- Pays du monde
-
Liste des pays du monde - Wikipédia Liste des pays du monde
Cet article fait partie de la série
Liste des pays du mondedisparus par continent par population par densité de population par superficie par frontière terrestre par point culminant galerie des drapeaux galerie des emblèmes Cet article recense les pays du monde.
Sommaire
Pays listés
De nombreuses publications donnent une liste des pays du monde, mais elles n'utilisent pas toutes les mêmes critères pour inclure ou non un pays. Un critère courant mais flou est la reconnaissance du pays par la communauté internationale[1].
Lorsque Taïwan est inclus dans une liste, c'est souvent accompagné d'un avertissement sur le caractère non officiel de la liste[2] ou sur le fait que Taïwan n'est pas reconnu[3]. En effet, le statut de Taïwan est particulier du fait que la République populaire de Chine exige la reconnaissance du principe d'une seule Chine de la part des pays qui veulent avoir des rapports diplomatiques avec elle.
Les îles Cook et Niué, qui ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande, apparaissent dans certaines listes de pays, mais pas toutes. Ces deux derniers pays peuvent se prévaloir de la clause « tous les États » définie par la convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961. Lire à ce sujet l'article politique étrangère des îles Cook.
Les listes de pays contiennent parfois aussi une partie de la liste des dépendances et territoires à souveraineté spéciale, où figurent notamment les îles Cook et Niué.
Sept pays sont reconnus par au moins un autre pays sans être reconnus par l'ONU : la Palestine, le Kosovo, la République arabe sahraouie démocratique, Taïwan, l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud et la République turque de Chypre du Nord.
Enfin certains territoires sont indépendants mais très peu ou pas reconnus, et généralement non listés. C'est par exemple le cas de la République moldave de Transnistrie ou de la République du Haut-Karabagh.
Nom de forme courte et longue
La plupart des pays ont deux noms : un nom de « forme courte » et un de « forme longue ».
La forme courte est le nom usuel, par exemple « Belgique ». Elle est la plus largement utilisée dans la vie courante ainsi que dans l'enseignement et la cartographie.[1]
La forme longue donne généralement une indication sur la forme de gouvernement de l'État, par exemple « Royaume de Belgique ». Elle est utilisée dans les actes officiels des États : constitution, législation, traités, etc. Elle peut également être utilisée dans le titre des publications cartographiques.[1] Il se peut que la forme longue repose uniquement sur des fondements historiques. C'est le cas de la Suisse qui conserve le nom officiel de « Confédération suisse » bien qu'elle ait abandonné le statut de Confédération en 1848 pour devenir un État fédéral.
Quelques pays n'ont qu'un nom, soit de forme courte comme le Canada, soit de forme longue comme la République dominicaine.
Évolution du nombre d'États dans le monde
Avant 1914
Le nombre d'Etats européens, qui s'élevait à plus de trois cents en 1789, était encore d'une soixantaine en 1815, au lendemain du congrès de Vienne. Après l'unification de l’Italie et de l’Allemagne, ce nombre était tombé à 19 en 1871 (20 avec la Turquie, qui contrôlait encore la majeure partie de la péninsule des Balkans). Il passa à 22 en 1878, lorsque le congrès de Berlin reconnut l'indépendance de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro. Après l'accession à l'indépendance de la Norvège (1905), de la Bulgarie (1908) et de l’Albanie (1912), l'Europe comptait 25 Etats indépendants en 1914, non compris le Saint-Siège et le territoire neutre de Moresnet.
En Amérique, le nombre d’Etats s’élevait à 11 en 1825, à l'issue des guerres d'indépendance. Il connut ensuite quelques fluctuations avant de se stabiliser à 19 en 1865. Après l’accession à l’indépendance de Cuba (1902) et du Panama (1903), il était passé à 21 en 1914, compte non tenu des deux dominions britanniques du Canada (1867) et de Terre-Neuve (1907).
