- Armorial des communes du morbihan
-
Armorial des communes du Morbihan
République
françaiseFrance Département
du MorbihanRégion
Bretagne
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes du Morbihan.Sommaire
A – B
Image Nom de la commune et blasonnement Allaire D’azur à un pigeon essorant d’argent cantonné de quatre alérions d’or.
(Armes de la famille d’Allaire).Arradon Ecartelé : au un de sable aux trois fasces d’argent, au deux d’azur à un voilier équipé d’argent, au soleil d’or éteint mouvant de l’angle senestre du chef, au trois de sable à sept macles d’argent posées trois, trois et un, au quatre d’argent à une moucheture d’hermine de sable.
Arradon (variante) De sable à sept macles d’argent posées trois, trois et un.
(Armes de Jean d’Arradon, seigneur de Quinipily, gouverneur d’Hennebont pour la Ligue en 1589).Arzon D’or à la proue de navire de gueules, sous voile d’argent chargée d’une moucheture d’hermine de sable, voguant sur une mer d’azur. Devise « Sourein ar mor » (« Souverain de la mer »).
Augan D’azur à un château crénelé d’or, ouvert et maçonné de sable, brochant sur une flèche tombante du même. Le château est chargé en fasce d’une coquille d’or, accostée à dextre d’une feuille de houx de sinople et à senestre d’une main dextre apaumée en carnation ; au chef d’hermine.
Conc. J.C. Renaud.Auray moderne De gueules à une hermine passante au naturel et son écharpe flottante d’hermine, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or.
Auray ancien (variante) Losangé d’or et d’azur.
Baden D’azur à trois coquilles d’or ; au chef d’hermine.
(Armes de la famille de Rolland augmentées du chef de Bretagne).
Conc. L. ErmoyBaud D’azur à dix billettes d’or, quatre, trois, deux et un.
(Armes des seigneurs de Baud).Béganne D’argent à la filière de gueules, au chef d’azur brochant, à la croix pattée de sable alésée et au pied fiché brochant sur le tout. Devise « Je garde ».
Beignon D’azur à la barre cousue de gueules, chargée d’une crosse d’or dans le sens de la barre, et accompagnée à dextre d’un chêne arraché cousu de sinople et à senestre d’un mont à trois coupeaux d’argent ; au chef d’hermine. Devise « Semper vivens » (« Toujours vivant »).
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.Belz D’azur à la bande cousue de gueules chargée en abîme d’un maillet accompagné en chef et en pointe d’une cheville, le tout d’or.
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.Image Nom de la commune et blasonnement Berric D’hermines aux trois fasces d’azur ; au franc canton d’or à l’arbre arraché de sinople.
Conc. B. Le Ny-Jegat.Bignan De gueules à trois mâcles d’or.
Bignan (variante) Coupé, au un au chevron de gueules accompagné en chef de deux hures de sable et en pointe d’un lévrier du même ; au deux d’azur à trois bandes d’hermines.
(à partir des armes de la famille de Janzé)
Conc. J. DanieleBohal Échiqueté d’azur et d’or, au franc-quartier de gueules chargé de quatre besants d’or.
Bohal (variante) Cinq points d’or équipolés de quatre d’azur, au chef de gueules chargé d’une croix pattée d’argent.
(Famille de Bohal.)Brandérion Coupé, de gueules à deux arcatures géminées d’or maçonnées de sable surplombant à dextre une croix pattée et à senestre une moucheture d’hermine de sable, le tout d’argent, et de sinople à une champagne ondée surmontée d’un pigeon essorant brochant sur un mont à quatre collines vuidées, le tout d’argent. Devise « Berpet fidel » (« Toujours fidèle »).
Bréhan De gueules à trois mâcles d’or.
(Armes d’une branche de la famille de Bréhand)Brignac Parti : au un de gueules à trois tourteaux d’hermine, au deux d’argent à une fasce de sable accompagnée de trois fleurs de lys de gueules, deux et un ; au chef denché d’or chargé d’une divise ondée d’azur. (Au un sont les armes de la famille de Bodegat).
Conc. B. Le Ny-Jegat.Bubry Parti : au un, de sinople à la croix engrelée d’or ; au deux, de gueules à la clef d’or posée en pal, le panneton à senestre ; au chef d’hermine.
Conc. B. Frelaut.Buléon De gueules à une épée tombante d’argent, à la bordure d’or.
(Armes de la famille de Lantivy brisées d’une bordure). Conc. JC Renaud.Ambon Bangor Berné Bieuzy Billiers Billio Le Bono C – D
Image Nom de la commune et blasonnement Caden D’or à une croix de gueules, cantonnée de trois molettes de sable.
