- Google Books
-
Google Books
Google Books est un service en ligne permettant d'accéder à des livres numérisés. Anciennement appelé Google Print, le début de la numérisation des livres a été annoncé par Google en décembre 2004. Disposant de moyens considérables, cette bibliothèque virtuelle comptait plus de sept millions de livres en novembre 2008[1]. Google numérise des livres provenant de nombreuses universités américaines et de tout horizon pour ensuite les diffuser sur ses serveurs. Droits d'auteurs obligent, certains ne sont que partiellement publiés. Pour le moment, les livres imprimés entre 1839 et 1922 sont rarement accessibles en entier pour les internautes basés hors des États-Unis. En 2009, 10 millions de livres ont déjà été scannées dans sa bibliothèque numérique[2].
Sommaire
Critique de la qualité de la numérisation
En février 2009, la qualité des scans mis en ligne a été critiquée :
- « La qualité de la numérisation (et donc on peut supposer celle de la recherche) est parfois totalement inadéquate. Les éditions proposées (à la recherche ou à la vente) sont, au mieux, regrettables. [...] Finalement, considérant la transmission comme une assurance qualité, la question de la qualité dans le programme bibliothèque de Google Book nous rappelle que les formes nouvelles sont toujours susceptibles de parricide, détruisant dans le processus les ressources dont elles espèrent hériter. »[3]
Justice
Le vendredi 18 septembre 2009, le ministère de la justice américain a demandé à un juge fédéral new-yorkais de ne pas valider, en octobre 2009, un accord conclu entre Google et des syndicats d'éditeurs et d'auteurs américains permettant au groupe Internet de numériser des millions de livres et qui prévoit que Google percevra 37 % des bénéfices liés à l'exploitation des titres mis en ligne, les auteurs et éditeurs recevant 63 %. Dans le document adressé au tribunal de New York, qui doit se prononcer sur cet accord, le ministère indique que celui-ci soulève des questions en matière de droits d'auteurs et d'abus de position dominante.[4],[5]
Le jeudi 24 septembre 2009, le groupe La Martinière (propriétaire des éditions du Seuil) a attaqué Google en justice, en France, estimant que « Le système de Google est illégal, il est dangereux et il est dommageable pour les éditeurs », insistant au contraire sur la dimension commerciale de ce service qui « est gratuit pour Google, gratuit pour l'internaute, mais pas pour l'annonceur », ce qui permet à la firme américaine de se rémunèrer, et seulement elle. L'avocat a demandé 15 millions d'euros de dommages et intérêts pour son client, avec une astreinte de 100 000 euros par jour et par infraction constatée : « Le préjudice est considérable, car il est irréversible. Comment revenir en arrière ? ». L'avocate de Google a contesté la compétence de la justice française au motif que la numérisation des livres aurait lieu aux Etats-Unis, et a ajouté : « Ce que fait Google est absolument légal. Nous n'avons jamais nié que les Editions du Seuil détiennent les droits sur les oeuvres papier, mais elles n'ont jamais prouvé qu'elles avaient les droits sur les versions numériques de ces oeuvres. »[6]
Bibliographie
Sur l'édition indépendante, le livre numérique et Google, on pourra lire : de Jérôme Vidal, Lire et penser ensemble - Sur l'avenir de l'édition indépendante et la publicité de la pensée critique (Paris, Editions Amsterdam, 2006, texte publié sous licence Creative Commons et dont sont extraits les points cités ci-dessus); de Lucien Polastron, La Grande Numérisation: Y a-t-il une pensée après le papier? (Paris, Denoël, 2006); de Michel Valensi (éditions de L'Eclat), "Faut-il une grande cuillère pour signer avec Google?"; d'Alexandre Laumonier (éditions Kargo), "Les petits éditeurs votent Google" (Libération du 6 juin 2006) et "La non-affaire Google Livres".
L'émission de France-Culture "Du Grain à moudre" (28 décembre 2006) a mis en présence pour un débat sur le projet Google Jean-Noël Jeanneney, Michel Valensi, Jérôme Vidal, Alban Cerisier.
Annexes
Bibliographie
- Jean-Noël Jeanneney, Quand Google défie l'Europe, Paris, éd. Mille et Une Nuits, 2005, ISBN 2842059123
Notes et références
- ↑ Robert Darnton, "Google and the Future of Books", The New York Review of Books, vol. 56, no 2, Février 2009.
- ↑ « Qui a peur du Google », G.F., Challenges, nº 180, 17 septembre 2009, p. 49
- ↑ « Inheritance and loss? A brief survey of Google Books» by Paul Duguid, First Monday, volume 12, number 8 (August 2007).
- ↑ Le ministère de la justice américain contre l'accord entre Google et les éditeurs, article du quotidien Le Monde, daté du 19 septembre 2009.
- ↑ Livre numérique : le ton monte entre Google, Amazon et les auteurs américains, article du quotidien Le Monde, daté du 4 septembre 2009.
- ↑ Le Seuil demande 15 millions d'euros à Google, article du quotidien Le Monde, daté du jeudi 24 septembre 2009.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’informatique
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
Catégories : Google | Sciences de l'information et des bibliothèques | Bibliothèque numérique en ligne
Wikimedia Foundation. 2010.