- Saint-Cyr-l'École
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Cyr.
Saint-Cyr-l'École Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Versailles Canton Saint-Cyr-l'École (Chef-lieu) Code commune 78545 Code postal 78210 Maire
Mandat en coursBernard Debain
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc Démographie Population 17 590 hab. (2008[1]) Densité 3 511 hab./km² Gentilé Saint-Cyriens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 99 m — maxi. 174 m Superficie 5,01 km2 Saint-Cyr-l'École est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France.
Les habitants sont appelés les Saint-Cyriens.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Cyr-l'École, située à quatre kilomètres environ à l'ouest de Versailles et à 24 kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Paris est limitrophe des communes de Versailles à l'est, de Guyancourt au sud, de Montigny-le-Bretonneux au sud-sud-ouest, de Bois-d'Arcy au sud-ouest, de Fontenay-le-Fleury à l'ouest et de Bailly au nord.
Son territoire s'étend en grande partie dans la plaine de Versailles, et est délimité au nord par le ru de Gally, à une altitude de 115 m environ, remontant progressivement vers le sud urbanisé puis par un talus nettement marqué au pied des voies ferrées jusqu'à un plateau culminant à 170 m d'altitude environ.
Il est bordé à l'ouest par l'autoroute A12 et à l'est par la voie ferrée dite de Grande Ceinture (fermée au trafic) reliant Versailles à Saint-Germain-en-Laye, et traversé dans sa partie nord-ouest par l'aqueduc de l'Avre.La partie sud de la commune, très peu urbanisée, accueille différentes cultures ainsi que l'aérodrome de Saint-Cyr-l'École, l'un des plus anciens aérodromes civils de France. Dans la partie sud-ouest se trouve le Bois Gazé culminant à 175 m d'altitude et traversé par le sentier de grande randonnée GR 11.
La partie nord de la commune, située sur le plateau au-dessus des voies ferrées, se nomme l'Épi d'Or et est quelque peu excentrée mais permet l'accès direct à la banlieue sud de Paris par la route nationale 286 à caractéristiques de voie rapide.
Transports et voies de communications
Réseau routier
La desserte routière est assurée principalement par la route départementale 10 reliant Versailles à Rambouillet et la route départementale 11 reliant Saint-Cyr-l'École à Plaisir. À proximité immédiate se trouve l'échangeur entre l' autoroute A12, axe nord-sud qui relie le triangle de Rocquencourt à Trappes puis à la route nationale 10, la route nationale 286 qui relie Bois d'Arcy au sud de Versailles et se prolonge vers l'est en autoroute A86 et de la route nationale 12 qui mène vers Dreux.
Desserte ferroviaire
La desserte ferroviaire est assurée par la gare de Saint-Cyr, gare du réseau Transilien située sur la ligne reliant Paris-Montparnasse à Chartres et se trouvant à la pointe de la bifurcation donnant accès à la ligne de Granville via Plaisir - Grignon et Dreux. Des services directs de trains de banlieue sont assurés vers Paris-Montparnasse via Versailles-Chantiers, La Défense et Paris-Austerlitz via Invalides (RER C) d'une part, vers Saint-Quentin-en-Yvelines, La Verrière, Rambouillet, Dreux et Mantes-la-Jolie d'autre part.
Bus
La commune est desservie par :
- les lignes P, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 de la société de transport Phébus;
- les lignes 10 11 17 et DF de la société de transport Hourtoule;
- les lignes 401 et 475 du réseau Sqybus;
- la ligne 121 du Noctilien;
- la ligne 4401 de la société de transport Stavo.
Accès par la voie aérienne
L'aérodrome est ouvert à la circulation aérienne publique. L'arrivée en ULM doit faire l'objet d'une autorisation préalable.
Étymologie
La commune doit pour partie son nom à saint Cyr, jeune martyr chrétien du IVe siècle, fils de sainte Julitte.
Article détaillé : Cyr de Tarse.Héraldique
Les armes de Saint-Cyr-l'École se blasonnent ainsi :
d'argent à la croix haussée d'azur semée de fleurs de lys d'or, fleurdelysée du même et sommée d'une couronne royale d'or, accostée en pointe de deux shakos de Saint-Cyrien affrontés au naturelHistoire
Articles détaillés : Lycée militaire de Saint-Cyr, École spéciale militaire de Saint-Cyr et Maison royale de Saint-Louis.Le 11 juin 1717, Pierre le Grand visita Saint-Cyr.
