- Foret de Rambouillet
-
Forêt de Rambouillet
Forêt de Rambouillet
Les étangs de Hollande, au cœur de la forêt de Rambouillet.Localisation Pays France Région Île-de-France Géographie Superficie 22 000 ha[1] Longueur 35 km Largeur 15 km Altitude 110-180 m[1] Compléments Protection Type domaniale et privée La forêt de Rambouillet ou forêt d'Yveline, située dans le département des Yvelines, est réputée être, bien que très artificialisée et fragmentée depuis plusieurs siècles, l'une des plus grandes et plus belles forêts de France. Il s'agit d'un espace boisé de 200 km², dont 14 550 ha de forêt domaniale, qui s'étend sur le territoire de 29 communes. Ce massif comporte des étangs, des zones rocheuses, des étendues de sable, des vallons et des cascades.
Le peuplement en est constitué principalement de chênes, à hauteur de 68 %, et de résineux (pin sylvestre et pin laricio) pour 25 %.
Une partie de la forêt se trouve dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse.
L'Office national des forêts, gestionnaire du massif qui est propriété de l'État y a créé l'Espace Rambouillet, un lieu privilégié d'observations des animaux et de la forêt vue d'en haut grâce à l'Odyssée verte, un sentier suspendu qui permet de découvrir la forêt à plus de cinq mètres de hauteur, en toute sécurité, sans harnais.
Sommaire
Histoire
Le massif forestier de Rambouillet est une relique d'une antique forêt beaucoup plus étendue, la « forêt de l'Yveline », qui ceinturait Paris jusqu'à la Seine au nord, et rejoignait la forêt d'Orléans au sud. Le nom d’Yveline aurait pour origine étymologique le mot celtique ioline qui signifie « abondant en eau ».
Vers 1780, la forêt de Rambouillet a été l'une des premières d'Europe à subir une fragmentation par la sylviculture rationalisées et les routes ou layons de chasse « à la française ».
Par ailleurs, la trame verte issue du Grenelle de l'environnement veut aujourd'hui tenter de réduire l'insularisation écologique des massifs de la région.
Depuis les années 1970, on peut voir des wallabies de Bennett (Macropus rufogriseus) dans la partie sud de la forêt, probablement échappés de la réserve zoologique de Sauvage à Émancé[2] et qui semblent se reproduire dans la nature.
Géographie
La forêt s'étend sur 35 km entre Orgerus et Béhoust au nord et Rochefort-en-Yvelines au sud, à une altitude variant de 110 à 180 mètres.
Le massif forestier de Rambouillet est très étendu, 22 000 hectares, mais discontinu. Il s'étend sur environ 35 kilomètres dans le sens nord-sud sur environ 15 kilomètres d'est en ouest. Il est entrecoupé de clairières et de zones cultivées, englobant plusieurs villages, et traversé selon une direction nord-est - sud-ouest par un important axe de communication emprunté par la route nationale 10 et par la ligne Paris - Chartres, le long duquel l'urbanisation s'est développée.
Il est entouré par la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines au nord , et par les régions naturelles de la Beauce au sud et au sud-ouest, du Hurepoix à l'est et du Drouais et du Mantois à l'ouest et au nord-ouest.
La partie orientale de la forêt se trouve dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse dont elle constitue 40 % du territoire.
A l'intérieur de ce massif, la forêt domaniale de Rambouillet, appartenant à l'État et gérée par l'office national des forêts, couvre 14 550 hectares, incluant notamment le parc du château de Rambouillet (domaine de chasse présidentiel) sur 600 hectares et de l'espace Rambouillet (parc animalier) sur 250 hectares. Cette forêt est parcourue régulièrement d'allées rectilignes, se recoupant en étoiles, qui ont été tracées autrefois pour les besoins de la chasse à courre.
Hydrographie
Le massif de Rambouillet est parfois qualifié de « château d'eau des Yvelines » car de nombreux cours d'eau y prennent naissance et s'écoulent dans toutes les directions, bien que tous soient tributaires du bassin de la Seine.
