- Lampe (homonymie)
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Une lampe est un objet technique fabriqué par l'homme et destiné à produire une lumière.
Lampe généralités
- L'éclairage est l'ensemble des moyens qui permettent à l'homme de doter son environnement des conditions de luminosité qu'il estime nécessaires à son activité ou son agrément.
Chronologie de l'éclairage
Article détaillé : Chronologie des techniques d'éclairage.Métrologie
Photométrie
- Photométrie (optique): La photométrie est la science qui étudie le rayonnement lumineux du point de vue de la perception par l'œil humain. La plupart des appareils de mesure en photométrie, qui ne font pas intervenir directement l'œil en tant qu'élément sensible, sont étalonnés en fonction de la courbe de sensibilité relative de l'œil humain.
- Photomètre: Un photomètre est un appareil servant à mesurer les grandeurs lumineuses en fonction de la courbe de sensibilité de l'œil (courbe photopique pour une réponse diurne et courbe scotopique pour une réponse nocturne). Il diffère ainsi du radiomètre qui mesure les rayonnements électromagnétiques de façon objective.
- Spectrophotomètre: Un spectrophotomètre UV-visible (« spectro UV ») est un appareil qui permet de mesurer l'absorbance d'une solution homogène à une longueur d'onde donnée ou sur une région spectrale donnée. Selon la loi de Beer-Lambert, l'absorbance d'une solution est proportionnelle à la concentration des substances en solution, à condition de se placer à la longueur d'onde à laquelle la substance absorbe les rayons lumineux. C'est pourquoi la longueur d'onde est réglée en fonction de la substance dont on veut connaître la concentration (doser dans le jargon des chimistes).
Quantités
- Intensité lumineuse: L'intensité lumineuse est une mesure de l'éclat perçu par l'œil humain d'une source lumineuse ponctuelle. L'unité SI de l'intensité lumineuse est la candela (symbole cd). C'est l'une des sept unités de base du système international, la seule qui dépende directement de la perception humaine.
- Émittance: L'émittance désigne le flux lumineux émis par une surface lumineuse (par opposition à la mesure du flux lumineux d'une source lumineuse ponctuelle). Cette unité s'applique donc aux sources de lumière étendues. On distingue différentes unité selon que l’on travaille en photométrie visible (entre 400 nm et 780 nm) ou en photométrie énergétique (l'ensemble du spectre). En photométrie visuelle l'émittance s'exprime en lumens par mètre carré. En photométrie énergétique (thermique notamment), l'émittance énergétique est la densité de flux d'énergie émise par rayonnement sur tout le spectre des longueurs d'ondes (émittance totale MT) ou entre deux longueurs d'ondes très proches λ et λ+dλ (émittance monochromatique MλT). Elle se mesure donc en watts par mètre carré.
- Luminance: La luminance lumineuse est l'intensité lumineuse d'une source lumineuse étendue dans une direction donnée, divisée par l'aire apparente de cette source dans cette même direction. L'unité de luminance lumineuse est la candela par mètre carré, symbole cd/m² ; elle remplace la précédente unité équivalente, le lumen par mètre carré et par stéradian, symbole lm/(m².sr).
- Flux lumineux: Le flux lumineux est la grandeur visuelle qui correspond à la puissance lumineuse émise par une source, soit un nombre de photons par unité de temps. Il ne faut pas confondre le flux lumineux avec le flux énergétique émis par cette même source : en effet, selon sa longueur d'onde, un rayonnement électromagnétique produit une sensation visuelle d'intensité très variable, voire pas de sensation du tout si l'on se situe en dehors du domaine de la lumière visible.
- Efficacité lumineuse: L'efficacité lumineuse d'un rayonnement se définit par le rapport entre son flux lumineux et son flux énergétique. Plus exactement, si l'on appelle le flux énergétique d'un rayonnement et le flux lumineux correspondant, l'efficacité lumineuse k est donnée par la relation : . L'unité de flux lumineux étant le lumen et l'unité de flux énergétique étant le watt, l'efficacité lumineuse s'exprimera en lumen par watt.
- Éclairement lumineux: L'éclairement lumineux correspond à un flux lumineux reçu par unité de surface. L'unité SI d'éclairement lumineux, le lux (lx), correspond à un flux lumineux de 1 lumen (lm) couvrant uniformément une surface de 1 mètre carré (m²).. Parmi les autres unités, on compte: le lumen par centimètre carré (1 lm/cm² = 10 000 lx), le phot (ph) (1 ph ≡ 1 cd sr/cm² = 10 000 lx), le lumen par pied carré ou footcandle (fc) (1 fc = 1 lm/pi² ≈ 10,763 910 lx), unité utilisée dans le système impérial, le nox (1 nox ≡ 1 mlx)
- Température de couleur: La température de couleur permet de déterminer la température (effective ou « virtuelle ») d'une source de lumière à partir de sa couleur. Elle se mesure en kelvins (K).
- Indice de rendu de couleur: L'indice de rendu de couleur ou IRC est la capacité d'une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes. L'indice général de rendu des couleurs Ra détermine la qualité d'une lumière à partir de l'indice de rendu de 8 couleurs normalisées. L'indice maximum Ra=100, correspond à une lumière blanche ayant le même spectre que celui de la lumière solaire (voir rayonnement du corps noir).
