- Nat Turner
-
Nat Turner, né le 2 octobre 1800 et mort le 11 novembre 1831, était un esclave afro-américain. En 1831, il conduit une révolte dans le comté de Southampton en Virginie. Bien que défaite, cette révolte fut le plus remarquable exemple de la révolte des esclaves noirs (55 blancs tués en une journée) et une des justifications de la Guerre de Sécession.
Nat Turner était un enfant précoce ; il avait appris à lire et impressionnait les autres esclaves par sa faculté à connaître ce qui s'était passé avant sa naissance. Aussi disaient-ils qu'il était un prophète. En effet il était très mystique, lisait la Bible avec ferveur, et c'est au nom de Dieu qu'il s'attaqua aux planteurs. Ses parents, sa famille pensaient qu'il avait un grand destin, quelque chose à accomplir. Nat observait tout ce qui se passait, enquêtait, priait avec ferveur, il connaissait beaucoup de choses en matière de stratégie et était très honnête.
Comme il était lettré, il devint vite le leader des esclaves. Il méprisait son statut d'esclave, d'autant plus que son père s'était échappé. Une nuit, il eut une vision et décida de prendre les choses en main et de faire s'abattre la colère du tout-puissant sur les planteurs. Le 13 août 1831, voyant en une éclipse annulaire de soleil le signe divin qu'il attendait, il décida de lancer son action et la révolte fut déclenchée une semaine plus tard, le 21 août 1831. Cette révolte dura deux jours, pendant lesquels sa bande, qui comporta jusqu'à 70 hommes, massacra 55 blancs, hommes, femmes ou enfants[1]. Une milice deux fois plus puissante que la faction d'esclaves révoltés finit par mettre fin à ses agissements.
Toutefois, Nat Turner ne fut capturé que le 30 octobre. Il fut jugé le 5 novembre et pendu le 11 novembre, son corps étant ensuite mutilé. Il laissa un mémoire qui fut publié. Les craintes d'une révolte des esclaves comme celle de St-Domingue s'exacerbèrent au sein de la slavocratie et les relations inter raciales se durcirent.Notes et références
- Oates, Stephen B. (1990 [1975]) The fires of jubilee: Nat Turner's fierce rebellion, New York: HarperPerennial ISBN 0-06-091670-2.
- Portail de l’esclavage
- Portail des États-Unis
- Portail des religions et croyances
Catégories :- Esclave
- Personnalité américaine d'origine africaine
- Naissance en 1800
- Décès en 1831
- Révolte d'esclaves
- Millénarisme
Wikimedia Foundation. 2010.