- Muséum de Toulouse
-
Muséum de Toulouse Informations géographiques Pays France Ville Toulouse Adresse 35 allée Jules Guesde
31000 ToulouseCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1796 Collections Histoire naturelle, zoologie, ethnologie Superficie 6000 m² Informations visiteurs Site web www.museum.toulouse.fr Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le muséum de Toulouse, situé dans le quartier de Busca-Montplaisir à Toulouse, est le muséum d'histoire naturelle de la ville de Toulouse. D'une superficie d'environ 6 000 m2, il abrite une collection de plus de deux millions et demi de pièces[1].
Sommaire
Historique
Il est créé en 1796 par le naturaliste Philippe-Isidore Picot de Lapeyrouse, dans les anciens locaux du monastère des Carmes Déchaussés, offrant au Muséum un cadre prestigieux[réf. nécessaire]. Il ouvre au public en 1865 sous la direction d'Édouard Filhol[réf. nécessaire]. Il est le premier musée au monde à ouvrir une galerie de préhistoire :"la galerie des cavernes", grâce à la collaboration d'Emile Cartailhac, Jean-Baptiste Noulet et Eugène Trutat[réf. nécessaire]. Il est le deuxième plus grand de France après celui de Paris[réf. nécessaire].
À cause de la découverte de faiblesses dans le bâtiment du muséum, les locaux sont fermés au public en 1997. En 1999, une nouvelle conception de l’établissement est proposée. Le site a été en chantier pendant plusieurs années et se réorganise autour de plusieurs lieux autour de Toulouse. Après dix années de fermeture, le muséum rouvre ses portes en décembre 2007 pour les groupes d'enfants constitués (scolaires et centres de loisirs de Toulouse) et le samedi 26 janvier 2008 pour tous[2]. C’est ainsi que la superficie du bâtiment est doublée (6 000 m2) en empiétant sur des terrains voisins. La surface dédiée aux expositions est de 3 000 m2 sur trois étages. Le jardin botanique de l’université Paul-Sabatier, d’une superficie de 5 500 m2, fait également partie de la réorganisation des lieux.
Le nouveau muséum est épaulé par une scénographie contemporaine, conçue et réalisée par l’architecte et scénographe Xavier Leroux-Cauche. Le projet qui a été élaboré par l’architecte Jean-Paul Viguier unifie d’un seul geste les trois composantes du programme d’exposition : partie historique, partie moderne et jardin botanique. La ville de Toulouse souhaite faire du muséum un outil d’éducation, de réflexion et de débat sur l’histoire naturelle, l’homme et l’environnement. Son comité scientifique, animé par le professeur Georges Larrouy, fait appel aux plus éminents spécialistes français et européens des domaines abordés.
Il s’agit d'une réinvention totale du muséum, aussi bien de son projet intellectuel que de son architecture physique. Centré sur le visiteur, le muséum fait le lien entre les savoirs scientifiques et son appropriation citoyenne. Il propose un itinéraire de prise de conscience des grandes questions de notre temps. Cette ambition oriente l’ensemble de ses expositions, de ses activités, et de ses animations. Le site web du muséum s’inscrit également dans ce sens : il est une vitrine du muséum mais aussi un « autre » lieu du muséum dans lequel les visites sur place peuvent être prolongées et enrichies, les débats et les échanges peuvent être poursuivis.
Organisation du muséum
Désormais, le muséum d'histoire naturelle devient le Muséum de Toulouse. Cette nouvelle appellation désigne l'ensemble des offres d'expositions et d'animations déployées sur trois sites géographiques[3]:
- le site historique, intitulé le Muséum d'Histoire Naturelle, situé au cœur du Jardin des Plantes de Toulouse constitué :
- du jardin botanique Henri-Gaussen,
- des bâtiments rénovés du muséum.
-
- le Grand Carré (en accès libre) avec la Ketzal Boutik, le restaurant Le Moaï
- les espaces d'expositions : Terre Active, Classer pour connaître, Ordre du vivant, Ruptures et continuum, Grandes Fonctions, Tableau d'interpellation
- Champs Libres : espace de débats et de rencontres
- La Médiathèque Jeunesse Pourquoi pas ? (pour les 3-14 ans) et la bibliothèque Emile Cartailhac
- le site de la Maourine à Borderouge, intitulé les Jardins du Muséum, avec
-
- l'ombrière (en accès libre) avec le restaurant la Noria
- l'esplanade aux lotus
- les potagers du Monde
- le sentier oublié
- la roselière et l'étang de la Maourine
- la passe à poisson du Ramier
Collections
Dans cette section, on présente des exemples pour illustrer le contenu de chacune des différentes collections du Muséum de Toulouse.