(Armes du sieur de Bleheban-en-Caden et de la famille de Bleheban)
(douteux, trois par cantons ? Sinon: quel canton est dégarni ?)Calan Ecartelé de gueules et d’azur ; l’azur chargé d’une moucheture d’hermine d’argent.
Camors Ecartelé : au un, d’argent à trois merlettes de sable, au chef de gueules chargé de trois quintefeuilles d’argent ; au deux, de sable à sept mâcles d’argent, trois, trois et un ; au trois, de gueules à neuf besants d’or, trois, trois et trois ; au quatre, fascé ondé d’or et d’azur, au chef de gueules ; sur le tout, burelé d’argent et d’azur de dix pièces, trois chevrons de gueules, le premier écimé, brochant.
(Armes des familles Lannion, Arradon, Malestroit, Langouez, et sur le tout La Rochefoucauld, seigneur de Camors).
Conc. M. de Roche et Mme Méeus.Campénéac De gueules à trois chevrons d’hermines.
(Armes de la famille de Trécesson).Carentoir Parti: au un, de sinople à une maison d’or, ouverte et éclairée de gueules, une échelle de couvreur du même posée sur le toit, accompagné d’un clocher issant ; au deux, de sable à une tour d’or ouverte et maçonnée du champ s’engloutissant dans des flots d’azur ondés d’argent mouvant de la pointe ; Une crosse d’argent ferrée, sommée d’une auréole d’or, brochante sur la partition ; au chef d’hermine chargé d’une croix pattée alèsée de gueules.
Conc. J.P. Fernandez.Carnac D’azur à la bande cousue de gueules chargée de six menhirs d’or, accompagnée en chef d’une ombre de soleil d’or et en pointe d’un navire cousu de gueules équipé et flammé d’argent.
Conc. L. Ermoy.
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.Caro De gueules au cerf passant d’argent, au chef d’hermines.
Conc. B. Frelaut.La Chapelle-Caro Écartelé d’hermine plain et d’argent à deux fasces de gueules.
(Armes identiques à celles de Derval (Loire-Atlantique))
Conc. B. Frelaut.La Chapelle-Gaceline Écartelé : au un d’hermine, au deux de sinople au chêne arraché d’or, au trois d’argent à une église d’or ouverte et ajourée de gueules, au quatre d’argent à trois pals d’azur, sur le tout de gueules à la croix alaisée d’argent gringolé d’or.
Conc. J.B. Thierry.Image Nom de la commune et blasonnement Cléguérec D’azur au chevron d’or chargé de trois mouchetures d’hermine de sable, accompagné en chef à dextre d’un rencontre de cerf, à senestre d’un poirier, et en pointe de quatre mâcles en sautoir, le tout d’or.
Conc. P. Le Denmat.Colpo D’argent au sapin de sinople fruité d’or, issant d’un brasier de gueules mouvant de la pointe.
(D’après les armes d’Elisa Bonaparte, fondatrice du lieu).Concoret Parti : au un, d’or au chêne arraché de sinople englandé de huit fruits d’or ; au deux, de gueules à la comète d’or ; enté ployé en pointe d’hermines.
Conc. J.C. Renaud.Cournon D’azur à un dolmen d’argent soutenu d’une terrasse d’hermine ; au chef d’or à la croix celtique de gueules accompagnée de deux sapins arrachés de sinople.
Conc. J.P. Fernandez.Le Cours Chapé ployé d’azur et d’argent, l’azur chargé à dextre et à senestre de trois mâcles d’argent, deux et un, l’argent chargé d’une croix pattée alésée de gueules ; au chef de gueules chargé d’une hermine passante au naturel, colletée d’argent et à l’écharpe d’hermine.
Conc. B. Le Ny-Jegat.Crac’h D’azur à une tête de cheval d’or au chef cousu du champ chargé de quatre fleurs de lys d’or posées en fasce. Devise « Douar a mor » (« Terre et mer »).
Crédin Tiercé en chevron: au un, d’argent à cinq mouchetures d’hermine de sable, deux, deux et un à dextre ; au deux, de gueules à cinq macles d’or, deux, deux et un à senestre ; au trois d’argent à la fasce ondée d’azur. Un chevron de sinople brochant sur la partition.
Conc. L. Jan.Damgan D’azur à une ancre de sable, une tour d’argent ouverte, maçonnée et ajourée de sable brochante.
Conc. M. Santag.Camoël Caudan La Chapelle-Neuve Cléguer Le Croisty Croixanvec La Croix-Helléan Cruguel E – G
Image Nom de la commune et blasonnement Elven De gueules à deux tours d’or, ouvertes, ajourées et maçonnées de sable, celle de dextre réduite, au franc canton d’azur à dix besants d’or, quatre, trois, deux et un.
(Franc canton aux armes de la Maison de Rieux, propriétaire du Château de Largoët à Elven.)Erdeven Parti an 1) losangé d’azur et d’or ; au 2) de gueules à la croix d’argent chargée de sept mâcles du champ ; au chef d’argent à sept mouchetures d’hermine de sable rangées en fasce.
