- Lampe Berger
-
Pour les articles homonymes, voir Lampe (homonymie).
La lampe Berger est un brûle-parfum destiné à l'origine à désodoriser et désinfecter tous lieux insalubres (notamment les chambres mortuaires et les chambres d'hôpital) grâce à la combustion d'essence minérale.
Sommaire
Origine
Inventée par un pharmacien parisien, Louis Müller, le premier à imaginer l'utilisation domestique d'un procédé découvert par Justus von Liebig et Charles Gerhardt[1], la lampe Berger a fait l'objet d'un brevet déposé le 16 juin 1898 par Maurice Berger. En dépit de son nom, la lampe Berger ne produit aucune lumière. Quel que soit le flacon - cristal, porcelaine ou verre - la lampe Berger aura la même capacité. Le brûleur Berger est le véritable élément essentiel de la lampe. Celui-ci est constitué d'une pierre et d'une mèche. La mèche amènera l'Ozoalcool jusqu'à la pierre par capillarité. La flamme allumée quelques minutes ne sert qu'à chauffer la pierre. Après deux minutes on éteint la flamme en soufflant dessus; la lampe Berger sera alors en fonction; la chaleur accumulée permettra la combustion à très faible incandescence et la diffusion par catalyse de la substance active dans l'air ambiant. On pourra cesser ce processus au moyen de l'étouffoir qui remis en place empêchera aussi le parfum de maison de s'évaporer.
La lampe Berger permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur; en neutralisant les odeurs mais permet aussi si on le désire de le parfumer. Elle contribue ainsi à créer un environnement olfactif agréable ; elle est utilisée aussi comme anti-moustiques.
Objet de collection
Appréciée de Colette, de Jean Cocteau et de Pablo Picasso, la lampe Berger, à l'origine objet utilitaire, puis objet de décoration intérieure, est devenue objet de collection. Plusieurs lampes Berger ont aujourd'hui une valeur pécuniaire assez importante : Desvres, Daum, Gallé, René Lalique, d'Argental et autres Bocquillon…[2].
Notes
Voir aussi
Bibliographie
- Gérald Vilcocq, Lampes Berger (1898 - 2008), Arteprint, 2008, 320 p. (ISBN 978-2-909996-35-6)
Liens externes
- Portail de la mode
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Wikimedia Foundation. 2010.