Proville

Proville

50° 09′ 42″ N 3° 12′ 24″ E / 50.1616666667, 3.20666666667

Proville
La mairie et le monument aux morts
La mairie et le monument aux morts
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Nord-Pas-de-Calais
Département Nord
Arrondissement Cambrai
Canton Cambrai-Ouest
Code commune 59476
Code postal 59267
Maire
Mandat en cours
Daniel Delwarde
2008-2014
Intercommunalité Communauté d'agglomération de Cambrai
Démographie
Population 3 475 hab. (2006)
Densité 551 hab./km²
Géographie
Coordonnées 50° 09′ 42″ Nord
       3° 12′ 24″ Est
/ 50.1616666667, 3.20666666667
Altitudes mini. 42 m — maxi. 87 m
Superficie 6,31 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Proville est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.

Sommaire

Géographie

Situation

Hydrographie

Le canal de Saint-Quentin à Proville

Proville est marquée par la présence de l'Escaut qui la lie hydrographiquement à la Belgique et aux Pays-Bas. L'Escaut explique aussi une nappe alluviale, également alimentée depuis le XIXe siècle siècle par le canal de Saint-Quentin, le long duquel de nombreux hameaux et industries se sont installés. Proville est la dernière ville où l'eau de l'Escaut naturel était encore propre dans les années 1980-1990, alors que les eaux du canal de Saint-Quentin et de l'Escaut canalisé (une borne signalant la naissance du canal de Saint-Quentin est visible sur la berge sous le pont supportant la voie rapide Georges Pompidou) sont plus médiocres. C'est aussi la dernière partie de l'Escaut dont les berges sont peu perturbées[1], avant Cambrai. Le débit de l'Escaut à Proville est encore modeste (en moyenne 1,9 m3 par seconde à Proville[2]).

La ville abrite aussi des champs captants et un captage d'eau potable intra-urbain (boisé et clôturé) dans une région où la qualité de l'eau et sa disponibilité commencent à poser problème.
La présence d'une nappe localement affleurante, au moins jusqu’au développement de moyens modernes de drainage, a permis la conservation de micropaysages d’intérêt patrimonial dans un contexte d’agriculture périphérique qui est parmi la plus intensive du monde (openfield).

Dans le Cambrésis où l'agriculture intensive a depuis le Moyen Âge repoussé la forêt vers l'Avesnois et la Thiérache, Proville est une des rares villes boisées. Ces éléments font de Proville une ville à enjeux importants dans le cadre du SAGE Escaut.

Géologie et relief

Climat

Le climat de Proville présente les caractéristiques du climat océanique. La ville est éloignée d'environ 110 km de la côte la plus proche[note 1]. Les précipitations sont réparties également toute l'année, avec des maximums au printemps et en automne, le mois de février étant le plus sec. Contrastant avec l'image pluvieuse de la région, le total annuel des précipitations est relativement modeste avec 642 mm à Cambrai-Épinoy ; identique à la station de Paris-Montsouris, qui est à la même altitude, il est inférieur à ceux de Toulouse (656 mm) ou Nice (767 mm). Cependant, le nombre de jours de pluie (63 à Nice, 120 à Cambrai) confirme le caractère océanique du climat.

L'amplitude thermique moyenne entre l'hiver et l'été ne dépasse pas 15°C. Si on établit à nouveau une comparaison avec Paris, on constate que Cambrai est plus froid de 1,5 à 2°C, toutes saisons confondues[3]. En moyenne, il y a 71 jours de brouillard par an (Paris-Montsouris 13), 15 jours d'orage (Paris-Montsouris 19) et 20 jours de neige (Paris-Montsouris 15).

Si on compare les données de Cambrai et celles de villes côtières comme Dunkerque ou Boulogne-sur-Mer[4], on constate des températures minimales plus froides et des maximales plus chaudes à Cambrai, l'écart étant d'environ 2°C, ainsi qu'un plus grand nombre de jours de gel et des précipitations moins fortes : il s'agit d'un climat océanique dit « de transition », avec quelques influences continentales.

