- Comminges
-
Le Comminges (en gascon Comenge) est une région naturelle de France. Elle est issue de l'ancien comté historique du Comminges qui s'étendait de Muret à Luchon sur une partie des départements actuels de la Haute-Garonne, de l'Ariège, du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Aujourd'hui, on entend généralement par Comminges le sud du département de la Haute-Garonne.
Le Comminges, traversé par la Garonne et ses affluents montagnards, présente une remarquable diversité de paysages, depuis les neiges éternelles de la crête-frontière jusqu'aux chaudes plaines alluviales qu'arrose le fleuve à sa sortie du massif.
Sommaire
Géographie
Cette ancienne contrée de la France méridionale, dans la Haute-Gascogne, aujourd'hui répartie entre les départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège et du Gers, se divisait dans le sud de son territoire en :
- Comminges Gascon ou Haut-Comminges, au Sud, entre la Barousse, la Bigorre, l'Aspétois et le Couserans ; villes: Bagnères-de-Luchon, Saint-Béat, Barbazan;
- Comminges Languedocien, dit aussi Bas-Comminges et Petit Comminges, au Nord Est
Le Haut-Comminges se divise en petits pays axés principalement sur la haute vallée de la Garonne et sur celle de son affluent la Pique :
- Larboust,
- Pays de Luchon,
- Ballongue,
- Oueil,
- Bavartès,
- Layrines,
- Frontignes
Le terme de Nébouzan s'applique plus spécifiquement à la région de Saint-Gaudens.
Le site gallo-romain de Lugdunum Convenarum, à Saint-Bertrand-de-Comminges, fut la capitale des Convènes (en latin Convenae).
Administrativement, les États du Comminges se déroulaient à Muret.
Histoire
Le Comminges était occupé jadis par les Convènes, peuple de l'Aquitaine orientale. Il avait pour chef-lieu Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand), appelée aussi Communica (et par corruption Comminica, d'où Comminges), parce qu'elle servait de rendez-vous général pour les assemblées ou communes des petits peuples voisins des Pyrénées.
C'est là qu'ont été exilé Hérode Antipas et sa femme Hérodiade par l'empereur Caligula (vers 39). Ces deux personnages doivent leur célébrité au fait qu'ils sont mentionnés dans les Evangiles. Hérode Antipas est le meurtrier de Jean le Baptiste. Venus probablement avec quelques serviteurs et fidèles, cet exil constitue probablement le premier établissement de Juifs dans la région.
Conquis par les Wisigoths, pris par Clovis, le pays de Comminges fut compris en 628 dans le duché d'Aquitaine.
Un comté de Comminges exista d'environ 949 à 1453 : à l'extinction de la dynastie locale, il fut réuni à la couronne de France.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Source partielle
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Comminges » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégories :- Région naturelle de France
- Région naturelle de la Haute-Garonne
- Ancienne province de France
- Histoire de la Gascogne
- Midi-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.