- Cazaubon
-
Cazaubon
Porte et église de BarbotanAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Condom Canton Cazaubon (chef-lieu) Code commune 32096 Code postal 32150 Maire
Mandat en coursClaude Sainrapt
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Grand-Armagnac Site web http://www.mairie-cazaubon.fr Démographie Population 1 651 hab. (2008) Densité 30 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 92 m — maxi. 183 m Superficie 55,64 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/GersCazaubon (Casaubon en gascon) est une commune française située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Situé aux portes des Landes et au cœur du Bas Armagnac, cru le plus coté du spiritueux local, ce village a su garder un certain charme, notamment grâce à ses traditions.
La commune comprend la station thermale de Barbotan-les-Thermes.
Hydrographie
Situé dans le bassin versant de l'Adour, le territoire de la commune est traversé[1] par la Douze, un affluent de la Midouze, et par ses tributaires (rive droite), l'Estampon (et par l'affluent de celui-ci, le fossé Bernet), le Bergon, le Maignan, le ruisseau de las Naouhounts et l'Uby, et les affluents de ce dernier, les ruisseaux de Saint-Cricq, de la Carpoulère, de Barbotan et de Cabé.
Toponymie
Les Gallo-Romains auraient découvert les bienfaits de l'eau, et auraient donné au lieu le nom de leur divinité des eaux thermales (Borvo) d'où le nom de Barbotan-les-Thermes sur la commune de Cazaubon.
Le nom de la station, autre explication, pourrait venir de la famille Barbotan qui s'implanta dans le pays vers 1220.
Histoire
Le 27 juin 1991, l'incendie de l'établissement thermal de Barbotan-les-Thermes fit 21 morts.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Claude Sainrapt[2] UMP Maire Toutes les données ne sont pas encore connues.
Barbotan-les-Thermes est un hameau situé sur la commune de CazaubonDémographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Cazaubon depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Cazaubon compte 1 622 habitants (soit une augmentation de 5 % par rapport à 1999).
Pyramide des âges
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 49,8 % d’hommes (0 à 14 ans = 13,1 %, 15 à 29 ans = 13,5 %, 30 à 44 ans = 19,1 %, 45 à 59 ans = 22,8 %, plus de 60 ans = 31,5 %) ;
- 50,2 % de femmes (0 à 14 ans = 12,8 %, 15 à 29 ans = 11,5 %, 30 à 44 ans = 17,4 %, 45 à 59 ans = 23,6 %, plus de 60 ans = 34,6 %).
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (33,1 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (30 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (50,2 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
Économie
Viticulture
Le canton de Cazaubon se situe dans la région viticole du Bas-Armagnac. A l'ouest du Gers et adossée aux forêts landaises, la région s'appelle aussi l'Armagnac noir à cause de ses bosquets de chênes. Le sol de boulbène recouvre un sous-sol de sables blonds et d'argile, restes de dépôts de l'âge tertiaire. Les vins récoltés sont de degré faible et de forte acidité. Cultivée sur les coteaux et les collines, la vigne donne des raisins parfumés grâce à la douceur du climat et à l'humidité. Ces vins sont parfaits pour la distillation et produisent des eaux-de-vie d'armagnac de qualité.
Les thermes
Barbotan les Thermes est une station thermale dont les eaux et les boues ont pour particularité de soigner les affections rhumatismales et phlébologiques, les douleurs ostéo-articulaires et les arthrites.
Barbotan est l'une des trois stations thermales qui restent dans le Gers avec Castera-Verduzan et Aurensan. Barbotan représente 90% des curistes.
Les sources, peut-être en fonction de leur faible débit, furent l'objet d'un intérêt particulier dans la Gascogne gersoise. Depuis la Renaissance, médecins, scientifiques, investisseurs ont multiplié les équipements et les hébergements. Le XIXème siècle fut l'âge d'or du thermalisme et une quinzaine de sources était exploitée. Pour Barbotant, comme pour les autres centres gersois, tout a été mis en œuvre pour concurrencer les thermes des Pyrénées : recours à un style architectural néo-classique (fronton, péristyle...) pour signifier l'ancienneté des sources, ouverture d'un casino, création de zones de pêches au lac d'Uby, aménagement de parcs propices à la promenade, proposition d'un large éventail de soin.
