- Plateau de l'Arbois
-
Plateau de l'Arbois Géographie Altitude 271 m, Tour du Guet du Grand Arbois Massif Chaîne pyrénéo-provençale Longueur 15 km Largeur 10 km Superficie 150 km2 Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône modifier Le plateau de l'Arbois, aussi appelé chaîne de Vitrolles, est un petit plateau dans les Bouches-du-Rhône.
Sommaire
Géographie
Situation
Ce plateau situé entre le quartier de la Duranne près des Milles à l'est et Vitrolles à l'ouest et entre Velaux au nord et Plan de Campagne au sud. Il est notamment traversé par la D9 reliant Aix en Provence et Vitrolles.
Topographie
Sa longueur est d'environ 15 kilomètres et sa largeur est de 10 kilomètres pour une superfie de 15 000 ha sur huit communes différentes, Aix en Provence, Velaux, Vitrolles, Rognac, les Pennes Mirabeau et en bordure Nord-Est et Est Ventabren, Bouc Bel Air et Cabriès. Son altitude maximale est de 271 m, près du hameau de Saragousse, avec une altitude moyenne de 180 m.
Activités
Infrastructures
La gare TGV d'Aix en Provence y a été mise en service en 2001 lors de l'arrivée, de la LGV Méditerranée, mais le ministère de l'environnement avait conditionné son avis favorable à la DUP à une limitation stricte de l'urbanisation et de la périurbanisation et de la prise d’une série de mesures de protection de l’environnement[1].
Protection environnementale
Le plateau est en partie en zone protégée, notamment le réservoir du Réaltor. Il a fait l'objet d'une proposition de classement en parc naturel de l'Arbois, avec création d'un groupement d’intérêt public (GIP) local pour le préparer. Malgré cela, une partie du massif de l'Arbois a été brulé au début des années 2000.
Annexes
Articles connexes
Notes et références
- Rapport sur la préservation du plateau de l’Arbois et Annexes Glass Bernard (IGGGREF) et Blaise Louis (IGE),
Catégories :- Plateau de France
- Chaîne pyrénéo-provençale
- Montagne des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.