En Asie occidentale, la péninsule arabique était occupée par une multitude d'Etats, dont certains étaient plus ou moins vassaux de l’Angleterre ou de la Turquie. En Asie centrale, la Russie avait conquis les derniers khanats indépendants entre 1865 et 1876. L’Empire britannique des Indes, qui englobait la Birmanie depuis 1886 et le Baloutchistan depuis 1887, exerçait de fait son emprise sur l’Afghanistan, le Népal et le Bhoutan. En Indochine, la France avait établi sa domination sur l'Annam, le Cambodge et le Laos entre 1858 et 1893, tandis que les Etats malais étaient passés sous protectorat britannique entre 1874 et 1909. La pacification des Indes néerlandaises s’était achevée entre 1903 et 1908 avec l’annexion des derniers royaumes indépendants d’Atjeh et de Bali. Enfin, après l’annexion de la Corée par le Japon en 1910, l’Asie ne comptait plus que cinq Etats officiellement indépendants : la Chine (qui devait faire face aux velléités séparatistes de la Mongolie et du Tibet), le Japon, la Perse, le Siam et la Turquie.
Il serait vain de vouloir dresser une nomenclature de tous les Etats existant en Afrique avant la pénétration européenne. En revanche, après l’établissement du protectorat franco-espagnol sur le Maroc en 1912, le continent noir ne comptait plus que deux Etats souverains : l’Abyssinie (ou Ethiopie) et le Libéria. Il convient de mentionner le cas particulier de l’Etat indépendant du Congo, propriété personnelle du roi des Belges de 1885 à 1908, et celui de l’Union sud-africaine, constituée en tant que dominion britannique en 1910.
En Océanie, les derniers royaumes de quelque importance (Hawaii, Samoa, Tonga) avaient perdu leur indépendance entre 1889 et 1900. En revanche, l’Australie avait accédé au statut de dominion britannique en 1901, ainsi que la Nouvelle-Zélande en 1907.
De 1914 à 1945
En 1914, le nombre total d'États généralement reconnus comme indépendants s'élevait donc à 53, non compris les dominions britanniques (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Terre-Neuve, Union sud-africaine) et quelques pays au statut mal défini (Nedjed, Yémen, Mongolie, Tibet) ou placés de fait sous protectorat britannique (Mascate et Oman, Afghanistan, Népal).
Ces 53 Etats se répartissaient comme suit :
- 2 en Afrique : Ethiopie, Libéria ;
- 21 en Amérique : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela ;
- 5 en Asie : Chine, Japon, Perse, Siam, Turquie ;
- 25 en Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche-Hongrie, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Suède, Suisse.
À la fin de l'année 1932, le nombre d'Etats était passé à 77, répartis comme suit :
- 4 en Afrique : Egypte, Ethiopie, Libéria, Union sud-africaine ;
- 23 en Amérique : Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Terre-Neuve, Uruguay, Venezuela ;
- 13 en Asie : Afghanistan, Arabie saoudite, Chine, Irak, Japon, Mandchoukouo, Mongolie, Népal, Perse, Siam, Tannou-Touva, Turquie, Yémen ;
- 35 en Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Dantzig, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, URSS, Vatican, Yougoslavie ;
- 2 en Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande.
Entre 1920 et 1937, 63 Etats (y compris l'Inde britannique) avaient adhéré à la Société des Nations (SDN), qui fut officiellement dissoute en 1946 pour laisser la place à l'Organisation des Nations unies (ONU).
Depuis 1945
À la fin de l'année 1945, le nombre d'Etats était retombé à 72, répartis comme suit :
- 4 en Afrique : Egypte, Ethiopie, Libéria, Union sud-africaine ;
- 22 en Amérique : Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela ;
- 13 en Asie : Afghanistan, Arabie saoudite, Chine, Irak, Iran, Japon, Liban, Mongolie, Népal, Syrie, Thaïlande, Turquie, Yémen ;
- 31 en Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Eire, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, URSS, Vatican, Yougoslavie ;
- 2 en Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande.
À la même date, le nombre d'États membres des Nations unies s'élevait à 51, y compris la Biélorussie, l'Ukraine, l'Inde et les Philippines qui n'avaient pourtant pas encore accédé juridiquement à l'indépendance.