- Rendement lumineux: Le rendement lumineux d'une source lumineuse est le rapport entre le flux lumineux émis par cette source lumineuse et la puissance absorbée par la source. Il s'exprime donc en lumens par watt (lm/W).
- Flash par minute: Le flash par minute, abrégé par le sigle FPM, est une unité de mesure utilisée pour quantifier la fréquence à laquelle une lampe clignote, correspondant au nombre de cycles se produisant en une minute.
Unités
- Candela: La candela (symbole cd, du mot latin qui signifie « chandelle ») est une des sept unités de base du système international. Elle sert à mesurer l'éclat perçu par l'œil humain d'une source lumineuse. Elle a remplacé l'ancienne unité d'intensité lumineuse la bougie.
- Lumen (unité): Le lumen (du latin, lumière) est l’unité dérivée du système international utilisée pour le flux lumineux, ou puissance lumineuse. En physique, son symbole est lm.
- Lux: Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. (symbole : lx) Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.
- Nox (unité): Le nox est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. Tirant son nom du mot latin pour nuit, il est utilisé pour mesurer les faibles éclairements (nuit sombre) et vaut un millilux.
- Phot: Le phot (symbole ph) est l'unité CGS d'éclairement lumineux. Il vaut 1 ph = 1 cd⋅sr⋅cm-2 = 1 lm⋅cm2 = 104 lm⋅m-2 = 104 lx.
- Watt: Le watt (symbole W) est une unité dérivée du système international pour la puissance.
- Bougie (unité de mesure):Ancienne unité de mesure, la bougie comme unité de mesure évaluait l'intensité lumineuse de l'éclairage. En France l'intensité lumineuse du platine en fusion était la référence et l'étalon de l’unité métrique de la bougie.
Lampes électriques
- Lampe électrique: Depuis l'origine, les lampes électriques sont constituées d'une enveloppe de verre protégeant un filament porté à incandescence ; on les désigne souvent par le terme ampoule (du latin ampulla : petit flacon, fiole). Par extension, dans le langage populaire, l’ampoule électrique désigne tout système, protégé par une enveloppe de verre, destiné à produire de la lumière à partir de l'électricité.
Lampes à arc
- Lampe à arc : une lampe à arc est un système procurant de la lumière à l'aide d'électricité sous forme d'un arc électrique. Les lampes à arc sont utilisées par tous les projecteurs de cinéma et pour l'éclairage de scène.
- Lampe aux halogénures métalliques : une lampe aux halogénures métalliques est une lampe à décharge à haute pression, de la famille des lampes à arc, dont la température de couleur est très proche de la lumière du jour (typiquement 5 600 K, généralement entre 4 500 et 6 000 K)
-
Un arc électrique entre deux électrodes.
-
Une Lampe à arc au Xénon de 3 kW utilisée dans les projecteurs de taille moyenne de théâtre.
Principe
- Arc électrique : un arc électrique est un courant électrique visible dans un milieu isolant (gaz, air, vide...). La découverte des principes régissant ce phénomène est due au chimiste et physicien anglais sir Humphry Davy en 1813. Son explication fait appel à une physique très complexe.
Lampes à incandescence
- Lampe à incandescence: La lampe à incandescence est un dispositif qui produit de la lumière par échauffement jusqu’à incandescence d’un filament conducteur parcouru par un courant électrique. L’enveloppe de verre (l’ampoule) permet d’isoler le filament du dioxygène de l’air, au contact duquel il serait détruit par oxydation.
- Lampe à incandescence classique: La lampe à incandescence traditionnelle, inventée en 1879 par Joseph Swan et améliorée par les travaux de Thomas Edison, produit de la lumière en portant à incandescence un filament de tungstène, le métal qui a le plus haut point de fusion (3 430 °C). À l’origine, un filament de carbone était utilisé, ce dernier en se sublimant puis en se condensant sur le verre de la lampe, opacifiait assez rapidement le verre.
- Lampe à incandescence halogène: La lampe à incandescence halogène produit la lumière, comme une lampe à incandescence classique, en portant à incandescence un filament de tungstène, mais des gaz halogénés (iode et brome) à haute pression ont été introduits dans une ampoule en verre de quartz supportant les hautes températures.
- Linolite: Une linolite est une lampe à incandescence de forme allongée, utilisée en général dans les appliques de salle de bain.
- Ampoule centenaire: La Centennial Light, parfois appelée ampoule de Livermore, est une ampoule électrique qui brillerait depuis 1901. Elle serait ainsi la plus vieille lampe encore en marche au monde. Installée dans la caserne des pompiers de Livermore en Californie, elle n'a presque jamais été éteinte.
- Abandon des ampoules à incandescence: Différents gouvernements ont adopté des mesures pour abandonner l'usage des lampes à incandescence classiques.
-
Première lampe électrique de Thomas Edison en 1879.
-
Lampe à incandescence classique ancienne à filament de carbone.
-
Ampoule électrique 230/240 V à culot à vis Edison E27 (27 mm)
-
thumb|Le filament d'une Ampoule électrique
-
Lampe à incandescence halogène d'intérieur.
