- Busigny
-
Busigny
Mairie de Busigny
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Cambrai Canton Clary Code commune 59118 Code postal 59137 Maire
Mandat en coursChristian Pecqueux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Caudrésis - Catésis Démographie Population 2 532 hab. (2007) Densité 154 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 129 m — maxi. 180 m Superficie 16,47 km2 Busigny est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Origine du nom
Busigny était jusqu'en 1640 couverte de bois. "Bus" siginifie en bas latin bois, forêt. En ce qui concerne la terminaison "igny" vient de "ignieull et Irigny". Ces formes romanes d'origine teutonique signifient habitation, hameau ou village. Busigny veut donc dire habitation des bois, village des bois.
Géographie
La ville est frontalière du département de l'Aisne (région Picardie).
Busigny est à 12 km de Caudry, 6 km de Bohain-en-Vermandois, 10 km du Cateau-Cambrésis, à 27 km de Saint-Quentin, à 29 km de Cambrai, 108 km de Lille et enfin à 192 km de Paris. Très étendue, la ville administre un hameau: La Haie-Menneresse.
Busigny est un nœud important du trafic ferroviaire du nord de la France. En effet, la gare de la ville (proche de Maretz) est le lieu où convergent les axes Paris-Maubeuge et Paris-Cambrai. Aussi, la gare est un lieu de correspondance entre trains Corail et TER important. Il est facile de s'y rendre depuis Paris ou Lille (moins de 2h, environ 1h30 en direct).
Autre lieux-dits de Busigny : Malmaison, Mont-de-Bagny, Saint-Urbain, le Rond Point
Communes limitrophes
Histoire
Durant la seconde guerre mondiale, Busigny a fait partie du maquis de Mazinghien.
Durant la seconde Guerre Mondiale
La gare de Busigny est un centre ferroviaire très important pour la circulation des trains et c’est pour cette raison qu’elle sera bombardée plusieurs fois. Elle le sera une première fois le 15 mai 1940 par la Luftwaffe, puis en 1944 le 30 avril ( USAF ) et le 2 mai ( RAF ) par l’aviation alliée.
L’occupation allemande débuta le 19 mai, c'est durant cette période que fut fusillé Pierre Coet, à l'âge de 18 ans. Dès 1943 huit résistants de Busigny, du détachement ’’La Corse‘’ groupe 322, commencèrent des actions de sabotage, des transports d’armes, de matériel et l’hébergement de chefs régionaux de la résistance. Suite à l’arrestation de responsables départementaux, la gestapo de Saint-Quentin se rendit à Busigny le 2 février 1944. Arrêtés, emprisonnés et torturés à Saint-Quentin, Pierre Galiègue, Lucien et Edmond Desjardin furent déférés devant un tribunal allemand le 6 avril 1944 et condamnés à la peine de mort. Le 8 avril 1944, à l’aube, les condamnés furent emmenés au champ de tir de la Sentinelle à la sortie de Saint-Quentin sur la route de Cambrai, où ils furent fusillés par groupe de quatre. Monsieur Edmond Degond, instituteur, fut arrêté dans sa classe et déporté à Buchenwald, camp de concentration Nazi. Il survécut et revint dans sa ville.
Le 10 août 1944 René Hideux, de Becquigny mais travaillant en gare de Busigny, fut assassiné au pont de Bohain le même jour que Gédéon Poizot, un maquisard de Mazinghien martyrisé près de Vaux-Andigny.
Le 13 août 1944 un train de jeunes SS arrivait près du pont de Cambrai. Se croyant attaqués par des résistants, les militaires allemands regroupèrent sur la route comme otages : des moissonneurs qui rentraient la récolte, des gardes voies, des passants, des jeunes qui travaillaient sur un chantier voisin. Deux gardes voies, Henry Taisne et Paul Rochette qui traînaient furent abattus sur le bord de la route par les SS. L’intervention du chef de gare allemand mis fin à cette exécution.
Dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, six jeunes résistants de Busigny surveillaient un prisonnier allemand, Éric Bucher, quand ils furent à leur tour arrêtés par des soldats Allemands en patrouille. L’un des résistants, Marcel Audin, se jeta sur l’officier allemand et réussi à s’enfuir malgré avoir été blessé, les cinq autres furent abattus sur place. Parmi ces cinq jeunes, un dénommé Franck Bourreau, qui n’avait que 13 ans. Ce fut le plus jeune résistant fusillé de France. Ses compagnons se nommaient : René Begard, 20 ans, Fernand Pin, 19 ans, Bernard Hulot, 16 ans, et George Beth, 19 ans.