Les eaux qui émergent à 38 °C et sont utilisées à 36 °C pour les soins sont bicarbonatées calciques, silicatées, magnésiennes et sulfurées et dégagent du CO2 libre.
Les boues, d'une température de 38 à 42 °C sont formées de composés spécifiques humiques et siliceux.
Lieux et monuments
- Les arènes se remplissent à chaque manifestation locale, principalement en été.
- Le parc Adrien Barthélémy et ses splendides lotus roses.
- Des vestiges gallo-romains ont été découverts à Barbotan en 1828.
- Le lac d'Uby avec ses 80 hectares et ses activités de pêche, de natation, de planche à voile.
- Ruines de l'église de Saint-Christau, dans les environs de Barbotan.
Le Vieux Cazaubon
Le Vieux Cazaubon, avec ses arcades et ses maisons à colombage, date du XIIIe siècle et a été classé comme bastide[8]. Il abrite la mairie, l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste, un ancien couvent, et l'église paroissiale Saint-Martin qui, devenue trop petite, a été doublée d'une nouvelle église achevée en 1870. Deux portes de ville subsistent encore : la porte du Hourrat (trou en gascon), côté ouest, et la porte d'Uzan (ou du Juzan, signifiant du bas), côté sud.
Le château médiéval
Du château médiéval, il ne subsiste qu'une tour. Une légende a fait de ce monument la "Tour du Crime": un seigneur de Barbotan se serait rendu coupable d'un meurtre à la suite duquel son château aurait été démoli, hors la tour, conservée comme témoin de son forfait.
Le château du Bégué
Le château du Bégué, situé à la sortie du bourg vers Barbotan, a été transformé en hôtel.
.
L'église saint-Pierre de Barbotan
L'église Saint-Pierre de Barbotan a la particularité d'être aussi une ancienne porte de la ville datant du XVe et XVIe siècles.Elle est construite sur des pilotis car le sol est constitué de boues chaudes. Elle se compose d'une nef à quatre travées et d'un bas-coté de style roman. Elle est voutée et quelques clés de voûte sont de la même époque, notamment celles de la sacristie. La fenêtre du sanctuaire est couronnée par des arcs romans supportés par des colonnettes avec des chapiteaux et des bases du XIIIème siècle.
L'édifice fut complétement remanié après la guerre de Cent Ans: les voûtes ont été refaites et les charpentes reposent directement sur les murs avec chevrons débordants.
Le porche extérieur à ogive abrite une porte de style Renaissance. Le dessus a été transformé en forme de pyramide pour servir de clocher et en 1899, il reçut son horloge. Le fronton porte les armes de Cazaubon.
Elle est inscrite monument historique depuis 1926[9]. Le portail sculpté de l'église de style Renaissance et datant du XVIe siècle est aussi inscrit monument historique depuis 1925[10].
Personnalités liées à la commune
- Eliza de Feuillide
- Jean-François Capot de Feuillide
- Henry Austen
- Adrien Barthélémy, fondateur de la Chaîne thermale du Soleil[11]
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- SANDRE, « Cours d'eau de la commune de Cazaubon ». Consulté le 4 septembre 2010
- Site de la préfecture - fiche de Cazaubon
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 4 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 4 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 4 août 2010
- Évolution et structure de la population à Cazaubon en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 4 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Gers en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 4 août 2010
- Liste des bastides
- Eglise-porte de Barbotan, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Portail de l'église de Barbotan, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Histoire de la Chaîne thermale du soleil, 2007. Consulté le 15 juillet 2010
Catégories :- Commune du Gers
- Station thermale française
Wikimedia Foundation. 2010.