Naves (Nord)

Naves (Nord)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Naves.

50° 12′ 11″ N 3° 19′ 00″ E / 50.2030555556, 3.31666666667

Naves
Image illustrative de l'article Naves (Nord)
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Nord-Pas-de-Calais
Département Nord
Arrondissement Cambrai
Canton Cambrai-Est
Code commune 59422
Code postal 59161
Maire
Mandat en cours
Jean-Pierre Dhorme
2008-2014
Intercommunalité Communauté d'agglomération de Cambrai
Démographie
Population 618 hab. (2006)
Densité 119 hab./km²
Géographie
Coordonnées 50° 12′ 11″ Nord
       3° 19′ 00″ Est
/ 50.2030555556, 3.31666666667
Altitudes mini. 41 m — maxi. 80 m
Superficie 5,19 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Naves est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.

Sommaire

Géographie

Situation

Le village de Naves est situé à 6,5 km de Cambrai et 27 km de Valenciennes.

Communes limitrophes

Histoire

60 av J.-C.

Le territoire nervien

Il comprenait les provinces modernes belges du Hainaut, du Brabant (wallon et flamand), plus au nord, la province d'Anvers et encore plus au nord, la province hollandaise du Brabant du Nord, ainsi qu'en France le sud et l'est du département du Nord, où se trouve l'actuelle Bavay et deux oppida celtiques : Flaumont-Waudrechies et Estrun

    • Le Cambrésis était La Nerve, une agglomération de peuplades guerrières d'outre-Rhin jusque L'Escaut

En l'an 50 avant J C.

À la mort de Jules César, le Cambrésis est à demi-soumis.Aussi, pour achever le mater, l'empereur Auguste, neveu de Jules César , établit un poste romain en l'an 42 avant J.-C. sur la rive droite face à l'Escaut face à Cambrai. Bien plus, il construit une voie romaine entre Cambrai et Bavay.Le long de celle-ci sont établis des postes distants les uns des autres d'environs trois lieues romaines (une lieue = 2,216 mètres) soit 6,6 km, c'est ainsi que s'est créé le poste de la Nave (Navia Nave : plaine sans arbres(en latin) arrosée par un ruisseau le Riot de Carnières . Villers en Cauchies situé à 6 km de Naves eut aussi son poste romain.
Villers en Cauchies n'a pas d'autre sens que celui de villas ou fermes sur la chaussée.La voie romaine de Cambrai à Bavay (30 km) ne traversait aucune agglomération. Pourtant, les Romains avaient l'habitude d'établir leurs routes sur le bord des agglomérations.

Les postes romains à Naves

Les postes romains, fermes ou villas, étaient composés d'une cour rectangulaire entourée de bâtiments sur trois côtés et fermés devant par une muraille basse. À la tête de ce poste se trouvait un chef qui prenait en impôts un tiers des produits des villages environnants (blé, avoine, fromage, légumes, laines). Ce chef de poste était appuyé par deux ou trois hommes d'armes et aidé dans le maniement des marchandises par les autochtones. Les Gaulois et les colons romains s'établirent autour du poste et commencèrent le village de la Nave en érigeant des cabanes.On pense que Naves a commencé sur la hauteur des "Paturelles", là où fut établi le poste romain au nord-est en face de la "chapelle Notre-Dame de hall".Il est peu probable que Naves ait commencé là où il est aujourd'hui car le centre actuel du village était alors marécageux et souvent inondé par le Riôt de Carnières, lequel fut détourné en août 1878 pour construire la ligne de chemin de fer.

Le Ve siècle, les Francs

Originaires de la Germanie, les Francs entrent par traité dans La Gaule belge jusqu'à Anvers, cela grâce à une entente avec les romains qui sont fatigués de lutter.Les Francs s'établissent à Cambrai . L'empereur romain Majorien consent à ce que Clovis, roi des Francs, reste à Cambrai à condition qu'il serve l'Empire romain.Mais conscients de leur supériorité, les Francs repoussent les Gallo-Romains et occupent les villas.Le 25 décembre 496, Clovis est baptisé à Reims, ce qui va lui amener bon nombre de détracteurs.En particulier, Ragnacaire de Cambrai, qui va lui opposer une lutte. Mais Clovis, vainqueur, va rétablir l'ordre et deviendra maître de Cambrai. Ainsi, en s'appropriant les biens de l'Empire romain, les fermes dans Le Cambrésis deviennent la propriété du roi de France. Clovis nomme un comte, une sorte de sous-préfet de Cambrai. Sous le régime de Charlemagne, les maires sont administrateurs et juges. Les baillis représentent le comté de Cambrai.

