- Montolieu
-
Montolieu
Vu du pontAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Carcassonne Canton Alzonne Code commune 11253 Code postal 11170 Maire
Mandat en coursÉdouard Ricard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cabardès-Canal du Midi Démographie Population 760 hab. (2007) Densité 32 hab./km² Gentilé Montolivains, Montolivaines Géographie Coordonnées Altitudes mini. 123 m — maxi. 407 m Superficie 23,65 km2 Montolieu (en occitan Montoliu) est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Montolivains.
Sommaire
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Carcassonne, située au confluent de l'Alzeau et de la Dure. Ces deux rivières réunies forment la Rougeanne.
Histoire
Montolieu est, depuis 20 ans, connu comme Village du livre[1] avec 15 librairies de livres anciens et d'occasion et le Musée des Arts et Métiers du Livre, mais son histoire est beaucoup plus ancienne. En témoignent des vestiges préhistoriques comme le menhir de Guittard, ou la remarquable pierre à cupules et à croix inscrites, que l'on peut voir dans le village, sur une maison, face à la rue qui descend de l'église. D'autres pierres à cupules, sont visibles dans la commune, vers le Château de Villeneuve, ou la ferme de Peyremale.
Divers débris antiques ont pu être trouvés aux environs du village : fragments d'amphores, tessons de poteries, éléments en bronze... De grands amas de scories métalliques, au bas de la butte Saint Roch, peuvent en partie remonter à la période gallo-romaine.
Le quartier de Valsiguier, à Montolieu, a fait l'objet d'une étude par l'Amicale laïque de Carcassonne avant des travaux d'aménagement municipaux. L'équipe a mis au jour un mobilier archéologique abondant datant du dernier tiers du XIIIe siècle et du premier tiers du XIVe siècle. Selon l'hypothése de l'archéologue Marie-Élise Gardel, il s'agirait du faubourg détruit en 1243 pour punir la population ralliée à la cause du fils Trencavel lors de la révolte de 1240-1242.
Montolieu fut chef-lieu de canton durant la Révolution.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1977 1983 mars 1983 1989 mars 1989 1995 Claude Courrière PS juin 1995 2008 Max Delperier mars 2008 2014 Édouard Ricard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population 1794-1999Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Anna Gavalda possède une maison de vacances à Montolieu[réf. nécessaire].
- Serge Pey possède une maison à Montolieu, où il a présenté plusieurs fois des performances.
- William Cliff a composé La Sainte Famille après un séjour à Montolieu.
- Jean-Claude Pirotte a fait un long séjour à Montolieu.
- Jean Guéhenno, dont l'épouse était originaire de Montolieu, y séjourna souvent.
- Patrick Guallino a été invité par le musée de Montolieu, village du Livre, et une étiquette de vin à tirage limité a été réalisée, à partir de l'un de ses dessins.
- Dominique-Vincent Ramel-Nogaret, ministre des Finances de 1796 à 1799, est né à Montolieu le 3 novembre 1769. Une rue de la commune porte son nom.
- Kevin Ayers y habite.
- Barry Flanagan possédait un appartement au Centre de Sculpture à Montolieu.
- Paul Lacombe(1837-1927) compositeur, possédait le domaine de la forge sur la route de St-Denis.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- site officiel de la Mairie de Montolieu
- Montolieu sur le site de l'Institut géographique national
- Montolieu sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune de l'Aude
- Village du livre
- Ancien chef-lieu de canton de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.