- Theophile Voirol
-
Théophile Voirol
Sommaire
Notes et références
Théophile Voirol, né à Tavannes (Suisse) le 3 septembre 1781 et décédé à Besançon le 15 septembre 1853, est un général d’Empire.
Guerres de la Révolution et de l’Empire
Bâle est annexé par la République en 1795. Il était commis marchand à Bâle, lorsqu’il s’enrôla dans le bataillon auxiliaire du Mont-Terrible (Colmar). Voirol prit part comme sous-lieutenant à la bataille d’Austerlitz le 2 décembre 1805, combattit ensuite à Pultusk et en Espagne, où il fut promu chef de bataillon, et fit la campagne de 1812 en Russie. Promu colonel l’année suivante, il se distingua pendant la campagne de France, notamment à Nogent-sur-Seine et à Bar-sur-Aube 1814, et reçut de Napoléon le grade de général de brigade. Il demeure fidèle à l'empereur Pendant les Cent-Jours, Voirol coopéra à la défense de Strasbourg.
Restauration et monarchie de Juillet
Au début de la seconde Restauration, il tomba en disgrâce, et son grade de général de brigade lui fut enlevé ; mais on le lui rendit en 1823. La campagne de Belgique, qu’il fit en 1831 et 1832, lui valurent les épaulettes de général de division en 1833. Le 29 avril de la même année, il reçut le commandement en chef intérimaire de l’armée d’Afrique. Il conserva cette fonction jusqu’au 27 juillet 1834.
Ses 17 mois de pouvoir furent surtout militaires. Il fit occuper Bougie, Arzew et Mostaganem, et se livra à de nombreuses courses dans la Mitidja à la poursuite des Hadjouth, qu’il fut impuissant à vaincre.
On lui doit l’ouverture de la première école mutuelle à Alger le 27 mai 1833 ; l’établissement de l’hôpital du Dey et celui de l’église catholique ; l’institution d’une garde nationale à Alger ; l’organisation de la justice criminelle ; la création des centres de Kouba et Dely-Ibrahim; le dessèchement des marais de l’Harach. Mais l’œuvre capitale du général Voirol est le tracé et le commencement d’exécution des routes du Sahel et de la Mitidja.
En 1839, Louis-Philippe lui donna un siège à la Chambre des pairs et des lettres de grande naturalisation.
Sources
- (fr) Narcisse Faucon, Challamel et Cie Le livre d'Or de l'Algérie, Éditeurs Librairie Algérienne et Coloniale 1889.
Catégories : Naissance dans le canton de Berne | Conquête de l'Algérie | Gouverneur de l'Algérie | Naissance en 1781 | Décès en 1853
Wikimedia Foundation. 2010.