Epilation

Epilation

Épilation

L'épilation consiste à supprimer, temporairement ou définitivement, les poils portés par un homme ou une femme. Elle peut concerner toutes les parties du corps, des plus visibles (visage, jambes, bras, etc.) jusqu'aux plus intimes. Les raisons invoquées vont des critères de beauté aux soucis de confort, d'hygiène ou de décence.

Sommaire

Épilation selon les époques et les sociétés

Antiquité

Égypte antique

Dans l'Égypte antique, les prêtres et les Pharaons s'épilaient intégralement le corps. Il s'agissait alors d'une marque distinctive pour signifier sa pureté. Le poil était en effet perçu comme impur.

[réf. nécessaire]

Grèce antique

L'épilation pubienne était de mise pour les femmes à l'époque classique[1]

Méthodes

Au début de l'ère chrétienne, les Carthaginois connaissaient déjà la pince à épiler mais utilisaient également la résine. Tertullien impute ces pratiques à l'influence grecque[2].

En Occident

L'épilation, nouvelle mode corporelle

La mode de l'épilation des aisselles, du pubis et du torse vient aussi du sport et des sportifs (en-dehors de toute approche religieuse), de plus en plus pratiqué pour le plaisir et le bien-être corporel.

Elle permettrait d'éviter les odeurs qui mettent mal à l'aise les autres personnes que l'on côtoie après l'effort et l'oxydation de la sueur.

Cette mode est aussi soutenue par tous les adeptes des soins du corps et promoteurs de crèmes de soins, sources de repos et de recherche d'une meilleure qualité de vie.

Elle est surtout soutenue par l'industrie des cosmétiques qui y voit un fort potentiel de bénéfice.

L'épilation masculine

L'épilation masculine, qui était tombée en désuétude, est un phénomène assez récent[Quand ?], les hommes se contentant jusque là d'adapter la pilosité de leur visage à la mode, en taillant leur barbe, ou en la rasant plus ou moins totalement.

Ces dernières décennies, la publicité utilise la sensualité de mannequins masculins pour promouvoir des produits tels que parfums, sous-vêtements, etc. La grande majorité des campagnes de promotion présente des mannequins imberbes ou épilés, et créant ainsi une mode de l'épilation masculine du torse.

Les types d'épilation

L'épilation du visage

Jambes féminines rasées

L'épilation du visage permet de supprimer le duvet qui recouvre la peau de parties du visage.

Chez les femmes, ces poils fins peuvent fréquemment apparaître sur le menton, les joues et sur la lèvre supérieure. Au moment de la ménopause, les changements hormonaux peuvent développer ce duvet.

Chez les hommes, cette épilation est utilisée pour les poils qui poussent dans les oreilles, les narines du nez et pour séparer plus nettement les deux sourcils. C'est aussi une possibilité pour se débarrasser à terme de la barbe (et autres poils du visage) afin d'éviter des rasages réguliers.

L'épilation des jambes

L'épilation des aisselles

L'épilation des aisselles est censée éviter les mauvaises odeurs. Les femmes s'épilent les aisselles, la pratique est plus rare chez les hommes[réf. nécessaire].

L'épilation du pubis

Ces épilations concernent la suppression des poils du pubis.

L'épilation du maillot vise à enlever les poils qui dépassent du maillot de bain.

Pour l'épilation dite « ticket de métro » ou « à l'américaine », les poils sont supprimés selon des formes plus ou moins recherchées : soit un simple rectangle étroit aux bords très nets, soit d'autres formes pour rendre les poils les plus discrets possible.

L'épilation à la brésilienne est une épilation assez échancrée, qui ne conserve qu'une mince bande de poils et un petit triangle devant. Elle permet de porter des maillots de bain très étroits.

L'épilation totale

L'épilation intégrale ne laisse aucun poil. On lui reproche d'appauvrir le poil et de révéler les cicatrices. Aujourd'hui des femmes se laissent tenter par cette épilation, qui a été popularisée dans les années 1990 par les films pornographiques dans lesquels les actrices arborent un pubis épilé. De nombreuses techniques pour parvenir à cette éradication totale des poils, dont la plus efficace et la moins douloureuse semble être la lumière pulsée[réf. nécessaire] qui en détruisant le bulbe pileux laisse une peau toute douce et sans ombres grise dues aux poils sous la peau comme avec les autres méthodes d'épilation.

Modes d'épilation

Différentes méthodes existent pour éliminer les poils.