(Au un les armes de la famille d’Auray, et au deux celles de la la famille de Larlan, sr de Kercadio)
Conc. B. Frelaut.Étel Mi-parti d’azur à une ancre d’or, et d’hermine plain.
Le Faouët D’argent à cinq fusées de gueules accolées et rangées en fasce.
(Armes de la famille de Bouteville, baronnie du Faoët (1275).)Férel D’azur à une vierge à l’enfant d’or, à la bordure gironnée d’or et d’azur.
Les Forges (Blasonnement inconnu.)
Les Fougerêts D’or au plant de fougère arraché de trois feuilles de sinople, à la champagne coupée ondée d’hermine et d’azur à un poisson d’argent ; au chef de sinople à cinq palis d’ardoise d’argent accolés.
Conc. J.P. Fernandez.La Gacilly Écartelé : au un d’or semé de fleurs de lys d’azur, au franc-canton de gueules, au deux vairé d’azur et d’or à deux tires, au trois palé d’or et de gueules, au quatre d’azur à dix besants d’or posés quatre, trois, deux et un.
(Ecartelé de Thouars, de Plessis d’Angier, d’Amboise et de Rieux. Armes de la chatellenie de la Gacilly en 1454.)Gâvres D’hermine à une chêvre d’or accompagnée en chef d’une lettre capitale G de gueules ; au chef d’azur à une sardine d’argent.
Conc. M. van Berten.Gestel (Blasonnement inconnu.)
Glénac Taillé : de sinople à un héron contourné d’argent becqué et membré d’or et d’azur à une anguille ondoyante d’argent lorrée d’or ; une traverse d’argent, chargée de trois mouchetures d’hermine de sable dans le sens de la barre, brochante sur la partition.
Gourhel (Blasonnement inconnu.)
Gourin Ecartelé : aux un et quatre d’argent à cinq fusées de gueules accolées en fasce et accompagnées en chef de quatre roses du même ; aux deux et trois d’azur à la croix pattée alésée d’or ; au chef d’hermine.
(Fusées et roses sont les armes de Kergoët)
Conc. M. van Berten.Grand-Champ D’azur au chevron d’or, au chef d’hermine.
(Armes de l’abbaye de Lanvaux).Image Nom de la commune et blasonnement La Grée-Saint-Laurent De gueules au chevron écimé d’argent, accompagné en chef d’un lambel du même à quatre pendants chargés chacun d’une moucheture d’hermine de sable, et en pointe d’une mâcle d’or soutenue d’une divise ondée d’argent.
Groix (île de) Parti : au un d’argent à cinq mouchetures d’hermine de sable posées en sautoir ; au deux d’azur à un bateau de pêche aussi d’argent équipé de gueules, accompagné à senestre d’une falaise de sinople issante du flanc et sumontée d’un phare du champ allumé de gueules ; à la bordure aussi d’argent. Une ancre de sable brochante sur la partition et la bordure, l’anneau de la trabe soutenu à dextre par un lion de mer et à senestre par un requin, les deux aussi d’argent..
Conc. M. Stephan.Guégon Ecartelé : au un de gueules à trois clochers d’or mouvant de la partition, au deux d’argent à deux fasces ondées d’azur, au trois de sinople à la barre chargée de trois mouchetures d’hermine de sable, au quatre de gueules à une poignée de trois épis d’or.
Conc. B. Frelaut.Guéhenno (Blasonnement inconnu.)
Gueltas (Blasonnement inconnu.)
Guémené-sur-Scorff Ecartelé : au un de gueules à neuf mâcles d’or, trois, trois et trois, au deux d’hermine, au trois de sinople à une fasce ondée d’azur, au quatre d’une croix dentelée d’or.
(au un de Rohan, au deux de Bretagne et au quatre de Beaumez)
Conc. J.C. Renaud.Guénin D’azur au chevron d’argent accompagné en chef d’une croisette aiguisée gironnée de sable et d’argent accostée de deux volutes de crosses d’or adossées en sautoirs, et en pointe d’un loup passant d’argent, à la filière d’or sur le tout.
Conc. Conseil municipal.Guer D’azur à sept mâcles d’or posées trois, trois et un, au franc-canton brochant d’argent fretté de huit pièces de gueules.
(Armes de la famille de Guer, ramage de Le Sénéchal de Carcado, brisées d’un franc-canton).Le Guerno Taillé d’argent à la croix alésée pattée de gueules, et de gueules à la croix de Malte d’argent, au canton senestre du chef de gueules à trois mâcles d’argent.
