- Gare d'aix-en-provence tgv
-
Gare d'Aix-en-Provence TGV
Aix-en-Provence TGV Localisation Pays France Ville Aix-en-Provence Adresse Route départementale 9
13592 Aix-en-Provence Cedex 3Gestion et exploitation Propriétaire RFF/SNCF Exploitant SNCF Services TGV Caractéristiques Voies 4 Quais 2 Historique Ouverture 2001 La gare d'Aix-en-Provence TGV est une gare de voyageurs ouverte en 2001 sur la LGV Méditerranée. Elle se situe à 15 km au sud-ouest de la ville d'Aix-en-Provence et à 20 km au nord de Marseille.
Sommaire
Situation
Construite sur le plateau de l'Arbois, la gare d'Aix-en-Provence TGV est située à 7 km au nord-est de Vitrolles et environ 15 km au sud-ouest d'Aix-en-Provence, à l'intersection de la LGV et de la . À cheval sur la commune d'Aix-en-Provence et celle de Cabriès, elle est géographiquement plus proche de la ville de Vitrolles que d'Aix-en-Provence. Bien que le plateau de l'Arbois soit très peu urbanisé, une grande partie du nord de l'agglomération marseillaise, y compris l'aéroport de Marseille Provence, est à 10 ou 15 km de la gare TGV. La situation en terminus de la gare Saint-Charles au centre de Marseille rendent cette gare intéressante pour la desserte en chapelet de l'agglomération marseillaise, de Toulon et de la côte d'Azur sans retournement, avec un gain de 10 à 15 minutes sur le temps de trajet.
Histoire
L'histoire de la gare d'Aix-en-Provence TGV s'inscrit dans celle, mouvementée, de la LGV Méditerranée. La question de la desserte de la ville d'Aix-en-Provence a obligé la SNCF à tracer la LGV plus à l'est que ses plans initiaux, en construisant une gare TGV à 15 km du centre d'Aix.
La gare a été inaugurée le 10 juin 2001 à l'occasion de l'ouverture du trafic voyageurs sur la ligne nouvelle. La fréquentation a très rapidement dépassé les attentes de la SNCF[1], essentiellement parce qu'elle évite de rejoindre la gare Saint-Charles, reliée au nord de l'agglomération marseillaise par l'A7 souvent saturée et aux accès complexes et encore en travaux au début des années 2000. Par ailleurs, son positionnement à mi-chemin sur la départementale reliant Aix-en-Provence à l'aéroport de Marseille permet de concurrencer directement l'avion, notamment sur les liaisons vers Paris, récupérant ainsi une clientèle pour laquelle il était plus aisé de rejoindre l'aéroport que la gare centrale marseillaise.
Les collectivités locales ont progressivement mis en place des navettes pour relier la gare aux villes environnantes, ou à d'autres villes plus lointaines (Var, Haute-Provence). La fréquentation élevée a entraîné la saturation de l'aire de stationnement et de dépose, en particulier aux périodes de forte affluence.
Configuration de la gare
La gare ferroviaire
L'organisation de la gare est typique de celle d'une gare TGV, avec 4 voies, les quais étant placés sur les deux voies extérieures. La gare peut être traversée à 300 km/h sur les voies centrales, isolées des voies à quai. Les services (accueil, commodités, restauration) sont concentrés côté ouest (départs vers le nord), le côté est (arrivées du nord) étant aménagé a minima. Une unique passerelle, avec des ascenseurs de chaque côté, relie les deux quais. L'orientation nord-sud des quais peut rendre l'attente désagréable en cas de mistral. La RD9 passe au-dessous de la voie ferrée et des couloirs ont été aménagés sur les côtés de la route pour l'arrêt des bus.
Les abords
Un anneau routier de forme elliptique délimite la gare et les aires de stationnement et de dépose, de chaque côté de la gare. La circulation sur l'anneau se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et du sud vers le nord dans les aires de stationnement. Un parking souterrain est actuellement en construction côté ouest pour augmenter la capacité de stationnement. Sa mise en service est prévue pour l'été 2009[2].
