- Ecole nationale d'ingenieurs de Tarbes
-
École nationale d'ingénieurs de Tarbes
École nationale d'ingénieurs de Tarbes
Statut Grande école Création 1963 Siège Tarbes Directeur Jacques-Alain Petit Site internet ENIT L'Ecole nationale d'Ingénieurs de Tarbes (ENIT), fait partie du Groupe ENI. Elle se trouve à Tarbes dans le département des Hautes-Pyrénées, en Midi-Pyrénées.
Sommaire
Histoire
Bien implantée dans le département des Hautes-Pyrénées, l'Ecole a formé en 40 ans près de 4.200 ingénieurs mécaniciens en conception et fabrication.
Toujours soucieuse de précéder son époque, elle prend le train de l'Europe : réforme pédagogique, nouvelles offres de formation (BTP, sismologie, ...)
L' ENIT fait partie du groupement universitaire et de recherche Pyrénées Océanes Campus fédère le Groupe ESC Pau, 5 écoles d'ingénieurs (ENIT, ENSGTI, EISTI, ESTIA, ISA BTP), l'Institut d'Administration d'Entreprise (IAE) et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), soit 17 000 étudiants. Pyrénées Océanes Campus prends une dimension européenne et intégrera prochainement l'Université d'Aragon, l'Université de Pampelune et plusieurs écoles de commerce et d'ingénieur espagnoles. La présidence est assurée par Philippe Lafontaine, directeur du Groupe ESC Pau.
Quelques dates importantes :- 1963 : création de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes
- 1967 : la 1re promotion (baptisée Lazare-Carnot) reçoit son diplôme
- 1976 : l'ENIT reçoit son habilitation à délivrer le diplôme d'ingénieur par voie de formation continue
- 1980 : l'ENIT intègre la recherche dans ses missions
- 2002 : l'ENIT conclut une convention avec l'Institut national polytechnique de Toulouse (INPT)
- 2007 : l'ENIT délivre pour la première fois le diplôme européen qui permet notamment : une reconnaissance du diplôme, une validation des
compétences et des enseignements avec les autres pays d'Europe.
- 2008 : Mise en place du diplôme ingénieur ENIT par apprentissage
Formations
L'ENIT forme des ingénieurs polyvalents en génie mécanique - génie industriel capable de concevoir, de mettre en œuvre et de conduire des systèmes industriels et des équipements de production industriel, en synergie avec le réseau économique local, national et international. Depuis peu, deux nouveaux compléments à la formation ont été ajoutés concernant :
- le génie civil (depuis 2004)
- le génie électrique (depuis 2006)
- les matériaux composites (depuis 2008)
Partenariat avec l'international
L'ENIT dispose d'un réseau d'universités et d'écoles partenaires en Europe (38) et dans le monde (8). Plus de 60 % des étudiants diplômés de l'école ont eu une expérience à l'étranger (stage ou échange : Erasmus) pendant leur formation.
Voir aussi
Liens externes
- Portail des Grandes écoles
- Portail de l’éducation
Catégories : École d'ingénieurs en France | Études supérieures en Midi-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.