- Mysore
-
Mysore Administration Pays Inde État et territoire Karnataka District Mysore Démographie Population 799 228 hab. (2001) Densité 6 223 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 128 42 km2 modifier Mysore ou Maïssour (renommée Mysuru, kannada : ಮೈಸೂರು) est la deuxième ville de l'État du Karnataka en Inde, chef-lieu du district homonyme, également ancienne principauté indienne, le royaume de Mysore, correspondant à l’actuel État de Karnataka.
Sommaire
Géographie
Mysore est située à 146 km au sud-ouest de Bangalore, la capitale du Karnataka. Le nom de Mysore est la version anglicisée de Mahishūru, ce qui signifie « le corps de Mahisha ». Mahisha vient de Mahishasura, un démon de la mythologie hindoue. La ville s'étend sur 128,42 km2 et se situe aux pieds des Chamundi Hills. Mysore tire son nom de la ville de Maïssour, qui était autrefois la capitale de la principauté.
Économie
Histoire
Article détaillé : Royaume de Mysore.Jumelage
Lieux et monuments
Le palais de Mysore
Les guirlandes électriques du palais de Mysore donnent à rêver des splendeurs des maharajas de jadis ; cette « folie » indo-musulmane a été construite par un architecte anglais en 1912, à la suite de l'incendie du palais précédent en 1897.
Personnalités liées à la ville
Sri Krishna Pattabhi Jois perpétue l'enseignement du Ashtanga Vinyasa Yoga depuis son école de Mysore (voir Yoga).
Galerie
-
Le portail du palais d'été de Tipû Sâhib -
Le palais d'été de Tipû Sâhib
Voir aussi
Articles connexes
- États princiers des Indes par ordre alphabétique
- États princiers des Indes par religion
- États princiers des Indes par nombre de coups de canon
- Guerres du Mysore
Lien externe
Catégorie :- Ville du Karnataka
Wikimedia Foundation. 2010.