Conc. B. Le Ny-Jegat.Guidel Ecartelé : au un d’azur à la Chapelle Notre-Dame de Pitié d’or issant de la partition, au deux de gueules à neuf mâcles d’or, trois, trois et trois, au trois fascé d’argent et de gueules de sept pièces, au quatre d’azur à la nef de sable équipée et flammées d’argent, la voile chargée de trois mouchetures d’hermine de sable, voguant sur une tierce ondée et abaissée d’argent. Devise « Leal ha fidel berped » (« Loyal et fidèle toujours »).
Conc. S. Gauthier.Guillac (Blasonnement inconnu.)
Guilliers (Blasonnement inconnu.)
Guiscriff (Blasonnement inconnu.)
H – L
Image Nom de la commune et blasonnement Helléan (Blasonnement inconnu.)
Hennebont D’azur au navire contourné de trois mâts de sable, habillé d’hermine, flammé de gueules et voguant sur une mer d’argent
Le Hézo Taillé d’argent à six mouchetures d’hermine de sable, trois, deux et un, et d’azur à une aigrette posée sur un îlot planté de jonc mouvant de la pointe, le tout d’argent ; à la barre crénelée d’or brochante sur la partition.
Conc. J.C. Renaud.Hœdic (Blasonnement inconnu.)
Île-aux-Moines D'azur à une ancre avec sa gumène d'or, la trabe chargée des mots IZ ENAH en lettres capitales de sable, et à une crosse abbatiale aussi d'or passées en sautoir et posées sur une île de sinople baignant dans une mer moutonnante d'argent issant de la pointe; au chef d'hermine.
Île-d’Arz D’argent à trois quintefeuilles de gueules et à la filière d’azur.
(Armes de la famille d’Ars brisées d’une filière d’azur).Île-d’Arz (variante) D’argent à trois quintefeuilles de gueules posées deux et un.
(Famille d’Ars.)Île-d’Houat D’azur à une fleur de lys de mer d’argent.
Conc. Abbé Marquer.Inzinzac-Lochrist D’azur au pal ondé d’hermine, un phœnix d’or sur son immortalité de gueules brochant. Devise « Dour ha tan » (« Eau et feu »).
Josselin Parti, au un, de gueules au lion d’argent couronné d’or ; au deux, aussi de gueules au château d’or donjonné de trois tours, ajouré de sable, au franc-canton d’hermine.
(autre blasonnement : au un de Clisson, et au deux du comté de Porhoët.)Kerfourn (Blasonnement inconnu.)
Kergrist (Blasonnement inconnu.)
Kernascléden (Blasonnement inconnu.)
Kervignac De gueules à une épée abaissée d’or sommée d’une couronne ducale du même et transperçant un dragon de sable, papelonné, armé et lampassé d’or.
Conc. L. Ermoy.Landaul Coupé d’hermine chargé d’une hure de sable et d’azur à dix billettes d’or posées quatre, trois, deux et un, à la filière d’or chargée en orle de huit besants d’or
Conc. J.C. Renaud.Landévant D’or à un éclair de gueules posé en barre, accompagné en chef et en pointe d’une mouchetures d’hermine de sable.
Lanester De gueules semé de mouchetures d’hermine d’or au mantel d’argent chargé de six burelles ondées d’azur. Devise « Ensemble et pour tous ».
Conc. L. Ermoy.Langoëlan (Blasonnement inconnu.)
Langonnet D’azur à deux épées d’or passées en sautoir soutenant une couronne antique d’argent chargées de trois mouchetures d’hermines de sable.
Conc. B. Frelaut.Languidic D’azur au chevron d’hermine accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d’une fleur de pommier feuillée, le tout d’or. Devise « Bleuein ha frehein » (« Freurir et fructifier »).
Conc. Abbé Marquer et H. Martin.Lanouée (Blasonnement inconnu.)
Image Nom de la commune et blasonnement Lantillac (Blasonnement inconnu.)
Lanvaudan (Blasonnement inconnu.)
Lanvénégen (Blasonnement inconnu.)
Larmor-Baden D’azur à deux jumelles courbées d’or au canton du chef d’argent chargé d’une mouchetures d’hermine de sable et accosté de deux étoiles d’or.
Conc. B. Frelaut.Larmor-Plage D’azur à une tour-clocher d’or maçonnée de sable et pavillonée de tricolore au niveau de sa terrasse à senestre ; au chef cousu, parti de gueules à neuf mâcles d’or posées trois, trois et un, et d’hermine. Devise « Bon vent à qui me salue ».
Conc. L. Ermoy.Larré (Blasonnement inconnu.)
Lauzach D’azur au chevron d’or chargé d’un autre de gueules et accompagné en pointe d’une coquille du même, au chef d’hermine.
Conc. B. Le Ny-Jegat.Lignol (Blasonnement inconnu.)
Limerzel (Blasonnement inconnu.)
