- Armorial Des Communes Du Calvados
-
Armorial des communes du Calvados
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes du Calvados.Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
Image Nom de la commune et blasonnement Amayé-sur-Seulles de sinople à la tierce ondée d'argent accomagnée de trois quintefeuilles d'or[1].
Arromanches-les-Bains D'azur, à une étoile d'argent brochant sur une ancre d'or, accompagnée de deux chaînes brisées au naturel mouvant des cantons du chef vers l'étoile; au chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur[1].
B
Image Nom de la commune et blasonnement Balleroy Écartelé : au premier et au quatrième d'azur au sautoir engrêlé d'or cantonné de quatre besants du même, au deuxième et au troisième d'argent aux trois cœurs de gueules[1].
Le blason des quartiers 2 et 3 est celui de la famille de La Cour de Balleroy (éteinte), anciens marquis de Balleroy.
Banville De menu-vair plain.[1].
Bayeux De gueules au léopard accompagné en chef d'un B à dextre et d'un X à senestre, tous d'or.[1].
Bazenville D'argent semé de billettes de gueules, au lion du même brochant sur le tout[1].
Bénouville De sable au chevron d’or accompagné en chef d’un croissant d’argent à dextre et d’une étoile à six rais d’or à senestre et en pointe d’un lion du même lampassé de gueules[1].
Bernières-sur-Mer D'azur à un voilier contourné d'argent, sur des ondes du même, surmonté de trois croisettes d'or[1].
Beuvron-en-Auge De gueules aux deux fasces d'or[1].
Ce blason est celui de la famille d'Harcourt, anciens marquis de Beuvron (et duc à brevet).
Bissières D'or au lion de gueules, au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles du champ[1].
Blonville-sur-Mer D’azur à la bande cousue de gueules chargée d’un léopard d’or, accompagnée en chef à senestre d’une étoile d’argent à sept rais et en pointe à dextre de trois besants aussi d’or ordonnés en orle[1].
Bonnebosq D'azur aux trois fermaux d'or.[2]
Bretteville-sur-Laize D’'argent à un arbre arraché au naturel adextré d'une tierce alésée ondée d'azur, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or[1].
Brucourt Fascé d'or et de gueules de six pièces, à vingt et une fleurs de lys de l'une en l'autre (4-3-4-3-4-3)[3]
C
Image Nom de la commune et blasonnement De gueules à un château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable[1].
Cairon De gueules à trois coquilles d’or[1].
Cambremer De pourpre à l'aigle bicéphale d’or[1].
Caumont-l'Éventé D'azur à la croix d'argent, chargée en cœur d'une gelinotte de sable allumee d'or et cantonnée de quatre besants d'or[1].
Colombelles D'azur à trois colombelles d'argent posées deux et une et à la roue dentée d'or posée en coeur, au chef cousu de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur[1].
Colombiers-sur-Seulles D'azur aux trois besants d'or[1].
Condé-sur-Noireau D'azur à une fleur de lys d'argent[1].
Cottun De sable à la croix échiquetée d'or et de gueules, de deux tires, cantonnée de quatre têtes d'aigle d'argent
Courseulles-sur-Mer D'or au chevron de sable chargé de trois coquilles à plomb d'argent, au chef parti d'azur et de gueules chargé d'une étoile aussi d'argent brochant sur la partition[1].
Creully D'argent à trois lionceaux de gueules, 2 et 1[1].
Ce blason est celui de la famille de Creully (éteinte), anciens seigneurs de la baronnie de Creully, issue des ducs de Normandie.
Crèvecœur-en-Auge De gueules au sautoir d'or[1].
Culey-le-Patry de gueules, à 42 besants d'or rangés en 7 tires de 6, et a trois quintefeuilles d'argent brochant sur le tout[1].
D
Image Nom de la commune et blasonnement Deauville D'azur au pal d'argent chargé de trois tours crénelées de gueules et accompagné de quatre pattes de lion d'or mouvant des flancs de l'écu, deux à dextre en barre et deux à senestre en bande; au chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur[1].
Dives-sur-Mer De gueules à une tour crénelée d'argent ouverte, ajourée et maçonnée de sable, au chef cousu d'azur chargé d'une couronne ducale d'or, accompagnée de deux besants de même[1].
Douvres-la-Délivrande Tranché d'azur à une madonne d'argent, et de gueules à l'aigle bicephale d'or[1].
E
Image Nom de la commune et blasonnement Esquay-sur-Seulles De gueules à la fasce d'or accompagnée, en chef, de deux croissants d'argent et, en pointe, d'un lion léopardé du même[1].
Évrecy De gueules au chevron d'or auquel est appendue une croix de guerre 1939-1945 au naturel, accompagné, en chef à dextre, d'une crosse contournée senestrée d'une mitre, à senestre, d'une tour et, en pointe, d'une balance, le tout aussi d'or[1].