Ce sont notamment la Vesgre, vers l'ouest, et la Drouette, vers le sud (avec son affluent la Guéville), toutes deux affluents de l'Eure, l'Yvette, vers l'est, et divers ruisseaux rejoignant les bassins de la Mauldre et de la Vaucouleurs vers le nord.
C'est pour cette raison qu'on y a aménagé au XVIIe siècle des rigoles et un réseau linéaire d'étangs (dits « étangs de hollande » en une succession de plans d'au s'alimentant les uns les autres par écoulement gravitaires, pour alimenter les eaux du château de Versailles. Ces étangs sont aujourd'hui aussi devenu un abri ou milieu de substitution pour de nombreuses espèces de zones humides, l'une des plus riche de la région. Ils sont gérés par un syndicat mixte (SMAGER).
Fréquentation
La forêt de Rambouillet reçoit entre 10,7 et 17,3 millions de visiteurs annuels (chiffres 1998-99), ce qui la place au deuxième rang des forêt d'Île-de-France, après la forêt de Fontainebleau, en termes de fréquentation[3]. La forêt possède 60 km de pistes cyclables.
Risques pour les promeneurs
Il est recommandé de se renseigner sur les jours et lieux de chasse pour éviter les accidents.
En raison de populations relativement denses de cerf, chevreuil, tiques et en l'absence de leurs régulations par des prédateurs sauvages (loups, lynx... ont disparu depuis plus d'un siècle) les visiteurs et forestiers peuvent être exposés au risque d'être piqués par une tique. Plusieurs espèces de tiques peuvent véhiculer diverses maladies dites maladies à tiques, dont la maladie de Lyme qui semble en pleine expansion depuis la fin du XXe siècle. On a montré en Amérique du Nord un lien entre la fragmentation des forêts et le risque d'augmentation de la prévalence des tiques infectées, et donc en forêt de rambouillet[4]. Il est donc recommandé de limiter le risque de piqures de tiques en restant dans les chemins, en rentrant le bas de pantalon dans les chaussettes et en pulvérisant éventuellement un répulsif à base de DEET sur le pantalon. Au retour, il faut s'inspecter et se faire inspecter en recherchant d'éventuelles tiques déjà accrochées, et le cas échéant les enlever, si possible avec un tire-tique ou outil similaire.
Notes et références
- ↑ a et b Île-de-France, Chartres, Chantilly, Senlis - Volume 13 de Guide de tourisme, Michelin, 2006 (ISBN 9782067117532), p. 351.
- ↑ Enquête sur le wallaby de Bennett en forêt d'Yvelines
- ↑ [pdf] La fréquentation des forêts publiques en Île-de-France, CREDOC, p 33
- ↑ Pichon B, Mousson L, Figureau C, Rodhain F, Pérez-EID C. Density of deer in relation to the prevalence of Borrelia burgdorferi s.l. in Ixodes ricinus nymphs in Rambouillet forest, France. Exp. Appl. Acarol. 1999;23:267-275.
Voir aussi
Articles connexes
- Étangs de Hollande
- Forêt
- Liste des principales forêts de France
- Liste des forêts des Yvelines
- Espace Rambouillet
Bibliographie
- La Forêt de Rambouillet de Jean-Pierre Hervet et Patrick Mérienne, éd. Ouest-France, coll. Tourisme-Guides, 112 p., 1996 (ISBN 2737319412)
- VTT, n° 6 : Forêt de Rambouillet , guide Arfaz, coll. VTT, 2002 (ISBN 2847440003)
- La Forêt de Rambouillet en VTT, guide ONF, coll. Les Parcours VTT Évasion, 1994 (ASIN B00008D6BH)
Liens externes
- Site Natura 2000 Forêt de Rambouillet
- Site Natura 2000 Massif de Rambouillet et zones humides proches
- Site Natura 2000 Tourbières et priaries tourbeuses de la forêt d'Yveline
- Portail des Yvelines
- Portail du bois et de la forêt
Catégories : Forêt des Yvelines | Site naturel de France | Site Natura 2000 des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.