-
Une linolite
-
Lampe à incandescence halogène très répandue dans l'automobile.
-
Lampe à incandescence halogène, transparente au Xénon
Principes
- Incandescence: L'incandescence est un phénomène physique universel. L'incandescence est une émission de lumière due à la chaleur. En effet, tout corps chauffé suffisamment émet des rayonnements électromagnétiques dans le spectre visible (et ce donc, à partir d'une certaine température).
- En présence de dioxygène, le filament porté à haute température brûlerait instantanément, c'est la raison pour laquelle, dès l’origine, ce type de lampe a été muni d’une enveloppe de verre isolant un milieu sans dioxygène, l'ampoule, qui a donné son nom populaire au dispositif, puis par extension à tout système, protégé par une enveloppe en verre, destiné à fabriquer de la lumière à partir d’électricité.
Composants
- Support des lampes électriques: Le support des lampes électriques est standardisé depuis le début du XXe siècle. Le principe est d'utiliser une douille et un culot appairés pour assurer l'alimentation et le maintien mécanique de la lampe électrique. L'alimentation est généralement assurée par l'intermédiaire de deux éléments conducteurs séparés par un isolant.
- Culots à vis: Le culot à vis Edison a été développé par Thomas Edison en 1909, sous la marque Mazda. La désignation de ces culots à vis s'exprime par la lettre E (comme Edison) suivie du diamètre de la vis en millimètres : par exemple, un culot E12 a un diamètre de 12 mm.
- Culots à baïonnette: Les ampoules électriques domestiques (tension d'alimentation 230/240V) sont pourvues de baïonnettes en Australie, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, au Proche-Orient et, dans les anciennes installations, en France, alors que le culot à vis est seul utilisé aux États-Unis, au Japon et d'autres pays. Les culots à baïonnette sont également très communs dans le monde entier dans des applications où les vibrations pourraient desserrer les ampoules classiques, comme l'éclairage automobile, certains indicateurs de petites dimensions et, souvent aussi, dans les lampes de poche.
- bipin: Un bipin, (parfois désigné comme un 2 fiches, tête bipin ou douille bipin), est une norme de la Commission électrotechnique internationale pour les culots de lampes à deux contacts (fiches ou broches). Certaines lampes ont les contacts placés plus près l'un de l'autre afin d'empêcher d'être accidentellement échangées. Elles sont communément appelées "Mini-Bipin".
- Ampoule: En électricité , le verre d'une lampe électrique.
- Verre de quartz: Le verre de quartz (parfois nommé verre quartz ou quartz verre) est un verre obtenu par fusion de quartz ou de sable à très haute teneur en silice, sans addition de fondant. Les verres de quartz et de silice offrent une grande résistance aux hautes températures et aux chocs thermiques. Ils sont utilisés dans les Lampe à incandescence halogène
- Filament:Un filament est le fil qui, dans une lampe à incandescence (ampoule), produit de la lumière lorsqu'il est surchauffé par un courant électrique. Dans l'atmosphère, le filament brûle rapidement, mais sous vide, ou dans un gaz neutre (non oxydant), il émet de la lumière le temps de vie de la lampe.
- Bambou: Après avoir essayé des centaines de substances, Thomas Edison imagina, en 1880, d'équiper ses ampoules de filaments de bambou carbonisés. Et l'expérience réussit. La lampe électrique devint une réalité. Elle put être produite en série et commercialisée. Après plus d'un siècle, quelques-unes de ces pièces de musée survivent et s'allument encore grâce aux fils de bambou incandescents.
- Coton: fil de coton, d'abord trempé dans de l'acide sulfurique avant d'être carbonisé. Amélioration du filament par Joseph Swan
- Carbone: Amélioration du filament par Lewis Howard Latimer
- Tungstène: Amélioration du filament par Alexander Lodygin
- À l’intérieur de l’ampoule, on trouve soit un gaz caractéristique du type d’ampoule :
- Vide ou Gaz noble (Krypton, Argon) pour les Lampe à incandescence classique
- Halogène (iode, brome) pour les Lampe à incandescence halogène
Lampes fluorescentes
- Les tubes luminescent
- Lampe néon: Les lampes néon sont des cas particuliers de lampe à décharge utilisant pour gaz du néon. C'est ce qui leur confère leur couleur rouge caractéristique. Elles sont surtout utilisées pour les enseignes lumineuses.
- Tube fluorescent: Les tubes fluorescents (nom officiel: tube luminescent) contiennent des gaz, le plus souvent des vapeurs de mercure à basse pression ou de l'argon, qui émettent une lumière ultraviolette invisible lorsqu'ils sont ionisés. La paroi intérieure est recouverte d'un mélange de poudres fluorescentes, qui transforme cette lumière dans le domaine visible en s'approchant du blanc. Ces tubes servent surtout à l'éclairage industriel et parfois domestique.
- Les lampes fluocompactes
- Lampe fluorescente: La lampe fluorescente, appelée également lampe fluorescente compacte, LFC ou plus simplement lampe fluo-compacte, est une adaptation du tube industriel à un usage domestique. C'est un tube fluorescent émettant de la lumière, dont le tube est miniaturisé, plié en deux, trois ou quatre, ou encore enroulé, doté d'un culot contenant un ballast électronique.
