- République de Colombie
-
Colombie
Pour les articles homonymes, voir Colombie (homonymie).República de Colombia (es) République de Colombie (fr) (Détails) (Détails) Devise nationale : Libertad y Orden (Liberté et Ordre) Langues officielles Espagnol Capitale Bogotá Plus grande ville Bogotá Forme de l’État
- PrésidentRépublique à régime semi-présidentiel
Álvaro UribeSuperficie
- Totale
- Eau (%)Classé 25e
1 141 748 km²
8,8%Population
- Totale (2009)
- DensitéClassé 28e
44 760 630 hab.
40 hab./km²Indépendance
- Datede l'Espagne
20 juillet 1810Gentilé Colombiens, Colombiennes Monnaie Peso colombien ( COP
)Fuseau horaire UTC -5 Hymne national Oh Gloria inmarcesible! Domaine internet .co Indicatif
téléphonique+57
La Colombie, officiellement la République de Colombie (en espagnol República de Colombia), est un pays situé au Nord-Ouest de l'Amérique du Sud. Elle est l'unique pays d'Amérique du Sud doté de côtes sur l'océan Pacifique et la mer des caraïbes. Sa capitale est Bogotá, sa langue nationale est l'espagnol et sa monnaie est le peso. La Colombie est le troisième plus grand pays hispanophone au monde après le Mexique et l'Espagne.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire de la Colombie.Les colonisateurs espagnols arrivèrent dans cette région aux alentours de 1500, y trouvant les tribus indigènes Chibchas (ou Muiscas) et les Taironas, lesquelles furent décimées et conquises. Les Espagnols y ont implanté diverses colonies, qui, plus tard, furent converties en provinces fondant la Nouvelle-Grenade comme noyau au tout début et, à partir de 1717, comme vice-royauté. Cette vice-royauté incluait diverses provinces qui avaient appartenu jusqu'à ce moment à la juridiction des vice-royautés de la Nouvelle Espagne et du Pérou.
Le mouvement indépendantiste débuta en 1810, mené en grande partie par Simón Bolívar et Francisco de Paula Santander, et triompha en 1819. Le territoire qui était alors connu comme étant la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, fut converti en République Fédérale de la Grande Colombie suite à la Bataille de Boyacá (le 7 août 1819).
Les divisions au sein du pouvoir interne conduisirent en 1830 à la séparation des départements qui composaient la Grande Colombie : le Venezuela, l'Équateur et la Colombie. À la suite de cette séparation, Cundinamarca prit le nom de Nouvelle-Grenade jusqu'en 1886 où il prit le nom actuel de République de Colombie. Ces divisions internes demeurèrent, déclenchant ainsi une guerre civile qui aboutit à la sécession de Panamá en 1903, avec l'ingérence des États-Unis.
En 1948, l’assassinat à Bogota du dirigeant de gauche Jorge Eliecer Gaitan provoque une guerre civile - La Violencia - entre les deux forces politiques qui se partagent le pouvoir, libéraux et conservateurs. Cela va durer huit ans (1948-1957) et provoquer près de trois cent mille morts[1].
La réconciliation des libéraux et des conservateurs ne se traduit pas par un programme de développement social et de réduction des inégalités. Plusieurs groupes armés refusent, en conséquence, de rendre les armes.
Depuis les années 1960, la Colombie connait donc un conflit armé impliquant des guérillas telles que les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ou l'Ejército de Liberación Nacional (ELN) et des groupes paramilitaires d'extrême-droite, mis sur pied par les grands propriétaires terriens, comme les Autodéfenses unies de Colombie (AUC) où les Águilas Negras (Aigles Noirs), désormais rassemblés au sein d’une seule organisation (AUC), afin d’être reconnus comme de véritables acteurs politiques.
Politique
Article détaillé : Politique de la Colombie.La Colombie est une république présidentialiste. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens âgés de plus de 18 ans. Le président est élu pour une période de 4 ans. Le Parlement est composée de deux chambres : la Chambre des députés (163 membres élus tous les 4 ans) et le Sénat (102 membres, également élus tous les 4 ans). Le droit colombien est copié sur le modèle du droit espagnol et le code Napoléon introduit par Andrés Bello.
Le 29 mai 2006, Álvaro Uribe est réélu président avec 62,2 % des voix dès le premier tour de l'élection présidentielle du dimanche 28 mai. Au pouvoir depuis 2002, le libéral Álvaro Uribe reste donc président de la Colombie jusqu'en 2010.
Géographie
Article détaillé : Géographie de la Colombie.La Colombie est divisée en cinq grandes régions : la Caraïbe, le Pacifique, les Andes, l'Orénoquie, et l'Amazonie; dans chacune d'elles, la nourriture, la composition ethnique, la langue et les activités économiques y sont très diversifiées.