En 1686 est fondée la Maison royale de Saint-Louis, maison d'éducation pour 250 jeunes filles[2], par Madame de Maintenon. En 1808, dans les mêmes bâtiments s'installe l'École spéciale militaire. Cette école, fondée en 1802 à Fontainebleau par Napoléon Ier puis transférée à Saint-Cyr, y reste jusqu'en 1940, année où elle fut repliée à Aix-en-Provence. Les bâtiments de Saint-Cyr sont alors gravement touchés par les bombardements alliés de 1944 et l'école est recrée en 1945, mais à Coëtquidan (Morbihan) sous le nom d' « École spéciale militaire interarmes ». Ces bâtiments reconstruits en 1964 accueillent aujourd'hui le lycée militaire de Saint-Cyr, surnommé le Coldo ou le Vieux bahut, qui est d'abord collège de 1966 à 1984.
Sous la Révolution française, la ville prend le nom de Val Libre.
Le 27 mars 1874, la loi prévoit la construction du Fort de Saint-Cyr destiné à protéger la ville de Saint-Cyr-l'École d'où sa dénomination alors que le fort était implanté sur la commune de Bois d'Arcy. Actuellement, il est sur la commune de Montigny-le-Bretonneux après des modifications de limites territoriales entre les deux communes[3].
En 1995, Saint-Cyr a reçu officiellement la Croix de Guerre avec palme, qui lui avait été décernée quarante-cinq ans plus tôt pour faits de résistance et pour son attitude exemplaire sous les bombardements et que la municipalité d'alors avait refusé.
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Saint-Cyr-l'École comptait 17 590 habitants (soit une augmentation de 21 % par rapport à 1999). La commune occupait le 514e rang au niveau national, alors qu'elle était au 611e en 1999, et le 23e au niveau départemental sur 262 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Cyr-l'École depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[4], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 17 590 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (15,1 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,5 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (50,8 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 49,2 % d’hommes (0 à 14 ans = 23 %, 15 à 29 ans = 25,5 %, 30 à 44 ans = 23,2 %, 45 à 59 ans = 16 %, plus de 60 ans = 12,4 %) ;
- 50,8 % de femmes (0 à 14 ans = 20,6 %, 15 à 29 ans = 20,3 %, 30 à 44 ans = 23,8 %, 45 à 59 ans = 17,6 %, plus de 60 ans = 17,7 %).
Administration et pouvoir politique
La circonscription
Le député de la 11e circonscription des Yvelines pour 2007 - 2012[10] est Jean-Michel Fourgous[11].
Cette circonscription regroupe les communes de Bois d'Arcy, Élancourt, Fontenay-le-Fleury, La Verrière, Saint-Cyr-l'École et Trappes-en-Yvelines.
Le département
Article détaillé : Histoire des Yvelines.Le département des Yvelines a été créé en 1968. Il est issu pour partie du département de la Seine-et-Oise. Jehan Despert est considéré comme le « père » des Yvelines, car c'est lui qui proposa à Gaston Palewski, alors président du Conseil général de Seine-et-Oise, le nom de ce département lors de sa création, en référence à l'antique forêt d'Yveline, dont la forêt de Rambouillet est la relique et d'où rayonnent la plupart des cours d'eau qui irriguent le département.
L’Opération d'Intérêt National de Massy Palaiseau Saclay Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
L’Opération d'intérêt national (OIN) de Massy-Palaiseau Saclay Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, dont le territoire s’étend sur 49 communes dont Saint-Cyr-l'École, vise à mettre en place un projet d’aménagement adossé à un projet scientifique pour le développement équilibré de ce territoire dans les prochaines décennies[12].
La communauté d'agglomération Versailles Grand Parc
La communauté d'agglomération Versailles Grand Parc regroupe 14 communes, totalisant 182 996 habitants et s'étendant sur 9728 hectares. Les communes sont Bièvres, Bois d'Arcy, Buc, Les Loges-en-Josas, Toussus-le-Noble, Fontenay-le-Fleury, Rocquencourt, Jouy-en-Josas, Saint-Cyr-l'École, Bailly (Yvelines), Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Versailles et Viroflay. Versailles représente près de 48 % de la population[13].
Les compétences sont l'Aménagement du territoire avec l'élaboration d’un schéma de cohérence territoriale et le Développement économique. D'autres compétences optionnelles ont été rajoutées avec l'Environnement, le Logement : élaboration du programme local de l’habitat intercommunal, constitution de réserves foncières pour la construction de logements sociaux et le Transport avec l'élaboration d’un plan local de déplacement (PLD), organisation des transports urbains.
