- 1803
-
Années :
1800 1801 1802 1803 1804 1805 1806Décennies :
1770 1780 1790 1800 1810 1820 1830
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1803 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Février : La colonie du Cap est restituée par les Britanniques à la République batave (traité d'Amiens de 1802).
- Jacob de Mist devient commissaire général de la Colonie du Cap (fin en 1806). Il inaugure une politique efficace de développement agricole basé sur l’esclavage.
- Troisième guerre cafre entre colons d’Afrique du Sud et Bantou.
- Abd el-Kérim, dit Saboun, après l’assassinat de son père Saleh Derret, devient sultan du Ouadaï fin en 1813). Il élimine tous les prétendants au trône ou les fait aveugler afin de ne pas être victime d’une conjuration. Il constitue une puissante armée et combat pour l’indépendance du Ouadaï. En 1812, il annexe le Baguirmi avec le concours du Bornou.
- Abd el-Kérim développe le commerce en assurant la sécurité des pistes reliant son pays au Nil et à la Cyrénaïque. La principale ressource du Ouadaï est le commerce des esclaves capturés parmi les tribus animistes du sud.
- Abolition du commerce négrier par le Danemark.
Amérique
Article détaillé : 1803 aux États-Unis.- 19 février : L'Ohio devient le dix-septième État de l'Union américaine. C’est le premier État à se doter d’une loi interdisant officiellement l’esclavage.
- 30 avril : traité de cession de la Louisiane (2 millions de km²) de la France aux États-Unis (dirigés par Thomas Jefferson), pour 15 millions de dollars (80 millions de francs au total). Une deuxième convention est signée le 21 décembre.
- Après l’achat de la Louisiane, Jefferson propose au Congrès d’encourager les Indiens à s’établir sur des lopins comme éleveur et agriculteur et d’abandonner la chasse. Il préconise de les inciter à commercer avec les Blancs et à contracter des dettes qu’ils rembourseraient par la vente de leurs lopins.
- 18 novembre : Défaite française à la bataille de Vertières, scellant le sort de la colonie de Saint-Domingue. Décimés par la fièvre jaune, les garnisons françaises se rendent au général noir Jean-Jacques Dessalines. Fin décembre, les derniers soldats français quittent l’île.
- Le Royaume-Uni achète la Guyane britannique, Tobago et Sainte-Lucie.
- Fin de la traite des esclaves dans les ports des États-Unis.
Asie
Inde
- 13 mai : Début des guerres britannico-maratha en Inde (fin en 1818).
- 7 août : Les Britanniques attaquent le Sind, puis s’emparent d’Ahmadnâgar. Se heurtant à une résistance farouche, les forces de Arthur Wellesley remportent la bataille d'Assaye.
- 14 septembre : Les troupes du général Barkin entrent à Delhi. L’empereur moghol shah Alam II perçoit une pension des Britanniques. Les Britanniques prennent Âgrâ.
Mongolie
- Des marchands chinois des villes d’Oulan-Bator et d’Ouliastaï sont expulsés sur ordre de l’empereur mandchou. Passant outre les mesures restrictives, ils ont dépassé la durée de séjour autorisée et établit des dépôts et des boutiques. Cette activité illégale est souvent appuyée par des seigneurs mongols, voire mandchous, lésés par les mesures restrictives.
Océanie et Pacifique
- juin : L'explorateur Matthew Flinders achève la circumnavigation de l'Australie.
- 7 août : Départ de l'expédition navale russe de Krusenstern autour du monde. Exploration du Pacifique Nord (1803-1806).
Proche-Orient
- 4 octobre : L’émir du Nejd 'Abd al-'Aziz ibn Sa'ud est assassiné par un chiite se faisant passer pour un converti au wahhabisme, qui voulait venger le pillage de Kerbala en 1802. Un des fils de l’émir, Sa'ud, lui succède.
- Les wahhabites suppriment le pèlerinage à La Mecque.
- Djezzar Pacha (« le boucher »), Mamelouk d’origine bosniaque, nommé gouverneur par la Porte, tente de créer un État réunissant le sud de la Syrie à la Palestine. Il met fin aux ambitions autonomistes du gouverneur d’Acre, le cheikh el-Dahir.
- Les troupes britanniques évacuent l’Égypte, en application de l’accord d’İstanbul de 1799.
- Caucase : conquête de la Mingrélie par la Russie.
Europe
- 24 janvier : Réorganisation de l’enseignement en Russie.
- 20 février du calendrier julien, Russie : Oukase sur les agriculteurs libres ; les maîtres qui émancipent leurs serfs doivent leur donner une terre à racheter (peu d’effet : 47 000 affranchis sous le règne d’Alexandre Ier de Russie).
- 25 février, Ratisbonne : Reichsdeputationshauptschluss. Un recès de la Diète d'Empire, influencé par la diplomatie française, supprime autoritairement cent douze États allemands, principalement des principautés ecclésiastiques, laïques et les villes d’Empire. Il simplifie la carte de l’Allemagne au profit des États clients de la France (Wurtemberg, Bavière, Prusse). Nomination de trois nouveaux électeurs, les souverains de Bade, Wurtemberg et Hesse-Cassel. Pour indemniser les princes possessionnés sur la rive gauche du Rhin, la diète procède à des sécularisations et distribue des compensations : les Habsbourg reçoivent les évêchés de Trente et de Bressanone, au sud du Tyrol.