Botanique
-
Entada phaseoloides – Fruit -
Cocotier de mer – Fruit -
Luffa aegyptiaca – Squelette fibreux -
Cassia fistula – Fruit mûr
Entomologie
Coléoptères
-
Chrysochroa rajah thailandica - Chiang Mai, Thailande
Lépidoptères
Orthoptères
Minéralogie
-
Célestine - Turkménistan -
Fluorite - France -
Népouite - Nouvelle-Calédonie -
Scheelite - Chine -
Sphalérite - Roumanie
Ornithologie
- La collection d’ornithologie du MHNT s’élève à plus de 30 000 spécimens dont 20 000 oeufs et près de 10 000 oiseaux naturalisés (8500) et "mis en peau" (1500)
- Parmi les collections d’oiseaux naturalisés la collection Besaucèle avec ses 5000 spécimens constitue une des collections historique la plus importante en Europe.
-
Harfang des neiges, la plus ancienne pièce naturalisée (1807)
- La collection d’oeufs de Jacques Perrin de Brichambaut (1920-2007) acquis en 2010 par le muséum provient de collectes personnelles, complétées par celles d’ornithologues reconnus comme Guichard, Henri Heim de Balsac et de René de Naurois. Elle comprend toutes les espèces paléarctiques (Europe, Afrique du Nord et Asie), soit environ 1000 espèces et près de 15 000 oeufs, à ce titre elle fait partie des collections d’œufs paléarctiquesla plus complète et la mieux documentée d’Europe.
Ostéologie
Paléontologie
Les spécimens de la collection de paléontologie se comptent en dizaine de milliers. On peut y trouver des fossiles allant de l'archéen à l'actuel[réf. nécessaire]. Leur taille varie de quelques millimètres à quelques mètres pour le Mégacéros par exemple[réf. nécessaire]. La collection comporte également un certain nombre de moulages dont certains peuvent mesurer jusqu'à dix mètres de long [réf. nécessaire].
Invertébrés
Vertébrés
-
Hemi-mandibule gauche d'Ursus spelaeus
Préhistoire
-
Sépulture de Téviec - Mésolithique (-6740 ; -5680) -
Hache polie en diorite période néolithique – Reims France – Collection d’Alexis Damour -
Hache polie période néolithique – Plagne Haute-Garonne -
Parure en perles de bronze - Holocène
Entretien et rénovation des collections
- Le muséum emploie de nombreuses équipes techniques pour l'entretient des pièces, notamment un grand laboratoire de préparation, pour la taxidermie, qui sert également pour le dégagement et l’entretient des pièces de paléontologie et de minéralogie.
- Un éléphant d'Asie du Muséum d'histoire naturelle a été rénové pour la réouverture du muséum. Cet éléphant, nommé Punch, a été donné le 11 décembre 1907 par le cirque Pinder. Il était une attraction phare de l'établissement. IL fut naturalisé par Philippe Lacomme qui inventa une procédure de naturalisation qui fait encore de nos jours référence. Elle consiste à réaliser un bâti, garni de liège, qui dessine le contour de l’éléphant. Le tout est démontable en 12 pièces. Ensuite la peau de l’animal est placée sur ce bâti une fois remonté dans l’exposition, à l’endroit où le public pourra le découvrir. L'éléphant est actuellement exposé de nouveau dans le hall du muséum[4].
Liste des directeurs et conservateurs du muséum
- Philippe-Isidore Picot de Lapeyrouse (1744-1818) qui est à l'origine des premières collections (herbiers, minéraux et fossiles) du muséum
- Édouard Filhol (1814-1883), premier directeur du Muséum en 1865 et maire de Toulouse de 1867 à 1870.
- Jean-Baptiste Noulet (1802-1890), directeur du Muséum, préhistorien.
- Eugène Trutat (1840-1910), premier conservateur (1865-1890), directeur du Muséum (1890-1901), naturaliste et photographe.
- Francis Duranthon (1961-), conservateur en chef et directeur du Muséum depuis le 1er janvier 2011.
Notes et références
- Le Muséum de Toulouse sur le site officiel de l'Office de tourisme de Toulouse
- Blog du Muséum de Toulouse Blog du Muséum de Toulouse
- Muséum de Toulouse, Muséum de Toulouse
- Billet de blog L’histoire particulière de Punch, l’éléphant d’Asie
Articles connexes
- Émile Cartailhac créateur de la galerie consacrée à la préhistoire.
- Gaston de Rocquemaurel, qui est à l'origine de la collection d'ethnographie.
- Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny
- Musée scientifique
Liens externes
- Portail des musées
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de Toulouse
Catégories :- Musée de Toulouse
- Muséum d'histoire naturelle en France
- Label musée de France, Haute-Garonne
- le site historique, intitulé le Muséum d'Histoire Naturelle, situé au cœur du Jardin des Plantes de Toulouse constitué :
Wikimedia Foundation. 2010.