- Fronton (Haute-Garonne)
-
Pour les articles homonymes, voir Fronton.
Fronton Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Toulouse Canton Fronton Code commune 31202 Code postal 31620 Maire
Mandat en coursMarie-Hélène Champagnac
2008-2014Démographie Population 5 233 hab. (2007) Densité 114 hab./km² Gentilé Frontonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 101 m — maxi. 198 m Superficie 45,79 km2 Fronton (occitan : Frontonh) est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Frontonnais.
Sommaire
Blason
Blason : De sinople au jars d'argent, becqué et membré d'or, au chef cousu de gueules chargé d'une croix aussi d'argent.
Géographie
La commune de Fronton fait partie de l'aire urbaine de Toulouse (342 communes) et du canton de Fronton (16 communes). Située au nord de la Haute-Garonne à 28 km au Nord-Ouest de Toulouse, elle bénéficie pleinement de l’essor de l’agglomération toulousaine et du développement de l’axe Toulouse-Montauban-Fronton. Fronton est aussi située au centre de l’aire d’appellation AOC Fronton, aire qui couvre 20 communes.
Histoire
Fronton compte parmi les plus anciens vignobles. Ce sont les Romains qui plantèrent les premiers ceps sur les terrains dominant la vallée du Tarn. Au XIIe siècle, avec la protection du pape Calixte II venu en 1119 consacrer l’église, le vignoble est la propriété des Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem.
L’Ordre a construit le village autour de l’église Saint-Jean-Baptiste, bâtie sur l’emplacement de l’église actuelle. Les donations pieuses affluent et l’Ordre crée à Fronton une commanderie dirigée par un commandeur. Ce précepteur réside à Fronton et en est le seigneur. Le village se construit à l’abri des fossés et des remparts, et la vie s’organise sous la protection du château seigneurial. En 1400, la commanderie relève directement du grand prieuré de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de Toulouse.
La vie de Fronton est marquée par les guerres de religion, les passages et séjours de troupes, la météorologie, la peste et, exceptionnellement, la visite de tel ou tel personnage important : Philippe le Bel, Charles IX, son cousin le futur Henri IV, Louis XIII qui touche les malades des écrouelles en 1632.
Au XVIe siècle, l’importance de Fronton décroît car les attaques des protestants lui sont fatales. Les guerres de religion y sont latentes jusqu'en 1628.
La renommée des vins n’atteint son apogée qu’au XVIIIe siècle : le protectionnisme dont bénéficient les vins girondins prend fin et les vins peuvent être exportés via Bordeaux vers l’Europe entière. Cette belle prospérité ne résiste pas à la fin du XIXe siècle au phylloxéra. Grâce aux efforts tenaces de générations de vignerons, les vins de Fronton retrouvent leurs lettres de noblesse en obtenant en 1975 l’appellation d’origine contrôlée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1945 1971 André Rey PS mars 1971 2001 Jean Tissonières RPR mars 2001 2014 Marie-Hélène Champagnac UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la cinquième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Lieux et monuments
Lycée Pierre Bourdieu, premier lycée en France à porter le nom du sociologue.
Personnalités liées à la commune
- Arnaud Baville : général de brigade français.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Vignoble de Fronton
- Liste des communes de la Haute-Garonne
- Liste de monuments aux morts français surmontés d'un coq
- Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Seconde Guerre mondiale
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Garonne
- Prieuré et commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.