- Orsières
-
Pour la commune française homophone, voir Orcières.
Orsières
Vue du village d'Orsières, depuis la Combe d'Orny.Administration Pays Suisse Canton Valais District Entremont Langue Français Président(e) Jean-François Thétaz N° OFS 6034 Code postal 1937 Site Web www.orsieres.ch Géographie Superficie 165,02 km²[1] Altitude de 818m (La Douay) à 1600m (La Fouly) Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Bagnes, Bovernier, Bourg-Saint-Pierre, Liddes, Martigny-Combe, Sembrancher, Trient Localité(s) La Douay, Orsières, Somlaproz, Issert, Les Arlaches, Praz-de-Fort, Branche, Prayon, La Fouly, Ferret, Commeire , Reppaz, Chez-les-Addy, Chez-les-Giroud, La Rosière, Chamoille, Soulalex, Verlonne, Chez-les-Reuse, Champex-Lac, Prassurny, Le Biolley Démographie Population 2 962 (31 décembre 2009)[2] Densité 17,9 hab./km² Gentilé Les Orserains Localisation Localisation de Orsières en Suisse.
modifier Orsières est une commune suisse du canton du Valais située dans le district d'Entremont. C'est également le nom du village principal de cette même commune.
Sommaire
Géographie
Orsières est une des plus grandes communes de Suisse et se compose principalement de 2 grandes vallées, à savoir le Val Ferret et le Val d'Entremont.
Étape de pèlerinage
Orsières est une des étapes de la Via Francigena, chemin de pèlerinage menant à Rome. Elle est mentionnée à ce titre par Sigéric, en 990, avec la mention L. Ursiores (numéro d'étape en partant de Rome).
Champex-Lac
Sur la commune d'Orsières se trouve la station touristique été/hiver de Champex-Lac, à environ 1500 m d'altitude, lac de montagne considéré par certains comme « le petit Canada Suisse ». Champex offre des balades en été comme en hiver ainsi que des pistes de ski.
Le revers est une petite piste de ski très utile pour les débutants mais aussi pour organiser différentes courses ou compétitions, comme des courses de luge, des descentes au flambeau ou le burning night qui était une compétition de freestyle.
Personnalités liées à la commune
- Angelin Lovey, prêvot de la Communauté du Grand-Saint-Bernard
- Maurice Tornay (bienheureux), bienheureux suisse béatifié en 1993
- Maurice Tornay (homme politique)
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Catégories :- Commune du canton du Valais
- Station valaisanne de sports d'hiver
- Site construit à protéger dans le canton du Valais
Wikimedia Foundation. 2010.