Relevé météorologique de Cambrai-Épinoy
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 0,1 0,3 2,1 4,1 7,6 10,4 12,3 12,1 10,1 7,2 3,2 0,9 6,4
Température moyenne (°C) 2,5 3,3 5,8 8,6 12,4 15,3 17,3 17,3 14,8 11,1 6,0 3,4 9,8
Température maximale moyenne (°C) 4,9 6,3 9,5 13,0 17,2 20,2 22,3 22,4 19,5 14,9 8,9 5,8 13,7
Précipitations (mm) 47,5 39,7 51 46,2 59,1 66,3 57,4 52,4 51,3 58,1 60,9 52,1 642


Diagramme ombrothermique

Voies de communication et transports

Voies routières

Transports en commun

Proville est desservie par deux lignes (B et E) du réseau de transport en commun de Cambrai. La gare SNCF la plus proche est celle de Cambrai.

Urbanisme

Morphologie urbaine

Logement

Projets d'aménagements

Environnement

Cette orchidée menacée, Dactylorhiza praetermissa a pu être sauvée grâce à une gestion restauratoire des prairies humides de Proville
Le busard des roseaux, est aussi un bioindicateur de la qualité des milieux humides de cette partie de la haute vallée de l'Escaut

Dans les années 1990, après la coupe rase (hiver 1994-1995) des peupleraies du Bois Chenu en vue de la construction d’un Golf européen (projet finalement abandonné), la nouvelle municipalité a mis en place un réseau d'espaces protégés ou gérés en prenant en compte la biodiversité, dont les éléments structurants sont:

  • l'Escaut, et le canal de Saint-Quentin; si l'Escaut-vrai, peu profond et peu large à Proville, n'a que peu d'effets en termes de fragmentation écologique (gués en période d'étiage, canopée quasi-jointive qui formera à terme une forêt galerie permettant par exemple la traversée de l'Escaut par les écureuils, d'autres micro-mammifères et de nombreux invertébrés), il n'en va pas de même de l'Escaut canalisé, qui est bordé de murs et palplanches qu'un animal tombé à l'eau ne saurait escalader. Proville a néanmoins la chance d'avoir conservé sur une partie élargie du canal qui permettait autrefois à une petite péniche de faire un demi tour, une descente en pente douce, mais sur une seule berge. Quelques réflexions[5] de reconnexion écologique ont eu lieu, avec des actions mises en œuvre dans les années 1990-2000 sur l'Escaut(renaturation des berges et de la ripisylve, passerelle végétalisée et d'observation... mais non sur le canal, là où l'effet fragmentant est majeur.
  • le « Bois Chenu » (public), dont le nom ne signifie pas "bois de chêne", comme dans d'autres région, mais est hérité du nom de son ancien propriétaire M. Chenu). Avec l'aide de l'Europe, la DIRNE, le Conseil régional, le conservatoire des sites et avec les conseils du Centre régional des propriétaires forestiers (CRPF), de l'INRA (pour la conservation génétique) et de l'ONF qui ont été associés au projet, ce bois a fait l'objet d'un plan de gestion restauratoire visant prioritairement le retour de la biodiversité et la restauration d'un paysage alluvial naturel devenu rare dans le Cambraisis, en intégrant aussi un objectif de protection de la ressource en eau[6]. Parmi les espèces remarquables qu'on pouvait observer en 1996, figurent le Murin de Daubenton, la Sérotine commune, le triton alpestre, la chouette chevêche, le gorge-bleue à miroir, le phragmite des joncs, la pie-grièche écorcheur, et de nombreuses libellules (dont Ischnura pumilio, Sympetrum danae, Sympetrum pedemontanum (première donnée régionale), Cercion lindenii. pour la flore on signalait le colchique d'automne, le scirpe des bois, la benoîte des ruisseaux, l'aigremoine odorante (Agrimonia procera), le cerisier à grappes ou ricciocarpus natans.
  • Le « Bois de la Folie » (privé)
  • Un réseau de zones humides relictuelles et de prairies (dites « Prairies de l'Escaut ») qui jouent un rôle fonctionnel essentiel pour la restauration, protection et gestion de l'eau dans le Cambrésis.