-
Tubes fluorescents : vert, rouge (néon), violet.
-
Top, deux lampes fluorescentes. En dessous, deux Tube fluorescent
Principe
- Photoluminescence La photoluminescence (PL) est un processus par lequel une substance absorbe des photons puis ré-émet des photons.
- Fluorescence: La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par l'excitation d'une molécule (généralement par absorption d'un photon) immédiatement suivie d'une émission spontanée. Ce processus est différent de la phosphorescence. La fluorescence peut entre autres servir à caractériser un matériau.
Lampes à décharge
- lampe à décharge: Une lampe à décharge est une lampe électrique constituée d'un tube ou d'une ampoule en verre remplie de gaz ou de vapeur métallique, sous haute ou basse pression, au travers duquel on fait passer un courant électrique, il s'ensuit une conversion en photons donc de lumière. La couleur de la lumière émise par luminescence, par ces lampes dépend du gaz utilisé :
- le néon donne une couleur rouge;
- le mercure (chimie) s'approche du bleu tout en produisant une quantité d'ultraviolet importante ; (lampe à vapeur de mercure )
- le sodium rayonne dans le jaune. Souvent on le mélange avec du néon pour rendre la lumière orangée ; (lampe à vapeur de sodium)
- le le xénon (récemment employé pour l'éclairage des automobiles) est le gaz qui permet de s'approcher le plus possible du blanc pur.
Lampes à décharge basse pression
- Lampes à vapeur de sodium basse pression. (Voir lampe à vapeur de sodium#Basse pression) : Ce type de lampe est le type de lampe à décharge le plus efficace, produisant jusqu’à 200 lumens/watt, mais aux dépens d’un rendu de couleurs très pauvre. La lumière jaune quasi monochromatique est acceptable uniquement pour l’éclairage public et les utilisations similaires.
Lampes à décharge haute pression
- Lampe à décharge luminescente sous haute pression: Ces lampes ont une pression interne de l'ordre du bar à la dizaine de bar. Il en résulte que le gaz ionisé responsable de l'émission lumineuse est beaucoup plus brillant et chaud. Ainsi, de plus fortes puissances peuvent être dissipées dans un espace de quelques centimètres. Les premières lampes de ce type ont été créées au début du XXe siècle
- Lampe aux halogénures métalliques
- Lampe aux halogénures métalliques: Ces lampes produisent de la lumière presque blanche et atteignent 100 lm⋅W-1. Les utilisations comprennent l’éclairage d’intérieur d’immeubles de grande hauteur, de parking, de magasins, de terrains de sports. (Voir aussi Les Lampe à décharge luminescente sous haute pression#Les lampes aux halogénures métalliques
- Lampes à vapeur de sodium haute pression
- Lampes à vapeur de sodium haute pression: (Voir lampe à vapeur de sodium#Haute pression) : Elles produisent jusqu’à 150 lumens/watt. Ces lampes produisent un spectre de lumière plus large que la lampes à vapeur de sodium basse pression. Elles sont aussi utilisées pour l’éclairage public et pour la photo assimilation artificielle dans la culture de plantes.
- Lampes à vapeur de mercure haute pression
- Lampes à vapeur de mercure haute pression:(Voir Lampe à décharge#Les lampes à vapeur de mercure, Lampe à décharge luminescente sous haute pression#Les lampes à vapeur de mercure) : Ce type de lampe est le type de lampe haute pression le plus ancien. Il a été remplacé dans la majeure partie des utilisations par des lampes à vapeur de sodium haute pression et, parfois, par des lampes aux halogénures métalliques.
Les lampes à induction
- Lampe à induction: Une lampe à induction est un type de lampe utilisant un rayonnement électromagnétique pour produire de la lumière. La lampe à induction est composée du ballast, de la boucle de couplage et de l’ampoule elle-même. Le ballast fait sortir les signaux électriques à haute fréquence et les transporte à l'intérieur de l'ampoule, induisant un champ électromagnétique. En traversant du mercure aériforme (en phase gazeuse), le champ électrique ionise ce dernier et produit un rayonnement ultra-violet. Finalement, le rayon ultra-violet excite le luminophore, qui ré-émet la lumière dans la gamme des longueurs d'ondes visibles.
Diode électroluminescente
- Lampe à diode électroluminescente: La lampe à diode électroluminescente, ou lampe à LED (abrégé de l'anglais Light-Emitting Diode), plus rarement lampe à DEL (abrégé du français), est un type de lampe électrique qui utilise des diodes électroluminescences.
- Diode électroluminescente: Une diode électroluminescente, est un composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens (le sens passant, comme une diode classique, l'inverse étant le sens bloquant) de plus elle produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique incohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu'un courant la traverse.
- diode électroluminescente organique: Une diode électroluminescente organique (OLED) (Organic Light-Emitting Diode) est un composant qui permet de produire de la lumière. La structure de la diode est relativement simple puisqu'elle consiste à superposer plusieurs couches semi-conductrices organiques entre deux électrodes dont l'une (au moins) est transparente.
