- Famille Both
-
Pour les articles homonymes, voir Both.
Famille Both Devise(s) : Impavidus! Familles d'origine ou apparentées : Clan Osl de genere Csorna Période : XIIe siècle-XXe siècle Pays ou province d'origine : Hongrie Allégeance(s) : Royaume de Hongrie
Royaume de Suède
Empire russe
Royaume de Pologne
FranceFonction(s) civile(s) : Ban de Croatie, Magnats de Hongrie, conseillers royaux, médecins, pharmaciens, diplomates, Conseiller d’État, industriels, négociants, scientifiques, artistes Fonction(s) militaire(s) : chevaliers,barons du royaume, comtes, officiers supérieurs et généraux, gouverneurs Fonction(s) ecclésiastique(s) : chanoines, religieuses Récompense(s) civile(s) : Ordre de François-Joseph Récompense(s) militaire(s) : Ordre de Saint-Georges, Ordre da la Couronne de Hongrie, Virtuti Militari, Légion d'honneur Les Both sont une famille chevaleresque hongroise attestée depuis le XIIIe siècle et dont les racines remontent au IXe siècle.
Du XIIe siècle au XXe siècle plusieurs personnalités en ont fait partie ou y sont affiliées. Magnats Magnificus de Hongrie, barons médiévaux du royaume de Hongrie.
Sommaire
Origines
[1]On trouve dans une charte de 1383, écrite par l'ancien Palatin de Hongrie, alors juge de la cour royale (iudex curiae regiae) Miklós Szécsi, que la famille Both (Bot ou Bod) est sortie du clan Csorna (parfois orthographié «Turna» dans certains document) pour fonder son propre clan. Cette même charte en mentionne une autre de 1061. Le clan Csorna est issu de la famille Osli: Osli de genere Csorna. Osl est l'un des 108 clans de l'une des sept tribus magyares impliquées dans l'invasion magyare au IXe siècle et qui avait reçu la tâche de coloniser l'actuelle région de Győr-Moson-Sopron. Les archives les plus anciennes de la famille Both datent de 1282[2].
Elle descend de OSLI de genere Csorna, qui eut sept fils, dont un certain nombre de familles hongroises descendent.
Elle reçoit le droit de sang, (pouvoir judiciaire quasi absolu sur ses terres, pouvant aller jusqu'à la peine de mort) en 1339 de la part du roi Charles Robert de Hongrie, confirmé en 1438, privilège réservé aux chefs religieux, aux comtes et nobles éminents, puis à certaines villes royales.
Au cours des siècles, la famille a acquis de nombreux domaines et châteaux. Elle a été parmi les familles de barons médiévaux les plus respectées du royaume de Hongrie[3].
Membres notables
- Osli de genere Csorna. L'abbaye des Prémontrés de Csorna est fondée par la famille à la fin du XIIe siècle.
- Bot (Bod, Bud) de Kistarnóc, seigneur de Felsősebes, fils de Gothard (ou Lothard) de Csorna (ou Torna). Il reçoit en 1285 le château et les terres de Kistarnóc de la part du roi Ladislas IV de Hongrie. Au service de l'oligarche de Hongrie Amade Aba, il reçoit, à la demande de ce dernier, le domaine de Panatarnóca de la part du roi de Hongrie Charles d'Anjou-Sicile, en 1310, lequel domaine devient Budfalva.
Branche Palugyay
- Péter Both, fils de Bod de Bodfalva, reçoit en 1286 de la part du roi Ladislas IV les terres de Kispalugya. Il est le fondateur de la famille Palugyay[4].
Branche Bothfalvai
- Szilveszter, János et Gál Bot (Bod) sont frères : ils sont membres de la Diète et participent à l'élection du roi Matthias le 20 janvier 1458.
Branche Bajnai
Branche issue des bothfalvai Both.
