- Manipur
-
Manipur
Localisation du Manipur (en rouge) en Inde.Administration Pays Inde Statut État Capitale Imphal Langues Meitei Géographie Superficie
· Totale
· % IndeClassé 23e
22 356 km²
0,68 %Démographie Population
· Totale (2001)
· % IndeClassé 24e
2 166 788 hab.
0,21 %Densité 96,92 hab./km² Alphabétisation (2001)
· Ensemble
· Hommes
· FemmesClassé 19e
68,87 %
77,87 %
59,70 %modifier Le Manipur (ou Manipour) est un État du nord-est de l'Inde. Il est voisin des États indiens de Nagaland au nord, Mizoram au sud et Assam à l'ouest ; à l'est, il est bordé par la Birmanie. Sa capitale est Imphal.
Les Meiteis, qui vivent essentiellement dans les vallées de l'État, constituent le principal groupe ethnique du Manipur. Leur langue, le meitei, est la lingua franca de l'État et est l'une des langues nationales de l'Inde depuis 1992. Les Kukis et les Nagas vivent dans les collines.
Le Manipur est considéré comme un État frontalier sensible. Les personnes d'origine étrangère ne peuvent y entrer qu'avec un permis, valable 10 jours, par l'intermédiaire d'une agence de voyages agréée et uniquement par groupes de quatre. L'accès se fait forcément par avion et le séjour est restreint à la capitale.
Sommaire
Divisions administratives
Le Manipur esr divisé en neuf districts :
- District de Senapati
- District de Tamenglong
- District de Churachandpur
- District de Bishnupur
- District de Thoubal
- District d'Imphal Ouest
- District d'Imphal Est
- District d'Ukhrul
- District de Chandel
Histoire
Article détaillé : Histoire de Manipur.Le royaume du Manipur devient un État princier sous contrôle britannique en 1891. Auparavant indépendant, le royaume du Manipur est le dernier à être incorporé à l'Inde britannique.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Manipur est le siège de nombreuses batailles entre les forces alliées et les forces japonaises. Ceux-ci sont repoussés avant de pouvoir entrer dans Imphal, un des tournants de la guerre.
Articles détaillés : Campagne de Birmanie et Bataille d'Imphal.En 1947, la loi constitutionnelle du Manipur établit un gouvernement démocratique, avec le maharaja comme chef du pouvoir exécutif et un parlement élu. En 1949, le Maharaja Bodhchandra est convoqué à Shillong, capitale de la province indienne d'Assam. Il y signe un traité d'accession, intégrant le royaume dans l'Union indienne. L'assemblée législative est dissoute lor de cette intégration, en octobre 1949. Le Manipur devient un territoire en 1956 et un État à part entière en 1972.
Politique
Résultat des élections législatives de 2004
- BJP-nationalistes 20,65%
- Régionalistes 15,96%
- INC-centristes 14,88%
- NCP-centristes de gauche 10,37%
- Communist Party of India 10,11%
- JD (U)-centristes de gauche 3,62%
- SHS-nationalistes 0%
- BSP-intouchables 0%
- SP-basses castes 0%
- Communist Party of India (Marxist) 0%
- JD (S)-centristes de gauche 0%
- RJD-centristes de gauche 0%
- CPI(ML)-communistes 0%
Économie
Le lac Loktak joue un rôle important dans l'économie du Manipur. Il sert de source d'eau pour la production d'hydroélectricité, l'irrigation et l'approvisionnement en eau potable. Le lac est aussi une source de revenus pour les pêcheurs qui vivent en milieu rural dans les régions environnantes.
La Birmanie (Région de Sagaing) est accessible par l'Autoroute asiatique n° 1 (AH1), qui relie Imphal à Rangoon par Mandalay, avec poste-frontière à Moreh (Inde) et Tamu (Birmanie).
Culture
Le jeu de polo est peut-être originaire du Manipur, où il est connu sous le nom de Sagol Kangjei.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.