Lizio Au premier coupé, parti, d’or à la croix pattée alésée de gueules, et d’azur à la coquille d’or, au chef d'hermine plain ; au second coupé, d’argent au chêne arraché de sinople englandé de huit fruits d’or.
Locmalo (Blasonnement inconnu.)
Locmaria (Blasonnement inconnu.)
Locmaria-Grand-Champ D’or au cerf passant de gueules, au chef d’hermine.
Locmariaquer Coupé : au premier coupé de sinople au dolmen d’argent, et d’hermine ; au second d’azur au navire équipé et flammé d’or.
Locminé Parti, au premier d’azur à huit maillettes d’or posées deux, un, deux, un et deux ; au deuxième d’argent fretté d’azur et chargé d’un reliquaire d’or brochant ; au comble d’argent à sept mouchetures d’hermine de sable ; d’or en filère et brochant sur les partitions.
Locmiquélic Parti, d’azur à un navire de gueules sous voiles d’argent issant du flanc, et aussi d’azur à un bâtiment d’argent issant de la partition ; au chef dhermine ; une ancre de sable sans anneau brochant sur les partitions.
Locoal-Mendon (Blasonnement inconnu.)
Locqueltas D’azur au chevron d’argent chargé de trois mouchetures d’hermine de sable, accompagné en chef de deux gerbes de blé d’or et en pointe d’une fleur de lys de mer d’argent.
Conc. J.C. Renaud.Lorient De gueules à un trois-mâts d’argent, équipé et flammé du même, voguant sur une mer de sinople, accompagné d’un soleil d’or se levant derrière trois monts d’argent posés à dextre issants de la mer ; au franc canton d’hermine ; au chef cousu d’azur semé de besants d’or.
(Écu de la ville)Lorient (variante) (...) Devise « Ab Oriente refulget » (« L’Orient la fait resplendir »).
(Grand blason de la ville)Loyat (Blasonnement inconnu.)
M – N
Image Nom de la commune et blasonnement Malansac (Blasonnement inconnu.)
Malestroit De gueules, à neuf besants d’or.
(Armes de la famille de Malestroit)Malguénac (Blasonnement inconnu.)
Marzan Écartelé d’azur à un pont de trois arches d’argent maçonné de sable, et aussi d’azur au lion morné contourné d’argent.
(Armes des familles de Pontbriand er du Breil)Mauron De gueules, à un léopard d’argent. Devise « Foi de Bréhand vaut mieux qu’argent ».
(Armes de la famille de Bréhand)Melrand Parti d’hermine et d’or au calvaire du lieu au naturel, au chef de sinople chargé d’un laboureur conduisant une charrue tractée par un bœuf, le tout de sable. Devise « Disket melrandiz petra en dès groeit ho tadeù ».
Conc. P. Ingert.
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.Ménéac De gueules, à trois écussons d’argent chargés chacun d’une moucheture d’hermine de sable, deux et un
(Armes de la famille du Bé)Merlevenez Coupé, au un parti d’or au cheval gai monté par deux templiers portant lances et boucliers, le tout de sable, et de gueules au moulin à vent d’argent maçonné de sable, au deux d’azur à un porche roman fermé d’argent, à la burelle ondée d’argent brochante sur le coupé.
Meslan De gueules, à un sautoir d’argent, au chef d’hermine.
(Armes de la famille de Stanghingant, brisées de Bretagne).
Conc. J.C. Renaud.Molac De gueules, à sept mâcles d’argent posées, trois, trois et un.
(Armes de la famille de Molac, ramage de Rohan.)Meucon (Blasonnement inconnu.)
Missiriac (Blasonnement inconnu.)
Mohon (Blasonnement inconnu.)
Molac (Blasonnement inconnu.)
Monteneuf (Blasonnement inconnu.)
Monterblanc Taillé, de sinople semé de mouchetures d’hermine de sable, et de gueules à une clef de sable versée posée en barre accompagnée en pointe d’une double arche en ogive du même ; une traverse d’argent brochante sur la partition. Devise « Sterhuen ».
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (hermine de sable sur sinople, cle et arches de sable sur gueules).Image Nom de la commune et blasonnement Monterrein (Blasonnement inconnu.)
Montertelot (Blasonnement inconnu.)
Moréac Parti : au premier mi-parti de gueules à neuf mâcles d’or ordonnées 3, 3 et 3, au second coupé d’azur à la croix ancrée d’argent et aussi d’argent aux trois fasces de gueules
(Armes de la famille de Stanghingant, brisées de Bretagne. Parti : de Rohan et coupé de Moréac et des Lanvaux.)Moustoir-Ac (Blasonnement inconnu.)
Moustoir-Remungol (Blasonnement inconnu.)
Muzillac De gueules, au léopard lionné d’hermine.