- István (Étienne) Both de Bajna. Il est un important propriétaire foncier du comté de Ung, Homme du roi (királyi emberként en hongrois). Il reçoit en récompense de sa fidélité et de ses services le domaine de Bajna vers 1422-1431, puis le domaine de Prozsény (en) (Perőcsény), dans le comté de Hont, en 1479, ainsi que de nombreuses autres terres. Il est un proche de György Pálóczi, grand magnat, nommé archevêque d'Esztergom et primat de Hongrie par le roi Zigismond. Il occupe illégalement des terres appartenant à Mihály Csomaszombathi et à son fils László, qui lui intentent un procès en 1451. Il donnera deux bans de Croatie, János et András (voir ci-dessous).
- János Both de Bajna, baron du royaume (barones regni), homme politique et général hongrois. Il est Ban (vice-roi) de Croatie, Slavonie et Dalmatie (regnorum Dalm. Croat. et Sclauoniae banus), il tombe en 1493 au château de Brinia lors d'une bataille contre l'envahisseur Turc. Seigneur de Zsikava en 1492. Il est l'époux de Apollonia Csapy, fille de Ákos, chevalier de la cour et conseiller du roi Sigismond.
- János Both de Bajna[6] dit le Jeune, fils du précédent. Vice-Ban de Croatie. Capitaine (ie gouverneur) de la forteresse de Belgrade, il combat courageusement mais ne peut plus soutenir l'assaut turc et leur livre la forteresse contre la promesse d'un sauf-conduit. Les Turcs ne tiennent pas leur promesse, il est massacré le 29 août 1521 avec ses soldats. Époux de Margerit Bánffy de Alsólendva, fille de Miklós Bánffy de Alsólendva, magister janitorum (maître des huissiers) [7], baron du royaume, comte suprême de Pozsony (†1501) et de Margareta Piast, duchesse de Sagan (†1502).
- András (André) Both de Bajna dit aussi Lábatlani András, homme politique et général hongrois. Il est Ban de Croatie, Slavonie et Dalmatie (1482; 12 oct 1504 - 1507 et 1510 - † 13 sep 1511). Il est baron du royaume [8] à titre héréditaire (1498). Il fut l'époux de Anna Csáki, famille ayant donné plusieurs princes de Transylvanie.
- Ferencz (François) Both de Bajna (†1526), ban. Époux d'Agnès Batthyány, fille de Boldizsár Ier Batthyány, Chambellan du roi de Hongrie (1462-1520).
Octobre 1516, Franciscus Both de Bayna, sa mère Ursula, sa sœur Appollonia et son frère Stephano Both font partie de la Confrérie du Saint-Esprit et s'engagent à des dons réguliers[9].
- István Both de Bajna, frère du précédent. Il est gouverneur de Lőcse "et autres villes". Lors de la célèbre bataille de Mohacs en 1526, il est chargé par le roi et le pape de veiller et de protéger des Turcs tous les trésors des églises (vases d'or et d'argent, croix, pierreries) de la prévôté de Eger et autour de Lőcse[6],[10].
- Gregorio de Lábatlan (Both) (Hrussót Lábatlani Gergely). Il est comte du château de Esztergom (comiti castri Strigoniensis) sous Matthias[11]. Il est également vice-comte suprême de Zărand et préfet de Vilagos avec Dalkai György[12](1449)[13]. Il fonde en 1489 le monastère Dominicain de Piszkére, qui sera détruit avec le village par les Turcs quelques années plus tard.
- Erzébeth (Élisabeth) Bot de Bajna, épouse du baron Nicolas Istuanfius (1558-1615, historien humaniste et vice-palatin de Hongrie.
Branche (szikavai) Bélaváry
Branche issue des bajnai Both.
- Un Bélavári György est cité en 1504 comme grand Chanoine (magister canonicus ou mestekanonok en hongrois) du Chapitre de Arad (aradi káptalan)[14].
- Un Bélavári Endre est cité comme chanoine en 1542 puis lector (second dans la hiérarchie du Canonici columnares) en 1553 du chapitre de Nitra[15].
