- Samois-sur-Seine
-
Pour les articles homonymes, voir Samois.
Samois-sur-Seine
Samois-sur-Seine, en bord de SeineAdministration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Fontainebleau Canton Fontainebleau Code commune 77441 Code postal 77920 Maire
Mandat en coursJean-François Robinet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Seine Site web samois-sur-seine.fr Démographie Population 2 062 hab. (2007) Densité 327 hab./km² Gentilé Samoisiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 41 m — maxi. 115 m Superficie 6,3 km2 Samois-sur-Seine est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Située au bord de la Seine et à la lisière de la forêt de Fontainebleau, de nombreux écrivains et artistes et autres personnalités y séjournèrent.
Sommaire
- 1 Géographie
- 2 Urbanisme
- 3 Toponymie
- 4 Histoire
- 5 Politique et administration
- 6 Population et société
- 7 Économie
- 8 Culture locale et patrimoine
- 9 Compléments
- 10 Notes et références
Géographie
Localisation
Samois-sur-Seine est située à 12 km de Melun[1] et à 54,2 kilomètres au sud-est de la cathédrale Notre-Dame de Paris[2].
Géologie et relief
Les premiers hommes recherchaient des situations insulaires, afin de se protéger et de se défendre plus facilement. Les marécages et les nombreuses îles se trouvant sur le bas Samois, plus nombreuses autrefois offraient une situation privilégiée. Aujourd'hui, on peut en reconnaître trois :
- « l'Île aux Barbiers », la plus grande, au milieu du fleuve où s'adossait jadis un barrage (« l'Île de la Jonchère » jointe à celle au Barbier par le service des Ponts et Chaussées au siècle dernier).
- « l'Île du Berceau », très rapprochée du Bas-Samois rattachée en amont et en aval par un pont rénové en béton. Une Avau-terre (ou Avaut-terre) en eau morte recouverte d'un pont nommé de « Pont de l'Avaut-terre » permet au courant d'eau de maintenir une ouverture étroite entre les deux terres.
- « l'Île de Thérouenne » (ou Thiérouante), plus rapprochée de la rive droite de la commune d'Héricy se devine encore (face au stade de La Touffe et en aval) mais commence à se combler par l'amas de vases, de roseaux et parfois de déchets ménagers, donc à fusionner , avec la terre ferme.
Climat
Voies de communication et transports
Voies routières
Pistes cyclables
Transports en commun
- SNCF : Fontainebleau ou Bois-le-Roi
- Autobus régulier Samois-sur-Seine-Avon-Fontainebleau
Urbanisme
Morphologie urbaine
La commune est composée de plusieurs agglomérations : la Queue-de-Fontaine, Courbuisson, Les Plâtreries et Valvin.
Occupation des sols en 2003 Type d'occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)Espace urbain construit 14,97 % 94,59 Espace urbain non construit 10,80 % 68,24 Espace rural 74,24 % 469,24 Source : Iaurif[3] Logement
Projets d'aménagements
Toponymie
Fondation de la léproserie de Courbuisson : Ayant apprécié en Palestine, dès son retour de Croisade, des services des Chevaliers de Saint-Lazare, le roi Louis VII le Jeune créa au XIIe siècle, une maladrerie ou léproserie à Samois-sur-Seine. La plus ancienne mention de cette léproserie date de décembre 1260 ; charte de Louis IX, qui dispense le maître de cet établissement de lui payer le cens. Les bâtiments de Saint-Lazare de Courbuisson furent démolis en 1739.
Construction de Courbuisson en fief : Après la suppression de la maladrerie, le domaine de Courbuisson fut érigé en fief. Deux seigneurs, les sieurs Mesnager et un comte de Saint-Julien en furent propriétaires. Ce lieu devint à partir de 1858 une maison forestière avec pépinière. Les bois du voisinage portent le nom de « Ventes de Courbuisson ».
Histoire
Article détaillé : Histoire de l'Île-de-France.Le pont de bois gaulois
Les relations commerciales entre les deux rives de la Seine nécessitaient la création d'un « grand pont ». Un pont en bois fut construit entre le Bas-Samois (face à la rue du bas Samois) et Héricy, s'appuyant en son milieu sur l'île de la Jonchère. Ainsi fut constitué, l'un des ponts le plus long qui ait existé sur la Seine (il avait plus de 300 mètres), entre Montereau et Evry.
Le pont de pierre romain
Les Romains, maîtres du pays, ayant besoin d'un passage stratégique et colonisateur, utilisèrent et remplacèrent le pont de bois destructible, par un pont de pierre. Ce serait à l'empereur Julien que l'on voudrait attribuer la construction, mais le long règne de Constance Chlore, de 393 à 306, paraît bien plus propice à l'exécution d'une œuvre aussi importante. Le « pont de pierre de Samois » fut reconstruit au XIIe siècle, pour créer un grand chemin royal de Melun, Moret-sur-Loing et Montereau. À l'époque Samois se nommait Samosius ou Samusius.