Le IXe  siècle

Après la mort de Charlemagne (816),son fils Louis lui succéda.Il était juste et pieux,mais son indécision et sa faiblesse lui valurent le surnom de Louis Le Débonnaire.Ses trois fils lui firent la guerre et l'ayant vaincu,l'obligèrent à renoncer au trône.Ensuite,ils se disputèrent longtemps entre eux.Enfin,au traité De Verdun en 843,les trois petits-fils de Charlemagne s'accordèrent pour partager l'empire qui fut éclaté en trois royaumes.Louis appelé le germanique eut pour sa part la Germanie.Charles Le Chauve obtint la Francie-Occidentale,devenue La France . Lothaire s'octroya une longue bande de territoire,allant de la mer du Nord jusqu'à Rome et qu'on appela La Lotharingie.En l'an 1000,l'évêque de Cambrai est proclamé seigneur de Cambrai par Othon ,empereur d' Allemagne à la condition qu'il se charge des églises,des écoles et des pauvres.L'église Notre-Dame devient propriétaire des biens impériaux.

Le XIIe siècle

Philippe Auguste, roi de France, n'a aucune autorité sur le Cambrésis. Il fixe la loi sur les baillis qui est un salarié qui rend justice et perçoit les revenus au nom du roi et seigneur. Les mairies ou mayeurs étaient nommés par le roi ou seigneur et recrutés dans les familles les plus notables. Les charges et les mairies s'achètent. Certaines abbayes achètent les mairies. Les conseillers du mayeur étaient des échevins et les délibérations du conseil municipal appelées actes d'échevinages.

le XIII siècle

La châtellenie de Cambrai,qui était restée longtemps,avec les places de Crèvecœur et d'Arleux,comme fief des Flandres et "arrière-fief cambrésien",à la Famille d'Oisy ,passa en 1199,à la mort de Hugues III,à André de Montmirail ,qui avait épousé sa sœur Hildiarde .Jean de Montmirail est le fils d'André de Montmirail et d'Hildiarde d'Oisy (†1177), Leur fils Jean,châtelain de Cambrai seigneur d'Oisy et de Montmirail,mort en 1217,eut pour successeurs ses enfants :Jean II,puis Mathieu,auquel en 1244 un jugement arbitral enleva Crèvecœur et Arleux pour les remettre aux mains de la comtesse Jeanne . À la mort de Mathieu,en 1261,sa sœur Marie,épouse d'Enguerrand III de Coucy,récupéra probablement ces deux châteaux de la comtesse Marguerite . Enguerrand IV de Coucy ,qui n'avait d'enfant ni de sa première femme,Marguerite de Gueldre ,ni de sa seconde, Jeanne de Flandre ,fille de Robert de Béthune , vendit en 1272,tout son héritage cambrésien à Marguerite et à Gui de Dampierre . Gui céda en apanage la châtellenie,ainsi qu'Arleux et Crèvecœur,à son fils Guillaume.

    • Les Eudes d'Oisy

Les plus anciens seigneurs d'Oisy datent du ixe siècle.Ils nous sont connus principalement par l'union d'Eudes (ou Odon) avec l'héritière de Crèvecœur , Elissende de Walincourt,petite-fille de Raoul de Crèvecœur. Cet Eudes est défini comme « étant nommé ber d'Oisy » par Charlemagne et ils sont définis par des généalogistes descendant des Duc d'Aquitaine.Peu d'éléments les concernant nous sont parvenus et leur nombre est sujet à caution.De plus,la châtellenie de Cambrai ne sera héréditaire qu'au XIIème siècle, ce qui ne permet pas de suivre correctement leur filiation.

    • Jeanne de FLandre

Jeanne de Flandre est restée célèbre pour une action d'éclat.Alors que les troupes de Charles de Blois assiégeaient Hennebont ,dans laquelle était retranchée Jeanne,celle-ci parvint à galvaniser les troupes et les civils si bien que toutes les attaques furent repoussées.Une nuit,à la tête d'un détachement de soldats,elle sortit de la ville en enflammant les tentes des troupes adverses.Puis, grâce à cette diversion,elle parvint à rejoindre Auray d'où elle put ramener 600 chevaliers,ce qui permit la libération de la ville.Après cela, Jeanne de Flandre fut appelée Jeanne la Flamme.