Alors que la ripisylve de l'Escaut avait presque disparu ou était en très mauvais état[7], après le nettoyage d'une friche industrielle proche, le site du Bois Chenu, et les prairies de l'Escaut ont fait l'objet d'un début de restauration attentive, avec l'aide des botanistes et écologues du Conservatoire botanique national de Bailleul, et d'experts du Conservatoire des sites, en lien avec la politique Trame verte du Conseil Régional et avec une valorisation pédagogique (signalétiques, visites guidées, opération "fréquence grenouille" de protection d'amphibiens qui autrefois se faisaient écraser sur les routes, victimes du roadkill).

Faute de grands herbivores, les douze hectares de prairie abandonnées sur le « lit majeur » de l'Escaut commençaient depuis la fin des années 1980 à s'embroussailler. Le Conservatoire des Sites Naturels du Nord et du Pas-de-Calais a conduit, dès 1996, des opérations de restauration écologique (fauches tardives avec exportation des produits de fauche, clôtures, débroussaillages, creusement ou curage de mares, pâturage extensif par des bovins sur 6 hectares, en lien avec un agriculteur local..).

Plusieurs espèces rares ou auparavant non observées dans la région y ont depuis été trouvées. On dénombrait[8] dans les seules prairies gérées avec le Conservatoire des sites 85 espèces de plantes supérieures, dont par exemple l'achillée sternutatoire et l'orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), rares ou menacées de disparition dans la région Nord-Pas-de-Calais. Au moins 29 espèces d'oiseaux y nichent dont le bruant des roseaux, la rousserolle effarvatte, en forte régression dans le Nord de la France. Des espèces comme le busard des roseaux (nicheur) y sont considérées comme de bons bioindicateurs, de même que le grand nombre de libellules (25 espèces différentes observées en 10 ans).

Ces aménagements et sites protégés avec l’aide de l’Europe, de la Région et de la DIREN ont permis le retour d’une certaine biodiversité et d'une naturalité appréciée par le public. Ils visent aussi à atténuer les effets des crues sur l’agglomération de Cambrai et son aval. Les zones humides alluviales restaurées y stockent en effet des volumes d’eau significatifs, qui y sont épurés avant - pour partie - de recharger la nappe phréatique. Néanmoins la pression urbaine, les projets de routes, l'agriculture intensive ont encore des impacts significatifs et non maîtrisés. Une ligne à haute tension traverse la vallée et le bois Chenu, et depuis peu une route (contournement sud de Cambrai) traverse la commune et ses zones humides et boisées, constituant un double danger pour les oiseaux en migration. À ce jour, il est interdit de laisser pousser les arbres sous la ligne haute tension, mais cette zone sert de pépinière d'intérêt génétique pour l'INRA.

La commune est aussi touchée par une pression foncière croissante liée à l'installation d'une zone commerciale, à la densité élevée de population de la région Nord-Pas-de-Calais et à la croissance de l'agglomération proche de Cambrai dont elle devient peu à peu le « poumon vert ». Les infrastructures s'y multiplient dont la plus importante est le contournement sud de Cambrai qui a nécessité l'apport de 30 000 tonnes de matériaux en provenance de Saint Saulve, soit cent allers-retours de sept péniches de 300 tonnes, ce qui a évité 2 400 allers-retours de camions dans une zone écologiquement sensible, mais en contribuant à une nouvelle fragmentation du corridor écologique que constitue la vallée de l'Escaut.

Toponymie

La ville doit peut-être son nom à un propriétaire germanique. En effet, après la déroute romaine face aux invasions du Ve siècle, le domaine (villa) agricole a changé de mains. Le préfixe « pro » serait une contraction d'un nom de propriétaire, « villa » ayant donné « ville » au sens de village.

Une autre hypothèse fait de Proville la « ferme des enfants » : le nom Puerorum villa est attesté en 1064, 1119 et 1142, et devient Prouville en 1349. La prébende de la paroisse de Proville étant affectée aux enfants de chœur, aux clercs ou aux écoliers du chapitre (« pueri ») de l'église de Cambrai[9].