Les zones les plus peuplées sont : la zone des Andes où se trouvent les villes les plus importantes notamment Bogotá, Medellín, Bucaramanga, Cúcuta, Pasto, Manizales, Pereira, Neiva et Ibagué et la zone de la côte nord : la Caraïbe, où se trouvent Barranquilla, Carthagène (la ville la plus touristique du pays), Santa Marta, Sincelejo, Montería et Valledupar (entre autres). La troisième ville du pays, Cali, se trouve à la frontière des zones Pacifique et andine.
Quant aux trois autres zones (la côte Pacifique, l'Orinoquie et l'Amazonie), elles sont les moins développées, notamment les départements du Chocó, Vaupés, Guainía, Putumayo, Caquetá, Guaviare, Vichada et Amazonas.
Les Andes colombiennes, à la différence de celles des autres pays andins, sont divisées en trois massifs séparés par deux grandes rivières : le Cauca et le Magdalena, qui était autrefois la voie de transport la plus importante du pays. Ces contrastes géographiques offrent une grande diversité climatique dans une zone restreinte : c'est ainsi, par exemple, qu'à 60 km du « froid » de Bogotá, on peut trouver des déserts, des forêts tropicales ou subtropicales ou même des neiges éternelles.
Faunes et flores
Article détaillé : Faune de Colombie.La Colombie possède notamment l'une des communautés d'amphibiens les plus diverses dans le monde avec 754 espèces différentes.
Récemment, c'est au cœur des montagnes de Tacarcuna, au Nord-Ouest de la Colombie, qu'une équipe de scientifique à découvert 10 nouvelles espèces d'amphibiens, parmi lesquels on compte 9 espèces de grenouilles dont 3 espèces de grenouilles dite «verre» (Centrolenidae) à la peau quasiment transparente, un type de grenouille arlequin (Atelopus), deux types de grenouilles tropicales et une salamandre (Urodela).
La découvertes de ces animaux et amphibiens est selon les scientifiques, une choses les plus encourageantes, malgré la menace sérieuse d'extinction à laquelle fait face l'ensemble de ces animaux dans de nombreuses autres régions de la Colombie et du reste du monde.- Source Amphibiens : Actualité du monde, Février 2009.
Frontières terrestres
- 2050 km avec le Venezuela
- 1643 km avec le Brésil
- 1496 km avec le Pérou
- 591 km avec l'Équateur
- 225 km avec le Panamá
Subdivisions
Article détaillé : Départements de la Colombie.La Colombie est divisée en 32 départements et un district capital (Bogotá). Les départements sont :
Économie
Article détaillé : Économie de la Colombie.La Colombie est la 5e puissance économique latino-americaine, derrière le Brésil, le Mexique, l'Argentine et le Venezuela, avec un PIB de 100 milliards de dollars (valeur 2005 au prix et taux de change courants). Ses principaux partenaires commerciaux sont les États-Unis et les autres pays d'Amérique du Sud.
Selon les chiffres du PNUD, la Colombie a un PIB par habitant de 7000 dollars en 2006, le pays a donc un revenu par habitant inférieur à celui du Venezuela ou du Brésil, mais largement supérieur à celui de l'Équateur ou de la Bolivie. En 2005, 42% des colombiens vivaient au-dessous du seuil de pauvreté national, plus de 24% de la population vivaient avec moins de 2 dollars par jour, et près du cinquième de la population vivait avec moins de un dollar par jour. (ONU, PNUD)
La capitale, Bogota, est le principal centre économique et financier du pays avec un PIB représentant 61% du PIB colombien en 2004.
Depuis 2002 la croissance est forte (6,7 % en 2007), et le chômage en recul (10 % en 2007 contre le double en 1999). Le PIB 2007 est de 162,3 milliards de dollars. La dette externe de la Colombie s'élevait à 44% du PIB en 2007. La monnaie est le peso colombien (COP): 1 euro= 2600 à 3000 pesos en 2008.
Démographie
Article détaillé : Démographie de la Colombie.Avec 44,6 millions d'habitants en 2008, la Colombie est le troisième pays le plus peuplé d'Amérique latine, après le Brésil et le Mexique. La croissance démographique entre 1975 et 2005 a été de 1.9%. L'espérance de vie est de 72,3 ans. 2.1% de la population n'atteindrait pas l'âge de 5 ans, 9.2% n'atteindrait pas l'âge de 40 ans.
La population se concentre principalement dans les montagnes andines et sur la côte des Caraïbes. Traditionnellement rurale, la population colombienne est désormais urbaine à près de 75%. Bogota et son agglomération comptent plus de 7 millions d'habitants.