Méthodes temporaires

  • La pince à épiler

Technique ancestrale, l'épilation à la pince à épiler demeure la méthode épilatoire la plus populaire en raison de son caractère simple, rapide, pratique, polyvalent et très économique. La pince à épiler représente l'outil de prédilection pour la finition des sourcils, des aisselles, du maillot et des jambes, tant sa précision reste inégalée. Néanmoins la pince à épiler ne permet pas à un individu de s'épiler de grandes surfaces de peau.

  • Le rasoir
Articles détaillés : rasage et rasoir.

Rapide et parfaitement efficace, le rasoir reste l'un des moyens favoris d'épilation. Parfait pour les jambes et les aisselles, il n'est pas conçu pour l'épilation du maillot. Il est conseillé d'utiliser de la mousse spéciale pour éviter coupures et dessèchement. Toutefois l'épilation au rasoir doit être très régulière (environ une fois tous les deux jours) et les poils qui repoussent semblent plus durs car ils sont coupés en biseau[3].

  • L'épilateur électrique

Un résultat parfait et durable. Moins rapide que le rasoir traditionnel, il est idéal pour les jambes mais comme l'épilateur électrique enroule le poil jusqu'à l'arracher avec son bulbe. Cela reste néanmoins relativement douloureux surtout les premières fois.

  • Le papier de verre

Par friction, une surface abrasive comme le papier de verre est frottée sur la peau. Elle permet d'abîmer le poil.

  • La cire

Des bandes de cire permettent d'arracher les poils et leur racine. Elles sont utilisées chaudes ou tièdes pour dilater les pores de la peau et rendre plus facile et moins douloureux l'arrachage. Elles peuvent aussi être froides. Par contre, le résultat n'est pas toujours optimal car il reste de la cire sur la peau. De plus, c'est assez douloureux. Il faut donc laisser pousser les poils avant une autre épilation à la cire car ce n'est vraiment efficace qu'avec les poils longs. L'épilation à la cire permet une repousse des poils environ trois semaines après et a l'avantage d'être moins douloureuse que l'épilation électrique.

  • Les crèmes dépilatoires

Des crèmes dépilatoires utilisent un dérivé du soufre pour dissoudre le poil au niveau de la peau et pouvoir l'enlever sans douleur. Cependant, cette méthode nécessite une répétition du geste plus fréquente que l'épilation à la cire puisque la racine du poil n'étant pas arrachée, celui-ci repousse plus vite.

  • La tondeuse

Rapide et sans douleur cette méthode coupe les poils au ras de la peau. Elle implique cependant une action régulière, autant que le rasoir. Mais contrairement à ce dernier, elle n'irrite pas la peau et évite les poils incarnés. Cet appareil a aussi l'avantage, selon le modèle, de pouvoir disposer de sabots pour la taille des poils restants en ce qui concerne le maillot.

Épilation définitive

Des méthodes d'épilation définitive existent mais supposent un traitement en plusieurs actes espacés de plusieurs semaines pour pouvoir éliminer chaque poil, un à un dès le début de la repousse. Elles font appel à l'électricité, au laser et à la lumière pulsée.

  • L'électricité

Elle consiste à utiliser un gel conducteur et de faire passer un courant électrique au niveau du poil ou par zone, afin de réaliser une coagulation ou une électrolyse (ou les deux) au niveau de la racine du poil.

Il s'agit d'une méthode d'épilation ponctuelle destinée à brûler le follicule pileux pour éviter la repousse du poil.

  • La lumière pulsée

Le principe consiste à projeter sur la peau des éclairs de lumière rayonnant dans l'infrarouge. La personne devra avoir auparavant rasé la zone à épiler. Il peut être préférable que le rasage date de la veille. Les poils sombres absorbent la chaleur de l'éclair qui se propage jusqu'à la racine du poil et brûle le follicule pileux où il est implantée.

Cette méthode d'épilation fonctionne avec les poils sombres sur de la peau claire. Une peau plus sombre (par exemple due à un bronzage) peut rendre les éclairs lumineux douloureux, car la peau absorbe aussi la chaleur qui transite par la mélanine.

Cette méthode d'épilation suppose des séances régulières toutes les 3 à 6 semaines pendant au moins un an. Il ne faut pas arracher les poils entre deux flashages afin de préserver les bulbes pour mieux les éliminer lors de l'application de la lumière.