(Armes de la famille de MuzillacNaizin (Blasonnement inconnu.)
Néant-sur-Yvel D’argent au rocher de sable sommé d’une croix latine d’argent et soutenu de deux feuilles de chênes ployées de sinople, au chef parti de gueules à sept mâcles d’or, trois, trois et une, et au lambel à quatre pendants d’argent, et d’azur au lettres capitales M et V imbriquées et sommées d’une épée tombante, le tout d’or. Devise « Caritas super eminat ».
Conc. J.C. Renaud et Y. Garaud.Neulliac (Blasonnement inconnu.)
Nivillac Parti, au un d’azur à la champagne ondée d’argent sommée d’une terrasse de sinople en pente ascendante vers l’abîme, soutenant un pont d’or à trois arches maçonnées de sable, au deux d’argent à un épi de blé d’or ; au chef d’hermine.
Nostang D’azur à la bande d’argent chargée de cinq mouchetures d’hermine de sable posées en pal, accompagnée en chef d’un épi de maïs d’or feuillé de sinople et en pointe de deux clefs d’or posées en sautoir.
Noyal-Muzillac Mi-tranché : au un, de gueules au léopard lionné d’hermine, au deux d’argent à trois fasces de sable.
(Armes des familles de Muzillac et Le Closne.)Noyalo Tranché : au un, de gueules à une roue de timonnier de sable, au deux, d’azur à une loutre d’or sautante et poyée ; une cotice d’argent en bande, chargée de cinq mouchetures d’hermine de sable dans le sens de la bande, brochante sur la partition.
Noyal-Pontivy Taillé : d’azur à la Sainte Noyale d’argent décapitée tenant sa tête entre les mains, mi-taillé de gueules à neuf mâcles d’or, trois, trois et trois.
Conc. M. Delhaye et J.C. Renaud.
Dessin : D. Venière.P – R
Image Nom de la commune et blasonnement Le Palais Mi-parti de France et de Navarre.
Péaule D'argent à la divise ondée d'azur en pointe, acompagnée d'un pin arraché de sinople adextré d'une merlette de sable; au franc-canton de gueules chargé d'une moucheture de contre-hermine d'or
Conc: B. Le Ny-Jegat
(Armes de l'ancien doyenné de Péaule gravées sur un calvaire du lieu.)
Peillac D’argent à trois merlettes de sable
Pénestin (Blasonnement inconnu.)
Persquen (Blasonnement inconnu.)
Plaudren (Blasonnement inconnu.)
Plescop (Blasonnement inconnu.)
Pleucadeuc (Blasonnement inconnu.)
Pleugriffet (Blasonnement inconnu.)
Ploemel (Blasonnement inconnu.)
Ploemeur (Blasonnement inconnu.)
Ploërdut (Blasonnement inconnu.)
Ploeren Parti au premier d’argent à deux fasces de sable et au chef de gueules chargé d’un maillet d’or, au deuxième de gueules à six besants d’or, au chef d’hermine
Ploërmel (Blasonnement inconnu.)
Plouay (Blasonnement inconnu.)
Plougoumelen (Blasonnement inconnu.)
Plouharnel (Blasonnement inconnu.)
Plouhinec (Blasonnement inconnu.)
Plouray (Blasonnement inconnu.)
Pluherlin (Blasonnement inconnu.)
Plumelec (Blasonnement inconnu.)
Pluméliau (Blasonnement inconnu.)
Plumelin D’azur au sautoir d’or chargé en cœur d’une moucheture d’hermine de sable, cantonné en chef et aux flancs de trois gerbes de blé et en pointe d’une mâcle, le tout aussi d’or
Plumergat (Blasonnement inconnu.)
Pluneret (Blasonnement inconnu.)
Pluvigner (Blasonnement inconnu.)
Image Nom de la commune et blasonnement Pontivy De gueules à neuf mâcles d’or, trois, trois, trois.
(Écu de la ville.)Pontivy (variante) D’azur au pont à trois arches d’argent maçonnées de sable, accompagné en chef de deux macles aussi d’argent et en pointe d’une moucheture d’hermine de sable.
(Blason de la ville.)* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.Pont-Scorff (Blasonnement inconnu.)
Porcaro (Blasonnement inconnu.)
Port-Louis (Blasonnement inconnu.)
Priziac (Blasonnement inconnu.)
Quelneuc (Blasonnement inconnu.)
Questembert (Blasonnement inconnu.)
Quéven (Blasonnement inconnu.)
Quiberon D’azur à une ancre de marine d’or dont la tige retient une vergue de même, pavillonée à dextre d’argent, la vergue retenant une voile triangulaire d’or chargée de trois fleurs de lys de gueules, au chef de gueule à l’hermine passant portant son mantel d’hermine doublé d’or.
Quily (Blasonnement inconnu.)
