- Raeapteek
-
Raeapteek Présentation Type Pharmacie-Musée-restaurant Date de construction XVe siècle Protection Monument historique Géographie Pays Estonie Localité Tallinn Coordonnées modifier La Raeapteek (Pharmacie de la Place de l'Hôtel-de-Ville en français; anglais: Town Hall Pharmacy; allemand: Ratsapotheke) est une pharmacie historique située dans le centre de la ville de Tallinn, en Estonie. Elle date du XVe siècle.
Sommaire
Histoire
La Raeapteek est actuellement la plus ancienne pharmacie d'Europe en activité. La date d'ouverture précise de la pharmacie n'est pas connue; certains historiens la font remonter à 1415. On sait cependant que c'est déjà un troisième propriétaire qui la tient en 1422.
La famille Burchart (Burchard): 1582–1911
La famille Burchart est la famille la plus étroitement associée à l'histoire de la pharmacie, couvrant plus de 325 années sur dix générations.
Entre 1579 et 1581 est arrivé de Bratislava Johanne Burchart de Bélavary de Sykava (de son vrai nom János Both Bélaváry de Szykava), un hongrois - qui quitte la Hongrie sous la contrainte : Étienne Bathory, Prince de Transylvanie qui a des vues sur le trône de Hongrie, a fait proscrire les partisans de Gaspard Békessy - dont la famille tiendra la pharmacie de 1582 à 1911, soit dix générations. Il prend le surnom de Burchart (Burchard) et son prénom, "Johann", sera donné à l'aîné de chaque génération en souvenir de l'ancêtre proscrit.
Les Burcharts, outre le fait d'être pharmacien, étaient également le plus souvent médecins. Ils jouèrent un rôle significatif dans la vie de la ville de Tallinn.
En 1688, Johannes IV Burchart est finalement en mesure d'acheter la pharmacie à la municipalité pour 600 thaler. Les obligations, droits et devoirs de la famille Burchart envers la pharmacie sont confirmés par un privilège du roi Charles XI de Suède.
En 1710, Johannes Burchart V débute sa carrière dans un Tallinn ravagé par la peste noire. Lorsque Tallinn capitule devant l'armée russe dans la Grande guerre du Nord, il est l'un des premiers à fournir des médicaments à l'armée russe. En 1716, il devient le médecin de la ville et le médecin de la garnison et de l'hôpital naval.
La renommée de la famille Burchart devint si grande qu'en 1725, le Tsar Pierre Ier de Russie aurait appelé à Burchart à son chevet, mais il mourut avant l'arrivée du célèbre docteur-pharmacien.
En 1802, Johannes Burchart VIII crée un musée privé de curiosités et de la vie locale. Il le nomme "Mon faible" (en français). Cette inscription est encore visible sur la porte donnant accès à l'ancien musée. Plusieurs objets de sa collection sont aujourd'hui exposés au musée national de l'histoire estonienne. En 1802, il organise la première exposition d'art à Tallinn.
Jean X décède sans postérité en 1891. Sa sœur cède la propriété à Rudolf Carl Georg Lehbert (1858-1928) en 1911, mettant ainsi fin à la vieille entreprise familiale.
1944–1991
Durant la seconde occupation des états Baltes (en), la pharmacie est nationalisée.
De 1991 à aujourd'hui
À partir de 1990, la pharmacie subit une importante rénovation qui avait été négligée pendant presque cinquante ans. La rénovation a duré plus de dix ans, elle s'est terminée en 2003.
Le bâtiment est aujourd'hui situé au 11 Place de l'Hôtel-de-Ville et accueille, en plus d'une pharmacie, un musée et un restaurant au deuxième étage, le Balthasar (depuis 1999).
Les produits vendus à travers l'histoire
Au Moyen Âge, les patients pouvaient acheter du jus momie (poudre de momies mélangée avec du liquide), de la poudre brûlée de hérissons, des abeilles brûlées, de la poudre de chauve-souris, de la potion à base de peau de serpent et de la poudre de corne de licorne.
Étaient également disponibles des lombrics, diverses herbes et des spiritueux distillés sur place.
On y trouvait également de la nourriture comme des bonbons, des biscuits, des confitures et pâtes d'amandes, des zestes de fruits et des gelées. Des biscuits épicés, appelés "morsells", étaient une spécialité.
On pouvait même y trouver du Klaret, un vin du Rhin sucrée et épicé. Plus tard, la pharmacie a acquis le privilège d'importer par an, et directement de France, environ 400 litres de cognac.
La pharmacie vendait aussi du papier, de l'encre, de la cire à cacheter, des teintures, des poudres, des granulés, des épices, des bougies et des torches. Lorsque le tabac a commencé à être importé en Europe et en Estonie, la pharmacie a été le premier à en vendre.
La pharmacie vend aujourd'hui, comme toute autre pharmacie, les médicaments les plus modernes.
Liens internes
Liens externes
Sources
- E. Seuberlich, Liv- und Estlands älteste Apotheken. Beiträge zu deren Geschichte gesammelt und bearbeitet, Riga, Druck von F.W. Häcker 1912
- Site du restaurant "Balthasar", au deuxième étage de la pharmacie.
- Histoire de la pharmacie
- R. Sõukand, A. Raal: Data on medicinal plants in Estonian folk medicine: collection, formation and overview of previous researches
- Miljan, Toivo, 2004: Dictionnaire Historique de l'Estonie ([1])
- K. Brüggemann,R. Tuchtenhagen, Tallinn : Kleine Geschichte der Stadt, Böhlau Verlag GmbH&Cie, Wien, 2011
Wikimedia Foundation. 2010.