- György (George) Bot de Bélavar et Sycava dit (szikavai) Bélavári György (1508 (?)- 1588), juge royal (udvarbírónak)[16], gouverneur du château de Devin au nom du palatin de Hongrie en 1550.
- Péter (Pierre) Bot, gouverneur de Várad), Comte suprême du Bihar (en) (actuellement les provinces Hajdú-Bihar et Bihor) en 1550.
- Johannes Burchart I, né János Bot de Belavary de Sykava (1546-1616), petit-fils de George.
Il donne une célèbre dynastie de docteur-pharmaciens (de Jean à Jean X, 1579 - 1911) et de médecins à Tallinn en Estonie; voir la Raeapteek.
- Dávid Bot de Bélavary de Sycava (vers mi-XVIe siècle- mi-XVIIe siècle), homme politique, militaire. Il est gouverneur de Galgocz et de Likava (ou Likavka). Il suit Bocskai en 1604 lors de l'insurrection anti-Habsbourg (1604-1606). Il est amnistié en même temps que la famille du palatin István Illésházy, par les Décrets du couronnement de Mathias en 1608. Il est un conseiller influent de Gabriel Bethlen et président de la Chambre de la Cour royale (Präsident der Ungarischen Hofkammer) (1621-1624). Il fut aussi président de la cour de Kassa et capitaine du château de Munkács (hu) (1625)[17]. Cité en 1627 en tant que David Bellevari camerae Cassoviensis ac bonorum ejusdem Cis-Tibiscanorum praefectus, ex parte suae Serenitatis delegati commissarii. (Membre de la chambre de Cassovien (kassa) ainsi que préfet de Cis-Tibiscanorum , ex-commissaire délégué de son Excellence).
- Miklós[18],[19], fils de Dávid, est conseiller à la chambre de Szepes, commissaire-notaire des mines de Felsőbányai, seigneur de Konaszo etc. Il reçoit le droit de haute justice. (1664).
- Dávid II, petit-fils de Dávid et fils de Miklós. Juge royal, il fut l'un des héros l'armée rebelle mené par Rákóczi contre les Autrichiens, de 1705 à 1711[20],[21],[22].
- János Konrád Burchard Bélavary de Sycava (1748-1828). Il se fixe en Pologne. Diplomate, il se rend avec son ami le baron Ewald von Klopman (1734-1804) - chevalier de Courlande, de l'Aigle blanc et de Saint-Stanislas, maréchal de la cour (Hofmarfchall) et gentilhomme de chambre du duc de Courlande, diplomate et historien[23] - en mission à la cour d'Angleterre pour traiter secrètement des intérêts de la Pologne. Il y reçoit du prince de Galles un tableau d'une grande valeur représentant Saint Jean. Ce voyage est incidemment pour lui l'occasion de rapporter la culture des asperges, encore inconnue en Pologne. En 1794, il prend part au soulèvement du célèbre général Kościuszko; il est son aide de camp avec le grade de capitaine. Dans cette lutte il sacrifie les grands biens qu'il tient des Krakus (descendants du roi Sigismond de Suède), près de Varsovie. Il reçoit l'indigénat polonais en 1790.
- Conrad Burchard von Bélavary de Sycava (Varsovie fin XVIIIe siècle-Égypte XIXe siècle). Il est officier du génie puis général de division en Égypte au service de l'Empire ottoman. Il devient gouverneur de la Nubie. Désespérant de jamais se revoir face aux Russes le sabre à la main, il alla vivre indépendant au désert. Nikolaus Lenau, poète allemand qui vivait en Hongrie, s'est inspiré, croit-on, de sa vie chevaleresque et aventureuse dans le poème célèbre du Polonais Fugitif (Polnischen Flüchtlingen). Un "sabre d'honneur" lui fut décerné par le tsar.
