- Bougie (unité de mesure)
-
Ancienne unité de mesure, la bougie comme unité de mesure évaluait l'intensité lumineuse de l'éclairage. En France l'intensité lumineuse du platine en fusion était la référence et l'étalon de l’unité métrique de la bougie.
Sommaire
Historique
- La bougie décimale a remplacé le carcel ( [1] ) ancienne unité d'intensité lumineuse qui valait un peu moins de 10 bougies.
- De la fin du XIXe siècle jusqu'à la première moitié du XXe siècle, L’unité pratique d'intensité lumineuse était la bougie ou la bougie décimale.
- La candela comme unité de mesure du système international d'unités de l'intensité lumineuse a remplacé la bougie décimale vers 1949 ( [2] ).
Définition
En France: l’unité pratique d'intensité lumineuse était la bougie décimale ( [3] ). La bougie est un sous-multiple: 1⁄20 de l’unité Violle, le Violle est l'intensité lumineuse normale d'un centimètre carré (cm2) de platine a sa température de fusion dès 1 768,2 °C ( [4] ). La bougie décimale valant environ 1,0085 candela ( [5] ).
En Angleterre la bougie décimale était la lumière produite par une bougie de Spermaceti pure brûlant à une vitesse de 120 grains par heure ( [6] ).
En Allemagne la bougie décimale utilise comme référence: la lumière d'une bougie cylindrique en paraffine, avec un diamètre de 20 millimètres d'une longueur de 314 millimètres, brûlant avec une hauteur de flamme de 50 millimètres. La mèche était composé de 25 brins de fil de coton torsadé ( [7] ).
En Allemagne, en Autriche et en Scandinavie la bougie Hefner utilise comme référence une lampe Hefner ( [8] ) brûlant de l'acétate d'amyle (C5 H11 C2 H3 O2) donc la hauteur de la flamme est précisément de 40 millimètres alimenté par une mèche solide passant dans un tube d'un diamètre intérieur de 8 millimètres. Cette lampe étant d'environ 10% plus lumineux dans l'air sec que dans une forte humidité corrigé par un tableau ( [9] ).
Repères
- Le modèle le plus employé était la lampe dite de 16 bougies à filament de carbone d'une puissance de 55 watts, ( [3] ) avec un courant de 0,5 ampère sous une différence de potentiel de 110 volts. Cette lampe à incandescence en activité avait une résistance de 220 ohms et consomme 110 x 0,5 = 55 joules par seconde. Il fallait donc pour l'allumer disposer d'une puissance de 55 watts, soit une efficacité lumineuse de 3,5 watts par bougie (unité de mesure). La duré normale était de 600 à 1000 heures, le filament de carbone se sublimant puis en se condensant sur le verre de la lampe, opacifiait assez rapidement le verre..
- On construisait des lampes de puissances très différentes, depuis 1 bougie à 1000 bougies qui s'allumaient sous un voltage de 110 volts et qui exigent jusqu’à 25 ampères.
- La Bougie jablochkoff à arc électrique d'une puissance de 500 watts sous une différence de potentiel de 50 volts avec un courant de 10 A avec une efficacité lumineuse de 0,25 watts par bougie ( [10] ). Donc les Bougies jablochkoff étaient couplées par deux en série pour fonctionner sous une différence de potentiel de 110 volts.
- A ce jour. Une lampe à incandescence à filament de tungstène de 60 watts, ( [11] ) à une efficacité lumineuse proche de 1 watt de puissance électrique consommée par bougie (d'unité de mesure) soit l'éclairage d'environs 60 bougies. ( [12] ); ou plus exactement l'éclairage par 3 cm2 de platine en fusion.
- Une bougie d'unité de mesure correspond approximativement au flux lumineux d'un lumen émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source ponctuelle uniforme située au sommet de l’angle solide et dont l’intensité vaut 1 candela.
Voir aussi
Articles connexes
Candela - Candélabre - Éclairagisme - Halo lumineux - Indice de rendu de couleur - Lampadaire solaire - Lampe - Lumière artistique - Luminothérapie - Lux - Plan lumière - Pollution lumineuse - Projecteur (spectacle) - Pouvoir éclairant - Réverbère - Température de couleur - Éclairage (vélo) - Éclairage - Luminance - Chrominance - Flux lumineux - Système international d'unités - Unités de base du système international - Le lumenunité dérivée de la candela - Jules Violle - Bertrand Guillaume Carcel - Rendement lumineux - Photométrie - Ampoule centenaire - Obsolescence programmée - Lampe électrique - lumen (unité de mesure de flux lumineux) -
Le mot "bougie" est aussi la ville algérienne Bejaïa (ou Vgaiet) sur la côte méditerranéenne.Notes et références
- Lampe à huile de Bertrand Guillaume Carcel vers 1800 Le carcel de la
- 21 octobre 1948 par la neuvième conférence générale des poids et mesures. La candela a été définie le
- Manuelle théorique et pratique d'électricité de 1909 de M. Chassagny édition Hachette et Cie page 443
- (en) David R. Lide, CRC Handbook of Chemistry and Physics, CRC Press Inc, 2009, 90e éd., Relié, page 2804.
- 1 Violle = 20,17 candela donc pour la bougie les 1⁄20 de l’unité Violle valant 1,0085 candela
- L'Intensité lumineuse étaient en usage
- La bougie allemande.
- Images de lampe Hefner
- La lampe Hefner d’étalonnage.
- Manuelle théorique et pratique d'électricité de 1909 de M. Chassagny édition Hachette et Cie page 447
- tungstène avec un point de fusion à (3 430 °C) lampe à incandescence à le métal du à filament de
- Led, Watts, Lumen, Lux, Candela..., une ampoule à incandescence 'normale', de 60W, produit entre 10 lm et 12,5 lm par watt électrique, dans 'quasi' toutes les directions. En divisant cette dernière valeur par l'angle solide représenté par une sphère, soit 4π stéradians, on obtient approximativement l'intensité lumineuse de cette ampoule : 12,5 / (4 x 3,14) soit environ 1 cd par watt. Selon la page
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de la physique
Catégories :- Unité de mesure électromagnétique
- Unité d'optique
- Photométrie
- Unité de mesure ancienne
- Unité de mesure ancienne française
Wikimedia Foundation. 2010.