- Ordre de Saint-Stanislas
-
L’ordre de Saint-Stanislas (en polonais : Order św. Stanisława et en russe : Орденъ Св. Станислава) est un ordre honorifique polonais, puis russe, créé en 1765 par le roi Stanislas Auguste Poniatowski et disparu avec la chute de Nicolas II de Russie, en 1917. Toutefois, le gouvernement provisoire russe a également décerné cet Ordre, dans une version légèrement modifiée.
C'est aujourd'hui un ordre dynastique de la maison Romanov.
Sommaire
Histoire
L’Ordre est créé le 7 mai 1765 par le roi Stanislas Auguste Poniatowski en l’honneur du saint patron de la Pologne pour obtenir un soutien politique parmi les seigneurs du royaume. En 1772, la Pologne est partagée et l’Ordre est aboli.
En 1807, le duché de Varsovie est créé lors de la paix de Tilsit par Napoléon et le roi Frédéric-Auguste Ier de Saxe, allié de l'empereur et nouveau duc de Varsovie, rétablit l’ordre de Saint-Stanislas.
En 1815, à la suite de la défaite de Napoléon, le congrès de Vienne décide le partage de l’ancien allié français. La Pologne est en grande partie annexée par la Russie impériale. L’Ordre est alors conservé par le tsar Alexandre Ier, puis réorganisé et devient officiellement, en 1831, un ordre impérial et royal russe sous le règne de Nicolas Ier à la suite de l’Insurrection de Novembre.
Il est généralement admis que l’ordre de Saint-Stanislas serait l’ancêtre de l’actuel ordre de la Polonia Restituta, créé en 1921.
Destination
Depuis un ukase de 1839, l’Ordre est destiné à gratifier des personnes ayant rendu des services exceptionnels pour la prospérité impériale et, dans certains cas, pour récompenser des officiers.
Décerné pour récompenser les mérites personnels tant civils que militaires, il occupait la sixième place dans la hiérarchie des ordres russes et a été très largement attribué.
Cet Ordre venait après l’ordre de Sainte-Anne. De nombreux ingénieurs et techniciens français l’ont reçu à l’issue de missions d'assistance scientifique et technique effectuées en Russie.
L’ordre de Saint-Stanislas comportait trois classes : la première classe représentée par un grand cordon avec une croix de 60 mm et une plaque d’argent à huit grands rayons, la seconde classe identique avec une croix de 45 mm, la troisième classe avec une croix de 37 mm.
Liste des ordres de l’ancienne Russie impériale
- Ordre impérial et royal de l’Aigle blanc, fondé en 1325 par le roi Ladislas Ier de Pologne
- Ordre imperial de Saint-André, premier des apôtres, fondé en 1698 par le tzar Pierre I
- Ordre impérial de Sainte-Catherine, la Grande Martyre – Ordre de la Libération (délivrance) (Femmes), fondé en 1714 par le tzar Pierre I
- Ordre impérial de Saint-Alexandre Nevski, Prince orthodoxe, fondé en 1722 par le tzar Pierre I
- Ordre impérial de Sainte-Anne, fondé en 1735 par le roi C. Frédéric
- Ordre de Saint-Stanislas impérial et royal, fondé en 1765 par le roi Stanislas
- Ordre impérial et militaire de Saint-Georges, martyr et victorieux, fondé en 1769 par l'impératrice Catherine II
- Ordre impérial de Saint-Vladimir, prince et égal aux apôtres, fondé en 1782 par l'impératrice Catherine II
- Ordre du Grand Prieuré Russe (de Malte), fondé en 1048
Personnalités distinguées par l’Ordre
- Antoine Brignole-Sale : (1786-1863), aristocrate génois, petit-fils de doge, marquis de Groppoli en Toscane, comte de l'empire, maître des requêtes de l'empereur Napoléon Ier, préfet de Montenotte, geôlier du pape Pie VII à Savone, ministre de la république de Gênes au Congrès de Vienne, certainement un des plus grands sinon le plus grand des ambassadeurs du Royaume de Sardaigne. Grande figure de la Monarchie de Juillet à Paris, intime de Louis-Philippe Ier et de sa famille, Antoine Brignole-Sale fut apprécié des plus grands. Le tsar Nicolas Ier de Russie l'avait surnommé : "le grand ambassadeur du petit roi". Il est le père de Maria Brignole Sale De Ferrari, duchesse de Galliera[1].
- Amiral Gaston, Raoul Grandclément (1866-1942), Commandeur
- Émile Bertin (1840-1924), élevé à la dignité de grand-croix de l’ordre de Saint-Stanislas de Russie, ingénieur général de 1ère classe du Génie maritime, savant de renommée universelle.
- Général Léon Bassot (1841-1917) élevé à la dignité de grand-croix de l’ordre de Saint-Stanislas de Russie, militaire, astronome, géographe, membre de l’Institut, commandeur de la Légion d’honneur, vice-président du bureau des longitudes et de la société de géographie
Giuseppe Verdi (1813-1901) a recu la croix de l'ordre de Saint-Stanislas. Compositeur d'opéras italien, politicien (député et sénateur), par ses opéras il participa à l'unification italienne( http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Verdi ).
Voir aussi
- Stanisław Łoza, "Kawalerowie Orderu Świętego Stanisława 1765–1813" (Warszawa 1925)
- Norbert Wójtowicz, "Praemiando Incitat - Order Świętego Stanisława (Wybrane dokumenty)" (Warszawa 2007) ISBN 978-83-925702-0-2
Liens externes
- The Self-Styled Order of St. Stanislas of Mr. Juliusz Nowina-Sokolnicki
- Opinion of G. Stair Sainty
- The Once and Perhaps Still Lucrative Trade in Polish Military Decorations
- Décorations de la Russie Impériale
Notes et références
- Antoine Brignole-Sale sur wikipedia Voir
- Portail des récompenses et distinctions
- Portail de la Pologne
- Portail de l'Empire russe
Catégories :- Ordre honorifique de Pologne
- Ordre honorifique de l'Empire russe
- Décoration civile polonaise
- Décoration civile russe
- Fondation en 1765
Wikimedia Foundation. 2010.