Selon le CIA World Factbook, la majorité de la population (58%) est métissée, d'ascendance européenne et amérindienne à la fois. 20% des colombiens sont blancs, et 14% sont mulâtres (métisses de blancs et de noirs africains). Les Amérindiens ne représentent plus que 1 à 2% de la population colombienne. Les principales tribus sont les Wayuu, les Arhuacos, les Muisca, les Paez, les Tucanos et les Guahibos.
Plus de 98% des colombiens parlent l'espagnol, mais une centaine de langues amérindiennes sont également parlées dans le pays.
Culture
Article détaillé : Culture de la Colombie.La culture colombienne a subi une grande influence de la culture espagnole, la religion, la danse, la musique et dans la vie quotidienne.
La religion catholique tient une place très importante dans la culture colombienne. En effet, la grande majorité des colombiens sont catholiques, et près de 40% d'entre-eux sont pratiquants.
Le mélange des cultures espagnole, africaine, et amérindienne ont modelé la façon de vivre des colombiens. Ainsi, la salsa cubaine est également la danse la plus populaire en Colombie. Le flamenco et la cuisine espagnole sont très répandus dans le pays.
L'influence culturelle américaine se ressent fortement en Colombie. La jeunesse colombienne s'est beaucoup "américanisée" depuis les années 90, écoutant la pop music des Etats-Unis et regardant les émissions télévisées américaines. Le pays est émmetteur de la chaine CNN. La Colombie est, par exemple, le troisième pays possédant le plus de restaurants Mc Donalds en Amérique du Sud, derrière le Brésil et l'Argentine.
Personnalités colombiennes célèbres
- Shakira : chanteuse
- John Leguizamo :acteur
- Sofia Vergara :actrice
- Fernando Botero : artiste peintre et sculpteur
- Santiago Gamboa : journaliste écrivain attaché culturel à l'UNESCO
- Gabriel Garcia Marquez : écrivain, prix Nobel de littérature
- Manuel Elkin Patarroyo : immunologiste
- Juanes : chanteur
- Carlos Vives : chanteur
- Jorge Celedón : chanteur
- Los Gaiteros de San Jacinto : chanteur
- Ivan Cordoba : footballeur
- Luis Herrera : cycliste
- Ruben Umana: homme d'affaires
- René Higuita : footballeur
- Juan Pablo Montoya : pilote automobile
- Fabio Parra : coureur cycliste
- Juan Mauricio Soler Hernandez : coureur cycliste
- Álvaro Uribe Velez : président de la Colombie depuis 2002
- Carlos Valderrama : footballeur
- Camilo Villegas : joueur de golf PGA Tour
- Mario Yepes : footballeur
- Fabiola Zuluaga : joueuse de tennis
- Yuri Buenaventura : musicien
- Catalina Sandino Moreno : actrice
- Leonor Gonzalez Mina : chanteuse
- Santiago Botero : cycliste
- César Rincón: matador
- Totó la Momposina : chanteuse
- Margarita Rosa de Francisco :actrice, chanteuse et présentatrice de télévision
- Jorge Eliecer Gaitan, candidat présidentiel assassiné
- Simon Bolivar,le libérateur
- Rocca : rappeur
Codes
La Colombie a pour codes :
- CO, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2,
- CO, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,
- CO, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2,
- COL, selon la liste des codes pays du CIO,
- COL, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3,
- COL, selon la norme ISO 3166-1 alpha-3 (liste des codes pays),
- HK, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs,
Carte
- Colombie sur Google Maps
- Colombie sur Bing
Voir aussi
Bibliographie
- Denis Rolland et Enrique Uribe Carreño (dir.), La Colombie aujourd'hui, coll. "Horizons Amériques Latines", L'Harmattan, 2007, ISBN 978-2-296-03085-5
- Ingrid Betancourt, La Rage au Coeur, Edition XO, Pocket, 2001, ISBN 2-266-12016-6
- Hernando Calvo Ospina, Colombie, derrière le rideau de fumée, histoire du terrorisme d'Etat, Le Temps Des Cerises , 2008 , ISBN 2-84109-720-X
Liens internes
Liens externes
- Catégorie Colombie de l’annuaire dmoz
- (es) Présidence de la République
- (fr) Article d'amnesty.org
- (fr) Coordination Populaire Colombienne à Paris
- (es) Galerie photos de la Colombie
Notes et références
- ↑ Maurice Lemoine, Les 100 Portes de l’Amérique latine, L’Atelier, Paris, 1998, pp. 109 à 120.
- Portail de la Colombie
Catégorie : Colombie
Wikimedia Foundation. 2010.