- 1615
-
Années :
1612 1613 1614 1615 1616 1617 1618Décennies :
1580 1590 1600 1610 1620 1630 1640
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1615 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 10 février : L'amiral hollandais Pieter Both, gouverneur général des Indes néerlandaises, fait naufrage à la hauteur de la baie du Tombeau (île Maurice).
Amérique
- 1er janvier : Début d'un monopole de trois ans de la Nieuw-Nederland Compagnie sur la Nouvelle-Néerlande.
- 2 juin : Arrivée des Récollets de Rouen à Québec (les premiers missionnaires sont le père Denis Jamet, Jean Dolbeau, Joseph Le Caron et le frère Pacifique Duplessis) ; ils construisent une maison et une chapelle.
- 14 juin : Départ de Texel (Pays-Bas) de l'expédition de Willem Schouten et Jacob Le Maire vers le cap Horn et Java.
- 16 septembre : Juan de las Cabezas Altamirano, ancien évêque du Guatemala (Santiago de Guatemala) est nommé évêque d' Arequipa, au Pérou.
- 4 novembre : Au Brésil, les Portugais, commandés par Jeronimo de Albuquerquo, après la bataille de Guaxenduba, chassent les Français et s’emparent du fort de San Luis de Maranhão, forçant Daniel de la Touche, seigneur de la Ravardière, fondateur depuis 1612 de la colonie française de la France équinoxiale, sur l'île de Maranhão, à capituler.
- 25 novembre : Samuel de Champlain devient lieutenant général de la Nouvelle-France (actuel Canada). Sous la protection du prince de Condé, il organise une compagnie qui s’engage à transporter annuellement six familles de colons outre-mer. La clause ne sera pas exécutée.
Asie
- Mai : Campagne d'été du siège d'Ōsaka au Japon.
- 7 mai : Mort de Sanada Yukimura.
- 4 juin : Prise du château d'Osaka par Ieyasu Tokugawa. Chute de la famille Toyotomi. Début de la période Tokugawa.
- Le bakufu (gouvernement japonais) se réserve le droit d’accorder des licences de voyage.
- Les Hollandais s'emparent de l'Île aux Épices (les Moluques) qui appartenaient aux Portugais.
- Arrivée à Tourane (Viêt Nam) des jésuites: le napolitain Francesco Buzomi et le portugais Diego Carvalho.
- Les Moghols soumettent le Mevâr mais échouent en Assam.
- Sir Thomas Roe devient ambassadeur de Jacques Ier d'Angleterre à la cour de Jahangir (fin en 1618).
- Dissolution du Conseil des Indes au Portugal.
Europe
Article détaillé : 1615 en France.- 30 janvier : L'ambassade japonaise de Tsunenaga Hasekura rencontre Philippe III d'Espagne à Madrid.
- 6 février : Exécution de Patrick Stewart[1], comte des Orcades, pour trahison. Les Orcades sont rattachées à la Couronne britannique.
- 12 février[2] : Le séfarade d’Amsterdam Joseph Pardo fonde à l’imitation de Venise la Santa Companhia de dotar orfàs e donzelas pobres, de Saint-Jean-de-Luz à Dantzig. Toutes les communautés juives occidentales envoient leurs contributions (quêtes et testaments) vers Amsterdam qui sont redistribuées aux plus nécessiteux par le conseil des parnassim.
- 6 mai : Paix de Tyrnau entre l'empereur Matthias Ier du Saint-Empire et Gabriel Bethlen officiellement reconnu par l'empereur comme prince de Transylvanie, en échange de l'engagement secret de Bethlen de soutenir les Habsbourg contre les Turcs.
- 21 juin : traité d’Asti : paix entre l’Espagne et la Savoie au sujet du Montferrat.
- 1er juillet[3] : Traité de Vienne, ratifié le 1er mai 1616, entre la Porte et le Saint Empire qui confirme le statu quo territorial et la double souveraineté sur la Transylvanie.
- 9 novembre : « Échange des princesses » entre la France et l’Espagne sur la Bidassoa.
- 25 novembre : Mariage de Élisabeth de France et du prince des Asturies, futur Philippe IV d'Espagne.