Par la suite, le nombre d'États indépendants n'a cessé d'augmenter, notamment sous l'effet de la décolonisation (68 nouveaux Etats en vingt ans, de 1956 à 1975) et de l'effondrement du bloc soviétique (20 nouveaux Etats en cinq ans, de 1991 à 1995) :
- 88 en 1955 (5 en Afrique, 22 en Amérique, 27 en Asie, 32 en Europe et 2 en Océanie), dont 76 membres de l'ONU ;
- 156 en 1975 (48 en Afrique, 29 en Amérique, 39 en Asie, 33 en Europe et 7 en Océanie), dont 144 membres de l'ONU ;
- 193 en 2006 (53 en Afrique, 35 en Amérique, 47 en Asie, 44 en Europe et 14 en Océanie), dont 192 membres de l'ONU.
Le Vatican est, à ce jour, le dernier État incontesté à ne pas être membre de l'ONU, où il bénéficie cependant d'un statut d'observateur permanent depuis 1964.
Liste
Pays généralement reconnus par la communauté internationale
Cette liste comprend les 192 États membres de l'Organisation des Nations unies plus le Vatican.
Légende:
Les dénominations des pays de la table viennent toutes des documents suivants :
- Commission nationale de toponymie (CNT), instituée auprès du Conseil national de l'information géographique (CNIG) :
- Toponymes du monde - Pays indépendants et capitales, Préface, introduction et notes (1er janvier 2007)
- Liste des pays indépendants et capitales (1er janvier 2007)
- Code de rédaction interinstitutionnel, annexe A5, Liste des États (au 15 mars 2008), par l'Office des publications officielles des Communautés européennes (UE)
- Liste alphabétique des pays membres de l'OIT et Alphabetical list of other countries, territories and areas (OIT)
- Code officiel géographique 2005, Liste des pays et territoires étrangers, par l'INSEE (INSEE)
- Le Petit Robert des noms propres (PR) — édition 2006 (ISBN 2-84902-067-2) et Le Robert encyclopédique des noms propres 2008 (RE) - édition 2007 (ISBN 978-2-84902-228-3) notamment
Lorsque les dénominations diffèrent, chaque dénomination est suivie de l'abréviation de la source qui la donne (IGN, UE, OIT, INSEE, PR, RE).
L'INSEE n'indique pas les minuscules et majuscules. Le Petit Robert des noms propres utilise généralement une minuscule sur les mots « république », lorsque c'est la seule différence, elle est indiquée par (PRm).
Pays dont la souveraineté est contestée
Apparaissent ici les États non indépendants répondant aux critères de la Convention de Montevideo sur les droits et les devoirs des États de 1933.
Pays reconnus par au moins un autre État
- la Palestine : (voir Cisjordanie et bande de Gaza) reconnue par un grand nombre de pays d'Afrique et d'Asie. À ce jour, 96 pays reconnaissent la Palestine, dont notamment la Russie, la Chine et 8 États de l'Union européenne, tandis que 12 pays, surtout européens, entretiennent des relations officielles. La Bande de Gaza est contrôlée de facto par le Hamas.
- le Kosovo a proclamé unilatéralement son indépendance le 17 février 2008, qui est reconnue par 62 pays à ce jour. Celle-ci est contestée entre autres par la Serbie, la Russie, la Chine ainsi que 5 États membres de l'Union européenne.
- la République arabe sahraouie démocratique : reconnue à ce jour par environ 45 pays, et contrôle environ 20 % du Sahara occidental.
- Taïwan : voir la République de Chine. Taïwan bénéficie d'une indépendance de facto mais qui n'est pas reconnue par la Chine et la plupart des pays de la communauté internationale qui ont peu à peu reconnu la « politique d'une seule Chine » voulue par la RP de Chine. Elle entretient des relations diplomatiques avec 23 États.
- l'Abkhazie : reconnue par la Russie[4] et le Nicaragua[5]
- l'Ossétie du Sud : reconnue par la Russie et le Nicaragua (voir Géorgie)[4],[5]
- la République turque de Chypre du Nord : a fait sécession de Chypre depuis le 15 novembre 1983, mais n'est reconnue que par la Turquie qui y maintient une force militaire.
- l'Azad Cachemire (ou Cachemire libre) est théoriquement considéré par le Pakistan comme un État souverain.
