- Midi-Pyrénées
-
Pour les articles homonymes, voir Midi.
Midi-Pyrénées Administration Préfecture Toulouse Départements Ariège
Aveyron
Haute-Garonne
Gers
Lot
Hautes-Pyrénées
Tarn
Tarn-et-GaronneChefs-lieux Foix
Rodez
Toulouse
Auch
Cahors
Tarbes
Albi
MontaubanArrondissements 22 Cantons 293 Communes 3 020 Conseil régional Conseil régional Midi-Pyrénées Président
MandatMartin Malvy (PS)
2010-2014Site web www.midipyrenees.fr Préfet Dominique Bur Démographie Population 2 865 000 hab. (2009) Densité 63 hab./km² Gentilé Midi-Pyrénéens, Midi-Pyrénéennes Géographie Superficie 45 348 km² La région Midi-Pyrénées (Miègjorn-Pirenèus en occitan) est une région du sud-ouest de la France de tradition occitane qui regroupe huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. C’est la deuxième plus grande région de France (derrière la Guyane) avec huit départements et plus de 45 000 km². Sa plus grande ville est Toulouse qui est également sa préfecture.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire de Midi-Pyrénées.Administration
Article détaillé : Conseil régional Midi-Pyrénées.Géographie
Article détaillé : Géographie de Midi-Pyrénées.La région Midi-Pyrénées est située dans le sud-ouest de la France. Elle est la plus vaste région de la France métropolitaine, avec une superficie comparable à celle du Danemark. Sa superficie de 45 348 km2 est plus grande que celle de pays tels que la Belgique ou la Suisse. La limite sud est constituée par la frontière avec l'Espagne et la principauté d'Andorre. Le Midi-Pyrénées est limitrophe avec quatre régions françaises : l'Aquitaine à l'ouest, le Limousin au nord, l’Auvergne au nord-est et le Languedoc-Roussillon à l'est.
Le Midi-Pyrénées compte huit départements : Lot, Aveyron, Tarn, Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées, Gers et Tarn-et-Garonne. Son chef-lieu est Toulouse, qui est aussi le chef-lieu du département de la Haute-Garonne. La Garonne est le fleuve principal avec ses cinq affluents : le Gers, l'Ariège, le Lot, la Save et le Tarn. Il y a deux massifs montagneux importants en Midi-Pyrénées : les Pyrénées au sud et le Massif Central au nord-est de la région. Les Pyrénées ne constituent pas forcément une frontière naturelle avec l'Espagne : le Val d'Aran en Espagne, également de culture occitane et frontalier avec la région Midi-Pyrénées, se situe versant nord des Pyrénées et constitue le prolongement naturel de la haute vallée de la Garonne.
Transports
Article détaillé : TER Midi-Pyrénées.Économie
L'économie régionale est très largement dominée par le puissant pôle urbain de Toulouse. La capitale régionale rayonne sur toute la région ainsi que sur des villes limitrophes telles que Carcassonne, Pau... L'activité principale de Toulouse est l'industrie aéronautique. Airbus, premier constructeur mondial d'avions commerciaux, emploie à lui seul environ 20 000 personnes dans la région, et à peu près le même nombre de personnes en sous-traitance. Le siège de Météo France, le CNES, Astrium, et EADS en font également un pôle spatial européen. Toulouse est également un pôle tertiaire très important, ainsi qu'un pôle de recherche de premier ordre grâce à la présence de ses trois universités plus de nombreuses grandes écoles :
- Université Toulouse I
- Université Toulouse II-Le Mirail
- Université Toulouse III
- École supérieure de commerce de Toulouse
- Institut national polytechnique de Toulouse
- Institut national des sciences appliquées de Toulouse
- Institut d'études politiques de Toulouse
- École nationale d'ingénieurs de Tarbes
- École supérieure d'art et céramique à Tarbes
- CUFR Jean-François Champollion (Albi, Rodez, Castres, Figeac)
- École d'ingénieurs ISIS
- École d'ingénieurs de Purpan
- École des mines d'Albi-Carmaux
- École nationale de l'aviation civile
- École nationale de formation agronomique
- École nationale supérieure d'architecture de Toulouse
- École nationale vétérinaire de Toulouse
- Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace
- École supérieure des beaux-arts de Toulouse
- École Supérieure d'Audiovisuel
Toulouse est la troisième ville étudiante (en nombre d'étudiants) après Paris et Lyon.
