- Saint-Lary-Soulan
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Lary.
Saint-Lary-Soulan
Le bourg de Saint-Lary-Soulan dans la vallée d'Aure.Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Arrondissement Bagnères-de-Bigorre Canton Vielle-Aure Code commune 65388 Code postal 65170 Maire
Mandat en coursJean Henri Mir
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes AURE 2008 Démographie Population 1 078 hab. (2007) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 791 m — maxi. 3087 m Superficie 90,97 km2 Saint-Lary-Soulan (en occitan : Sent Lari e Sola) est une commune du département des Hautes-Pyrénées, dans la région Midi-Pyrénées, en France.
Sommaire
Géographie
Station de ski (Saint-Lary) et station thermale des Pyrénées dans la vallée d'Aure sur la Neste d'Aure dans les Hautes-Pyrénées, à 20 km de la frontière avec l'Espagne, accessible par le tunnel Aragnouet-Bielsa.
Une route allant de la station au Pla d'Adet (alt. 1 680 m) donne accès à plusieurs télécabines et téléphériques qui montent jusqu'à 2 350 m d'altitude.
Le territoire de Saint-Lary-Soulan est formé de deux parties distinctes, séparées d'environ un kilomètre par la commune de Vignec : à l'est, l'ancienne commune de Saint-Lary, et à l'ouest, l'ancienne commune de Soulan. Cette dernière s'étend sur une dizaine de kilomètres, par-delà le lac de l'Oule, jusqu'à la crête d'Espade. Le lac de l'Oule, le rivage nord-est du lac d'Orédon, les Laquettes et le rivage nord-ouest du lac d'Aubert font partie du territoire de cette enclave de Soulan. Celle-ci possède par ailleurs une petite excroissance au sud (au lieu-dit la Cabane) qui coupe Vignec en deux parties. Ces deux parties résultent de la fusion des deux anciennes communes au 1er janvier 1964.
Climat
Saint-Lary-Soulan jouit d'un climat montagnard caractérisé par des étés doux (température moyenne de 25 °C) et des périodes de beaux temps. Parfois des orages éclatent sous formes de forte averses soudaines, imprévues et violentes. Quant aux hivers, ils sont frais ou froids avec des températures de 3 °C en moyenne, et souvent humides avec de fréquentes dépressions en provenance de l'Atlantique amenant de la pluie.
Communes limitrophes
- Saint-Lary :
- Enclave de Soulan :
Histoire
Saint-Lary-Soulan résulte de la fusion des communes de Saint-Lary et de Soulan en 1963, fusion réalisée pour permettre l'extension de la station de ski, les terrains skiables appartenant à Soulan.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1971 1991 Vincent Mir DVD 1991 en cours Jean-Henri Mir DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Thermes de Saint-Lary_Soulan
- Maison de l'Ours
- Maison du Parc national des Pyrénées dans une ancienne demeure du XVIe siècle.
- Tour Hachan
- Station de sports d'hiver de Saint-Lary : le Pla d'Adet (1700 m), Soum de Matte et Espiaube (1900 m), et Vallon du Portet (2380 m d'altitude).
- Chapelle Notre Dame du Bouchet (ou Sainte-Marie, ou Notre-Dame du Mont-Carmel), XIXe siècle[5].
- Église Saint-Bertrand-de-Comminges, XXe siècle[6].
- Église Saint-Pierre de Soulan, XVIIe siècle avec un tympan roman[7].
- Monument aux morts
Personnalités liées à la commune
- Jacques Godechot (1907-1989), historien[réf. nécessaire]
- Isabelle Mir (1949-), skieuse née à Saint-Lary-Soulan
- Xavier de Le Rue (1979-), snowboarder[réf. nécessaire]
- Paul-Henri de Le Rue (1984-), snowboarder[réf. nécessaire]
Jumelages
Voir aussi
- Saint-Lary-Soulan (station de sports d'hiver)
- Thermalisme
- Liste des stations thermales françaises
- Liste des stations de sports d'hiver
- Liste des communes des Hautes-Pyrénées
- Tour de France (cyclisme)
Notes et références
- 556 habitants pour Saint-Lary et 38 pour Soulan.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 2 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 2 août 2010
- Évolution et structure de la population - Saint-Lary-Soulan sur Insee. Consulté le 2 août 2010
- Chapelle Notre-Dame-du-Bouchet, -Notre-Dame-du-Mont-Carmel, -Sainte-Marie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 2 août 2010.
- Église paroissiale Saint-Bertrand-de-Comminges, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 2 août 2010.
- Église paroissiale Saint-Pierre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 2 août 2010.
Liens externes
Catégories :- Commune des Hautes-Pyrénées
- Station thermale française des Pyrénées
- Sentier de grande randonnée 10
Wikimedia Foundation. 2010.