- Novembre : Tsunenaga Hasekura arrive à Rome et rencontre le pape Paul V.
- Accord entre le cardinal Federico Borromeo, archevêque de Milan et le gouverneur du duché de Milan respectant les intérêts de l’Église.
- Sir Edward Coke, défenseur de la Common law, s’oppose au roi Jacques Ier d'Angleterre dans l’affaire Bonham[4].
- À la suite d’un rapport dressé par le juriste Hugo Grotius, la communauté juive d’Amsterdam reçoit officiellement le pouvoir civil, sans restrictions majeures, à l’exception de l’interdiction du mariage avec des chrétiens et des critiques contre la foi dominante. Des communautés se forment à La Haye, Rotterdam et Maarsen.
- Mutio Vitelleschi devient préposé général de la Compagnie de Jésus (fin en 1645). La compagnie de Jésus dirige plus de 400 collèges en Europe. Elle est composée de 13 000 pères, 37 provinces et 400 maisons.
- Sécheresse à Valence (Espagne).
- L’armée danoise devient nationale et permanente.
Russie
- Juillet : Échec de Gustave II Adolphe de Suède devant Pskov. Offre de médiation de l’empereur d’Allemagne Mathias Ier.
- Guerre avec les Kirghizes du Haut-Ienisseï (fin en 1650).
- Élection d’un nouveau Zemski sobor. Il devient une assemblée nationale régulière. La Douma des boyards reste le conseil privé du tsar.
- Vote d’une contribution extraordinaire (20% d’impôt et taxe foncière de 120 roubles par tenure).
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1615 en littérature, 1615 au théâtre, 1615 en musique classique, 1615 en architecture et 1615 en science.- Japon : Le peintre Sōtatsu fonde un village sur son domaine de Takagamine et y rassemble artistes et artisans. Lui et le calligraphe Kōetsu réalisent des rouleaux enluminés qui comptent parmi les plus belles œuvres de la peinture japonaise.
Naissances en 1615
- 27 janvier : Nicolas Fouquet, homme d'État français
Décès en 1615
- 4 février : Giambattista della Porta, physicien et écrivain italien (Naples, 1534-1615). Inventeur de la chambre noire à lentille, des premiers projecteurs, d’un thermomètre rudimentaire, et sans doute du principe de la lunette de Galilée; on lui doit plusieurs comédies et un ouvrage synoptique sur les connaissances scientifiques de l’époque.
- 27 mars : Marguerite de Valois.
- 3 juin : Yukimura Sanada guerrier japonais, tombe un jour avant la fin du siège d'Ōsaka dans une charge déséspérée visant à tuer le Shogun.
- 18 août[5] : Louis Métezeau (1560-1615), architecte français, auteur de la grande galerie du Louvre et de la Place Royale (place des Vosges).
- 23 août : François de Joyeuse, cardinal français († 24 juin 1562).
- 1er septembre : Étienne Pasquier, avocat, humaniste et historien (1529-1615), auteur des Recherches de la France (1560-1615).
- Novembre : Edward Wright, cosmographe anglais (1558-1615), inventeur du canevas des cartes à latitudes croissantes.
- 19 décembre : Juan de las Cabezas Altamirano, religieux espagnol, évêque d'Arequipa, au Pérou, et ancien évêque de Santiago de Cuba (1602-1610) et du Guatemala (Santiago de Guatemala (1610-1615)).
- Nûr ud-Dîn Mohammad Zuhûrî, poète persan, à Bijâpur.
Notes et références
- [[Patrick Stewart, 2nd Earl of Orkney|Patrick Stewart, 2nd Earl of Orkney]] [[:en:Patrick Stewart, 2nd Earl of Orkney|<span style="font-family:monospace;font-weight:bold;font-size:small" title="Équivalent de l’article « Patrick Stewart, 2nd Earl of Orkney » dans une autre langue">(en)]]
- books.google.fr
- books.google.fr
- (en) Dr. Bonham's Case
- Artistes orléanais, peintres, graveurs, sculpteurs, architectes, Henri Herluison, 1863 [présentation en ligne]
Catégories :- Année du XVIIe siècle
- 1615
Wikimedia Foundation. 2010.