La vie politique de la commune
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité depuis 2006 Bernard Debain UMP 2001-2006 Philippe Lavaud UMP 1983-2001 Daniel Ferrenbach PCF 1953-1983 Jean Cuguen PCF
Saint-Cyr-l'École appartient à la Onzième circonscription des Yvelines qui regroupe les communes de : Bois d'Arcy, Élancourt, Fontenay-le-Fleury, La Verrière, et Trappes.Économie
Saint-Cyr-l'École accueille notamment l'institut aérotechnique. Cet organisme de recherche, rattaché au Conservatoire national des arts et métiers de Paris dispose notamment de souffleries pour les études aérodynamiques et travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises publiques et privées des domaines du transport, de l'énergie et des travaux publics. L'institut aérotechnique est notamment un élément du pôle de compétitivité Vestapolis spécialisé sur la mobilité durable et sécurité routière.
Culture
Patrimoine architectural
Institutions et événements culturels
La « Saint-Cyrienne » est la fanfare de la ville de Saint-Cyr-l'École, qui joue lors d'une vingtaine de manifestations officielles par an, pour la ville. Elle est créée le 10 septembre 1877 par des ouvriers anciens musicien de l'armée et dirigée par un sous-officier versaillais. La Première Guerre mondiale tue une partie de la trentaine de musiciens, la Seconde l'interdit tout officiellement. Elle renaît en 1944 sous le nom d'« Union musicale La Saint-Cyrienne ». Elle compte aujourd'hui 80 membres.
Jumelage
Saint-Cyr-l'École est jumelée avec la ville de Butzbach en ( Allemagne).
Vie quotidienne
Enseignement
Saint-Cyr-l’École dispose de six écoles maternelles, de quatre écoles primaires, d'un collège ainsi que de trois lycées.
Répartition des élèves en 2004 :
- Écoles maternelles (6) : 762
- Écoles primaires (4) : 1002
- Collège Jean Racine : 610
- Lycée général Mansart : 856
- Lycée militaire de Saint-Cyr : 715
- Lycée professionnel Jean-Perrin : 540
Transports locaux
Les transports en commun par autobus sont assurés par la société versaillaise Phébus :
- ligne 1 : Gare SNCF – Fontaine Saint-Martin – Gérard-Philipe – Gare SNCF
- ligne 2 : Gare SNCF – Danielle-Casanova – Fontaine Saint-Martin – Gare SNCF
- ligne 3 : Gare SNCF – Lycée Jean-Perrin – Gérard-Philipe (le matin seulement) - Fontaine Saint-Martin – Lycée Mansart – Gare SNCF
- ligne 4 : Gare SNCF – Émile-Zola - Henri-Barbusse – Gare SNCF
- ligne 5 : Gare SNCF – Henri-Barbusse – Cité Croizat – Gare SNCF
- ligne 6 : Gare SNCF – Lycée Mansart – Fontaine Saint-Martin – Gérard-Philipe - Gare SNCF
- ligne 7 : Ru de Gally – Gare SNCF - Centre sportif (et retour)
La ligne P du réseau Phébus dessert la gare SNCF, l'INRA, puis à Versailles les gares de Rive Gauche et Chantiers.
La ville est également desservie en autocar par des lignes des sociétés Hourtoule et Stavo, ainsi que par deux lignes du réseaux réseau de bus Sqybus (401 et 475).
Cultes
- cimetière israélite : en septembre 1993, cinq tombes du cimetière juif de Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines) ont été saccagées. Les stèles ont été cassées et les ornements funéraires dispersés.
Personnalités liées à la commune
- Josse-François-Joseph Benaut, organiste, claveciniste, compositeur, curé de Saint-Cyr (vers 1743-1794)
- Saint-Cyr est la ville natale du Marquis Henri de la Falaise (1898-1972), cinéaste, traducteur, réalisateur et producteur, devenu américain, et qui a été l'un des six époux de l'actrice Gloria Swanson.
- Colette Deréal (1927-1988), chanteuse et actrice française, est née à Saint-Cyr-l'École.
- Le groupe de rock Plastiscines s'est formé alors que les jeunes filles étaient lycéennes à Saint-Cyr-l'École.
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Saint-Cyr-l'École sur le site de l'Insee
- Dictionnaire historique des environs de Paris du docteur Ermete Pierotti
- Source : Cartes postales et Histoire Locales par E. Stéphan.
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 mai 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 mai 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 6 mai 2011
- Évolution et structure de la population à Saint-Cyr-l'École en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 mai 2011
- Résultats du recensement de la population des Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 mai 2011
- XIIIe législature (2007-2012) de la Ve République
- Source Ministère de l'Intérieur
- http://www.oin-h238.fr/fr/index.php Oin
- http://www.versaillesgrandparc.fr/territoire?
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes des Yvelines
- Lycée militaire de Saint-Cyr
- Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc
Bibliographie
- Alain Serres et 150 enfants de la ville, Sur les chemins de Saint-Cyr-l'École, Ville et amicale laïque de Saint-Cyr-l'École, 1990, 44 p..
Liens externes
Catégorie :- Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.