- Gare de Besançon-Viotte
-
Besançon-Viotte Localisation Pays France Ville Besançon Adresse 2 avenue de la Paix
25000 BesançonCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF/SNCF Exploitant SNCF Services TGV, TER Franche-Comté
Train CorailCaractéristiques Ligne(s) Dole-Ville - Belfort
Besançon-Viotte - Le Locle-Col-des-Roches
Besançon-Viotte - VesoulVoies 5+1 terminus (7+1 terminus fin 2011) Quais 3 (4 fin 2011) Transit annuel 2,38 millions[1] (2007) Historique Ouverture 1855 Correspondances Bus Ginko Lignes 10, 20 et D modifier La gare de Besançon-Viotte est la principale gare de Besançon depuis la destruction de la gare de la Mouillère en 1963. De nos jours, la gare de la Mouillère subsiste sous forme d'une halte ferroviaire pour les trains desservant le secteur de Morteau - Le Locle.
En attendant la construction de la gare d'agglomération Besançon-TGV et éventuellement la création d'une halte ferroviaire supplémentaire dans le quartier de Planoise, c'est bien aujourd'hui la gare Viotte qui concentre l'essentiel du trafic à Besançon. Notons que, Besançon-Viotte, principale gare du TER Franche-Comté, ne possède aucun type de matériel roulant pour le TER Franche-Comté.
Sommaire
Histoire
Avant que le chemin de fer n'arrive à Besançon en 1856 se posa le problème de l'implantation de la gare de Besançon. Ce fut d'abord le site de la Viotte, au sommet des Glacis de Battant, qui fut choisi et une gare en bois y fut construite en 1855. Mais le site est jugé trop excentré et la municipalité décide de construire une nouvelle gare en dur sur le site de la Mouillère, inaugurée en 1884 en même temps que la ligne desservant la Suisse.
- Le 23 juin 1856, mise en service de la ligne entre Lyon-Saint-Clair, Ambérieu et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie du PLM.
- Le premier juin 1858, mise en service de la ligne entre Belfort et Besançon, par la Compagnie du PLM.
- Le premier août 1864, mise en service de la ligne entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier, par la Compagnie du PLM.
- Le 22 juillet 1872, mise en service de la ligne entre Besançon et Vesoul, par la Compagnie du PLM.
- Le 4 août 1884, mise en service de la ligne entre Besançon et la frontière suisse (Le Locle), par la Compagnie du PLM.
Besançon était doté d'un important dépôt de locomotives à vapeur et d'un Centre Autorails. Ce dernier a reçu le 20 septembre 1935 du centre autorails de Grenoble les autorails Michelin ZZR 1 et 2 surnommés Michelines. Il a également reçu en 1939 les autorails neufs X 44001 à 44006 (série X 44000) qui ont effectués toute leur carrière à Besançon jusqu'à leur radiation en 1970.
Le 15 juillet 1943 au soir, une flotte de bombardiers de la Royal Air Force décolle d'Angleterre pour aller bombarder les usines Peugeot à Sochaux. La ville de Besançon fut choisie pour servir de cible alternative pour les avions qui n'auraient pas trouvé leur cible initiale mais également pour tromper la chasse de nuit allemande. À une heure du matin, un avion anglais lance des fusées éclairantes sur la gare, un chasseur de nuit allemand l'attaque alors et l'avion anglais s'écrase sur la gare de la Viotte tandis que l'avion allemand qui a été touché également s'écrase entre la gare et le monument aux morts. Le lendemain, il ne reste plus de la gare de la Viotte qu'un tas de cendres.
La gare de la Mouillère ne parviendra jamais à supplanter celle de la Viotte et en 1962, la municipalité décide de la démolir, alors qu'en 1963 la gare Viotte est reconstruite en dur.
Circulations
Les premières
- Une RGP2 (série X 2700) entre Lyon-Perrache et Strasbourg via Besançon et Mulhouse, le 3 avril 1954.
- Turbotrain RTG entre Lyon-Perrache et Strasbourg via Besançon, a lieu le 30 septembre 1973.
- TGV Paris - Besançon, le 27 septembre 1981.
- Mise en service d'un TGV direct Strasbourg - Marseille via Mulhouse, Besançon, Bourg-en-Bresse, Lyon et Avignon, le 12 décembre 2004.
Les dernières
- Turbotrain RTG entre Lyon-Perrache et Strasbourg via Besançon, le premier septembre 1995.
- C'est entre Besançon et Le Valdahon qu'eut lieu la dernière circulation des X 2827 et X 2900 du dépôt de Dijon, marquant ainsi le dernier service commercial en France de cette fabuleuse série des autorails X 2800, le 6 avril 2009
Services voyageurs
Accueil
Gare SNCF, Besançon dispose d'un bâtiment voyageurs en service. heures d'ouvertures des guichets : du lundi au vendredi de 5h10 à 21h00, les samedis de 5h40 à 20h00, et les dimanches et fêtes de 6h25 à 21h00.