- AMOLED: Une Matrice Active OLED ou AMOLED (de l’anglais : Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) qui signifie matrice active à diodes électroluminescentes organiques est un type d’écran qui associe une technique de matrice active et une technologie OLED. Cette technique permet la réalisation d’écrans de grandes dimensions, à forte résolution et à plus faible consommation électrique par rapport aux écrans à matrices passives.
- FOLED
Principe
- Électroluminescence: L'électroluminescence (EL) est un phénomène optique et électrique durant lequel un matériau émet de la lumière en réponse à un courant électrique qui le traverse, ou à un fort champ électrique. Cela est à distinguer de l'émission de lumière en raison de la température (incandescence) ou de l'action des produits chimiques (chimiluminescence).
Lampes anciennes
Chandelle et bougie
- Chandelle: La chandelle est un dispositif d'éclairage à flamme formé d'une mèche entourée de matière combustible solide. Elle a été progressivement remplacée par la bougie, qui ne s'en distingue que par la composition.
- Bougie: La bougie est un objet servant en général à éclairer, composé d'un corps gras et d’une mèche enflammée. Elle a été inventée au milieu du Moyen Âge. Son « ancêtre » est la chandelle qui remonte au moins au début du IIIe millénaire av. J.-C..
Lampe à huile
- Lampe à huile: Une lampe à huile est une lampe dont le combustible est de la graisse animale , de l'huile végétale , de l'huile de baleine ou encore de ...
-
Le brûloir de Lascaux, en grès rouge. Magdalénien, -15 000 ans.
Lampe à pétrole, lampe à l'essence lampe à gaz
- Lampe à pétrole: Apparue vers 1853, la lampe à pétrole est un luminaire constitué d'un réservoir contenant du pétrole lampant (distillat de pétrole), qui monte vers le bec grâce à une mèche. Le tout est surmonté d'une cheminée de verre.
- La lampe à essence est une lampe fonctionnant à l’essence minérale pour l’éclairage domestique. En dehors des lampes à pétrole, la lampe à essence débute en 1855 par les premiers essais réalisés par l’Américain Chamberlin.
- Lampe Pigeon: La lampe Pigeon est une lampe fonctionnant à l’essence minérale dont le principal fabricant fut Charles Pigeon qui développa sa fabrication pour l’éclairage domestique.
- Le noir de fumée est un résidu carboné obtenu par la combustion incomplète de diverses matières organiques riches en carbone. Il peut être utilisé comme pigment pour des peintures, de l’encre ou du cirage. Il est parfois appelé noir de lampe.
-
Lampe à pétrole: Lampe d'Argand, avec réservoir en hauteur et bec d'Argand
-
Une Lampe à pétrole
-
Lampe à pression Petromax, à pétrole, avec manchon à incandescence
-
lampe à essence standard Pigeon
-
Photographie réalisée au Microscopie électronique en transmission de noir de carbone obtenu à partir de la pyrolyse de charbon.
Bec de gaz
- Bec de gaz: Lampe utilisant comme combustible, un gaz.
- gaz d'éclairage: Le terme gaz d'éclairage renvoie à la technique permettant d'éclairer à partir d'un gaz, notamment l'hydrogène, le gaz de houille, le méthane, le monoxyde de carbone, le propane, le butane et l'éthylène.
- Lampe à acétylène: La lampe à acétylène (ou lampe à carbure) est un moyen d'éclairage le plus souvent portable. Elle a été conçue par le français Henri Moissan en 1892. La source lumineuse est la flamme de combustion du gaz acétylène, celui-ci résultant de la réaction de l'eau sur le carbure de calcium tous deux contenus dans la lampe.
- Lamparo: On parle de pêche au lamparo. Le mot vient de l'espagnol lámpara signifiant lampe. Le mot est utilisé pour désigner la lampe à acétylène autrefois utilisée pour cette pêche à feu, fondée sur le phototropisme des poissons attirés à la surface par une source de lumière artificielle.
Composant
- Manchon à incandescence: Les manchons à incandescence sont ordinairement pourvus d'un fil d'amiante destiné à les attacher au bec de la lampe, mais du fait de ...
Luminaires
- Lampe de chevet: Une lampe de chevet est une lampe située sur la table de nuit d'une chambre, qui sert à éclairer légèrement la pièce pour permettre aux gens de lire, de regarder la télévision, de parler avant de se coucher. Elle permet également de ne pas se coucher et se lever la nuit.
Lampes design
- Lampe Anglepoise: L'intemporelle Lampe Anglepoise a été conçue en 1933 par l'ingénieur automobile et industriel britannique George Carwardine (1887 -1948)
- Lampe Arco: La lampe Arco, de son nom de création Arco Floor Lamp, est un objet dessiné par le designer italien Achille Castiglioni
- Lampe Atollo: La lampe Atollo est une création du designer italien Vico Magistretti, publiée en 1977.
- Lampe Bourgie: Lampe Bourgie est un objet issu du design industriel créé par le designer Ferruccio Laviani.
- Lampe Costanza: La lampe Costanza est un objet issu du design industriel créé par le designer italien Paolo Rizzato.
- Lampe Lucellino: La lampe Lucellino est un objet issu du design industriel créé par Ingo Maurer en 1992.
