- Sable
-
Pour les articles homonymes, voir sable (homonymie).
Le sable, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.
Sommaire
Caractéristiques
Une particule individuelle est appelée grain de sable. Les sables sont identifiés grâce à la granulométrie (la grosseur des grains). Le sable se caractérise par sa capacité à s'écouler. Plus les grains sont ronds, plus le sable s'écoule facilement. Le sable artificiel, obtenu par découpage ou broyage mécanique de roches, est principalement composé de grains aux aspérités marquées. On peut également différencier un sable qui a été transporté par le vent d'un sable transporté par l'eau. Le premier est de forme plus ronde, sphérique, alors que le deuxième est plus ovoïde. De plus, le sable éolien présente une diaphanéité plus mate que le sable fluviatile ou marin qui est dit "émoussé-luisant". L'aspect de la surface du grain de sable éolien est due aux multiples impacts que subit le sable lors de son déplacement.
Le sable est souvent le produit de la décomposition du granite du fait de l'érosion. Ainsi, le plus fréquent de ses composants est le quartz, le constituant le moins altérable du granite.
Les grains de sable sont assez légers pour être transportés par le vent et l'eau. Ils s'accumulent alors pour former des plages, des dunes. Un vent violent qui se charge en sable est une « tempête de sable ».
Le sable peut avoir plusieurs couleurs en fonction de sa nature : noir ou blanc (exemple de sable blanc : gypse, White Sands).
La densité massique du sable sec varie, selon sa granulométrie et sa composition, de 1,7 à 1,9 Kg par litre (1850 Kg en moyenne par m3).
Propriétés
Le sable forme naturellement des pentes stables jusqu'à environ 30°, au-delà de cet angle, il s'écoule par avalanches succesives pour retrouver cette pente stable. Cette propriété peut être exploitée pour étudier des formes parfaites générées par l'ecoulement du sable sur des plaques de formes différentes. Par exemple, en faisant couler du sable sur un socle de forme carrée, le sable va former une pyramide parfaite avec des pentes de 30°.
Utilisation
- En maçonnerie, le sable est utilisé comme agrégat mélangé à un liant comme la chaux ou le ciment.
- En fonderie de métaux ferreux ou alliages légers, les moules peuvent être réalisés en sable aggloméré par des résines ou des argiles, pour couler les pièces.
- En cuisine, il a été utilisé au XIXe siècle pour la conservation de la viande.
- Il est utilisé comme matière première du verre.
- Il peut être utilisé pour filtrer les liquides.
- Du fait de sa facilité de manipulation, il est également employé lorsque l'on a besoin d'acheminer de la matière (peu importe sa nature) dans un endroit, par exemple pour servir de lest ou pour protéger (sac de sable contre les éclats d'explosion et les balles).
- Il est utilisé comme abrasif dans des usines pour nettoyer des pièces métalliques.
- Le sable est également un élément important dans le domaine touristique, lorsqu'il est présent sur les plages et les dunes où il est également un élément indispensable à la protection de la côte.
- Il est également utilisé en jet à haute pression pour donner l'effet délavé aux jeans.
- Rôle d'amendement agricole pour à la fois diminuer le pH des sols acides (ex : cultures maraichères) et améliorer la texture des terres et bien sûr apport de carbonate de calcium (pour ce qui est du sable coquillier) donc apport minéral pour certaines cultures (ex : choux).
.
Problèmes écologiques
Dans beaucoup de pays le sable est extrait directement des plages ou bien de carrières jouxtant les plages. Les besoins en construction de nouveaux logements conduisent souvent à l'extraction sauvage du sable sans égard pour les conséquences écologiques. Ces conséquences sont souvent graves, disparition des plages dans certains endroits, défiguration des paysages, salinification des nappes phréatiques. De plus, les mesures légales sont souvent inopérantes car les gains potentiels sont tellement importants qu'il est facile de corrompre les officiels chargés de les appliquer.
Les alternatives sont le dragage des ports et des lits des rivières pour extraire le sable, bien que là aussi les conséquences écologiques sont importantes. Une autre alternative est le concassage de roches tendres pour en faire du sable, mais l'inconvénient ici est le coût. Dans l'avenir, il convient de chercher des méthodes de construction plus écologiques qui évitent l'utilisation du sable (constructions en bois, ou matériaux composites, en acier, etc.) bien que cela ne soit pas possible dans toutes les parties du monde.
Expressions
Un grain de sable suffit parfois à bloquer le fonctionnement d'un mécanisme ; par extension, le terme désigne une petite perturbation bloquant tout un système (organisation humaine, stratégie, pensée unique...).
Le bac à sable est un lieu de jeu pour enfants ; il désigne par extension le milieu enfantin (« les play-boys des bacs à sable », Morgane de toi, Renaud) ou un lieu d'apprentissage.
Le sable du temps : l'écoulement du temps, par analogie au sablier.
Le marchand de sable : personnage de l'imaginaire enfantin qui passe le soir dans la chambre des enfants et leur jette du sable afin qu'ils ferment les yeux et s'endorment. C'est ainsi que se termine chaque épisode de la série culte « Bonne nuit les petits ».
Bibliographie
- Être sable, de Roccella Carlo et Varichon Anne. Éditions du Seuil 2006
- Sables émouvants de Jacques Duran. Belin 2003
- Poudres, sables et grains de Jacques Duran. Eyrolles 1997
- Le sable, de Jacques Lapaire, Jacques Ayer et Marco Bonifazi. Éditions du Museum de Neuchâtel 2003
- La femme des sables, Abe Kôbô
Voir aussi
- Baïne
- Château de sable
- Bain de sable
- Sable (héraldique)
- Sable bitumineux
- Sabler
- Sablier
- Sable mouvant
- Tempête de sable
- Dune
- Talus naturel
- Texture du sol
- Arenaglyphe
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la route
Wikimedia Foundation. 2010.