- Soudure
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
- La soudure, terme qui désigne (improprement) un ensemble de procédés d'assemblage de pièces mécaniques, généralement par chauffage. Voir l'article soudage.
- Le terme soudure désigne aussi le résultat de l'opération, ainsi parfois que le matériau d'apport.
Soudure signifie de manière générale, l'action d'assembler des pièces mécaniques et métalliques, sous l'action d'une énergie calorifique générée par divers procédés mis en œuvre (combustion de gaz, arc électrique, ...)
Procédés courants de soudure:Parmi les procédés de soudure les plus courants, on rencontre: - Soudure à l'arc (à la baguette, ou électrode enrobée) - Soudure au chalumeau (soudage OA (oxyacétylènique)) - Soudure TIG - Soudure MIG ou MAG - Soudure par résistance ou par points
Autres types de souduresVoici parmi les procédés de soudages les plus courants, mais en voici quelques autres, un peu moins utilisés(sauf peut être le soudage sous flux qui a une place non négligeable à l'heure actuelle dans l'industrie):
- Soudure à l’arc sous flux en poudre avec fil-électrode - Soudure par ultrasons - Soudure par plasma - Soudure par laser
Avec l'un de ces procédés, le soudeur pourra assembler deux pièces dont la matière est identique ou différente. Assemblages homogènes ou hétérogènes.
- Sous l’Ancien Régime, et encore aujourd’hui en Afrique et dans d'autres endroits, la soudure désigne la période entre deux récoltes où la nourriture et l'eau peuvent venir à manquer (de janvier à mai en Afrique sub-saharienne). En Europe, la soudure se situait à la fin du printemps, au moment où le grain de la récolte précédente s’épuisait, et où on attendait la récolte suivante.
Sources
- La soudure, terme qui désigne (improprement) un ensemble de procédés d'assemblage de pièces mécaniques, généralement par chauffage. Voir l'article soudage.
Wikimedia Foundation. 2010.