Des pôles économiques secondaires se développent petit à petit dans le reste de la région. L'agglomération de Tarbes, la deuxième de la région, est également un pôle industriel (GIAT, centre de démantèlement d'avion...). L'agglomération d'Albi, la troisième de la région, prend également une part croissante dans l'économie régionale. De plus en plus d'entreprise de services s'y installent, attirées par les prix beaucoup plus attractifs que dans la métropole toulousaine.
Les laboratoires Fabre génèrent également de nombreux emplois dans la région Midi-Pyrénées, notamment à Castres.
L'agriculture est également très importante dans la région est représente le second pôle agricole français. On trouve les vignobles de Fronton, de Gaillac et de Cahors.
Enfin le tourisme se développe assez rapidement. Le tourisme urbain à Toulouse et dans d'autres villes, mais également le tourisme vert (Quercy, Lot, Comminges) croissent dans la région. Enfin les nombreuses stations de sports d'hiver attirent aussi de nombreux touristes dans les Pyrénées.
Population
Démographie
Article détaillé : Démographie de Midi-Pyrénées.La région Midi-Pyrénées compte 2 787 000 habitants en 2007[1] dont :
Nombre d'habitants par départements de Midi-Pyrénées[2] Département Nombre d'habitants Ariège 148 568 Aveyron 275 800 Haute-Garonne 1 169 497 Gers 180 000 Lot 172 796 Hautes-Pyrénées 230 500 Tarn 366 000 Tarn-et-Garonne 222 900 La population n'évolue pas de manière similaire dans les 8 départements que comporte la région. Le département connaissant la plus forte croissance est, sans surprise, la Haute-Garonne. L'Ariège, le Lot et le Tarn-et-Garonne connaissent une légère augmentation de la population. Celle du Tarn connaît également une hausse remarquable. Enfin, la population augmente moins dans les départements de l'Aveyron, du Gers et des Hautes-Pyrénées mais ces départements affichent un solde migratoire positif. Dans son ensemble, la région voit sa population augmenter; elle figure donc dans les régions les plus attractives de France avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la région Languedoc-Roussillon.
Les communes de Midi-Pyrénées ayant plus de 1 000 résidences secondaires
Ce tableau indique les communes de Midi-Pyrénées qui comptaient en 2008 plus de 1 000 résidences secondaires[3].
Ville département Rés. secondaires Cauterets Hautes-Pyrénées 4 395 Toulouse Haute-Garonne 4 265 Saint-Lary-Soulan Hautes-Pyrénées 4 209 Bagnères-de-Luchon Haute-Garonne 3 305 Bagnères-de-Bigorre Hautes-Pyrénées 2 979 Ax-les-Thermes Ariège 2 359 Cazaubon Gers 1 468 Ustou Ariège 1 075 Campan Hautes-Pyrénées 1 070 Culture
Musées
Albi :
Article détaillé : Liste de musées du Tarn.Auch :
Article détaillé : Liste des musées du Gers.Éauze :
Figeac :
Rodez :
Article détaillé : Liste des musées de l'Aveyron.- Galerie-musée d'art Jean/Lurçat
- Musée municipal d'Art et d'Histoire
Souillac :
- Musée de l'Automate
Toulouse :
Nombreuses galeries d'art- Muséum d’histoire naturelle
- Musée d'art moderne et contemporain Les Abattoirs
- Musée des Augustins
- Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
- La fondation Bemberg regroupe une importante collection : Matisse, Degas, Gauguin, Bonnard, Toulouse-Lautrec, Picasso, Modigliani
- Musée Paul-Dupuy
- Cité de l'espace
Spectacle
- Espace culturel Odyssud
- Salle de concert Le Bikini
- Salle de concert Le Phare
Rodez :
- Théâtre des Nouveautés
- Scène Nationale Le Parvis
- Théâtre Le Pari
- Scène de Musiques Actuelles La Gespe
Toulouse :
Foix:
- L'Estive, scène nationale de l'Ariège
Patrimoine naturel et bâti
La région Midi-Pyrénées a créé un label pour identifier certains sites à caractère exceptionnels, sous le nom de "Grands Sites de Midi-Pyrénées" En tout, 25 sites sont classés, d'un commun accord entre la région Midi-Pyrénées et les collectivités locales (communes, communautés de communes, communautés d'agglomérations etc.)[4]
