- Ampoule centenaire
-
La Centennial Light, parfois appelée ampoule centenaire, ampoule de Livermore ou Livermore Centennial Light Bulb, est une ampoule électrique d’une puissance de quatre watts[1], qui brillerait depuis 1901[2]. Elle serait ainsi la plus vieille lampe encore en fonctionnement au monde. Installée dans la caserne des pompiers de Livermore en Californie, elle n’a presque jamais été éteinte.
Sommaire
Record de longévité
Sa longévité lui vaut d’être inscrite dans le Livre Guinness des records[2]. Elle est souvent citée comme preuve a contrario de la mise en œuvre de l’obsolescence programmée dans la fabrication des ampoules modernes et des équipements électroniques actuels[3].
De nombreux magazines et journaux ont publié des articles concernant cette ampoule centenaire. L'ampoule a également été l'objet de beaucoup de reportages sur de nombreuses grandes chaînes de télévisions et de radios américaines, dont NBC, ABC, Fox, CBS, The WB, CNN et NPR. Aussi, de nombreuses lettres ont été envoyées, reconnaissant et célébrant sa longévité, notamment de la ville de Shelby en Ohio, de l'Assemblée de l'Etat de Californie, du Sénat de l'Etat de Californie, d'Ellen Tauscher, du sénateur Barbara Boxer, et enfin du président George W. Bush. Pour finir, l'ampoule centenaire a également été mentionnée dans un épisode de MythBusters en décembre 2006 ainsi que les documentaires de PBS Livermore et Prêt à Jeter[4] d'Arte.
Notes et références
- Centennial bulb via USA Today.
- Longest burning light bulb
- (en) Cosima Dannoritzer, « The Light Bulb Conspiracy », 16 octobre 2010 (voir en ligne.
- [1] Prêt à Jeter]
Annexe
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de San Francisco et sa région
Wikimedia Foundation. 2010.