- Jean-Guillaume (Janos Vilmos, Johann Wilhelm) (1796-1881, Vienne), entrepreneur philanthrope, militaire. Il quitte la Pologne en 1825 pour venir s'installer en Hongrie. Il habitait d'ordinaire à Eperies, dans l'ancienne maison du prince Georges Ier Rákóczi, belle demeure dont la façade fut reproduite sur l'une des faces du pavillon de Hongrie lors de l'exposition universelle de Paris de 1900.
Il dote la ville d'Eperies de fondations utiles et prenait part avec une activité et un dévouement sans bornes, à l'œuvre de régénération qu'avait entreprise , pour le royaume de Hongrie entier, le comte István Széchenyi, "le plus grand des Hongrois". En 1831,après la guerre de Pologne, il accueille et secourt des émigrés. Il témoigne de son ardent patriotisme en sacrifiant sa fortune, en risquant sa liberté et sa vie. Il utilise ses relations avec la Pologne pour aider à la réunion des volontaires de ce pays lors de l'insurrection hongroise de 1848. Lorsque les Autrichiens entrèrent dans Eperies, il est immédiatement arrêté et resta en prison du 10 décembre au 3 février 1849. Il quitte Eperies le 9 juillet 1849 avec son fils Conrad, âgé de douze ans, pour suivre le quartier général. Croix d'Or de l'Ordre militaire de Virtuti Militari.
- Sophie Burchard Bélavary de Sycava (née fin XVIIIe siècle - † Lille), sœur de Jean-Guillaume (Johann Wilhelm). Bravant la tyrannie russe lors de l'insurrection polonaise (1830-1831), elle sut communiquer autour d'elle son ardeur patriotique et, dans le "Club Honoratka", réunion de la société élégante de Varsovie, elle fit un appel décisif aux armes. Quand il fallut renforcer les défenses de Prague et de Varsovie, elle fut du nombre de femmes qui, de leurs mains, travaillèrent à élever les redoutes. Accompagna l'armée pour soigner les blessés. Élevée dans la religion protestante, elle se convertit au catholicisme et devint religieuse à Lille.
- Caroline Marie Burchard von Bélavary de Sycava (1814-1862), fille de Johannes Burchart VIII, épouse en 1831 Peter VI von Glehn, seigneur de Jälgimäe (1796-1843). Leur fils Peter VII von Glehn fut un botaniste distingué. Peter VI avait épousé en premières noces (1823) sa sœur, Sophie Burchard von Béllawary (1803-ca 1830).
- Odile Burchard Bélavary de Sycava (1832-1860), épouse de Ladislas Olah de Landser, de la famille de Jean Hunyadi; elle meurt jeune, laissant un fils, Gustave, qui s'est fait connaître par de remarquables travaux scientifiques.
- Jules-Conrad Gyula Burchard Bélaváry de Sycava dit Burchard-Bélavary (1820 Lublin - 1917 Reims). Ingénieur des mines de formation, il participe à l'insurrection hongroise de 1848 comme capitaine de hussards (17e hussards, Bocskay ) de la Légion polonaise puis comme commandant de l'armée hongroise au côté du célèbre général Henryk Dembiński, son ami. Il tient de lui cette mot :
Mon Bien cher Jules.....j'ai voulu vous laisser au moins une petite preuve de ce que je vous dois, pour ce que vous avez fait pour sauver mes jours ou ma liberté, lorsque à la bataille de Szegedin vous êtes descendu de cheval pour me l'offrir et m'avez en quelque sorte forcé à le monter à votre place de celui que l'infanterie ennemie avait tué sous moi..... Je vous prie de garder ce parpier et partout dans tels lieux où vous pourriez rencontrer quelque ami à moi....., montrez-lui cette lettre pour qu'il sache que ce qu'il fera pour vous, j'en serai reconnaissant comme s'il l'avait fait pour moi-même ou pour un de mes fils.
Lettre en français du général Dembiński, datée de Choumla, 11 mars 1850.
