- Peter von Glehn
-
Peter von Glehn Naissance 8 novembre 1835
Jälgimäe, Gouvernement d'Estland (Empire russe)Décès 16 avril 1876 (à 39 ans)
Saint-Pétersbourg (Empire russe)Nationalité Russe d'origine Germano-Baltes Profession Scientifique, botaniste, géologue, conservateur du jardin botanique impérial de Saint-Petersbourg Peter von Glehn, seigneur de Jälgimäe, (en russe : Пётр Петрович Глен, Pyotr Petrovich Glenest) est un voyageur, botaniste, hydrographe et géographe Germano-Balte de nationalité russe, chercheur en Sakhaline et en Outer Manchuria (en), né le 8 novembre 1835 à Jälgimäe, en Estonie, et mort à Saint-Pétersbourg le 16 avril 1876.
Biographie
Il est le fils de Peter von Glehn (1796–1843), qui achète le manoir et les terres de Jälgimäe (en allemand : Jelgimeggi) en 1821, et de Auguste Caroline Marie Burchart von Bellavary, famille qui tint la pharmacie (Raeapteek) de Tallinn sur dix générations. Il est le frère aîné de Nikolai (1841–1923), le fondateur du district de Nõmme (en).
Passionné de botanique dès l'enfance, il est diplômé de physique et de mathématique de l'Université de Tartu avec une médaille d'or en 1860 pour sa thèse Flora der Umgebung Dorpats.
Peu avant, la Russie a annexé de vastes étendues dans l'Extrême-Orient russe, la Sakhaline et l'Outer Manchuria (en). Pour étudier ces territoires nouvellement acquis, en particulier de le fleuve Amour et l'île de Sakhaline, la Société géographique impériale de Russie organise une expédition majeure, l'Expédition de Sibérie orientale, dirigée par le directeur adjoint du jardin botanique de Tartu, Maître en botanique, et futur membre de l'Académie des sciences de Russie, Friedrich Schmidt. Ce dernier invite Glehn, encore étudiant, en tant qu'assistant géologue.
Il est nommé et devient en 1867 le plus jeune conservateur du jardin botanique impérial de Saint-Petersbourg (en). Il en devient le conservateur en chef à partir de 9 février 1870.
Hommages
Son nom a été donné à plusieurs lieux et espèces de plantes :
- Une baie dans la Mer d'Okhotsk, située au large de la côte orientale de Sakhaline, sur la rive de la baie se trouve le village de l'Est (arrondissement de Makarov).
- Une montagne (294 m d'altitude), situé à l'ouest de l'île, dans la péninsule de Schmidt, île de Sakhaline .
- Le village de Glenovskaya, maintenant dans les limites de la ville de Viazemski.
- Picea glehnii (en), espèce de conifère de la famille des Pinaceae.
- Eupatorium glehnii, plante herbacée rare de la famille des Asteraceae.
- Lonicera glehnii, arbuste de la famille des Caprifoliaceae.
- Cardiocrinum glehnii, plante bulbeuse de la famille des Liliaceae.
- Aster glehnii, herbacé vivace de la famille des Asteraceae.
Sources, Liens
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail de la botanique
Catégories :- Botaniste
- Botaniste russe
- Scientifique
- Naissance dans l'Empire russe
- Noblesse balte
- Naissance en 1835
- Décès en 1876
- Morphologie végétale
Wikimedia Foundation. 2010.