Trains desservant la gare
Liste de l'ensemble des liaisons assurées au départ de la gare.
TGV
- Ligne Paris-Gare de Lyon - Marseille-Saint-Charles - Nice-Ville ou Vintimille ;
- Ligne Paris-Gare de Lyon - Marseille-Saint-Charles - Toulon
- Ligne Marseille-Saint-Charles - Strasbourg ;
- Ligne Toulouse - Lille-Europe ;
- Ligne Nice-Ville - Lille-Europe ;
- Ligne Rennes - Marseille-Saint-Charles ;
- Ligne Nantes - Marseille-Saint-Charles ;
- Ligne Marseille-Saint-Charles - Toulouse-Matabiau ;
- Ligne Dijon - Marseille-Saint-Charles ;
Thalys
- Ligne Amsterdam - Marseille-Saint-Charles (en période estivale)
Accès et intermodalité
La gare ayant été construite sur le plateau de l'Arbois, son accès ne peut se faire qu'en voiture ou en bus par la , en grande partie mise à quatre voies entre Les Milles et Vitrolles.
Automobile
De chaque côté de la gare se trouvent des parcs de stationnement aux capacités très limitées, en particulier pendant les travaux de construction du parc souterrain. La gare est sujette à d'importants problèmes de congestion en période d'affluence.
Transports en commun
Les villes alentour et la Région ont mis en place des bus en correspondance avec les TGV.
- Navette par autocars entre la gare d'Aix-en-Provence TGV et la gare routière d'Aix-en-Provence, elle-même à 500 m de la gare sur la ligne Marseille - Briançon.
- Navette entre la gare routière d'Aix-en-Provence, la gare TGV et l'aéroport Marseille-Provence, cadencée au quart d'heure en journée ;
- Liaison express en direction de Salon-de-Provence ;
- Liaison en direction de Vitrolles ;
- Liaison express entre l'aéroport Marseille-Provence, la gare TGV et les villes de Haute-Provence : 4 allers-retours par jour jusqu'à Manosque et Digne, plusieurs mises en correspondance pour Forcalquier et Sisteron ;
- Liaison express en direction du Var (Saint-Maximin, Brignoles).
Notes et références
- ↑ [ Rapport LOTI sur la LGV Méditerranée http://www.rff.fr/biblio_pdf/bilan_loti_LGV_MED_072008.pdf]
- ↑ http://www.gares-en-mouvement.com/infospratiques-fiche-fr-1-fraie.html
Voir aussi
Articles connexes
- LGV Méditerranée
- Liste des gares des Bouches-du-Rhône
- Liste des gares desservies par TGV
- Liste des nouvelles gares sur lignes à grande vitesse en France
Lien externe
- La gare d'Aix-en-Provence TGV sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Lyon Paris-Lyon TGV Toulon ou
Les Arcs-DraguignanNice-Ville
ou VintimilleParis-Lyon Avignon-TGV TGV Marseille-Saint-Charles Marseille-Saint-Charles Lille-Europe
ou Bruxelles-MidiAvignon-TGV TGV Marseille-Saint-Charles Marseille-Saint-Charles
ou Nice-VilleDijon-Ville Avignon-TGV TGV Marseille-Saint-Charles Marseille-Saint-Charles Nantes ou Rennes Avignon-TGV TGV Marseille-Saint-Charles Marseille-Saint-Charles Strasbourg ou Genève Avignon-TGV TGV Marseille-Saint-Charles Marseille-Saint-Charles Toulouse-Matabiau Avignon-TGV TGV Marseille-Saint-Charles Marseille-Saint-Charles Amsterdam CS Avignon-TGV Thalys
(Saisonnier l'été)Marseille-Saint-Charles Marseille-Saint-Charles - Portail de la grande vitesse ferroviaire
- Portail d’Aix-en-Provence
- Portail du chemin de fer
Catégories : Gare TGV | Aix-en-Provence | Gare des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.