Les seigneurs de Naves sous le règne de Louis VI le Gros

  • 1120 - Armand de Naves ;
  • 1179 - Gérard de Saint-Aubert puis Geoffroi de Bouchain ;
  • 1164 - Baudoin, comte de Hainaut ;
  • 1179 - Simon de Naves ;
  • 1242 - Sarah de Naves.

Le XIVe siècle ; Étienne de Valois

Au début de ce siècle se prépare la guerre de Cent Ans. Édouard III s'apprête à envahir le Nord de la France qui devinait les desseins du roi d'Angleterre,prend ses précautions.Comme Cambrai avait pour seigneur l'évêque de Cambrai et que d'après de concile de 30,un ecclésiastique ne pouvait porter les armes et a fortiori commander une armée,il ne pouvait être châtelain de la ville de Cambrai.Par conséquent le roi de France Philippe VI achète la châtellenie et nomme son fils,le dauphin Jean, comme châtelain.

Mais le dauphin n'a guère le désir d'habiter le Nord de la France,aussi délègue-t-il sa charge à Étienne de Valois .Ce dernier originaire du Dauphiné , seigneur et châtelain de Cambrai,s'installe à Naves Le roi de France le fournit en soldats pour tenir la garnison à Cambrai et aux environs. Ce qui lui permet de repousser les tentatives d'invasions d'Édouard III.
Mais en 1340,des troupes flamandes ralliées à la cause d'Édouard III occupent le Cambrésis,c'est ainsi que suite au siège de Thun-l'évêque plus de 12 000 hommes périrent aux environs de Naves et de Tilloy .Tous les villages environnants furent détruits,les populations massacrées.L'expression « tu reviens de Naves » serait née de ce massacre. Les gens de Naves qui avaient réussi à s'enfuir avaient l'air hébété en arrivant à Cambrai.

Expression

"Tu reviens de Naves"était peut être exprimé,au temps de la féodalité par" tu reviens de la Nerve "

Le XVe siècle

Marie de Valois ,fille d' Étienne de Valois ,succède à son père comme seigneur de Naves.Elle épouse Mathieu de Canteleu,lui-même seigneur de Wallincourt .Lui succède Jean de Canteleu.Celui-ci épouse Alice de Rincheval. Ensuite succède leur fille Jeanne de Canteleu de Rincheval.Elle épouse Jean de Villers.Elle a deux fils Adrien et Roland.Roland de Villers a un fils Claude et une fille Anne de Villers de Canteleu. En 1439,le Cambrésis est sous la tutelle des comtes du Hainaut et des Flandres .Le comté de Cambrai est cédé à Philippe le Bon (père de Charles le Téméraire) comte de Flandres par Charles VII . Les ducs de Bourgogne (dont fait partie Charles le Téméraire ) sont les vrais de Belgique,de la Hollande et de la Flandre .Le duc de Bourgogne est notre seigneur dominant,comme comte de Hainaut ,il vient en aide à Naves pour la construction de son clocher en 1477.Des grès posés sur la base du clocher,à droite,méritent l'attention:ils portent la singulière inscription qui représenterait le monogramme des ducs de Bourgogne(deux briquets avec la pierre à feu de forme B comme Bourgogne et la croix de Saint André au centre, le patron de la Bourgogne).

1477,Marie de Bourgogne en épousant Maximilien d'Autriche fait passer ces cinq États (Bourgogne, Hollande, Belgique…) dans la maison d'Autriche.Le traité de Nimègue en 1678 nous rattache au roi de France.À cette époque,Naves est administré par les seigneurs fonciers,l'archevêque de Cambrai,l'abbaye de Saint-Aubert qui touche une partie des revenus de la paroisse de Naves.

Le XVIe siècleFrançois Ier et Charles Quint

En 1519, la France se trouva devant un redoutable adversaire. L'empereur Charles Quint, chef de la puissante Maison d'Autriche, par suite de plusieurs héritages,se trouva maître d'un immense empire qui comprenait l'Espagne avec ses colonies d'Amérique,La Sardaigne ,La Sicile, L'Autriche,la Franche-Comté,les Pays-Bas et le Nord de la France.Mais son objectif était d'être le maître de l'Europe.Aux traités du Cateau-Cambrésis (1559), la France acquit les trois évêchés : Metz , Toul et Verdun ainsi que Calais repris aux Anglais. en 1526,Robert Blocquel était bailli de la mairie de Naves et l'abbaye de Saint-Aubert. En 1545,Pierre de Saint-Waast était bailli à Naves.