Pays non reconnus par la communauté internationale
Ces pays se sont déclarés États indépendants mais n'ont jamais été reconnus par un autre pays. Ils disposent souvent en revanche d'une autonomie de fait, avec leurs propres institutions et symboles ; et échappent largement au contrôle du pays qui exerce officiellement sa souveraineté sur leur territoire.
- le Somaliland : voir Somalie (par contre, le Puntland, dont on dit parfois qu'il est sécessionniste, n'a jamais déclaré son indépendance)
- la République moldave de Transnistrie qui a fait sécession de la république de Moldavie en 1991 à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique (pas même reconnue par la Russie qui y maintient cependant une force militaire)
- le Haut-Karabagh : république sécessionniste de l'Azerbaïdjan, occupée par l'armée arménienne
Dépendances et territoires à souveraineté spéciale
La liste des dépendances et territoires à souveraineté spéciale donne une liste complète des dépendances, possessions, territoires autonomes, collectivités et territoires d'outre-mer non souverains.
Territoires contestés
Cette section est fondée sur l'entrée Entities de la page Notes and Definitions du CIA World Factbook. Apparaissent ici les territoires sur lesquels la communauté internationale ne reconnaît la souveraineté d'aucun État indépendant (pour une liste de territoires contestés entre plusieurs pays, mais sur lesquels la souveraineté de l'un ou l'autre est généralement reconnue, voir la liste des territoires contestés ou occupés).
- l'Antarctique, régi internationalement par le Traité de l'Antarctique ;
- la Palestine, constituée de la bande de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est;
- les îles Paracel et les îles Spratley, revendiquées par la Chine, Taïwan et le Viêt Nam ;
- le Sahara occidental, en grande partie (80 %) occupé par le Maroc qui le considère comme une de ses provinces.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ a , b et c Pays et capitales du monde au 1er janvier 2006, Commission de toponymie de l'Institut géographique national (IGN) de France
- ↑ Le Code de rédaction interinstitutionnel, annexe A5, Liste des États (au 9.3.2005) de Office des publications officielles des Communautés européennes indique : « Cette liste n'est pas une prise de position officielle des services rédactionnels du présent ouvrage sur le statut juridique ou politique des entités mentionnées.»
- ↑ La Liste des dénominations d'États du département fédéral suisse des Affaires étrangères indique à propos de la République de Chine : « N'est pas reconnue par le Conseil fédéral »
- ↑ a et b La Russie reconnaît l'indépendance de l'Ossétie, 26 août 2008, AOL (avec L'Express).
- ↑ a et b Nicaragua: l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie sont légalement "indépendantes", 5 septembre 2008, 20Minutes
Articles connexes
- Monde (univers)
- Gentilés
- Liste de périphrases désignant des pays
- Liste des États membres des Nations unies
- ISO 3166-1
- Liste des principaux dirigeants locaux
- Liste des capitales du monde
- Micronation
Liens externes
Références toponymiques
- Pays indépendants et capitales : liste, préface, introduction et notes in Toponymes du monde, Commission nationale de toponymie (France), 1er janvier 2007 : première mise en application des recommandations du Conseil national de l'information géographique (CNIG) sur l'exonymie, c'est-à-dire le traitement en français des toponymes et des noms d'habitants des pays étrangers.
- Liste des Pays et Capitales du Monde au 1er janvier 2006, par la Commission de toponymie de l'Institut géographique national français (IGN)
- List of country names (Draft version), United Nations Group of Experts on Geographical Names, 23e session
- États membres de l'Organisation des Nations unies
- Liste des États, par l'Office des publications de l'Union européenne
- règlement (CE) no 1833/2006 de la Commission du 13 décembre 2006, la liste des pays et territoires publiée par l'Union européenne pour les statistiques du commerce extérieur de la Communauté européenne et de ses États membres
- Ministère français de la culture
- Ministère français des affaires étrangères
- Département fédéral suisse des affaires étrangères
- Service public fédéral belge économie, PME, classes moyennes et énergie
- Dénominations dans toutes les langues
- Union postale universelle
- Organisation internationale de normalisation
- Portail des relations internationales
- Portail de la géographie
Catégorie : Liste de pays
Wikimedia Foundation. 2010.