- Musée des Jacobins d'Auch
-
Musée des Jacobins
Musée des Jacobins
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Auch Informations générales Date d'ouverture 16 décembre 1793 Collections Beaux-Arts, Arts précolombiens, Archéologie, Arts populaires Nombre d'œuvres 20 000 Informations visiteurs Visiteurs / an 12000 par an Adresse Place Louis Blanc
32000 - AuchSite officiel Site de la ville d'Auch Géolocalisation sur la carte : France modifier Le Musée des Jacobins est situé à Auch (Gers).
Le musée se trouve au pied de la vieille ville, entre les berges du Gers et la cathédrale Notre-Dame.
Sommaire
Histoire
Créé le 16 décembre 1793, le musée est l'un des plus anciens de France. Plus de 20 000 objets y sont conservés dont plus de 8 000 œuvres d'arts précolombiens[1]. Depuis quelques années le musée est en étroite collaboration avec le musée du quai Branly.
Le bâtiment qui abrite le musée, dit des Jacobins, est un couvent du début du XVe siècle, inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques[2]. Le musée y fut transféré en 1979 suite à une importante campagne de restauration[3].
Collections
Les collections du musée s'organisent autour de six sections :
- l'archéologie précolombienne (la 2e collection publique de France),
- l'art sacré latino-américain,
- les antiquités égyptiennes,
- l'archéologie locale (collections gallo-romaines) et l'art médiéval (sculptures polychromes de Vierge à l'Enfant),
- les arts et les traditions populaires de gascogne (faïences, mobiliers, costumes traditionnels),
- les Beaux-arts : peintres et sculpteurs locaux du XVIIIe au XXe siècle (Jacob et Jean-Baptiste Smets, Gabriel Lettu, Antonin Carlès, Jean-Louis Rouméguère, Mario Cavaglieri).
Œuvres majeures
- La messe de saint-grégoire : plus ancien tableau de plumes colonial conservé au monde. Daté de 1539, ce tableau a été réalisé en mosaïque de plumes selon un technique précolombienne. Il fut présenté à Paris, du 18 mars 2008 au 19 juillet 2009, dans le cadre de l'exposition Planète Métisse au musée du quai Branly[4].
- Buste de Louis XVI en marbre attribué à Houdon et classé au titre des Monuments Historiques[5].
Notes et références
- Portail de la culture
- Portail du Gers
Catégories : Musée de Midi-Pyrénées | Auch
Wikimedia Foundation. 2010.