- Bois-le-Roi (Seine-et-Marne)
-
Bois-le-Roi Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Fontainebleau Canton Fontainebleau Code commune 77037 Code postal 77590 Maire
Mandat en coursNicole Delporte
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Seine Démographie Population 5 493 hab. (2008) Densité 795 hab./km² Gentilé Bacots, Bacottes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 38 m — maxi. 91 m Superficie 6,91 km2 Bois-le-Roi est une commune française de 5 493 habitants, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Bois le Roi est située au bord de la Seine et est limitrophe avec la forêt de Fontainebleau. Elle se trouve à une cinquantaine de kilomètres au sud-sud-ouest de Paris à laquelle elle est reliée par une desserte ferroviaire. Les habitants sont appelés les Bacots[1].
Sommaire
Géographie
La commune est desservie par une gare sur le réseau Transilien de Paris-Lyon. Ses frontières naturelles sont à l'est la seine qui la distingue de la commune voisine Chartrettes avec qui elle fonctionne en couple et d'autre part à l'ouest par la forêt de Fontainebleau.
Lieux-dits et écarts
- Brolles
- La Cave
- Sermaize
- La Ruelle
- et Bois Le Roi
Communes limitrophes
Histoire
Le nom "Bacot" vient du fait qu'au XVIIe siècle, un bac permettait aux voyageurs de traverser la Seine. Bois-le-Roi a pris place à cet emplacement.
Bois-le-Roi accueillit la première course équestre organisée en France. La proximité de la cour royale sise à Fontainebleau explique cette localisation.
Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2002 2014 Nicole DELPORTE Divers Droite médecin du travail retraitée 2001 2002 François DANEL RPR ingénieur 1995 2001 M. GUYOT Divers Droite urbaniste 1983 1989 M. LESOURD Divers Droite pharmacien Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelages
- Langenargen (Allemagne), près du lac de Constance.
Population et société
Démographie
Sports
- La Base de plein air et de loisirs de Bois-le-Roi (UCPA) couvre 73 hectares, dont 8 d'eau. De nombreuses activités peuvent y être pratiquées, qu'elles soient nautiques (planche à voile, baignade,...) ou terrestres (équitation, golf, tir à l'arc...).
Culture
•Les anciens hameaux rattachés à la commune pour créer Bois le Roi forment des îlots de constructions indépendants au sein de la commune, séparés par des zones boisés ou de constructions plus récentes. Ces quartiers dont les noms sont encore usités par les Bacots tel Brolles qui abrite l'ensemble le plus typique, était traditionnellement composés d'un château autour duquel prenait place des constructions plus modestes, généralement basses, et de la forme d'un rectangle allongé, la pierre utilisé était puisé en forêt de Fontainebleau qui possédait d'importantes carrières. L'avenue Alfred Roll qui traverse le quartier de Brolles ou l'avenue de Tournezy accès principal à la base de loisir qui traverse Sermaize, ont conservés ces maisons très rapprochés débordant sur une voie étroite, certaines de ces constructions aujourd’hui réhabilités peuvent dater du XVIesiècle pour les plus anciennes d'entre elles, la grange sise au numéro 18 de l'avenue Alfred Roll à conservé son mangeoire d'origine témoignant du passé rural de la commune. Cette architecture témoin d'un passé très agricole en Seine et Marne est typique des villages du Gâtinais.
•Le quartier dit de la cité possède le vestige d'un mur d'enceinte qui semble témoigner de l'existence d'une cité importante dont il est de nos jours difficile de trouver l'origine et l'importance, d'anciennes cartes de la commune montre un ensemble de ruines qui selon la légende aurait servit à l'édification de la ville de Melun, mais cela conserve son aspect hypothétique devant l'absence de traces manuscrites.
•Les berges de seine abritent d'imposantes villas du début du XXe siècle, telles "Chante-Merle" et "Le Clos Barbeau" réalisés par l'architecte Louis Périn dans un esprit à la fois néogothique et art nouveau. Ainsi que la villa "la Roselière" qui rappelle les villas patriciennes ou "le Vieux Logis" dont la façade du XVe siècle fut apporter d’Amiens pour orner ce qui était à l'origine un petit pavillon appartenant à Emile Rochard alors directeur du théâtre du châtelet, Sarah Bernhardt avec qui il entretint une liaison y séjourna régulièrement.
Patrimoine religieux
- Église Saint-Pierre (XIIe et XIXe siècles)
- Un temple protestant trouvait place dans l'actuelle rue de la Presche, sa démolition fut engagée à la demande du roi Louis XIV, il n'en demeure nulle trace.
Personnalités liées à la commune
- Gustave Mathieu (1808-1877), poète et chansonnier.
- Olivier Métra (1830-1889), compositeur et chef d'orchestre.
- Charles Castellani (1838-1913), artiste peintre, auteur de pièces de théâtre.
- Alfred Roll (1846-1919), artiste peintre.
- Louis Létang (1855-1938), écrivain.
- Musidora (1889-1957), actrice et réalisatrice.
- Henri Aigueperse (1902-1989), ancien secrétaire général du Syndicat national des instituteurs est enterré à Bois-le-Roi.
- Louis de Monard (1873-1939), sculpteur et peintre, s'établit à Bois-le-Roi en 1919.
Compléments
• Le 11 novembre 1776, le champ de course de Sermaise est inauguré par le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette d'Autriche. Le Comte d'Artois y fit courir un magnifique pur sang. Il s'agit du premier hippodrome permanent réalisé en France après celui des Sablons à Neuilly-sur-Seine.
• Pendant le période révolutionnaire, Bois-le-Roi prend le nom de Bois-la-Nation.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Notes et références
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.