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Proville a connu une occupation humaine et industrieuse au moins depuis l'époque néolithique, où elle a accueilli une industrie lithique (exemple) qui est cependant difficile à dater précisément[10] en raison notamment des remaniements de sol et de l'absence de céramique associée. Les vestiges attestant d'une occupation préhistorique et antique sont nombreux, et du point de vue paléoécologique, cette région devait avoir un grand intérêt (sols riches, zones humides accueillant probablement de très nombreux poissons, oiseaux et grands mammifères faciles à chasser pour l'homme préhistorique). On a trouvé en 1968 au lieu-dit « la voie d’Hermènne » de nombreuses pierres taillées.

Concernant la période gallo-romaine, le site de La Marlière a livré à la fin des années 1960 les vestiges d'une vaste villa gallo-romaine du Haut-Empire et du milieu du IVe siècle, intéressante notamment par ses restes d'une riche mosaïque. On y a aussi trouvé des pierres taillées datant du moustérien.

Moyen Âge et Époque moderne

Les couches datant du Haut Moyen Âge ont livré un habitat carolingien au lieu dit « les Sources ». L'actuelle « résidence des Sources » a été bâtie il y a une vingtaine d'années à l'emplacement d'un habitat du Haut Moyen Âge. L'absence de constructions à cet endroit durant plusieurs siècles et/ou le déplacement du berceau originel est-il dû aux raids normands ou hongrois du IXe siècle qui décimèrent le Cambrésis? On l'ignore encore.

Le village a appartenu à plusieurs seigneuries.

En 1677, le roi Louis XIV y a dirigé le siège de la ville de Cambrai. Le maréchal de Luxembourg a installé une position à la cense de la Marlière.

Révolution française

Le premier maire de Proville élu en février 1790 fut Charles Crépin, le censier de La Marlière.

XIXe siècle

En 1810, Napoléon 1er passe à Proville pour inaugurer le Canal de Saint-Quentin.

50 ans après, en 1860, Pierre Bertrand-Milcent installe à Proville un métier à tissage mécanique, c'est le premier pour l’arrondissement de Cambrai. Il construit une cité ouvrière y attenant.

En 1892, Bernard Bourgeois, maire de Proville 1904 à 1914, installe une usine de chicorée à Proville[11] et s'associe en 1900 avec Octave Labbe, fabricant d’huiles à Cambrai et propriétaire du moulin à tordre de Cantigneul.

XXe siècle

Le village et son bois furent aux trois quarts détruits durant la Première Guerre mondiale, avec un épisode particulièrement violent en novembre 1917 lors de la bataille de Cambrai, et en octobre 1918 lors du repli allemand. L’église est détruite et en décembre 1918, le village est reconnu sinistré à 90 %.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 30 mai 1943, un bombardier Stirling de la R.A.F., de retour de mission dans la Ruhr, attaqué par un chasseur de nuit allemand, s'écrase à une des entrées du village, près des premières maisons. Les seules victimes furent cinq des sept membres de l'équipage auxquels - depuis l'érection d'un monument commémoratif, et plus récemment d'une stèle didactique - la population rend fidèlement hommage.

Alors que dans les années 1960, le village devient de plus en plus résidentiel et voit sa population multipliée par quatre en 25 ans, le Bois Chenu continue à jouer un rôle important dans l'histoire de la commune et de son eEnvironnement.

Héraldique

Blason de la ville de Proville (59) Nord-France.svg

Les armes de Proville se blasonnent ainsi :«  De gueules au croissant d'argent. »

Les armoiries de la commune sont celles des seigneurs de Proville[12]

Politique et administration

Proville fait partie de la Communauté d'agglomération de Cambrai.

Tendances politiques

Les consultations électorales récentes à Proville donnent l'avantage à la droite ou à l'extrême-droite :

Au deuxième tour des élections régionales de 2010[13] 46,88 % des suffrages exprimés sont allés à la liste conduite par Daniel Percheron (PS), 33,04 % à celle de Valérie Létard (UMP), et 20,09 % à la liste FN de Marine Le Pen, pour un taux de participation de 48,99 %.