Bienfaits et méfaits de l'épilation

Article détaillé : poil.

La présence variable de poils est naturelle et générale chez tous les mammifères terrestres dont l'espèce humaine fait partie. Même si elles sont méconnues, le poil remplit différentes fonctions auxquelles l'épilation s'oppose. Ce type de considération est usuellement totalement ignoré des partisans de l'épilation et les conséquences d'une épilation définitive le sont tout autant.

Dans son essai Du velu au lisse:histoire et esthétique de l'épilation intime, Jean Da Silva écrit à propos de l'épilation masculine qu'"en perturbant l’ordre distinctif des genres et le schéma selon lequel le masculin est reconnu comme velu et le féminin comme lisse, l’épilation, dans sa version intégrale en particulier, est perçue comme une atteinte aux repères anthropologiques et culturels, et comme une déviance évaluée tantôt négativement, signe d’une dérive des mœurs, tantôt positivement, signe d’une aspiration à la liberté des corps.”

Bibliographie

Jean Da Silva, Du velu au lisse: histoire et esthétique de l'épilation intime, Paris, Complexe, 2009.ISBN : 978-2-8048-0171-7

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « épilation » sur le Wiktionnaire.

Notes

  1. Aristophane, Lysistrata
  2. « D’où vient que les hommes velus emploient la résine pour épiler les parties secrètes, ou la pince pour arracher les poils du menton ? [...] pour quelle raison s’épiler à la manière des Grecs ? » (Tertullien, Le manteau).
  3. TatouFaux.com

-->

Ce document provient de « %C3%89pilation ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Epilation de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • épilation — [ epilasjɔ̃ ] n. f. • 1858; de épiler ♦ Action d épiler. Épilation avec une crème. Épilation électrique, à la cire. Épilation douloureuse, indolore. Épilation des jambes, des sourcils. ● épilation nom féminin Action d épiler, de s épiler. ●… …   Encyclopédie Universelle

  • epilation — epilation. См. эпиляция. (Источник: «Англо русский толковый словарь генетических терминов». Арефьев В.А., Лисовенко Л.А., Москва: Изд во ВНИРО, 1995 г.) …   Молекулярная биология и генетика. Толковый словарь.

  • epilation — ► NOUN ▪ the removal of hair by the roots. DERIVATIVES epilator noun. ORIGIN from French épiler, from Latin pilus strand of hair …   English terms dictionary

  • Épilation — L épilation consiste à supprimer, temporairement ou définitivement, les poils portés par un homme ou une femme. Elle peut concerner toutes les parties du corps, des plus visibles (visage, jambes, bras, etc.) jusqu aux plus intimes. Les… …   Wikipédia en Français

  • Epilation — elektrisches Epiliergerät Unter Epilation versteht man Verfahren zur Entfernung von Körperhaaren, wobei das Haar mitsamt der Haarwurzel entfernt wird. Im Unterschied zur Epilation bezeichnet Depilation die Entfernung nur des sichtbaren Teils der… …   Deutsch Wikipedia

  • EPilation — Infobox Album | Name = EPilation Type = Compilation Artist = Tara Simmons | Released = October, 2007 Genre = Indie pop Length = 46:18 Label = Independent Producer = Tara Simmons Reviews = * Time Off Magazine Rating|4|5… …   Wikipedia

  • Epilation — Removal of body hair, including the hair root, by means of electrical device, tweezer, or wax. Epilation may be performed by a dermatologist, but is more commonly done for cosmetic purposes by a facial technologist or esthetician. After epilation …   Medical dictionary

  • Epilation — Epi|la|ti|on 〈f. 20〉 = Enthaarung [<frz. épilation „Haarentfernung“; zu lat. pilus „Haar“] * * * Epi|la|ti|on, die; , en [zu ↑ epilieren] (Med.): Entfernung von Körperhaaren. * * * Epilation   [zu ex... und lateinisch pilus »Haar«] die, / en …   Universal-Lexikon

  • epilation — noun Etymology: French épilation, from épiler to remove hair, from é e + Latin pilus hair more at pile Date: 1878 the loss or removal of hair …   New Collegiate Dictionary

  • Epilation — E|pi|la|ti|on 〈f.; Gen.: , Pl.: en〉 künstliche Entfernung von Haaren, Enthaarung [Etym.: <frz. épilation »Haarentfernung«; zu lat. pilus »Haar«] …   Lexikalische Deutsches Wörterbuch

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”