G
Image Nom de la commune et blasonnement Giberville D'azur à la roue dentée de sable bordée d'or, traversée de trois épis de blé du même posés en barre, au chef cousu de gueules chargé de deux léopards aussi d'or[1].
Graye-sur-Mer De sinople au chevron d'or accompagné, en chef, de deux trèfles du même et, en pointe, d'un besant d'argent bordé de gueules, chargé d'une ancre du même[1].
H
Image Nom de la commune et blasonnement Honfleur De gueules à une tour donjonnée d'argent, accostée de deux fleurs de lys d'or, au chef cousu de France[1].
Houlgate De gueules à la barre d'or chargée de trois coquilles de sable, accompagnée de deux léopards aussi d'or[1].
L
Image Nom de la commune et blasonnement Langrune-sur-Mer D'azur aux trois coquilles d'argent, à la bordure cousue de gueules chargée de neuf besants aussi d'argent[1].
Lisieux D'argent à deux clefs de sable passées en sautoir, cantonnées de quatre étoiles du même, au chef de France[1].
Luc-sur-Mer Taillé : au premier de gueules aux deux lions léopardés d'or passant l'un sur l'autre, soutenus et adextrés d'une lettre L capitale du même, au second d'azur au drakkar d'argent accompagné d'une coquille du même en pointe[1].
M
Image Nom de la commune et blasonnement Manvieux De gueules aux six coquilles d'or ordonnées 3, 2 et 1, au chef cousu d'azur chargé d'un léopard aussi d'or[1].
Merville-Franceville-Plage Fascé ondé d'azur et d'argent, à un hippocampe de gueules[1].
O
Image Nom de la commune et blasonnement Orbec D'azur à la fleur de lys d'or, accompagnée de trois annelets du même[1].
Ouistreham tiercé en pal : au premier de gueules aux trois demi-léopards d'or passant l'un sur l'autre et mouvant du flanc senestre, au deuxième de gueules aux deux demi-léopards d'or passant l'un sur l'autre et mouvant du flanc dextre, au troisième d'or au lion de sable chargé d'une crosse du champ ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé d'un drakkar adextré d'une coquille et senestré d'une étoile de six rais, le tout d'argent[1].
P
Image Nom de la commune et blasonnement Petiville D’argent au lion de gueules accompagné de 3 feuilles de vigne de sinople[1].
Pont-l'Évêque De gueules à deux boeufs d'or passant l'un sur l'autre, au chef cousu de France[1].
R
Image Nom de la commune et blasonnement Rots De gueules aux cinq léopards d'or rangés en deux pals, trois à dextre et deux à senestre[1].
S
Image Nom de la commune et blasonnement Saint-Sever-Calvados D'azur à trois gerbes d'or[1].
Ce blason est celui de la famille Goz, seigneurs d'Avranches, puis comtes de Chester, anciens seigneurs de la baronnie de Saint-Sever (éteinte).
Sainte-Croix-sur-Mer D'or à la croix ancrée de gueules, au chef d'azur chargé chargé de trois étoiles du champ[1].
T
Image Nom de la commune et blasonnement Thury-Harcourt De gueules aux deux fasces d'or[1].
Ce blason est celui de la famille d'Harcourt, anciens marquis de Thury (puis duché d'Harcourt), et toujours propriétaire du château.
Tierceville Tranché : au premier de gueules à la croix tréflée d'or, au second d'or à un dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules[1].
Trouville-sur-Mer D'azur à une barque trouvillaise équipée d'argent voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or[1].
V
Image Nom de la commune et blasonnement Vierville-sur-Mer d'azur à trois canettes d'argent, au chef ondé de gueules chargé de trois fleurs de marguerite d'or et soutenu d'une divise ondée d'argent[4].
Villerville D'azur a la bande d'or chargée de trois crevettes du champ, accompagnée en chef d'un bâteau contouné d'argent et en pointe d'une coquille de moule du même, au chef cousu de gueules d'un léopard aussi d'or[5]
Villiers-le-Sec D'azur au chevron d'argent accompagné de trois glands d'or[1].
Vire De gueules à la flèche renversée d'argent accostée de deux tours du même maçonnées de sable, ouvertes du champ[1].
Liens externes
- La banque du blason : [1] – site héraldique sur les communes, collectivités et provinces historiques françaises
- GeoTree : [2] - divisions administratives par pays
Notes et références
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n , o , p , q , r , s , t , u , v , w , x , y , z , aa , ab , ac , ad , ae , af , ag , ah , ai , aj , ak , al , am , an , ao , ap , aq , ar , as , at , au , av et aw Banque du Blason
- ↑ http://www.newgaso.fr/lecture_fiche_commune.php3?page=f14083
- ↑ Jouffroy d'Eschavannes, Armorial universel, Adamant Media Corporation,p. 101
- ↑ Vierville-sur-mer, site officiel
- ↑ http://www.newgaso.fr/homepag2.php3
- Portail de la Normandie
- Portail de l’héraldique
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.