Quistinic (Blasonnement inconnu.)
Radenac (Blasonnement inconnu.)
Réguiny (Blasonnement inconnu.)
Réminiac (Blasonnement inconnu.)
Remungol (Blasonnement inconnu.)
Riantec (Blasonnement inconnu.)
Rieux (Blasonnement inconnu.)
La Roche-Bernard D’or à une aigle éployée bicéphale de sable, becquée, lampassée et membrée de gueules.
(Armes de la famille de la Roche-Bernard.)Rochefort-en-Terre (Blasonnement inconnu.)
Le Roc-Saint-André Parti d’argent chargé d’une casque de mineur au naturel accompagné en chef d’une pelle sénestrée et en pointe d’un pic adextré, le tout de sable, emmanché au naturel ; et de gueules à la croix de Saint André d’or ; à la champagne d’azur chargée d’un pont à trois arches d’argent maçonné de sable ; au chef d’hermine.
Conc. O Delière.Rochefort-en-Terre Vairé d’or et d’azur
Rohan (Blasonnement inconnu.)
Roudouallec (Blasonnement inconnu.)
Ruffiac (Blasonnement inconnu.)
S
Image Nom de la commune et blasonnement Le Saint D’argent au chêne arraché de sinople, le fût accosté de deux mouchetures d’hermine de sable, au chef de gueules chargé de sept billettes percées d’argent, quatre et trois.
Conc. B. Le Ny-Jegat.Saint-Abraham (Blasonnement inconnu.)
Saint-Aignan (Blasonnement inconnu.)
Saint-Allouestre (Blasonnement inconnu.)
Saint-Armel (Blasonnement inconnu.)
Saint-Avé (Blasonnement inconnu.)
Saint-Barthélemy (Blasonnement inconnu.)
Saint-Brieuc-de-Mauron (Blasonnement inconnu.)
Saint-Caradec-Trégomel (Blasonnement inconnu.)
Saint-Congard (Blasonnement inconnu.)
Saint-Dolay (Blasonnement inconnu.)
Sainte-Anne-d’Auray (Blasonnement inconnu.)
Sainte-Brigitte (Blasonnement inconnu.)
Sainte-Hélène (Blasonnement inconnu.)
Saint-Gérand (Blasonnement inconnu.)
Saint-Gildas-de-Rhuys (Blasonnement inconnu.)
Saint-Gonnery (Blasonnement inconnu.)
Saint-Gorgon (Blasonnement inconnu.)
Saint-Gravé (Blasonnement inconnu.)
Saint-Guyomard (Blasonnement inconnu.)
Saint-Jacut-les-Pins (Blasonnement inconnu.)
Saint-Jean-Brévelay (Blasonnement inconnu.)
Saint-Jean-la-Poterie (Blasonnement inconnu.)
Saint-Laurent-sur-Oust Ecartelé; aux premier et quatrième de gueules à cinq besants d'or posés en sautoir; aux deuxième et troisième de sinople à la croix alésée d'or.
Conc: J-Cl Renaud.Saint-Léry (Blasonnement inconnu.)
Saint-Malo-de-Beignon D'argent à la croix d'azur, cantonnée de deux mouchetures d'hermine de sable, l'une en chef à dextre, l'autre en pointe à senestre, et chargée d'une crosse épiscopale d'or surchargée en abîme d'une mître du même.
Conc: B. Le Ny-Jégat.Image Nom de la commune et blasonnement Saint-Malo-des-Trois-Fontaines D'argent à une fasce de gueules chargée de trois fontaines du lieu d'or, accompagnée en chef d'un léopard d'azur et en pointe de trois mouchetures d'hermine de sable posées deux et un.
Conc: B. Le Ny-Jégat.Saint-Marcel (Blasonnement inconnu.)
Saint-Martin (Blasonnement inconnu.)
Saint-Martin-sur-Oust D'azur au Saint-Martin au nature à cheval, vêtu d'un manteau de gueules qu'il partage avec un pauvre vêtu de sinople; au chef d'hermine.
Conc; Mmrs Renaud, Morice et Bossis.Saint-Nicolas-du-Tertre (Blasonnement inconnu.)
Saint-Nolff Vairé d'or et de sable; au franc-canton de gueules à l'aigle d'argent, becqué, membré et lampassé d'or.
(Le champ est du Gourvinec, et le canton de Kerboulard)
Conc: J-Cl Renaud.Saint-Perreux (Blasonnement inconnu.)
Sarzeau Au premier d’azur au trois fleurs de lys d’or, au second d’hermine, au chef de gueules chargé d’un vaisseau d’argent habillé du même
Saint-Philibert D'azur à la nef contournée d'argent, flammée du même, habillée d'hermine; au chef d'or à trois coquilles d'huitres de sinople.