Aux élections européennes de 2009[14], les deux meilleurs scores à Proville étaient ceux de la liste de la majorité présidentielle conduite par Dominique Riquet, qui a obtenu 321 suffrages soit 30,11 % des suffrages exprimés (département du Nord 24,57 %), et du Parti socialiste conduite par Gilles Pargneaux, qui a obtenu 196 suffrages soit 18,39 % des suffrages exprimés (département du Nord 19,55 %), pour un taux de participation de 39,75 %.

Au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2007[15], 55,27 % des électeurs provillois ont voté pour Nicolas Sarkozy (UMP), et 44,73 % pour Ségolène Royal (PS), avec un taux de participation de 84,34 %.

Au deuxième tour des élections législatives de 2007[16], 61,41 % des électeurs de Proville ont voté pour François-Xavier Villain (UMP) (57,45 % dans la 18e circonscription du Nord), et 38,59 % pour Brigitte Douay (PS) (42,55 % dans la circonscription), avec un taux de participation de 58,45 % à Proville et de 60,08 % dans la circonscription.

Administration municipale

Le premier maire de Proville élu en février 1790 fut Charles Crépin, censier de La Marlière.

Liste des maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
février 1790   Charles Crépin    
mars 2001 mars 2014 Daniel Delwarde    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Instances judiciaires et administratives

Politique environnementale

Jumelages et partenariats

Population et société

Démographie

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Proville depuis cette date :

Années 1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
Population 280 282 429 424 461 482 500 452 491
Années 1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
Population 498 497 673 705 737 787 795 815 793
Années 1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
Population 796 787 786 556 735 739 786 786 786
Années 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 -
Population 818 915 2 238 3 215 3 655 3 468 3 475 3 475 -
Notes, sources, ...
Sources - Nombre retenu jusque 1962 : base Cassini de l'EHESS[17] et à partir de 1968 : Insee (population sans doubles comptes puis population municipale à partir de 2006)[18],[19]

Pyramide des âges

Pyramide des âges à Proville en 2007 en pourcentage[20].
Hommes Classe d'âge Femmes
0,0 
90 ans ou +
0,3 
4,4 
75 à 89 ans
5,5 
13,2 
60 à 74 ans
14,3 
24,7 
45 à 59 ans
26,0 
19,8 
30 à 44 ans
20,2 
17,5 
15 à 29 ans
15,2 
20,3 
0 à 14 ans
18,4 
Pyramide des âges du département du Nord en 2007 en pourcentage[21].
Hommes Classe d'âge Femmes
0,2 
90 ans ou +
0,7 
4,6 
75 à 89 ans
8,2 
10,4 
60 à 74 ans
11,9 
19,8 
45 à 59 ans
19,5 
21,0 
30 à 44 ans
19,9 
22,5 
15 à 29 ans
20,9 
21,5 
0 à 14 ans
18,9 

Enseignement

Manifestations culturelles et festivités

Santé

Sports

  • Proville Basket : Le club Proville Basket compte aujourd'hui huit équipes masculine ainsi qu'une équipe féminine
  • Durant des années, l'Équipe de Basket de Proville a joué à un très haut niveau, se classant plusieurs saisons de suite dans les premiers rang de la N2.
  • Le Football Club Provillois est une des plus grosses associations de la commune. Créée en 2000, le club compte environ 250 licenciés.

Médias

Cultes

Proville est rattaché à la paroisse Notre-Dame de Grâce de Cambrai, dans le diocèse de Cambrai[22].

Économie

Revenus de la population et fiscalité

En 2008, le revenu fiscal médian par ménage était de 18 854 €, ce qui plaçait Proville au 9 457e rang parmi les 31 604 communes de plus de 50 ménages en métropole[23].