- Lampe Pipistrello: La lampe Pipistrello est une création du designer Gae Aulenti publiée en 1965.
- Lampe Tizio: La lampe Tizio est un objet issu du design industriel créé par le designer Richard Sapper.
- Lampe Zettel: La lampe Zettel ou Zettel'z est un objet issu du design industriel créé par Ingo Maurer en 1997.
Lampes portables
- Lampe à huile
- Lampe à essence
- Lampe de mineur
- Lampe à acétylène: La lampe à acétylène (ou lampe à carbure) est un moyen d'éclairage le plus souvent portable. Elle a été conçue par le français Henri Moissan en 1892. La source lumineuse est la flamme de combustion du gaz acétylène, celui-ci résultant de la réaction de l'eau sur le carbure de calcium tous deux contenus dans la lampe.
- Lampe de poche: Une lampe de poche est un appareil électrique portable produisant de la lumière. Celle-ci peut être générée par une ampoule, ou de plus en plus fréquemment par des LED, plus économes, et aussi puissantes. généralement à l'aide d'une ampoule située au foyer d'un miroir concave.
- Lampe frontale: Une lampe frontale est une source de lumière mobile semblable à une lampe de poche, qui se porte sur le devant de la tête ; cette position permet à son utilisateur de conserver les mains libres. Les lampes frontales ont d'abord été utilisées par les mineurs pour utiliser leurs outils plus aisément, avant d'être reconverties dans le domaine du loisir, et plus particulièrement de la spéléologie ou en randonnée.
- Maglite: La Maglite est une lampe torche fabriquée par la Mag Instruments de Anthony Maglica établie à Ontario, en Californie, depuis 1978.
- Éclairage (vélo): L'éclairage à vélo est l'ensemble des composants permettant à un cycliste de voir et d'être vu dans l'obscurité ou des conditions de faible visibilité. Ces composants peuvent être des phares ou des éléments réfléchissants. Dans la plupart des pays, l'éclairage est un équipement obligatoire.
-
Lampes-torches à 6, 30 et 49 LED
Lampes de mineurs
- Lampe de mineur: Une lampe de mineur est une lampe utilisée dans les différentes sortes de mines. Il en existe beaucoup de types différents, suivant l’époque, le lieu géographique et le type de mine considéré (minerais, sel, charbon, autres minéraux…).
- Humphry Davy: Sir Humphry Davy (17 décembre 1778 à Penzance, Cornouailles, Angleterre - 29 mai 1829 à Genève) est un physicien et chimiste britannique. Il est notamment également l'inventeur de la lampe de sûreté à toile métallique pour les mineurs, dite lampe Davy, pour la prévention des explosions dues au grisou ou au poussier.
- Mathieu-Louis Mueseler est un ingénieur belge inventeur de la lampe de sûreté minière qui porte son nom.
- Établissements Lempereur & Bernard sont le fabriquant d'une lampe de mineur brevetée du type Mueseler, ainsi que d'une lampe à pétrole de marque déposée et appelée « Lampe Belge »
Lampes fantaisies
- Lampe à plasma:Une lampe à plasma (ou boule à plasma) est généralement un objet de décoration, qui fut très à la mode dans les années 1980. Une lampe à plasma (ou boule à plasma) est généralement un objet de décoration, qui fut très à la mode dans les années 1980 . ...
- Lampe colorée: La lampe colorée est une lampe d'ambiance, permettant de modifier la coloration d'une pièce.
- Lampe à lave: Une lampe à lave est une lampe destinée à la décoration plutôt qu'à l'éclairage. Elle se présente généralement sous la forme d'un globe de verre allongé verticalement, qui contient un liquide transparent dans lequel évoluent des boules colorées de cire fondue. Les premiers prototypes ont été inventés par Edward Craven Walker et mis sur le marché en 1963 sous le nom d'Astro Light.
-
Une lampe à plasma d'un diamètre de 20 cm
-
Une lampe à lave
Phares
Article détaillé : Liste des phares.Technique
Audio
- Tube électronique (redirection depuis Lampe de TSF). Un tube électronique (vacuum tube en américain ou thermionic valve en anglais), également appelé tube à vide ou même lampe, est un composant électronique actif, généralement utilisé comme amplificateur de signal. Le tube à vide redresseur ou amplificateur a été remplacé dans beaucoup d'applications par différents semi-conducteurs, mais n'a pas été remplacé dans certains domaines comme l'amplification de forte puissance ou des hyperfréquences.
- La Lampe triode est le premier dispositif amplificateur d'un signal électronique. L'ingénieur américain Lee De Forest est l'inventeur, en 1906, de cette lampe qu'il nomme Audion
Photo
- Lampe inactinique: Une lampe inactinique est une lampe spéciale (rouge ou jaune-vert) qui diffuse une lumière à laquelle le papier photo-sensible noir et blanc (orthochromatique) est insensible.
Sanitaire, Médecine
- Lampe germicide: Une lampe germicide est une lampe d'un type spécial, très semblable à une lampe fluorescente, qui émet des ultraviolets avec une longueur d’onde de 253,7 nm. Cette lumière ultraviolette ionise l’oxygène pour produire de l’ozone qui peut tuer beaucoup de germes pathogènes, d’où son nom.
