- Laboratoires Pierre Fabre
-
Logo de Laboratoires Pierre FabreDates clés 1961 : Création
1965 : Acquisition des laboratoires Klorane
1969 : Acquisition des laboratoires Ducray
1970 : Création des filiales espagnole, allemande et italienne
1989 : Lancement de Navelbine et de l’Eau Thermale d’Avène
2006 : Pierre Fabre partenaire du Cancéropôle de Toulouse
2008 : Pierre Fabre cède 65% de son entreprise à sa fondation et nomme Jean-Pierre Garnier à la direction générale du groupePersonnages clés Pierre Fabre
Jean-Pierre Garnier
Olivier BohuonForme juridique Société Anonyme avec directoire et conseil de surveillance Slogan « De la Santé à La beauté » Siège social Castres (France) Activité Industrie pharmaceutique Produits Médicament
Dermo-cosmétique
Auto-médication
Produits de santéFiliales 40 filiales dans le monde Effectif 10000 Site web http://www.pierre-fabre.com Chiffre d’affaires 1,8 milliard d'euros (2009) modifier Un groupe pharmaceutique français, les Laboratoires Pierre Fabre ont été créés en 1961 par Pierre Fabre, un pharmacien castrais.
Les Laboratoires Pierre Fabre ont développé un savoir-faire particulier dans le domaine du médical, de la santé, du bien-être et au travers de leur participation à des actions de prévention, de santé publique et d'éducation.
Particulièrement présent dans les domaines de la santé à la beauté, le groupe a bâti son expertise sur son expérience de la pharmacie d’officine.
Le groupe compte 10000 collaborateurs dont plus de 4000 dans le sud-ouest de la France (2600 dans le Tarn). Il est présent dans 130 pays et réalise 49% de son chiffre d’affaires à l’international. En 2008, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,75 milliard d’euros qui se répartit de la façon suivante : 47% en dermo-cosmétique, 32% dans le médicament et 20% en santé familiale (le reste correspondant à des activités périphériques).
Le 29 août 2008, Pierre Fabre a annoncé avoir fait don de 65 % des parts de son entreprise à la Fondation Pierre Fabre, 6 % revenant aux salariés, et a nommé Jean-Pierre Garnier, ancien Président de GlaxoSmithKline 2ème groupe pharmaceutique mondial, à la direction générale et la présidence du directoire de Pierre Fabre SA. Pierre Fabre assure la Présidence du conseil de surveillance de Pierre Fabre SA.
Le 1er septembre 2010, Olivier Bohuon remplace Jean-Pierre Garnier avant d'être remplacé 2 mois plus tard pas Jacques Fabre
Les Laboratoires Pierre Fabre sont signataires du Pacte PME.
Données financières (*) Années 2008 2009 Chiffre d'affaires 1,750 1,800 Cash Flow Négatif 0,150 * (en milliards d'euros)
Sommaire
Métiers du groupe
Le groupe est organisé en trois métiers : médicament, santé familiale/auto-médication, dermo-cosmétique.
Médicament
Le médicament de prescription est l’activité historique du groupe. Pierre Fabre Médicament développe ses activités dans des domaines aussi variés que la psychiatrie (Ixel), la rhumatologie (Structum), la gynécologie, la pneumologie (Théostat), l'urologie (Permixon), la cardiologie et l'oncologie (Navelbine Oral, Javlor). L'oncologie est le domaine phare de la recherche et développement Pierre Fabre, avec des investissements importants en recherche et développement des Laboratoires Pierre Fabre (près de 50% des investissements en R&D).
Santé familiale
- L’auto-médication avec Pierre Fabre Santé, dans les domaines de l’immunité, la dépendance, la santé familiale, le mouvement, les maladies infectieuses et les soins de la peau. (les produits : Nicopatch, Nicopass, Revelatest, Drill, Percutaféine, Cliptol, Pédi-Relax, BiCirkan , Carbolevure…)
- L’hygiène bucco-dentaire avec Pierre Fabre Oral Care (les marques et les produits Elgydium, Eludril, Inava, Arthrodont, Eludel, Alibi…)
- La phytothérapie (notamment le ginseng), l’aromathérapie et la dermo-nutrition santé avec Naturactive (les produits : Elusanes, Poconéol, Doriance, Phytaroma, Seriane…).
Dermo-cosmétique
La dermo-cosmétique est l’activité majeure de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires. L’entreprise propose au travers de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique des produits, allant de la prescription dermatologique aux soins de beauté. La recherche en dermo-cosmétique se concentre sur quatre axes : le vieillissement, la pigmentation, l’inflammation, la fonction barrière de la peau.
Les marques :- Pierre Fabre Dermatologie
- Glytone
- Ducray
- A-Derma
- Avène
- Klorane
- Galénic
- Elancyl
- René Furterer
La recherche et le développement
Le Groupe a investi de façon conséquente et soutenue dans la R&D. Plus de 1 400 collaborateurs travaillent dans ce domaine. Le portefeuille compte plus de 20 projets médicaux en développement et plus de 100 projets en dermo-cosmétique.
Les Laboratoires Pierre Fabre développent par ailleurs un réseau de collaborations avec des institutions académiques ou des sociétés de biotechnologie, et travaillent avec des partenaires industriels pour le développement avancé des produits issus de leur recherche et pour la commercialisation de ces produits à l’échelle mondiale.