Emploi

Entreprises et commerces

Voir aussi

Lien interne

Liens externes

Notes et références

  1. Dunkerque est à 113 km, Berck à 121 km.

Bibliographie :

  • FLORIN B., GAILLARD D., «Les Rues des Vignes et Proville», Jadis en Cambrésis Spécial Archéologie, 1981, pp. 3-13.
  1. Source : Agence de l'eau (Voir
  2. Source : Agence de l'eau (voir)
  3. données climatiques de Paris Montsouris, période 1961-1990 sur infoclimat.fr. Consulté le 7 mai 2010
  4. Le climat du Nord - Pas de Calais sur site de l'association Météorologique du Nord - Pas de Calais. Consulté le 3 juillet 2010
  5. ce fut le sujet de travail proposé aux experts-boisement (écologues, écogardes, paysagistes ou géographes) formés par le Conseil régional dans le cadre de la mise en place d'un réseau régional de corridors biologiques (trame verte), lors de deux jours de formation de terrain organisés pour eux dans le Cambrésis et à Proville, avec la participation de l'ONF et du CRPF et l'aide de la Mairie (fin des années 1990)
  6. Bois chenu, Propositions de mesures, CSN (Conservatoire des sites naturels), 20/11/996
  7. Source Agence de l'eau (Voir
  8. Source : plaquette « Les Prairies de L’Escaut, Site Naturel protégé », éditée par le Conservatoire des sites
  9. Eugène Mannier, « Études étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages du département du Nord », Auguste Aubry, Libraire-Éditeur, Paris, 1861. Consulté le 6 juin 2010
  10. Les Cahiers de préhistoire du Nord (Cah. préhist. Nord) ISSN 0995-1830, 1996, no20, pp. 56-61 (6 ref.), Ed : Centre de préhistoire du Nord-Pas-de-Calais, Villeneuve d'Ascq, FRANCE (1987) Voir Fiche INIST CNRS
  11. Exposition 2004, Maison du patrimoine du Cambrésis
  12. source : Cambrésis terre d'histoire
  13. Résultats de l’élection régionale 2010 sur le site du ministère de l’Intérieur. Consulté le 14 décembre 2010.
  14. Résultats de l’élection européenne de 2009 sur le site du ministère de l’Intérieur. Consulté le 14 décembre 2010.
  15. Résultats de l’élection présidentielle 2007 sur le site du ministère de l’Intérieur. Consulté le 14 décembre 2010.
  16. Résultats de l’élection législative 2007 sur le site du ministère de l’Intérieur. Consulté le 14 décembre 2010.
  17. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
  18. Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
  19. Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
  20. Évolution et structure de la population à Proville en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
  21. Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
  22. Paroisse Notre-Dame de Grâce sur site du diocèse de Cambrai. Consulté le 23 aoùut 2010
  23. CC-Résumé statistique/com,dep,zone empl sur site de l'Insee. Consulté le 10 novembre 2010



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Proville de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Proville — Infobox Commune de France|nomcommune=Proville région=Nord Pas de Calais département=Nord arrondissement=Cambrai canton=Canton de Cambrai Ouest insee=59476 cp=59267 maire=Daniel Delwarde mandat=2001 2008 intercomm= Communauté d agglomération de… …   Wikipedia

  • Proville — Original name in latin Proville Name in other language Proville State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 50.16137 latitude 3.20629 altitude 52 Population 3607 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Premiere Classe Cambrai Proville — (Камбре,Франция) Категория отеля: 1 звездочный отель Адрес: 75 rue …   Каталог отелей

  • Cambrai — 50° 10′ 36″ N 3° 14′ 08″ E / 50.1766666667, 3.23555555556 …   Wikipédia en Français

  • Kamerijk — Cambrai Cambrai Reflet de façades anciennes sur le marché couvert Détail …   Wikipédia en Français

  • Fontaine-Notre-Dame (Nord) — Pour les articles homonymes, voir Fontaine Notre Dame et Fontaine. 50° 10′ 04″ N 3° …   Wikipédia en Français

  • Cantaing-sur-Escaut — 50° 08′ 58″ N 3° 09′ 52″ E / 50.1494444444, 3.16444444444 …   Wikipédia en Français

  • Communauté d'agglomération de Cambrai — Communauté d’agglomération de Cambrai Administration Pays France Région Nord Pas de Calais Département …   Wikipédia en Français

  • Marcoing — 50° 07′ 14″ N 3° 10′ 22″ E / 50.1206, 3.1728 …   Wikipédia en Français

  • Noyelles-sur-Escaut — Pour les articles homonymes, voir Noyelles et Escaut (homonymie). 50° 08′ 20″ N 3° 10′& …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”