Décoré de la Couronne de Hongrie. Réfugié en France, il devient négociant puis patron de la maison de champagne Burchard-Delbeck & Cie, et fut élu Président puis président d'honneur du Syndicat de Grandes Marques de champagnes (Reims).
- Konrád Burchard Bélaváry de Sycava, (1837, Eperjes-1916), magnat, industriel, haut fonctionnaure, frère du précédent. Il prend part de près, encore enfant, au côté de son père Jean-Guillaume, à l'insurrection hongroise de 1848. Il a rendu d'éminents services dans le développement économique de la Hongrie. Il est l'un des créateurs de la Caisse agricole, préside avec le comte Étienne Szapary la compagnie de navigation maritime hongroise Adria, fondée en 1882, qui prend une grande extension. Il dirige ensuite, avec le baron Frédéric Kochmeister puis en famille, une société fondée par István Széchenyi en 1839, les Moulins à vapeur - qui constituent alors l'industrie principale de ce pays de blé - société qu'il contribue à rendre florissante et très reconnue et qui sera, à sa mort, reprise par ses fils. Il est l'un des fondateur de la Société Hongroise des Carpates (MKE Budapesti osztály (hu)). Membre de la Chambre haute, il prend part en 1903 à Vienne aux travaux des Délégations austro-hongroise comme président de la Chambre des Magnats[24]. Il fut également vice-président de l'Union National des Coopératives de Crédits (Országos Központi Hitelszövetkezet) et membre du Conseil d'administration de la Confédération des Industriels Hongrois (magyar gyariparosok orszag szövetségének). Il était Couronne d'Or de l'Ordre du mérite (koronas arany érdemkeresztet) (1879) et chevalier del'Ordre de François-Joseph (1882). Le 21 juin 1885, par "Sa Majesté" lui est donnée l'autorisation suprême de reprendre le nom noble et ancestral de Bélaváry que ses ancêtres avaient perdus[25].
- Gustave Burchard-Bélaváry de Bélavár et Szikava, (1829-1903 Reims). Il est un des trois frères de Jules-Conrad. Il participe aux insurrections polonaise puis hongroise (Il s'engage dans la compagnie Maczynski, de la légion polonaise, que son père, Jean-Guillaume, contribua à former). Décoré de la Couronne de Hongrie. Professeur de cours d'économie, de science politique et de droit commercial, il publie des études sur les mêmes matières et sur la bibliographie. Il écrivit également des nouvelles et des comédies et exerça la peinture, qu'il avait étudié à Munich avec son ami le peintre Mihály Zichy. L'illustre comte István Széchenyi, le créateur de la Hongrie moderne, avec qui il entretenait des relations fréquentes, lui laisse un anneau à remettre de sa part au Hongrois qu'il jugerait le plus digne par les services rendus à sa patrie.
- Marcel Burchard-Bélavary (13 juillet 1864, Reims - 23 sept 1914, Lironville, offensive de Lorraine), « Mort pour la France ». Pomotion 1885; lieutenant dans la Légion étrangère, il devient par la suite commandant-major au 156e RI (1er bataillon) puis commandant au 356e RI le 1er août 1914. Ecrivain et historien militaire, il donna des conférences, nottament à Sciences Po. Il est chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre Royal de l'Étoile d'Anjouan, cité à l'ordre de l'armée, décoré de la Croix de guerre et de la médaille de Madagascar, tué à l'ennemi. Il est l'époux de Cécile Noël (1873-1900), tante de Léon, puis de Marie-Josèphe vicomtesse du Authier.
- Istvan Burchard-Bélavary (1864, Slovaquie - 1933), artiste peintre.
- Enrica, née Coppini Burchard-Bélavary, (XIX-XX), artiste peintre, fille du précédent.
