- János Both de Bajna
-
János Both de Bajna Naissance
Royaume de Hongrie aujourd'hui en HongrieDécès 1493
Royaume de HongrieOrigine Hongrie Grade Général (Generalis magister) Autres fonctions ban de Croatie modifier János Both de Bajna (en hongrois: bajnai Both János) († 1493), est un militaire et un homme politique du Royaume de Hongrie. Il fut ban de Croatie. Magnat magnificus de Hongrie, baron du royaume (barones regni).
Biographie
Il est le fils de Istvan Both de Bajna, chevalier, gentilhomme du roi, seigneur de Bajna et autres lieux, né au début des années 1400 et membre de la famille Both.
Militaire de carrière, János Both de Bajna est gouverneur d'Illyrie (Illíria kormányzója), Ban (vice-roi) de Croatie, Slavonie et Dalmatie (regnorum Dalm. Croat. et Sclauoniae banus) en 1493. Il tombe au combat la même année au château de Brinia lors d'une bataille contre l'envahisseur Turc.
Il est l'époux de Apollonia Csapy, fille de Ákos, chevalier de la cour et conseiller du roi Sigismond, propriétaire au sud de Kanizsa, sans héritier mâle: avec la permission du roi Matthias en 1459, il fait des ses deux filles ses uniques héritières.
János et son frère cadet András, futur ban de Croatie, deviennent en 1492 propriétaires du château et domaine de Hrussó qui appartenait à l'archevêque et dont leur oncle Lábatlani Gergely était gouverneur depuis 1486. En 1504, le domaine de Hrussó comprend quatorze seigneuries. Il est l'aïeul de Johannes Burchart I, fondateur d'une dynastie de docteur-pharmacien à Tallinn.
Sources
- Nagykanizsa - Romlottvár- George Szekér, 2007, Budapest
- The Crusades and the military orders, par Zsolt Hunyadi et József Laszlovszky, Central European University Medievala, 2001
- Magyarország családai, Vol. 1, par Iván Nagy et István Friebeisz, Pest, 1857
Précédé par János Both de Bajna Suivi par Mirko Derenčin Ban de Croatie 1493 Ivan Coronini-Kronberg Catégories :- Personnalité hongroise
- Noblesse hongroise
- Ban de Croatie
- Militaire hongrois
Wikimedia Foundation. 2010.