- Ordre impérial et militaire de Saint-Georges
-
Pour les articles homonymes, voir Ordre de Saint-Georges (homonymie).
L’ordre impérial et militaire de Saint-Georges, martyr et victorieux (en russe : Императорский Военный орден Святого Великомученика и Победоносца Георгия) est un ordre honorifique russe qui récompense exclusivement les mérites militaires. Il est institué par Catherine II, en 1789 pour récompenser officiers et soldats. Supprimé par Lénine, en 1918, il fut réinstauré en 1994 par Boris Eltsine. Aujourd'hui, c'est une des décorations russes les plus prestigieuses. Il comporte quatre classes et ses couleurs distinctives sont l'orange rayé de trois bandes noires. La première classe est la plus haute distinction de l'Ordre. Elle peut être accompagnée de la Croix de Saint-Georges.
Sommaire
Insignes
La décoration de l’ordre de Saint-Georges devait être portée au-dessus des Ordres inférieurs (c'est-à-dire au-dessus de toutes les autres décorations, mise à part celle de l'ordre de Saint-André). L'ordre est composé de trois insignes :
- La Croix : il s'agit d'une croix pattée en émail blanc avec un disque central comprenant une image de saint Georges sur son cheval, terrassant un dragon. Portée sur une gaine par la première classe, sur un collier par les deuxième et troisième classes, et sur un ruban par la quatrième classe.
La Croix de quatrième classe, en argent, portée sur la poitrine, avec ruban sans nœud, était decernée par l'Empereur de Russie, en témoignage de son admiration, par les hauts faits de l'Armée Française au cours de la Grande Guerre (1914 à 1916)
- L'Étoile: il s'agit d'une étoile d'or à quatre pointes, avec le code de saint Georges au centre, entouré par la devise de l'Ordre « Pour le courage et le service ». Portée à gauche sur la poitrine par les première et deuxième classes.
- Le Ruban: orange avec trois rayures noires, appelé communément le "Ruban géorgien". Il symbolise le feu et la poudre : les "couleurs de la gloire militaire" russe, et on pense qu'elles ont pour origine les couleurs d'origine du blason de l'Empire russe (aigle noir sur fond d'or).
Croix de Batailles
Comme continuation de l'Ordre, des Croix furent données pour des personnalités qui ont se sont distingués lors de batailles sans pour autant être décorées par la Croix de St-Georges ou de St-Vladimir.
Autre utilisation des couleurs
Le ruban de la médaille pour la victoire sur l'Allemagne dans la grande guerre patriotique de 1941-45 reprend les couleurs de l'ordre de Saint-Georges. Chaque année la veille du 9 mai, des milliers des rubans sont distribués gratuitement dans les rues de Moscou[1].
Voir aussi
- Église de Tchesmé, église capitulaire de l'Ordre
Notes et références
- Je me souviens ! Je suis fier !, Le Courrier de Russie
- Portail des récompenses et distinctions
- Portail de l'Empire russe
Catégories :- Ordre honorifique de l'Empire russe
- Décoration militaire russe
Wikimedia Foundation. 2010.