Le classement organisé par département :
Collection Ariège
Rodez - Conques - Viaduc de Millau - Villefranche-de-Rouergue-Najac
Auch - Marciac - Flaran-Baïse-Armagnac
Toulouse - Canal des Deux-Mers - Saint-Bertrand-de-Comminges - Luchon
Pic du Midi de Bigorre - Lourdes - Pont d'Espagne - Gavarnie
Cahors - Figeac - Rocamadour - Vallée de la Dordogne - Saint-Cirq-Lapopie
Albi - Cordes-sur-Ciel - Sorèze, Revel-Saint-Féréol
Ceci est une liste des lieux bâtis et naturels les plus importants de la région Midi-Pyrénées qui en font des lieux de haut-tourisme
- Le village de Conques
- Le village de Saint-Cirq-Lapopie
- Le village et la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges
- L' Airbus A380
- Le village de Rocamadour
- Le Pont Valentré de Cahors
- Le Musée Champollion à Figeac
- Le village de Cordes-sur-Ciel
- La ville de Lourdes
- Le Canal du Midi (UNESCO)
- La Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi - La Cité épiscopale d'Albi (UNESCO)
- La ville d' Auch
- La Basilique Saint-Sernin à Toulouse
- Le Cirque de Gavarnie (UNESCO)
Environnement
Article détaillé : Environnement en Midi-Pyrénées.La région Midi-Pyrénées abrite de nombreux habitats précieux, des espèces animales rares dont l'ours des Pyrénées, l'euprocte ou le Desman, mais aussi parmi la flore plus de 300 espèces rares, ce qui s'explique par la grande variété des reliefs, sols et climats[5]. La région compte plusieurs sites classés Seveso. En 2011, un SRCE (Schéma régional de cohérence écologique) sera élaboré pour encadrer la mise en œuvre de la Trame verte et bleue, conformément à la loi Grenelle II et au Grenelle de l'environnement.
Sport
Article détaillé : Sport en Midi-Pyrénées.- Stade toulousain
- Toulouse Football Club
- Union sportive montalbanaise
- Sporting club albigeois
- Castres olympique
- Cercle amical lannemezanais
- Tarbes Pyrénées rugby
- Union sportive Colomiers rugby
- US Luzenac
- Rodez Aveyron Football
- Football club Auch Gers
- Montauban Football Club Tarn-et-Garonne
- Castres Football Club
- Blagnac FC
- Ligue de Midi-Pyrénées de football
- Balma Sporting Club
- Rodez Aveyron Football
- Tarbes Gespe Bigorre
- Basket Club des Serènes de Lunac
- Stadium (Toulouse)
- Stade Sapiac
- Stade de la Fobio
- Stade Pierre-Antoine
- Stade Paul-Lignon
- Route du Sud
- Tour du Tarn et Garonne
- US Montauban Cyclisme 82
- Laurent Jalabert
- Nicolas Jalabert
- Didier Rous
- Mathieu Perget
- Christophe Rinero
- Olivier Asmaker
- David Moncoutié
Voir aussi
Articles connexes
- Occitan, Occitanie
- Languedocien, Languedoc
- Gascon, Gascogne
- Communes de Midi-Pyrénées
- Ligue de Midi-Pyrénées de football
- Tarbes Auch Midi-Pyrénées
- Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
Bibliographie
- Des Blasons pour le Hérisson, Laure et Jean-Luc Angélis, éditions Téqui, ISBN 2-7403-0638-5
- Midi-Pyrénées, Le guide vert de Michelin, ISBN 2-06-711756-4
- Midi-Pyrénées à pied : 80 Promenades et randonnées, ISBN 2-7514-0060-4
Liens externes
- (fr) Site officiel Midi-Pyrénées
- (fr) Portail régional de l'INSEE
- (fr) Voir - Dossier thématique de l'INSEE, statistiques démographiques et sociales.
- (fr) Catégorie Midi-Pyrénées de l’annuaire dmoz
Notes et références
- Population de Midi-Pyrénées en 2007
- estimations INSEE - 1er janvier 2006
- Site du recensement de l’INSEE, chiffres au 01/01/2008
- http://www.grandsites.midipyrenees.fr/
- Consultable en ligne depuis décembre 2010 sur le site de Tela botanica Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées ; Guide des plantes protégées de Midi-Pyrénées ; Association LIVRE / Ed: Biotope ; ISBN:9782914817394 (
Wikimedia Foundation. 2010.