En 1546, Jean Blocquel.En 1569, Charles IX confisque le comté et le rend à l'évêque.Roland de Villers succède à son beau-père Pierre de Berry, époux d’Anne de Villers, comme seigneurs de Naves,son successeur sera Jacques de Berry, son fils. En 1580,le duc de Parme Alexandre Farnèse s'établit autour de Cambrai et construit un fort sur les hauteurs de Naves.Autres forts existants :Escaudœuvres , Marcoing, Crèvecœur, Vaucelles.


Les clauses

L'empereur germanique Ferdinand 1er propre oncle de Philippe II ,ne fut pas représenté lors des tractations Aussi la question des Trois-Évêchés jusque là germaniques : Metz , Toul et Verdun ,ne fut-elle pas abordée dans le traité,et ces trois places restèrent de facto à la France qui les avait conquises et occupées depuis 1552.

La France dut par contre rendre le duché de Savoie et les principales places du Piémont,le Charolais,le Bugey et la Bresse au duc de Savoie Emmanuel-Philibert ,allié de L'Espagne .Elle dut aussi rendre la Corse à la république de Gênes , le marquisat de Montferrat au duc de Mantoue , et renoncer à ses prétentions sur le Milanais et sur La Franche-Comté . Si elle devait encore libérer les places qu'elle avait occupées en Flandres , elle put cependant garder en Piémont les villes de Turin , Pignerol, Savillan, Chivasso, Chieri et le marquisat de Saluces , et récupérer quelques places en Picardie

Les lieux-dits du village

Les Pâturelles, La blanche voie, La Pointe,la Savatte,le borrobeau, Les Folies,la Tour, Monchy,la Digue,les Boutriaux, Bos Macart,La Planche.

Les chaussées romaines du Cambrésis

L'ancien Cambrésis était traversé par deux voies romaines appartenant aux diverses artères qui rayonnaient de Bavay, capitale des Nerviens ; ces deux routes existent toujours :

Chaussées Brunehaut dans le Nord-Pas-de-Calais

Plaque de rue à Estrées-Deniécourt, visible en 2007

L'Histoire des écoles

En 1867 est créée une école de filles à l'angle de La Rue d'Aloeil et de la chaussée Brunehaut

En 1878, le maire de l'époque Hippolyte Lemaire crée une école de garçons à l'emplacement de la mairie actuelle(la salle des associations à l'heure actuelle)

En 1963, est créée l'école maternelle,(anciennement la place des Tilleuls).Dans les temps à venir, l'école maternelle"les deux saules" va être rénover.l'établissement aura une nouvelle garderie péri-scolaire pour mieux accueillir les nouveaux élèves dans des conditions d'hygiène plus favorables.

Le maire actuel et ce depuis 1989,Jean-Pierre Dhorme est à la base de la conformité dans son village.

Étymologie de Naves

Naves est à l'origine une vallée où l'on voit l'emplacement d'un étang et les restes d'une source dite de « La Fontaine ». C'est une vallée inondée de temps en temps, malgré les digues que l'on y avait dressées.

Héraldique

blason

Les armes de Naves se blasonnent ainsi : « De gueules à la bande d'argent ».

Les Armoiries de Naves :Le blason de la famille de Montenac,qui possédait la terre de Naves au XIVe siècle,portait deux gueules à la bande d'Argent.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 mars 2008 Jean-Pierre Dhorme    
mars 2008 en cours Jean-Pierre Dhorme    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Naves depuis cette date :

Années 1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
Population 800 830 914 385 972 989 1 000 981 814
Années 1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
Population 858 876 907 891 901 868 897 814 742
Années 1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
Population 767 792 729 644 621 634 588 588 599
Années 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 -
Population 626 657 605 607 639 630 618 618 -
Notes, sources, ...
Sources - Nombre retenu jusque 1962 : base Cassini de l'EHESS[1] et à partir de 1968 : Insee (population sans doubles comptes puis population municipale à partir de 2006)[2],[3]