- Avril : le Royaume-Uni rompt la paix d'Amiens et part en guerre sur mer avec la France.
- 12 mai : Henry Addington, sous la pression des Communes et de l’opinion, travaillée par la presse, rompt les relations avec la France, en prenant pour prétexte la question de Malte : le Royaume-Uni refuse d’évacuer l’île, malgré les dispositions du traité d’Amiens.
- 18 mai : Le Royaume-Uni rétablit le blocus des côtes françaises.
- 20 mai : Bonaparte occupe le Hanovre et concentre la « Grande Armée » pour débarquer au Royaume-Uni.
- 5 juin : Le tsar Alexandre Ier de Russie propose en vain sa médiation.
- 23 juillet : Le chef irlandais Robert Emmet conduit une révolte infructueuse contre le pouvoir britannique. Il est exécuté le 20 septembre.
- 14 novembre : Promulgation de la nouvelle Constitution de la République des Sept-Îles.
- 2 décembre : Bonaparte ordonne la formation de « l’armée d’Angleterre » au camp de Boulogne.
France
Article détaillé : 1803 en France.- 28 mars : Instauration du franc Germinal.
Suisse
- 19 février : Acte de médiation entre la France et la Suisse. La Suisse fournit en permanence 16000 hommes à l’armée française.
- 14 avril : Adhésion du canton de Vaud à la Confédération suisse.
- 27 septembre : Alliance franco-suisse.
-
- Les cantons d'Argovie et des Grisons se joignent à la Confédération Helvétique
Arts et culture
Sciences et techniques
Article détaillé : 1803 en science.Économie et société
- Traduction en français de l’Essai sur le principe de population, de Thomas Malthus.
- Traité d’économie politique, de Jean-Baptiste Say.
- Les progrès de l’industrialisation au Royaume-Uni imposent une politique commerciale à l’échelle mondiale pour écouler une production sans cesse croissante. La moitié de la production textile et de la production métallurgique est exportée. Le Royaume-Uni ne peut tolérer la politique d’expansion de la France qui risque de réduire ses marchés.
- Royaume-Uni : 7 000 écoles, 90 000 maîtres, 850 000 élèves appartiennent à la mouvance méthodiste. Cette action éducative est complété sur le plan de l’enseignement religieux par les Sundays schools.
Naissances en 1803
- 15 janvier : Heinrich Daniel Ruhmkorff, physicien allemand († 20 décembre 1877).
- 15 février : Karl Friedrich Schimper, botaniste et géologue allemand († 21 décembre 1867).
- 17 février, Edgar Quinet, écrivain et historien français († 27 mars 1875).
- 10 avril : Johann Jakob Kaup, naturaliste allemand († 4 juillet 1873).
- 29 avril : Paul Cullen, cardinal irlandais, archevêque de Dublin († 24 octobre 1878).
- 24 juillet : Adolphe Adam, compositeur français († 3 mai 1856).
- 23 septembre : Prosper Mérimée, écrivain français († 23 septembre 1870).
- 29 septembre : Charles Sturm, mathématicien français († 15 décembre 1855).
- 29 novembre : Christian Doppler, physicien autrichien († 17 mars 1853).
- 11 décembre : Hector Berlioz, compositeur français († 8 mars 1869).
- Dates non renseignées ou inconnues :
- José María Yáñez, général et homme politique mexicain, héros de la guerre d'indépendance contre l'Espagne († 10 août 1880).
Décès en 1803
- 18 janvier : Sylvain Maréchal, écrivain, poète, pamphlétaire français, précurseur de l’anarchisme (° 15 août 1750).
- 17 février : Louis René Édouard de Rohan, cardinal français, évêque de Strasbourg (° 25 septembre 1734).
- 25 février : Pablo de Olavide homme politique péruvien, surintendant des colonies de la sierra Morena (° 25 janvier 1725).
- 14 mars : Friedrich Gottlieb Klopstock, poète et auteur dramatique allemand, contribua à libérer la littérature germanique des influences étrangères (° 2 juillet 1724).
- 6 avril : William Hamilton, diplomate, antiquaire, archéologue et volcanologue britannique (° 30 décembre 1730).
- 7 avril : Toussaint Louverture, héros haïtien, au Fort de Joux (° 20 mai 1743).
- 5 septembre : Pierre Choderlos de Laclos, écrivain et officier français (° 18 octobre 1741).
- 17 septembre : Franz Xaver Süßmayr, compositeur autrichien.
- 8 octobre : Vittorio Alfieri, poète, dramaturge et philosophe italien, dont l'œuvre contribua à la promotion du Risorgimento (° 16 janvier 1749).
- 13 octobre : Louis-Claude de Saint-Martin, philosophe français (° 18 janvier 1743).
- 18 décembre : Johann Gottfried von Herder, écrivain et philosophe allemand, l’un des initiateurs du Sturm und Drang et du romantisme allemand (° 25 août 1744).
- Dates non renseignées ou inconnues :
Voir aussi
- Février : La colonie du Cap est restituée par les Britanniques à la République batave (traité d'Amiens de 1802).
Wikimedia Foundation. 2010.