- Jeanne Wojakowska, comtesse Wojakowska, fille du comte François Wojakowski (chevalier de la légion d'Honneur, Croix d'Or Polonaise) et de Jeanne-Caroline Burchard de Bélavary de Sycava (1804-1864). Mariée à Jean de Hoëné, neveu du colonel Josef Hoëné-Wronski (1778-1853), célèbre philosophe et mathématicien. Filleule du Grand-duc Constantin Pavlovitch de Russie, Grand-duc de Russie, Vice-roi de Pologne (1779-1831).
- Léon Noël (1888- 1987), ambassadeur de France, homme politique, fils de Cécile Burchard de Bélavary de Sycava et petit-fils de Jules-Conrad Burchard de Bélavary de Sycava.
Principales alliances
Csapy (ca 1465), Csáky (mi XVIe), Bánffy de Alsólendva (fin XVe-début XVI), Batthyany (1508), Horváth (vers 1555), Istvanffy de Baranyavar et Kis-Asszonyfalva (ca 1560), Hassaghi (hu) (mi XVIe), Hagymássy (début XVe), von Canferbeck (ca 1580), von Spreckelsen (ca 1630), Viczmándy de Izbugya (ca 1630), Dessewffy (1663), von Thieren (1649, 1698), von Wistinghausen (1678, 1747), von Cahl (1679), von Knorring (ca 1748), von zur Mühlen (1757), Rausch de Traubenberg (ca 1770), von Rosenberg (1774), von Kursell (ca 1785), Krakus-Mayerin (descendant du roi Sigismond de Suède Vasa) (1786), von Smitten (ca1800), Wiemuth (ca 1822), Bukowski von Stolzenburg (ca 1820), Famille von Glehn (en) (1823, 1831), Oláh de Landser (ca 1850), Wojakowski (1824), von Wimpffe (de)(début XXe), Delbeck (1857), Henriot (1887), Noël (1887, 1896), Pallavicini (1901), du Authier (ca 1905).
Possessions
Du Moyen Âge aux Temps Modernes, la famille fut notamment en possession, dans le royaume de Hongrie :
- des villes et villages de Asguth, Bothfalva, Bajna, Osli, Csorna, Bélavar, Bjelovar, Žikava, Kisigmánd (1500-1511), Lábatlan, Prozsény (en), Gaborjan (en), Vancsod (en), Radma, Vorosvar, Lak, Rádó, Gybros, Byled, Cheken, Konaszo, Hrussó (Szolcsány Nyitramegyében, Knezsicz, Zsitva-Keresztúr, Kosztolány, Lehota, Lehotka, Zsikava, Hostheolcz, továbbá Szkiczó, Ebedecz, Barócz, Lewes, Lamathyncz praediumok),Szodó (hu) (1534), Zalakomár (1544-1564), Bajša (1485-1504)[26], Mogersdorf, Nagyharsány, Szántó, Babócsa, Újtó, ...
- des châteaux de Botszentgyögry, Siklosi-vár (1494-1507), Bajna, Bélavar, Hrussó-vár, Bajnski Dvori, Both-vár, Kemlek-vár (1495)[27], Szávaszentdemeter[28] (XVe)
Armorial
Figure Blasonnement Clan Osl, XIIIe siècle. Both de Bajna Bras en armures sortant d'une couronne, tenant une épée et surplombé d'une étoile et d'un croissant de lune brillant. Début du XVe siècle[29]. Both de Bothfalva et Hrabólczi De gueules à la bande d'argent, le tout chargé d'un arbaletrier, en armure, de sable. 1460 - Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives
- Au cours de son règne, le roi Matthias Ier de Hongrie confère plusieurs blasons à différentes familles qui l'ont servies. Il était de coutume, depuis le roi Sigismond, de commémorer le don de la noblesse ou de Blasons en les compilant dans un ou plusieurs volumes. Sous Matthias, les manuscrits sont particulièrement luxueux et sont commandés en grandes quantités dans les ateliers de Florence, de Naples et de la Lombardie. Beaucoup de ces ouvrages ont été perdus et détruits. Le présent blason date de 1460. Il est tiré de l'un de ces trop rares manuscrits qui nous soient parvenus. Il est conservé à la Bibliotheca Corviniana, à Budapest (Buda).