Pyramide des âges

Pyramide des âges à Naves en 2007 en pourcentage[4].
Hommes Classe d'âge Femmes
0,0 
90 ans ou +
0,7 
4,4 
75 à 89 ans
7,3 
13,6 
60 à 74 ans
14,0 
20,5 
45 à 59 ans
21,3 
23,0 
30 à 44 ans
23,9 
14,2 
15 à 29 ans
16,9 
24,3 
0 à 14 ans
15,9 
Pyramide des âges du département du Nord en 2007 en pourcentage[5].
Hommes Classe d'âge Femmes
0,2 
90 ans ou +
0,7 
4,6 
75 à 89 ans
8,2 
10,4 
60 à 74 ans
11,9 
19,8 
45 à 59 ans
19,5 
21,0 
30 à 44 ans
19,9 
22,5 
15 à 29 ans
20,9 
21,5 
0 à 14 ans
18,9 

Économie

Amélioration du village

Depuis quelques années, le village semble s'être totalement développé, de nouvelles maisons ont été construites, notamment rue Jacques-Duclos et sur la route qui sépare Naves de Cagnoncles. La majorité des trottoirs ont été refaits, des espaces fleuris ont été créés. À la fin de l'année 2007, on compte 630 habitants.

Le village compte aujourd'hui trois étoiles au label des villes et villages fleuris.

En 2007, de nouveaux travaux ont été réalisés, comme la restauration de l'église. En 2009, la fin de la restauration du clocher de l'église sera aboutie et la réfection de la rue, du square des anciens combattants sera rénovée.

2010 est l'année des inaugurations, pour les œuvres achevées cette année.

Commerces

Les Métiers d'autrefois sur Naves au XXe siècle

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Comme dans tous les villages, Naves avait pas mal de métiers d'artisans (des maçons aux charpentiers, ainsi que les couvreurs) et de ceux qui contribuent à entretenir les mobiliers (des menuisiers aux rempailleurs de chaises), et entre autres pour l'habitant[pas clair] (les tailleurs, les artisans du vêtement et des petites mains draps, mouchoirs, étoffes, lingeries fines).

Il y avait beaucoup de commerces locaux à cette époque-là (des brasseurs aux cafés-tabacs, les commerces alimentaires, les magasins locaux , des services tertiaires (gendarmerie, poste, coiffeur, mairie), des forgerons aux maréchal-ferrants, des charrons,les "fermes" (pour les fabriques de beurre et de fromages) dont 45 censes sur Naves qui cultivaient la terre et des artisans réparateurs (vélos, machines à coudre et autres), les cultivateurs aux machines agricoles, et un apiculteur. Les ouvriers de l'époque travaillaient à Denain à Usinor, dans la métallurgie… Avant la première guerre, il y avait dans le village, vingt six cabarets ; en 1927, il n'en restait plus que quatorze. À l'heure actuelle, il n'existe plus qu'un seul café qui appartient depuis quatre, voir cinq générations, à la famille Lemaire Lefebvre.

La gare au XXe siècle

La gare du petit Cambrésis se trouvait à la sortie de Naves. Partant sur Cambrai, la gare, par elle-même, se trouvait sur le côté pair de la chaussée Brunehaut. La ligne de chemin de fer arrivait de Rieux en cambrésis,sur le champ les dix-les vingt rattrapant les champs ; de Bomacart à la digue de Cagnoncles et qui se rattrapait sur le champ de Chambeau, pour partir sur Escaudœuvres et rejoindre Cambrai.

L'industrie sucrière dans le Cambrésis ; la sucrerie d'Escaudœuvres

La colossale fabrique d'Escaudœuvres créée en 1872, la plus importante en France en 1914, aujourd'hui encore la 7e sur 60 existantes ; des milliers d'hectares de betteraves furent cultivés dans notre arrondissement, des exploitations assez importantes furent travaillées (en 1889, le Cambrésis produisait 8 % de la production totale française).Pas mal d'agriculteurs produisaient autour de la commune d'Escaudœuvres,et dans les villages environnants( Naves,Iwuy,et les villages ruraux) du fameux "sucre de canne" à l'époque au sucre d'aujourd'hui.Des petites fabriques se situaient à Iwuy et nous avions un dépôt à Naves.Des succursales se trouvèrent à Caudry et Solesmes.