Le 29 janvier 1944, un peu avant midi, une escadrille américaine revenant d’un bombardement sur Francfort a été prise pour cible par la défense antiaérienne allemande. L’un des avions, un B-17, fut touché. Il s’écrasa sur le territoire de la commune de Busigny près de la ferme de l’Hermitage, mettant le feu aux écuries. La forteresse volante comptait dix hommes d’équipage. Quatre aviateurs décédèrent, pris au piège de leur appareil. Sur les six rescapés, quatre furent arrêtés et deux purent s’évader et regagner leur base grâce au concours de résistants et de familles françaises.
Le colonel Richardson voulut offrir une plaque pour honorer la mémoire de ces compagnons John Mac Cullough, Ned Moore, Sidney Mink et Marcellus Weeks tragiquement disparus dans le crash de leur B-17 un demi-siècle plus tôt. La municipalité de Busigny s’est associée à ce devoir de mémoire en édifiant une stèle de marbre près du lieu où s’écrasa la forteresse américaine. La plaque du Colonel Richardson ainsi qu’un morceau de l’avion sont fixés sur ce monument
Musique, Art, Culture & Associations...
Associations culturelles
- Arts en Cambrésis
- Chorale "A Cœur Joie"
- Ecole Intercommunale de Musique Mozart
- Foyer Loisirs et Culture
- Harmonie Est-Cambrésis
- CAQG Comité d'Animation du Quartier de la Gare
- Festival "Crocanfest"
Associations sportives
- ACHAMSE Association Hippique
- Busigny Pétanque
- Judo Club
- Société de Chasse
- Société de Chasse de la Haie Menneresse
- Société de Pêche
- USB Union Sportive de Busigny
Associations locales
- AFN
- ACPG
- Amicale 48-49-50
- Amicale des Sapeurs-Pompiers
- Antenne de la Croix Rouge
- Association "Jeunes Croquants"
- Association de la Haie Menneresse
- AFB Association des Familles de Busigny
- Association des Parents d'Elèves
- Association pour la Restauration de l'Eglise
- Club du 3ème Age
- CLAB Club Local d'Animation de Busigny
- Fédération Générale des Retraités de la SNCF
- La Vie Montante
- Société Colombophile
Situation contemporaine
Comme beaucoup de communes du Nord, Busigny possédait de nombreuses filatures textiles. Depuis les années 1970, ces filatures ont disparu. Quelques entreprises du bâtiment subsistent à Busigny malgré un contexte économique difficile. Busigny a subi un déclin démographique lié au déclin économique comme Maretz (commune voisine) et tout le Cambrésis qui s'est arrêté au cours de la dernière décennie.
Héraldique
Les armes de Busigny se blasonnent ainsi : Parti : au premier d'or aux trois chevrons de gueules soutenus d'une croix de guerre 1939-1945 pendante au naturel, au second d'or aux trois fasces de gueules semées de billettes du champ [1][2]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 2005 Danièle Carpentier PS 2005 2008 Michel Cotteau mars 2008 en cours Christian Pecqueux Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Busigny depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- La Gare de Busigny
- Tours de l'ancien château de Busigny en 2011
- Chapelle Saint Urbain
Personnalités liées à la commune
Jean-Théodore Druon dit Dom Druon, ancien prieur de l'abbaye Saint-Germain des Près et de l’abbaye de Saint-Jean de Laon, puis bénédictin à l’abbaye de Saint-Denis et conservateur de la Bibliothèque Impériale en 1804[8].
Gilbert Cotteau, fondateur de l'association des Villages d'enfants SOS en France.
Voir aussi
Notes et références
- GASO - Banque du blason - 59118
- http://www.lavoixdebusigny.fr/
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 25 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Busigny en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Page de Busigny sur le site du tourisme en Cambrésis sur [ http://www.tourisme-cambresis.fr le site de l'office du tourisme du Cambrésis]. Consulté le 26 août 2010
Liens externes
Catégories :- Commune du Nord
- Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.