- Lampe de Wood: Une lampe de Wood est un outil diagnostique utilisé en dermatologie. Elle permet d'examiner la peau du patient avec une lumière ultraviolette (avec une longueur d'onde d'environ 365 nanomètres).
- Lumière intense pulsée: La lumière intense pulsée (Intense Pulse Light) aussi appelée lampe flash est une technique utilisée en médecine esthétique pour traiter des signes de vieillissement — taches (photo-dépigmentation) et rides (photo-réjuvénation) — et pour l'épilation (photo-épilation).
- La lampe à fente ou biomicroscope, en ophtalmologie, permet d'inspecter l'œil.
- La Épilation laser: L'épilation laser est, avec l'épilation électrique, et l'épilation à la lumière pulsée une méthode d'épilation permanente. Elle a été réalisée à titre expérimental dans les années 1970 environ 20 ans avant les premiers actes commerciaux.
Soudage
Article détaillé : Soudage.- Le Soudage: Le soudage (Voir article sur la théorie du soudage) est un moyen d'assemblage permanent. Il a pour objet d'assurer la continuité de la matière à assembler. Dans le cas des métaux, cette continuité est réalisée à l'échelle de l'édifice atomique.
- Lampe à souder: La lampe à souder est un outil portatif produisant une flamme continue, pour la soudure, le brasage et divers usages. C’était l’outil de base des plombiers et des couvreurs.
UV
- Lampe à rayons ultraviolets: La lampe à rayons ultraviolets est une ampoule fluorescente qui envoie des rayons ultraviolets à travers un milieu que l'on souhaite stériliser sans altérer ces propriétés.
Stroboscope
- Stroboscope: Un stroboscope (étymologie grecque) est une source de lumière intermittente. Par un dispositif mécanique ou électronique, on produit une alternance de phases lumineuses (flashs) et de phases obscures.
Marine
- Lampe Aldis: La lampe Aldis fut inventée au début du XXe siècle par Arthur Cyrille Webb Aldis et largement utilisée dans le monde entier et durant tout le siècle, pour la transmission par signaux lumineux, principalement dans la marine marchande et les forces armées.
Brûle parfum
- Lampe Berger: La lampe Berger est un brûle-parfum destiné à l'origine à désodoriser et désinfecter tous lieux insalubres (notamment les chambres mortuaires et les chambres d'hôpital) grâce à la combustion d'essence minérale.
Téléphonie
- BLI: Abréviation anglophone BLI pour Busy Lamp Indicator, lampe ou LED sur un téléphone qui indique quel ligne est en cours d'usage.
Cinéma
- Projection cinématographique: La lanterne comporte une lampe à arc, alimentée en courant continu, un miroir elliptique et un filtre dichroïque, chargé de laisser ...
- Feux de la rampe: Les feux de la rampe sont les appareils (bougeoir s, lampe s, projecteurs , etc.) qui éclairent la scène d'un théâtre de bas en haut.
- Servante (théâtre): Une servante est un accessoire de théâtre. C'est une lampe posée sur un haut pied qui reste allumée quand le théâtre est plongé dans le noir, déserté entre deux représentations ou répétitions. Régulière, permanente, c’est elle qui veille lorsqu’il n’y a plus personne.
Inventeur, fabriquant
Fabriquant
- Artemide est une entreprise italienne, spécialisée dans la fabrication de luminaires.
Designers
- Achille Castiglioni (né en 1918 à Milan et mort le 2 décembre 2002) est un designer italien du XXe siècle.
- Alberto Meda est un ingénieur et designer italien, né en 1945 à Lenno Tremezzina.
- Gae Aulenti (née le 4 décembre 1927 à Palazzolo dello Stella, ) est une architecte, architecte d'intérieur, et théoricienne d'architecture.
- Ingo Maurer (né en 1932 dans l'île de Reichenau du lac de Constance) est un designer et éclairagiste allemand contemporain.
- Richard Sapper (né en 1932 à Munich) est un designer allemand contemporain.
- Vico Magistretti est un designer italien né à Milan en 1920. Il décède à Milan le 19 septembre 2006.
Personnages célèbres
- Alexei Alexandrovich Von Lampe: Alex A. Von Lampe (1885-1967) est un général russe. Alexei A. von Lampe a été une figure marquante des Armées blanches. Il a participé à la guerre civile russe, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu président de l'Union générale des combattants russes, une organisation militante anticommuniste formée par des exilés russes blancs.
- Florence Nightingale: Florence Nightingale (12 mai 1820 - 13 août 1910), surnommée « la dame à la lampe », était une pionnière des soins infirmiers modernes et une statisticienne notable. Elle reçut l'Ordre du Mérite et la Royal Red Cross.
- John R. Lampe: John R. Lampe est professeur d'histoire à l'Université du Maryland.
- Maciej Lampe: Macieij Lampe, né le 5 février 1985 à Łódź (Pologne), est un joueur de basket-ball polonais.
- Padú del Caribe: Padú del Caribe (Père des Caribbeens, né Juan Chabaya Lampe le 26 avril 1920) est un musicien Arubéen, qui a notamment composé Aruba Dushi Tera, l'hymne national d'Aruba.
