- Attock
-
Attock Administration Pays Pakistan Province Penjab Géographie Coordonnées Démographie Population 260 000 hab. (est. 2006) Localisation Attock (en ourdou : اٹک) est une ville pakistanaise du Penjab. La ville se trouve dans le corridor formé par la rivière Kaboul et les rives de l'Indus et donne son nom au district qui l'inclut. L'aire urbaine de la ville est peuplée d'environ 1 000 000 d'habitants (estimation 2006), la ville se situe à 80 km de Rawalpindi et 100 km de Peshawar.
Sommaire
Histoire
Origines antiques
De par sa position sur la grande route Uttarapatha, principal axe de communication entre la Perse et la Chine, l'antique cité d'Attock Khurd recèle d'une histoire riche. Le grand mathématicien et grammairien Pāṇini, qui compila l'Ashtodhyaya, la plus ancienne Grammaire du sanskrit connue, naquit en -520 près d'Attock, alors territoire de l'empire Gandhâra.
Le règne d'Asoka marque un essor du bouddhisme dans la région, qui connut dès lors de nombreuses influences y compris grecques. Quand le voyageur chinois Xuanzang, visite la région en 630 et 643, le bouddhisme marquait une période de déclin, au profit d'un renouveau hindouiste.
La région demeura sous le contrôle de royaumes hindous jusqu'à la fin du IXe siècle, avant de tomber dans le giron des seigneurs de Kaboul, après Samanta Deva et jusqu'à la mort de Mahmûd de Ghaznî.
Bastion moghol
La région se retrouve incluse dans un nouvel empire avec l'avènement du Grand Moghol Akbar. Ce dernier accroit l'importance de la ville en y bâtissant le fort d'Attock entre 1581 et 1583, qui renforce le système de fortifications au Nord de son empire amorcé avec le Fort de Rohtas. Au déclin de l'empire moghol, les Marathes occupent Attock entre 1751 et 1760, placée sous le commandement du cousin du Peshwâ Balaji Bajirao, Raghunathrao. Mais la ville devient alors le théâtre d'innombrables combats entre Sikhs et Afghans dans les années qui suivirent, jusqu'à la prise du fort par le Maharaja du Penjab, Ranjit Singh, en 1813.
De la couronne britannique à l'indépendance
La région tomba sous la couronne britannique après la Seconde Guerre anglo-sikh et le fort perdit de son importance stratégique. Le District d'Attock fut constitué en 1904, sous le nom initial de Campbellpur (Campbell town). Bien que le Pakistan acquit son indépendance en 1947, ce ne fut qu'en 1978 que la ville retrouva son nom originel d'Attock.
Catégorie :- Ville de la province du Penjab pakistanais
Wikimedia Foundation. 2010.