Sport

Hockey

Un intervenant du Hockey Club d’Escaudœuvres venait pour les jeunes recrues à la salle de sport "la Grange". Selon la disponibilité des associations,les intervenants avaient assurés jusqu'à fin juin pour les cours privés.

Judo

Une fois par semaine, un intervenant du Judo Ju-jitsu d'Escaudœuvres ou de Cambrai accompagne les jeunes judokas pour évoluer dans le milieu sportif régional.

Lieux et Monuments

Le château

L'Église Saint-Paul

Naves n'eut d'abord qu'une simple chapelle,succursales de Cagnoncles puis elle fut érigée en paroisse. La dime de Naves appartenait au chapitre de Saint-Géry de Cambrai,lequel fut contraint par le parlement à rebâtir le chœur de l'église en ruine. L'église et le clocher remontent à 1757, les bas-côtés et les toitures ne datent que de l'année 1800. En 1838,l'abbé Bury répare le presbytère du village et l'église au frais de la Conseil de fabrique. Il fait entourer l'intérieur de l'église et le chœur de belles boiseries en chêne .Le cimetière entourait l'église à l'époque et était clos de murailles,il était planté d'arbres que le curé ébranchait et taillait pour faciliter l'accès aux pierres tombales.

En juin 1889,les murs entourant le cimetière autour de l'église sont refaits par Vilain Henri, maçon à Naves. On fait refondre une cloche pour l'église en 1833.

Le 10 avril 1903,monsieur Gugumus de Nancy pose une horloge publique à l'église de Naves.Le sonneur communal avait pour tâche d'appeler les ouvriers au travail et à les rappeler à l'heure du repos.

La chapelle

Située sur la départementale 114, partant sur Cambrai

La bibliothèque

Au niveau culturel,il y a une bibliothèque qui se situe derrière la mairie. Elle a été rénovée,il y a quelques années,afin d'améliorer et séparer les deux bâtiments,qui sont bien distincts.les enfants des écoles,Les Deux Saules, y vont régulièrement afin de parfaire leur éducation littéraire

L'Association Histoire et Culture

    • En 1990,quelques personnes s'associent ayant pour but de valoriser le patrimoine ;
    • C'est en 1995 que quelques personnes eurent l'idée d'organiser une grande fête médiévale,ayant pour but de faire découvrir notre géante,ainsi que de promouvoir quelques spectacles. L'association Histoire et Culture était née. En 1995, à cette occasion,ils ont eu l'idée de construire une géante.
    • En 2000, la Reine Brunehaut était née. Elle fut baptisée de la même année,et c'est en juillet qu'elle fut mariée avec Sigebert I er,géant de Lambres-les-Douai.Tous les ans,la reine Brunehaut est de sortie pour les défilés régionaux et nationaux et devient l'ambassadrice du village.
    • Depuis longtemps,les membres de l'association se sont associés avec les associations locales lors de la Fête Nationale du 14 Juillet .

Notes et références

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 30 juillet 2010
  2. Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
  3. Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
  4. Évolution et structure de la population à Naves en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
  5. Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010

Annexes

Article connexe

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Naves (Nord) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Naves, Nord — Naves …   Wikipedia

  • Naves — ist der Name der Ortschaften: Naves (Allier), Gemeinde im französischen Département Allier Naves (Corrèze), Gemeinde im französischen Département Corrèze Naves (Nord), Gemeinde im französischen Département Nord Naves (Almeida), Gemeinde im… …   Deutsch Wikipedia

  • Naves (Correze) — Naves (Corrèze) Pour les articles homonymes, voir Naves. Naves …   Wikipédia en Français

  • Naves (Corrèze) — Naves (Navas) …   Deutsch Wikipedia

  • Naves, Corrèze — Naves …   Wikipedia

  • Naves-Parmelan — Nâves Parmelan Nâves Parmelan Vue de Nâves Parmelan en période hivernale Administration Pays France Région Rhône Alpes Département …   Wikipédia en Français

  • Nâves-parmelan — Vue de Nâves Parmelan en période hivernale Administration Pays France Région Rhône Alpes Département …   Wikipédia en Français

  • Navès (Espagne) — Navès Drapeau Blason …   Wikipédia en Français

  • Naves (Corrèze) — Naves Nàvas Escudo …   Wikipedia Español

  • Naves (Corrèze) — Pour les articles homonymes, voir Naves. 45° 18′ 50″ N 1° 46′ 00″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”