Devise: "Men Bro atao" (Mon pays toujours)
Conc: R. Le Bagousse.Saint-Pierre-Quiberon Parti: au un, de gueules à deux clés passées en sautoir, celle en bande d'argent, et celle en barre d'or, au deux, d'azur à une nef d'argent, équipée et flammée du même, voguant sur une mer de sinople; au chef d'hermine.
Saint-Servant (Blasonnement inconnu.)
Saint-Thuriau De pourpre au chevron d'argent à trois mouchetures d'hermine de sable, accompagnée en chef à dextre d'un trèfle, à senestre d'une fer à cheval et en pointe d'un sapin arraché, le tout d'argent.
Conc: E.F. Le Breton.Saint-Tugdual (Blasonnement inconnu.)
Saint-Vincent-sur-Oust D'or à une jumelle ondée d'azur posée en bande et abaissée, accompagnée en chef d'une moucheture d'hermine du même; au franc-canton de sinople chargé d'une branche de fougère d'or.
Conc: B. Le Ny-Jégat.Sarzeau Variante Parti: au un, d'azur à trois fleurs de lys d'or qui est de France, au deux, d'hermine qui est de Bretagne, au chef de gueules chargé d'un vaisseau d'argent sous voiles, flammé du même.
Devise: "A fluctibus opes".
(Sarzeau envoyait une députation aux états de Bretagne, et était une juridiction royale).Sauzon (Blasonnement inconnu.)
Séglien (Blasonnement inconnu.)
Séné D'azur à un sinagot de sable habillé de gueules, adextré d'un pal de sinople chargé d'un échassier contourné d'argent, becqué et membré de sable, soutenu d'une champagne ondée d'argent, au comble d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable.
(Le sinagot est un bateau de pêche typique du golfe du Morbihan. Les habitants de Séné s'appellent "Les Sinagots".)Sérent D’or à trois quintefeuilles de sable
Silfiac (Blasonnement inconnu.)
Le Sourn (Blasonnement inconnu.)
Sulniac Parti d'or et d'hermine, à la croix pattée alésée de gueules brochante.
Conc: B. Frelaut.Surzur (Blasonnement inconnu.)
T - Z
Image Nom de la commune et blasonnement Taupont (Blasonnement inconnu.)
Théhillac (Blasonnement inconnu.)
Theix Tranché de gueules plain et d’argent à quatre pals d’azur ; à la cotice d’argent brochant sur la partition chargée de cinq mouchetures d’hermine de sable dans le sens de la bande.
Conc: B. Frelaut et G. Piganneau.Le Tour-du-Parc Coupé : au un parti d’hermine et de gueules à une croix de Saint Clair d’or ; au deux d’azur semé de quatorze billettes d’argent, quatre, trois, quatre et trois.
Conc. B. Le Ny-Jegat.Tréal De gueules au croissant burelé d’argent et d’azur, à la bordure engrêlée d’argent
(Armes de la famille de Tréal brisée d'une bordure).Trédion D'hermine à deux feuilles de frêne de sinople en bande, mises dans le sens de la barre; au franc-canton d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or. A la bordure de gueules chargée en orle de neuf besants d'or.
(Le frêne pour du Fresne, sire de Virel. Les armes de France rappel le passage de la Reine Marie de Médicis. Les besants sont de Malestroit.)
Conc. B. Le Ny-JégatTreffléan D’azur à dix besants d’or, une barre d’hermine chargée d’une croix pattée de gueules brochant sur le tout
((Tréffléan dépendait à l'origine de la seigneurie de l'Argouët, possession de Rieux. La croix rappelle la chapelle templière de Cran.)
Conc: B. Le Ny-JégatImage Nom de la commune et blasonnement Tréhorenteuc (Blasonnement inconnu.)
La Trinité-Porhoët De gueules au château d’or couvert du même, maçonné et ajouré de sable, au franc-canton d’hermine. Devise « Beata pacis visio » (« Bienheureuse vision de paix »).
(Armes de la famille de Porhoët)La Trinité-sur-Mer De gueules à trois ancres de marine d’or posées en pairle, leurs trangles appointées, une ombre de soleil du même brochante en abîme ; au chef d’or à un pont à une arche de sable chargé de trois coquilles d’huitres de gueules rangées en fasces et brochantes. Devise « Dah Hag atao ».
Conc. L. Ermoy.Vannes De gueules à l’hermine au naturel colletée d’une écharpe d’hermine doublée d’or voletant sur son dos
La Vraie-Croix De sinople à la chapelle du lieu d’argent posée sur une terrasse d’hermine, à la bordure d’or chargée de quatorze quintefeuilles de gueules posées en orle, au franc-canton brochant de gueules chargé d’un reliquaire d’or paré du champ.
Conc. J.P. Fernandez.- Portail de la Bretagne
- Portail de l’héraldique
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.