- Fleuve Côtier
-
Fleuve côtier
La Somme, fleuve côtier coulant dans le département du même nom.Un fleuve côtier est un cours d'eau qui prend naissance près des côtes et qui se jette dans la mer. À distinguer d'un fleuve « normal » qui a un bassin versant conséquent.
Veules-les-Roses est renommé pour être le village traversé par le plus petit fleuve côtier de France, la Veules, longue de 1 194,35 mètres.
Sommaire
Définition
Cette précision a été entérinée par l'office québecois de la langue française[1] et l'Académie des Sciences dans ses études [2].
Les cours d'eau sur les petites îles, qui sont tous des fleuves côtiers, sont souvent appelés des ravines alors qu'ils se jettent directement à la mer.
Quelques fleuves côtiers célèbres
- Le Rubicon en Italie
- Le fleuve côtier appelé Pinaros durant l'Antiquité, à 10 km environ au sud d'Issos (actuel Payas ou Pajas) lieu où bataille d'Issos s'est déroulée en novembre 333 av. J.-C. dans l'antique Cilicie.
- La Rance et son usine marémotrice de la Rance, première expérience d'utilisation moderne de la force marémotrice.
- L'Alcantara décrite, à la fin du XVe siècle, par le poète et historien Pietro Bembo.
- Le fleuve côtier Bidassoa au milieu duquel (sur l'île des Faisans) fut signé en 1659 le traité des Pyrénées entre le royaume d'Espagne et celui de France à l'issue de la guerre franco-espagnole qui avai prolongé la guerre de Trente Ans (1618-1648).
Notes et références
Liens internes
Liens externes
- Portail de la géographie
- Portail de l’eau
Catégories : Fleuve côtier | Cours d'eau
Wikimedia Foundation. 2010.