- Tilloy-lez-Cambrai
-
Tilloy-lez-Cambrai Administration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Cambrai Canton Cambrai-Ouest Code commune 59597 Code postal 59554 Maire
Mandat en coursJean Pierre Lagon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Ouest Cambrésis Démographie Population 618 hab. (2006) Densité 186 hab./km² Gentilé Tilloysiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 49 m — maxi. 81 m Superficie 3,32 km2 Tilloy-lez-Cambrai est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Situation
Communes limitrophes
Héraldique
Les armes de la commune de Tilloy-lez-Cambrai se blasonnent ainsi :
D'or aux trois chevrons de gueules. [1]Histoire
Origines
- Au Paléolithique moyen (100 000 à 75 000), on trouve à Tilloy, comme dans les communes voisines, des outils épars ayant servi aux chasseurs du Moustérien. Des silex grossiers ou été trouvés au lieu-dit "les six" lors de la construction de la Résidence du Duc d'Anjou.
- De 5 000 à 3 000, c'est-à-dire au Néolithique, il est plausible que Tilloy ait été habité à cette époque, comme nous le montres plusieurs cartes du XVIIIéme siècle signalent le lieu-dit "La borne trouée". C'est une pierre fichée en terre qui servait de fermeture à un dolmen à un couloir mégalithique connu sous le non d'allée couverte.
- Epoque Romaine. Tilloy fut habité par des romains comme en témoigne les vestiges d'une petite métairie romaine, au Sud et à 1 km de Blécourt. Or, il était de tradition que, non loin d'une métairie, on exploite un tuilerie. Il existe effectivement à quelques centaines de mètres de là un lieu-dit "La Tieullerie". Tilloy porté alors le nom en bas-latin, TILETUM ou TILIUS, qui peut signifier LIEU PLANTE DE TILLEULS.
- Fondation de Tilloy. En 511, Clovis fait assassiner Ragnacaire, Roi de Cambrai, et s'empare de son royaume. Il installe Saint Vaast et le nomme évêque de Cambrai en 512. On peut affirmer que Tilloy est un des villages fondés par Vasst en étudiant très attentivement la donation de Tilloy faite par Dagobert en 625. Vaast met officiellement à titre civil au Roi le Domaine de Tilloy qu'il fonde et le consacre "en Propriété personnelle". Cette commune passe donc de Clovis à Clotaire Ier en 558, puis à Chilpéric en 561, de Clotaire II en 585 et enfin à Dagobert en 622. A son tour Dagobert, dans la Charte de 625, donne le domaine de Tilloy à l'église Saint pierre de Cambrai ainsi que le village de Vinchy.
- Fin du 1er Millénaire. En 870, les Normands entrent dans Cambrai et l'incendit, et détruisent l'Abbatiale Saint Pierre. En 911, une Charte de Charles le Simple confirme la Souveraineté du Chapitre de Cambrai sur les domaines de Tilloy, Vinchy, Ornaing et Quarouble. Le 6 Avril 953, les Hongrois arrivent devant Cambrai, pillent et incendient les faubourgs et les villages environnants dont Tilloy.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1945 1969 Henri Soyez SFIO / PS 1969 juin 1995 Jean-Marie Soyez juin 1995 mars 2008 Lucien Leveaux Divers gauche mars 2008 en cours Jean Pierre Lagon Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Tilloy-lez-Cambrai depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Un pylône TV et radio est situé sur cette commune juste avant le pont de l’autoroute A2, qui couvre une partie du Cambrésis pour Fr5 et M6. Ce village ne comporte ni église, ni cimetière et très peu de commerces : garage, pompes-funèbres, ... mais de nombreuses usines s'y sont installées.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) La communauté de communes de l'Ouest Cambrésis
- Tilloy-lez-Cambrai sur le site de l'Institut géographique national
- Tilloy-lez-Cambrai sur le site de l'Insee
- Tilloy-lez-Cambrai sur le site du Quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- Localisation de Tilloy-lez-Cambrai sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Tilloy-lez-Cambrai sur Mapquest
Références
- http://www.newgaso.fr/lecture_fiche_commune.php3?page=f59596
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population à Tilloy-lez-Cambrai en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.