Branche Famille Palugyay, 1476 Both/Burchard de Sycava et Bélavár Coupé: au 1, d'azur, au griffon passant d'or; au 2, de sable, à trois fleurs-de-lis d'or du même. Devise: IMPAVIDUS ! (Sans Peur ! ) Burchart von Bélaváry de Sycava Coupé: au 1, d'azur, au griffon passant d'or, supportant de sa patte dextre une couronne du même; au 2, de sable, à une fleur-de-lis d'or, accostée de deux roses du même. Cimier: un griffon issant d'or, entre deux proboscides, de gueules et d'azur[30]. 1557 Armes de Erszébet Both de Bajna, épouse de Nicolas Istuanfius, Bras en armure sortant d'une couronne, percé d'une flèche et surplombé d'une étoile brillante. 1603 Clan Jastrzębiec D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, accompagné entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme - La branche Burchard Bélavary de Sykava: reçoit l'Indigénat Polonais avec le droit d'ajouter à ses armes celles de Jastrzębiec vers 1790. Cette appartenance s'indique par le suffixe «Herb» (clan). Ainsi, Burchard Bélavary de Sycava Herb Jastrzębiec. Elle prend part en Pologne aux guerres d'indépendance (1794-1812-1830).
Sources
- Meliorisz B., A Bothfalvi B. -család címere, Turul, 1901 (netlexicon.hu)
- Récits de famille, Histoire de la Famille Burchard-Bélavàry par Marcel Burchard-Bélavary, Berger-Levrault et Cie, Nancy, 1906; La Hulpe, Bruxelles, 2001.
- Le Petit Futé, Estonie, 2006- 2007
- Yves Beauvois, Léon Noël, de Laval à de Gaulle, via Pétain, Presses universitaires du Septentrion, 2001
- Mémoires du général Dembinski
- Archives de l'armée française,historique du 156e RI; Le quinze six pendant la grande guerre, Berger-Levrault et Cie, Nancy, Paris, Toulouse,
- Armorial général de Jb Rietsap; Burchard von Bélavary de Sycava
- Site officiel du musée historique d'Estonie de Tallinn, voir liens.
- The Business Strategy of Fathers and Sons:A Hungarian Family in the 19th and 20th Centuries, Klement Judit, ed. in AETAS - Journal of history and related disciplines (1-2/2005)
- Nagykanizsa - Romlottvár "- le château médiéval Botszentgyörgy, George Szekér dipl. Architecte , 2007, Budapest
- Archives de la famille Von Wimpffen.
- De la littérature : La vie créative en Slovaquie au début du XXe siècle,Váross, Bratislava 1971, p.28,33,65,123à28,33,65,123.