Les partenariats
En amont : partenariat public/privé
- Le Centre européen de recherche sur la peau (CERPER), à Toulouse. Ce Laboratoire mixte réunit les hôpitaux de Toulouse, l’Université Paul Sabatier et les Laboratoires Pierre Fabre. Ce centre mène des programmes de recherche sur la peau, en biologie cellulaire et en biométrologie.
- L’Institut de Sciences et Technologies du Médicament de Toulouse (ISTMT), centre spécialisé dans la recherche sur les substances naturelles. Prolongement du partenariat initié avec le CNRS depuis 1983, l’ISTMT regroupe trois unités mixtes de recherche.
En aval : partenariat avec des industriels
- Accord tripartite entre Pierre Fabre Médicament, Cypress Bioscience et Forest Inc. pour le développement et la commercialisation de Milnacipran aux États-Unis dans l’indication «Fibromyalgie».
- Accord de recherche et de développement ainsi qu’un accord de licence avec Merck & Co. pour le programme autour d’un anticorps monoclonal.
Historique
1961 : Création des Laboratoires Pierre Fabre à Castres, Mise au point du premier veinotonique Cyclo 3, premier médicament des Laboratoires Pierre Fabre.
1963 : Acquisition des Laboratoires INAVA, les premiers produits de santé voient le jour.
1965 : Acquisition des Laboratoires KLORANE, Point de départ des activités en dermo-cosmétique
1968 : Création du premier Centre de Recherche Pierre Fabre à Castres (CRPF)
1969 : Acquisition des Laboratoires DUCRAY
1970 : Implantation des premières filiales : Espagne, Portugal, Italie, Allemagne
1977 : Création des Laboratoires GALENIC
1978 : Acquisition de René FURTERER
1984 : création de Pierre Fabre Dermatologie (PFD)
1986 : Création de Pierre Fabre Japon en coentreprise avec SHISEIDO.
1989 : Autorisation de Mise sur le Marché de la Vinorelbine (NAVELBINE®) et création des Laboratoires AVENE
1990 : Ouverture de la station thermale d’AVENE et inauguration du Centre d’Immunologie Pierre Fabre de St Julien en Genevois (France)
1996 : Autorisation de Mise sur le Marché aux États-Unis pour NAVELBINE
1999 : Création à Toulouse d’un Centre de Recherche sur les Substances Naturelles (CRSN) en partenariat avec le CNRS.
2000 : Inauguration du siège international de Pierre Fabre Dermo-cosmétique de Lavaur (France)
2001 : Autorisation de Mise sur le Marché pour NAVELBINE® voie orale.
2002 : Ouverture du Centre de Recherche sur la Peau et les Epithéliums de Revêtements à l’hôpital saint Jacques de Toulouse.
2002 : Acquisition des Laboratoires GENESIS aux États-Unis
2002 : Création de Carla Université à Sorèze qui propose aux professionnels de Santé des services de formation
2003 : accord pour le développement et la commercialisation de Milnacipran dans le syndrome fibromyalgique (SFM) avec Cypress Bioscience.
Création de Carla Services qui propose des services d’accompagnement pour le développement et la gestion de l’officine.2004 : Accord de recherche et de développement pour l’anticorps monoclonal F50035, avec MSD, dans le domaine du cancer, lancement de la marque Avène en Chine, création des Laboratoires Elusept
2005 : Ouverture du capital aux salariés de l’entreprise Fusion des Laboratoires Dolisos et Boiron. Les Laboratoires Pierre Fabre détiennent 15% du capital de cette nouvelle entreprise.
Le groupe Pierre Fabre annonce qu’il participera au Cancéropôle Grand Sud Ouest avec l’ouverture en 2009 d’un centre de recherche rassemblant 700 personnes.2006 : Acquisition à hauteur de 70% de la société brésilienne Darrow Laboratorios spécialisée dans les produits d'oncologie et de dermo-cosmétique
2007 : Acquisition de la gamme de médicaments OTC de la société UCB et accord avec la filiale allemande de Zambon portant sur la reprise de l'exploitation et de la distribution de son portefeuille de produits.
Liens externes
Sites officiels du groupe
- Site officiel
- Liste des sites du groupe
- Le Centre d’Immunologie Pierre Fabre (CIPF)
- La Fondation Pierre Fabre améliore les conditions d’accès aux médicaments
- Plantes et industrie : centre de production et fabrication de principes actifs pharmaceutiques d'origine naturelle, anticancéreux
Presse
- L'empire Fabre, L'empire de l'influence (L'Express 19/01/2004)
- Pierre Fabre, le seigneur du Midi (L'Expansion 01/09/2002)
- Pierre Fabre assure son indépendance, nomme JP Garnier directeur général (AFP 29/08/2008)
- Jean-Pierre Garnier arrive chez Pierre Fabre (Le Figaro 03/09/2008)
- « Pierre Fabre est sauvé » (Les Échos 01/02/10)
- Pierre Fabre limoge à nouveau son directeur général (La Tribune 21/01/2011)
Catégories :- Entreprise pharmaceutique française
- Entreprise fondée en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.