- Phototropisme
-
Le phototropisme est la capacité des plantes à s'orienter par rapport à (tropisme) la lumière. En biologie, certaines espèces font preuve de phototropisme. C'est particulièrement le cas des organes aériens des végétaux. Une expérience historique pour démontrer l'existence du phototropisme consiste à laisser germer une pomme de terre à l'intérieur d'une sorte de labyrinthe, avec une seule source de lumière. Au cours de la croissance, la plante suivra le plus court chemin vers la source de lumière. L'intérêt fonctionnel du phototropisme est de permettre aux plantes d'accéder au meilleur ensoleillement possible pour assurer la photosynthèse.
Le phototropisme a été pour la première fois décrit par Darwin qui avait démontré ce phénomène avec des coléoptiles de poacées. Il existe aussi un phototropisme parmi les planctons en milieu aquatique.
Une hormone spécifique, l'auxine jouerait un rôle important dans le phototropisme. En effet, les auxines induisent l'élongation des cellules des plantes supérieures et il semblerait que la synthèse d'auxines soit inhibée par la lumière. Ainsi, une élongation cellulaire se localise du côté le moins illuminé, ce qui engendre une incurvation du tissu végétal vers la source lumineuse.
La répartition inégale des auxines dans les tissus, conséquences d'un éclairage anisotrope (inégal, orienté) permet la croissance orientée. La quantité d'auxine plus importante dans les cellules de la face non éclairée d'un végétal permet une élongation plus importante de ces cellules par rapport à celle de la face éclairée : le végétal se penche alors vers la lumière.
Voir aussi
Liens internes
Références
- Biologie moléculaire de la cellule - Darnell/Lodish/Baltimore - De Boeck Université
Wikimedia Foundation. 2010.