Dessertes
TGV
- Ligne Belfort - Montbéliard - Besançon - Dole - Dijon - Paris-Gare de Lyon
- Ligne Marseille - Lyon - Besançon - Strasbourg
- Ligne Besançon - Dijon - Lille Europe
- Ligne Strasbourg - Besançon - Dijon - Lyon - Montpellier (desserte assurée en période estivale à partir de 2010)
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Lyon Dole-Ville TGV Terminus
ou MontbéliardTerminus
ou BelfortLille-Europe Dole-Ville TGV Terminus Terminus Strasbourg Montbéliard TGV Lons-le-Saunier Marseille-Saint-Charles Strasbourg Montbéliard TGV
(Saisonnier l'été)Dijon-Ville Montpellier St Roch Trains grandes lignes
- Corail : Ligne Lyon - Besançon - Strasbourg
- Lunéa : Ligne Nice - Marseille - Besançon - Strasbourg, et Ligne Strasbourg - Besançon - Port-Bou (le week end et en période estivale)
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Strasbourg Montbéliard Corail Lons-le-Saunier Lyon-Perrache Strasbourg Montbéliard Lunéa Avignon-Centre Nice-Ville Strasbourg Montbéliard Lunéa
(Week-ends et vacances)Nîmes Cerbère / Portbou TER Franche-Comté
Trains TER Franche-Comté
- Ligne 04 : Besançon - Dole - Dijon
- Ligne 05 : Besançon - Belfort
- Ligne 06 : Besançon - Lons-le-Saunier - Bourg-en-Bresse
- Ligne 13 : Besançon - Valdahon - Morteau - Le Locle - La Chaux-de-Fonds
- Ligne Besançon - Mouchard - Saint-Claude
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus
ou Dijon-VilleTerminus
ou Franois ou Saint-VitTER Franche-Comté Roche-lez-Beaupré
ou Baume-les-DamesBelfort Terminus Terminus TER Franche-Comté Franois
ou Arc-et-SenansLons-le-Saunier
ou Bourg-en-Bresse
ou Saint-ClaudeTerminus Terminus TER Franche-Comté Besançon-La Mouillère Valdahon ou Morteau
ou La Chaux-de-FondsCorrespondance multimodale
Autobus du réseau TER vers Vesoul ou Gray.
Autobus du réseau urbain, ligne 10 du lundi au samedi à direction de Pôle Santé Jean-Minjoz par centre-ville et Saint-Ferjeux, ligne 20 du lundi au vendredi à direction de place Risler par Palais des Sports et sécurité sociale, ligne D le dimanche. Nombreuses lignes de bus (lignes 31, 32, 8, 4, station "Foch Gare") à proximité de 5h à minuit. La gare sera aussi un des trois terminus du tramway de Besançon lors de son inauguration, à l'horizon 2014.
Autocars départementaux, direction Ornans et Pontarlier.
Projet
La LGV Rhin-Rhône, actuellement en construction, sera reliée dès 2011 à la gare Viotte à Auxon par l'intermédiaire de l'ancienne ligne Vesoul-Besançon, actuellement en cours de réhabilitation.
Pour l'arrivée de la LGV Rhin-Rhône, la gare va subir de profondes modifications. En 2009, le quai 8 a été créé pour les trains en provenance de Belfort. En 2010 et 2011, les quais 2 et 3 vont se voir ajouter un ascenseur pour l'accès et le quai 4 va être créé. Un prolongement du souterrain est également prévu pour un accès par le nord de la gare.
Notes et références
- Les liaisons possibles entre Troyes et le réseau ferroviaire à grande vitesse p13, Ministère de l'écologie, mars 2010
Bibliographie
- La France des gares, collection Guides Gallimard, 2001
- Le Matériel moteur de la SNCF, par Jacques Defrance, Éditions N.M. à Paris, paru en 1969.
- Les Chemins de fer du PLM par Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Éditions La Vie du Rail et La Régordanne, paru en 1993.
- Histoire du réseau ferroviaire français, par Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Éditions de l'Ormet à Valignat (03), paru en 1996.
Voir aussi
Articles connexes
- TGV Sud-Est
- TER Franche-Comté
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Franche-Comté
- Liste des gares desservies par TGV
Lien externe
- La gare de Besançon-Viotte sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
Catégories :- TER Franche-Comté
- Transport ferroviaire à Besançon
- Gare du Doubs
- Gare certifiée NF Service
Wikimedia Foundation. 2010.