- Site officiel UMC
Notes
- Magyar Heraldikai és Geneológiai Társaság, Budapest, 1899
- Magyar Heraldikai és Geneológiai Társaság, 1894, Közlöny: Volumes 43 à 47
- Wimpffen.hu; Turul
- Magyar címeres emlékek et Magyar Heraldikai és Genealogiai Társaság, 1901, 1902, 1926, Budapest
- Magyarország családai', p 668
- POLGÁBI LEXICONA, Vol. 2, p 272, par Ferencz Budai, Pest, 1866
- Des assemblées nationales en France, Baron Henrion de Pansey, 1829, Paris
- Vladislas II (1456-1516) distingue 21 familles du titre de baron du royaume (regni barones) indépendamment de l'importance de la charge qu'ils exercent. Les familles Banfi de Alsólendva, Banfi de Bolondóc, Báthory, Bebek, Beriszló, Both de Bajna, Brankovic (Brankovics), de Corbavia (Korbáviai), Drágffy, Drugeth, Ellerbach, Ernuszt, Frankopan (Frangepán), Geréb de Vingárt, Héderváry , Jakich de Nagylak, Kanizsai, Lévai, Losonci, Kompolth de Gut, Ongor de Nádasd, Ország de Nana, Paumkirchner, Pálóczi, Perényi, Pongrácz de Dengeleg, Ráskai, Rozgonyi, Szapolyai, Szentgyörgyi, Szécsi, Szokoli, Újlaki (article 22 de la loi de 1498). Récupérée de " http://en.wikipedia.org/wiki/Upper_nobility_(Kingdom_of_Hungary) " Le roi
- Monumenta Vaticana historiam regni Hungariæ illustrantia v.1., par Arnold Ipolyi, Archives du vatican, 1889 : "Eadem die 27 octobris 1516. Ego Franciscus Both de Bayna Hungarus intro in hanc sanctam confraternitatem Sancti Spiritus de Urbe unacum matre Ursula, Appollonia sorore et fratre Stephano Bottth et promisi dare annuatim elemosinam a confratibus solvi debitam, videlicet pro quolibet decimam partem unius ducati et in fidem me subscripsi manu propria. "
- Magyarország családai: Czimerekkel és nemzékrendi táblákkal, Volume 1 Par Iván Nagy,István Friebeisz
- Történelmi tár par A. Társulat, Société Historique hongroise, Académie des sciences, Commission d'Histoire, 1891
- XIIIe siècle, Frigyes Pesty , 1882 Les sièges dans l'histoire hongroise, en particulier au
- PONT magazin, online, 2005
- Az aradi káptalan regisztrumtöredéke és regisztrumának előszava., rapport de l'Académie hongroise des sciences, E. Gálffi, Kolozsvár, 2010
- József Vagner, Adalékok a Nyitrai székes-káptalan történetéhez, Huszár István, 1896
- 16th századi uradalmi utasítások, Volume 1 par István Kenyeres, Péter Kis; Szentpétery Imre Történettudományi Alapítvány, 2002
- Lien pdf Kárpátaljai Magyar Könyvek, Kovács Elemér, 2009
- A Magyar Gazdaságtörténelmi Szemle repertóriuma 1896–1906', összeállította : Hernádi László Mihály, Pécs 2005, 2010
- Magyar Heraldikai és Geneológiai Társaság, 1894, Közlöny: Volumes 12 à 14
- A Székelyföld leirása (Description de la Transylvanie), Volumes 2-3 Par Balázs Orbán, 1869
- A SZEPESI KAMARA VEZETÕ TISZTVISELÕI 1646–1672 KÖZÖTT Par Gecsényi Lajos–Tatjana Guszarova, Osiris, 2003, Budapest
- Egy kora újkori ügyvéd pályaképe - Szepsy (Zepsy) János (Un avocat des Temps modernes - János Szepsy (Zepsy)), Par Dominkovits, Szeged, 2001 Péter
- ABRÉGÉ DE L'HISTOIRE DE TABAGO, Archive de la ville de Riga, Lituanie Ewald baron von Klopmann,
- HONVÉD TURISTÁK from Ez az összeállítás a Természetbarát Híradó 1998-1999
- ALMANACH 1906-1911 d'Autriche-Hongrie
- Vár a Harsány-hegyen (.sulinet.hu)
- Állami Könyvterjesztő Vállalat, par Frigyes Pesty, 1988
- lien Prof. DJURO SZABO, KÖZÉPKORI VÁRAK HORVÁTORSZÁGBAN ÉS SZLAVÓNIÁBAN, MATICA HRVATSZKA, ZÁGRÁB, 1920, reed. Szatanek József, Pécs, 2003
- sulinet.hu A Both nemzetség falut teremt ,
- Armorial de J.B. RIETSTAP
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Famille noble russe
- Famille noble hongroise
- Famille noble suédoise
- Homonymie dynastique
Wikimedia Foundation. 2010.