- Marciac
-
Marciac
Festival Jazz in Marciac, 2005Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Mirande Canton Marciac (chef-lieu) Code commune 32233 Code postal 32230 Maire
Mandat en coursJean-Louis Guilhaumon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bastides et vallons du Gers Démographie Population 1 231 hab. (2008[1]) Densité 60 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 142 m — maxi. 247 m Superficie 20,60 km2 Marciac (Marciac en gascon) est une commune française située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Commune de Gascogne située en Rivière-Basse sur la rivière Bouès, elle abrite en son sein un lac. La commune se trouve au sud du département du Gers près des Hautes-Pyrénées.
Hydrographie
Le Bouès et son affluent gauche, le Laüs, traversent les terres de la commune, de même que le Larté, tributaire gauche de l'Arros.
Histoire
Marciac est une bastide royale, fondée à la toute fin du XIIIe siècle (1298) par Étienne de Lupé, abbé de la Case-Dieu, Arnaud-Guilhem III, comte de Pardiac et le sénéchal de Toulouse, Guichard de Marciac, qui construisit la bastide, lui donna ses coutumes et lui laissa son nom. Les coutumes furent confirmées en 1300 par le roi de France Philippe IV le Bel. La ville originelle était entourée de remparts, percés de huit portes surmontées de tourelles tout autour desquels avait été creusé un large fossé, lui-même défendu par d'autres murailles. De larges privilèges firent le succès rapide de cette bastide.
C'est une bastide à deux axes de modèle gascon (église en retrait par rapport à la place centrale). Elle est organisée autour de sa place centrale à arcades, et divisée en parcelles (îlots), les rues sont parallèles et perpendiculaires les unes aux autres.
En 1596, le sieur de Sérignac, lieutenant du chef protestant Montgomery, la mit à rançon et causa quelques dégâts aux églises
Son église possède le plus haut clocher du département (87 m).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Jean-Louis Guilhaumon [2] PS Conseiller régional (10ème Vice-Président) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 996 1065 1131 1119 1211 1160 1233 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le Conseil Régional Midi-Pyrénées a reconnu Marciac comme étant l'un des 18 Grands Sites de Midi-Pyrénées pour son patrimoine, son intense activité culturelle ainsi que pour sa capacité d'accueil touristique. Le festival international de jazz Jazz in Marciac, qui se déroule la première quinzaine d'août depuis 1978, accueille en effet plus de 200 000 visiteurs chaque année (chiffres officiels du festival).
Place centrale
Le centre de gravité de la ville est une longue place rectangulaire à couverts (arcades) où se trouvait une halle détruite en 1871.
Des maisons à cornières aux énormes piliers de bois la bordent.
La mairie, fière de ses trois étages, et la remarquable maison Guichard, siège de l'office de tourisme, la jouxtent.
Édifices religieux
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption[4] est un édifice gothique du XVe siècle au clocher-porche carré. Sa très imposante flèche subit la fortuite concurrence de celle de l'ancienne chapelle du couvent des Augustins. Ses 3 nefs et son chœur pentagonal abritent des sculptures du XIVe siècle mais de tradition encore romane.
De l'ancien couvent des Augustins[5] ne restent que le clocher octogonal du XIVe siècle, la façade et le portail. Au XIXe siècle, le cloître est parti aux USA.
La chapelle Notre-Dame-de-la-Croix, ancien lieu de pèlerinage, est située au cœur d'un agréable parc.
Établissements culturels
La commune compte un musée d'histoire naturelle, un cinéma et un espace consacré à l'histoire du jazz (Les Territoires du Jazz).
L'Astrada (destinée en Occitan) est une salle de spectacle de 500 places inaugurée en mai 2011. Cet Auditorium se substitue à la salle des fêtes devenue trop exigüe pour accueillir les sessions d'automne, d'hiver et de printemps de Jazz in Marciac; des spectacles annexes ainsi que des conférences seront proposés dans cette nouvelle salle pendant le festival d'été. La salle fonctionnera à l'année, avec une programmation culturelle et musicale variée. Cette réalisation a pour but de devenir un véritable pôle culturel d'envergure régionale, suite à l'inscription de la bourgade du jazz à la liste des Grands Sites de Midi-Pyrénées. Elle deviendra scène conventionnée (la deuxième du Gers après "Circuits" à Auch) après une année d'essai.
Marciac dispose d'autre part d'un ensemble de galeries d'art et d'ateliers d'artistes dont l'Espace Eqart, qui propose des cours de modelage, de peinture et des concerts durant le festival, l'Âne Bleu et l'atelier de la Baguenaude, les trois principaux lieux d'expositions. Un réseau s'est constitué afin d'harmoniser et de qualitiser (néologisme, ce mot n'existe pas) les propositions sur le territoire. C'est un des aspects importants du développement du village.
Espaces récréatifs
Marciac est dotée d'un lac bordé d'une résidence hôtelière, d'un café et d'un mini-port dont l'architecture est inspirée de la Nouvelle-Orléans, d'une péniche-restaurant ayant appartenu à la ville de Sète et d'une piscine aqualudique...
Des arènes accueillent des courses landaises.
Châteaux
- Château de Guitou
- Château de Saint-Christaud.
Événements culturels
Article détaillé : Jazz in Marciac.Marciac est notamment connue pour son festival de jazz de renommée internationale : Jazz in Marciac (33e édition en 2010), qui a lieu la première quinzaine du mois d'août. Les principaux concerts se déroulent sous un chapiteau de 5 000 places ou plus selon la configuration, installé sur le terrain de rugby de la commune. Un festival off se tient sur la place centrale, ainsi que de nombreuses animations dans tout le village; le festival a rassemblé plus de 225 000 visiteurs en 2010 (chiffres officiels de l'organisation), un record de fréquentation et un exploit au regard des dimensions de cette commune de 1 200 et quelques habitants.
Le collège de Marciac propose une option jazz depuis l'année scolaire 1992-1993, ce qui lui a permis de doubler le nombre d'élèves. Un internat a même été créé dans un des bâtiments de la commune, qui abritait autrefois une « université ouvrière », sorte d'école des métiers manuels.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Marciac sur le site de l'Insee
- Site de la préfecture - Fiche de Marciac
- Marciac sur le site de l'Insee
- Notice no PA00094856, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Église
- Notice no PA00094855, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Ancien couvent des Augustins
Voir aussi
Bibliographie
- Paul Mesplé, Marciac. L'église Notre-Dame, p. 33-42, dans Congrès archéologique de France. 128e session. Gascogne. 1970, Société Française d'Archéologie, Paris, 1970
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Gers
- Bastide médiévale
- Via Tolosane
Wikimedia Foundation. 2010.