Armoiries
- Armoiries des îles Vierges britanniques: Le blason des Îles Vierges britanniques fut adopté en 1960. Il est composé d'un champ de sinople, dans lequel apparait une femme vêtue d'une tunique d'argent, portant une lampe à huile et entourée de onze autres lampes à huile.
- Armoiries du Nunavut: Les armoiries du territoire du Nunavut sont appelées officiellement de « Sa Majesté dans le droit du Nunavut ». Le dessin fut réalisé conjointement avec plusieurs ancien de la communauté inuit de la façon suivante : un caribou qui s'appuie sur la terre de la toundra fleurie durant l'été polaire, et un narval qui s'appuie sur un bloc de glace qui flotte sur l'eau. Le cercle au centre est divisé en deux champs symétriques : le champ supérieur occupe seulement un tiers du cercle, d'azur avec une étoile d'or (l'étoile polaire) ainsi que quatre cercles et un demi-cercle — ils représentent le mouvement du soleil dans le firmament polaire. La partie inférieure d'or, représente d'un côté, un Inukshuk d'azur et de l'autre un quilliq, sorte de lampe de pierre qui représente la chaleur de la communauté inuit. Le tout est surmonté d'une guirlande à cinq bandes d'azur et d'argent, elle-même surmontée d'un igloo. L'igloo est surmonté de la couronne britannique. Dans la partie inférieure on peut lire en inuinnaqtun : ᓄᓇᕗᑦ ᓴᙱᓂᕗᑦ (Nunavut sannginivut) qui veut dire : « Notre Terre [le Nunavut] est notre force ».
- Armorial du Luxembourg: Ville de Rumelange : D'argent au mineur ayant une lampe et une pioche de mineur, au naturel.
-
Armorial du Luxembourg: Ville de Rumelange
Littérature
- Aladin, ou la Lampe merveilleuse (titre long : Histoire d’Aladin, ou la Lampe merveilleuse) est un conte présenté avec les Mille et Une Nuits. Le nom d'Aladin signifie littéralement « Lumière de la foi » du vieux persan 'Ala' (lumière) et de l'Arabe 'dîn' (religion ou croyance)
Films
- Aladin et la Lampe merveilleuse (film, 1970): Aladin et la Lampe merveilleuse est un film d'animation de Jean Image réalisé en 1970.
- La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue: La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue (DuckTales the Movie : Treasure of the Lost Lamp), est le 37e long-métrage d'animation des studios Disney. Sorti en 1990 et inspiré du conte arabe Aladin et la Lampe merveilleuse, il constitue la conclusion de la série télévisée La Bande à Picsou (1987-1989).
- Luxo Jr. est le premier court-métrage de Pixar, sorti en 1986 lorsque le studio d'animation venait juste d'être créé. La scène montre deux lampes sur un bureau, dont une qui joue avec une balle. Cette lampe fut ensuite reprise dans le logo de Pixar.
- Aladdin (film, 1992): Aladdin est le 40e long-métrage d'animation et le 31e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1992, il s'inspire du conte des Mille et Une Nuits Aladin et la lampe merveilleuse mais aussi du film Le Voleur de Bagdad (1940)
Mythologie, Religion
- Lampe éternelle: Une lampe éternelle ou Ner Tamid est une lampe qui brûle continument dans les lieux de culte juifs ou chrétiens. Comme souvent dans la filiation entre les religions juive et chrétienne, les chrétiens ont gardé le symbole en en changeant quelque peu la signification.
- Héro et Léandre: Héro et Léandre (en grec ancien Ήρώ καὶ Λέανδρος / Hêrố kaì Léandros) sont un couple d'amoureux de la mythologie grecque. Héro est prêtresse d'Aphrodite à Sestos (sur la rive européenne de l'Hellespont), tandis que Léandre habite à Abydos, sur la rive asiatique. Toutes les nuits, Léandre traverse le détroit à la nage guidé par une lampe qu'Héro allume en haut de la tour où elle vit. Mais lors d'un orage, la lampe s'éteint et Léandre s'égare dans les ténèbres. Lorsque la mer rejette son corps le lendemain, Héro se suicide en se jetant du haut de sa tour.
- Boutadès, parfois nommé Dibutades, potier de Sicyone ou de Corinthe, qui vivait à une époque incertaine, mais fort reculée. Sa fille ayant imaginé de tracer l'ombre de son amant, dont le profil était dessiné sur une muraille par la lumière d'une lampe, ce fut là, dit-on, l'origine de la peinture. Le père appliqua de l'argile sur ces mêmes traits en observant leurs contours, et fit cuire ce profil de terre : ce fut là l'origine de la sculpture en relief.
- Dipankara: Dipankara sanskrit / pali Dīpaṃkara, « Porteur de lampe » ou « Celui qui apporte la lumière », est l’un des bouddhas du passé. Son règne dura cent mille ans. C’est lui qui a prédit au futur Gautama son destin de bouddha. Autres noms : ch : Rándēng Fó 然燈佛 ; ti : mi slob ; mo : Jula-yin Jokiyaγči ou Dibangkara ; néware : दिपंखा Dipankha.
Wikimedia Foundation. 2010.