Il a été trouvé à Héricy dans des sépultures, des monnaies aux effigies de Néron, de Marc-Aurèle, de Constantin Ier et autres ; ce qui confirme que les Romains étaient installés sur les deux rives de la Seine.
Un lieu de passage et de commerce
La présence de ce pont explique que Jeanne d'Arc soit passée par Samois lorsqu'elle a voulu traverser la Seine pour se rendre de Vaucouleurs à Chinon.
En 1779, les voyageurs se rendant de Paris à Fontainebleau prennent le coche d'eau jusqu'à Valvin, pour un prix de 2 livres 10 sous. Le voyage dure douze heures[4].
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Le conseil municipal est constitué de 19 membres : le maire, 5 adjoints et 13 conseillers[5].
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 20 mars 1977 13 mars 1983 Marc Jeunet 13 mars 1983 18 juin 1995 Jean-François Robinet UDF Conseiller général depuis 1992 18 juin 1995 18 mars 2001 Annick Irlinger 18 mars 2001 9 mars 2008 Georges Guillo Lohan 9 mars 2008 en cours Jean-François Robinet UMP Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances judiciaires et administratives
Politique environnementale
Jumelages
En 2009, la ville de Samois-sur-Seine est jumelée avec :
- Harbury (Royaume-Uni) depuis 1998 .
Harbury est un village perché sur le passage de l'antique voie romaine, la Fosse Way à l'ombre du château de Warwick.
Population et société
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Samois-sur-Seine depuis 1793 :
Évolution démographique de 1793 à 2007
Enseignement
Samois-sur-Seine est située dans l'académie de Créteil.
La ville administre une école maternelle et une école élémentaire communales[8].
Manifestations culturelles et festivités
- Festival de Jazz Django Reinhardt chaque année, dernière semaine de juin[9].
- Feu d'artifice le 14 juillet et bal sur l'île du Berceau
Santé
Sports
Médias
Cultes
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Le revenu fiscal médian par ménage était en 2006 de 26 971 €, ce qui place Samois-sur-Seine au 223e rang parmi les 30 687 communes de plus de 50 ménages en métropole[10].
Emploi
Entreprises et commerces
- Le constructeur de manège Reverchon Industries
Culture locale et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments et sites, inventaire au 31 décembre 2005 Intitulé Monument classé Monument inscrit Les Caves, 25 rue Auguste-Joly x Eglise x Villa "Les Fontaines Dieu"- 1, quai Franklin Roosevelt x Intitulé Site classé Site inscrit Forêt domaniale de Fontainebleau x Iles aux Barbiers, de la Jonchère et du Berceau x Site des abords du Rû de la Gaudinel x Source : Iaurif[11] Les Caves, 25 rue Auguste-Joly
Cette ancienne chapelle a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 14 septembre 1949[12].
Le Couvent - Le Prieuré - L'église - L'ancien presbytère
Un couvent, de l'ordre de saint Augustin existait autrefois à Samois. L'église d'alors faisait partie de cet ordre et pour cela, la tour du clocher qui remonte au XIe siècle, avec le chœur du douzième, sont les seuls restes de cet édifice.
Église Saint-Hilaire
Cette église[13] a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 22 août 1949[14].
L'une des cloches[15], datée de 1789, a été classée à l'inventaire des monuments historiques le 2 octobre 1942[16].
De même, la châsse-reliquaire [17], en bois peint avec six statuettes en bois doré, surmontée de pots à feu et d'un temple au sommet, a été classée à l'inventaire des monuments historiques le 10 mai 1995[18].
À l'intérieur de cette église, on peut admirer une statue de la vierge à l'Enfant[19], datée du XIVe, classée à l'inventaire des monuments historiques le 29 décembre 1906[20].
Dans le cimetière, la croix[21] supportant une statuette de saint Hilaire, patron de la paroisse, en costume épiscopal, datée du XIVe, a été également classée à l'inventaire des monuments historiques le 29 décembre 1906[22].
Villa Les Fontaines-Dieu
Cette maison, construite en 1896 a été transformée en luxueuse résidence par l'architecte Eugène Cottin. Elle a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 18 mars 2002[23].
Jardins remarquables
De nombreux jardins ont été inventoriés au pré-inventaire des jardins remarquables de France :
- jardin de la villa Ruissel-sous-Bois, 10 quai des Plâteries[24].
- jardin de la villa Rochefontaine, 14 quai des Plâteries[25]
- jardin de la villa Marie-Fanny, 5 quai Franklin-Roosevelt[26]
- jardin de la villa des Sources, 9 quai Franklin-Roosevelt[27]
- jardin de la villa du Country-Club, 11 quai Franklin-Roosevelt [28]
- jardin du parc du château de Bellefontaine[29]
- jardin de la villa Les Fontaines-Dieu, 1 quai Franklin-Roosevelt[30]
La tour de Samois
Hebert Isidor sculpteur de Fontainebleau, demanda le 16 novembre 1879, au conseil municipal de Samois-sur-seine la concession gratuite d'un emplacement sur le rocher de Samois d'élever une tour servant d'observatoire, et établir des jeux et une buvette sur cet emplacement. La tour fut construite et achevée en 1880. Depuis la commune assure l'entretien...et pour cela un mur obstruant la porte d'accès empêche les touristes et les marcheurs de gravir les 46 marches.
Le quai Franklin Roosevelt - Port fluvial
Belles promenades le long des quais jonchés de péniches, et bordés de restaurants jusqu'au chemin de halage. Autrefois existait une écluse avec double barrage et passerelles de halage.
Patrimoine culturel
Le domaine du château de Bellefontaine occupe près de 4 ha sur les communes de Samois et d'Avon, sur un site classé Natura 2000. En mai 2011, la ville de Paris, propriétaire du domaine depuis 1944, s'est résolue à le mettre en vente. Lancé en 2006, un projet d'aménagement pour de l'action sociale n'a pas abouti et le château se retrouve dans un état très dégradé[31]. Le projet de vente, prévu pour deux millions d'euros, a été présenté au conseil municipal du 13 mai 2011[32].
Personnalités liées à la commune
- Jeanne d'Arc, figure emblématique de l'Histoire de France (1412-1431)
- Victor Hugo, écrivain et philosophe (1802-1885)
- Fernand Labori, juriste français (1860-1917), qui fut notamment le défenseur d’Émile Zola en 1898 et du capitaine Alfred Dreyfus, devant le conseil de guerre, à Rennes en 1899.
- Georges Simenon, écrivain belge de romans policiers (1903-1989)
- Joseph-Marie Lo Duca, écrivain italien (1910-2004). Mort à Samois-sur-Seine, où il habitait.
- Django Reinhardt célèbre guitariste manouche (1910-1953) s'installa à Samois en 1951. Il s'éteint en 1953 et y est enterré.
- Hortense Dufour, romancière française (1946- )
- Véronique Sanson, pianiste, auteur-compositeur-interprète de chansons (1949- ). Une partie du documentaire, "Véronique Sanson, une fée sur son épaule" diffusé sur France 5, le 5 mars 2010, se déroule à Samois.
Héraldique, logotype et devise
Parti : au premier d'azur à la tour d'argent posée sur un mont au naturel, au second de gueules à l'arbre arraché cousu de sinople surmonté de quatre oiseaux volants de sable ; au pont de trois arches d'argent sur une rivière ondée aussi d'argent et d'azur, brochant en pointe sur la partition .
Compléments
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Calcul de l'orthodromie entre Samois-sur-Seine et Melun sur www.lion1906.com. Consulté le 22 septembre 2009
- Calcul de l'orthodromie entre Samois-sur-Seine et Paris sur www.lion1906.com. Consulté le 22 septembre 2009
- Fiche communale d'occupation des sols sur le site de l'Iaurif. Consulté le 8 septembre 2009
- Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut, « Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs », 1779, tome II, p.371
- L'équipe municipale sur site de la mairie de Samois-sur-Seine, 21 mars 2008. Consulté le 22 septembre 2009
- Population avant le recensement de 1962. Consulté le 22 septembre 2009
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 2 janvier 2010
- Rentrée scolaire 2009-2010 sur site de la mairie de Samois-sur-Seine, 10 août 2006. Consulté le 22 septembre 2009
- Festival de jazz de Samois
- CC-Résumé statistique/com,dep,zone empl sur site de l'INSEE. Consulté le 9 septembre 2009
- Fiche communale « Monuments historiques » sur le site de l'Iaurif. Consulté le 22 septembre 2009
- Notice no PA00087279, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Base Mérimée : PA00087278] Inventaire
- Notice no PA00087278, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Base Mérimée : PM77001641] Inventaire
- Notice no PM77001641, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Base Mérimée : PM77002173] Inventaire
- Notice no PM77002173, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Base Mérimée : PM77001640] Inventaire
- Notice no PM77001640, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Base Mérimée : PM77001639] Inventaire
- Notice no PM77001639, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA77000020, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA77000105, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA77000106, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA77000107, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA77000108, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA77000109, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA77000110, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA77000111, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- « Le château de Samois va être vendu », Le Parisien, 11 mai 2011. Consulté le 20 mai 2011.
- Projet de délibération pour la cession du château de Bellefontaine situé à Samois-sur-Seine et à Avon (77), ordre du jour du conseil municipal du 13 mai 2011, sur le site officiel de la Ville de Paris. Consulté le 20 mai 2011.
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.